Ton rapport à internet

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Chacune de nous est, en ce moment même, derrière un écran qui nous relie à des milliards de personnes à travers le monde. L'accès a l'information est devenu gratuit - mais de quelle qualité? - par internet. Tout s'échange, se confond à travers la Toile.

Internet, c'est quand même un truc de fou quand on y pense... Et ça a pas mal révolutionné nos vies quotidiennes - il n'y a qu'a voir, demandez a vos grands parents ce qu'ils faisaient de leur temps libre. Nous, c'est simple, quand on est seule chez nous, on est connecté .

Quel est ton rapport à internet? Tu y viens pourquoi, tu y cherches quoi? Comment l'utilises-tu? Tu as un blog / facebook / myspace ? Ou alors tu viens avant tout pour l'échange, les débats, les discussions?

Et tu penses quoi de cette "évolution"? Qu'est-ce qu'elle t'apporte au quotidien, qu'est que ça peut avoir de négatif, que ce soit au niveau de ta propre vie ou au niveau mondial? Tu penses qu'on utilise bien cet outil ou qu'on pourrait perfectionner son utilisation, et comment?
 
A

AnonymousUser

Guest
Quel est ton rapport à internet?
Très varié. Il y a des jours où je vais y passer des heures, et d'autres où je passerai en "coup de vent". Il a énormément changé au fil du temps, et se diversifie.

Tu y viens pourquoi, tu y cherches quoi?
Au départ, je venais sur internet pour les recherches, lors d'exposés. Ensuite, MSN et apparu dans ma vie, j'ai découvert les blogs, Youtube, les sites de musique, MadmoiZelle.com, facebook...
Je viens sur internet autant pour apprendre que partager, m'ouvrir à d'autres univers. C'est une porte ouverte sur le monde entier, sur tant de domaines... Ca me permet de voyager, découvrir, rire, m'émouvoir...
J'y viens pour parler, échanger, voir d'autres points de vue, faire des recherches, me tenir au courant de l'actualité, écouter des musiques...

Comment l'utilises-tu?
Beaucoup. Trop, peut-être. Il y a des jours où je me dit "rha, j'y ai passé beaucoup de temps pour pas grand chose, finalement". Mais au final, je pense gérer de façon satisfaisante.

Tu as un blog / facebook / myspace ? Ou alors tu viens avant tout pour l'échange, les débats, les discussions?
J'ai un blog, et un facebook. En réalité, j'ai même eu plusieurs blogs, mais maintenant, il ne m'en reste qu'un, très peu fourni et où je ne m'étale pas sur ma vie. Avec le temps, je me suis rendue compte des dégâts qu'internet pouvait avoir sur la vie privée, alors même sur mon facebook, je fais assez attention à ça. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls sur internet, que beaucoup de gens et d'inconnus ont la possibilité d'entrer dans "notre univers", et que cela a des risques qui ne sont pas à négliger.
Au final, je viens surtout pour les discussions, et les débats. L'échange possible est ma plus grande motivation.

Et tu penses quoi de cette "évolution"? Qu'est-ce qu'elle t'apporte au quotidien, qu'est que ça peut avoir de négatif, que ce soit au niveau de ta propre vie ou au niveau mondial?
Cette évolution est surprenante. Qui aurait cru qu'une technologie comme internet existerait un jour ?
Au quotidien, elle me permet de développer mes connaissances en des domaines, de revoir mes positions sur des sujets particuliers. Ca apprend à "mieux communiquer", car internet n'est que du virtuel, la communication est donc uniquement verbale, il faut donc apprendre à la maitriser.
D'un point de vue négatif, la seule peur que j'ai est que je n'ai plus possessions de choses que j'aimerais garder secrètes. Avec internet, il est facile à tous de dire quelque chose sur tout le monde. De créer des rumeurs, dévoiler des faits. C'est ce qui serait le plus néfaste pour moi. Avoir l'impression que l'on viole mon intimité.

Tu penses qu'on utilise bien cet outil ou qu'on pourrait perfectionner son utilisation, et comment?

Certains ont une utilisation abusive d'internet, c'est certain. Pour ce qui est du perfectionnement, je ne sais pas. Internet est appelé à évoluer encore, et cela se fera en fonction de l'utilisation que les internautes souhaiteraient.


Je trouve ce sujet intéressant, ça porte à la réflexion de notre rapport avec internet. Merci -Cassis pour ce sujet ! :)
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Vaste sujet!

Je n'ai pas grandi avec internet, je l'ai eu en main très tôt (aux environs du CE2 si mes souvenirs sont bons) mais je n'ai eu une connexion illimitée qu'en année de Première. Je n'ai pas de blog, pas de twitter, pas de myspace. Juste un facebook surprotégé, où je n'écris rien de plus personnel que "la Ben&Jerry, c'est la vie", assez inintéressant en fait.

Je suis sur internet à la fois par envie et par obligation.

Par obligation parce beaucoup de choses se font par le net : le suivi de mon dossier de bourse, mon relevé bancaire, chercher du boulot, les inscriptions aux examens, les absences des profs,... C'est bien simple, si je n'avais pas internet, je crois que je raterai le plus gros de ce qu'il se passe à la fac, ou, en tout cas, je passerai mon temps à me déplacer pour rien ou à manquer des cours. Dans ce sens, je n'ai pas le choix, si je veux me tenir au courant, c'est sur internet que ça se passe.

Mais internet, c'est aussi par envie. C'est vrai que mon ordinateur est allumé dès que je me lève, que ce soit pour regarder la météo, mettre un peu de musique, consulter mes mails... C'est le facteur, mais toutes les 2 heures. Et dès que j'ai 5 minutes de libre, je virevolte sur le net, au gré de mes clics. C'est une occupation, un loisir.

Ça représente tout à la fois un gain de temps (la prise d'information rapide, si on maitrise l'usage des mots clés) et une perte de temps (j'y passerai des heures). Parfois, j'ai un élan de lucidité et j'me dis que je serai tout aussi bien à rêvasser dehors, devant des "vraies" images, la "vraie" vie. Et puis non, j'y reviens.

Le risque que j'y vois, c'est de me contenter de ça. De ce qui se passe sur le net. De finir par rester chez moi, me suffisant des quelques phrases que je peux échanger sur divers endroits, et de shopping en ligne (avec les auchan-direct et autre, ce serait possible!). Je fais attention, je m'en protège du mieux que je peux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes