Ton sac de Pin-up

24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Coool j'ai hate de le voir !

T'es sure que ta machine n'a pas de programme spécial ? Sinon, si c'est une ancienne machine, cherche si il y a moyen de régler la position de l'aiguille. Si c'est le cas, tu fais un zigzag très serré avec l'aiguille à gauche, puis tu fais un zigzag large avec l'aiguille au milieu, et un zigzag avec l'aiguille à droite et en arrière (si la machine n'a pas de marche arrière tu retournes ton tissu). Je sais pas si c'est super clair, fais des essais avant pour voir si ça fonctionne, si ca peut t"viter de les faire à la main...
 
A

AnonymousUser

Guest
Voici un petit dessin pour appuyer les explications de zoopy :

boutonni-res.jpg

Sur ma machine c'est dans ce sens là et je crois que c'est pour ne pas abimer la première couture avec les "dents" de la machine qui sont en dessous et qui font avancer le tissu.

1 et 3 sont fait avec un point zigzag serré et étroit, 2 et 4 avec des points zigzag serré mais larges.
si tu n'a pas le dernier point sur ta machine (le serré et large) fait juste les longs bords 1 et 3 à la machine et tu finis les 2 et 4 à la main.
La ligne violette est pour ouvrir le tissu (le découper)
Les point 2 et 4 servent à stopper cette ouverture et éviter que ça ne se déchire.
Comme Zoopy le dit, si tu n'as pas de point arrière, il faut que tu tourne ton tissu à chaque étape.
Personnellement, je n'utilise pas le point arrière parce qeu 1/ ça m'oblige à avoir le doigt appuyé dessus et j'ai pas trois mains, j'ai besoin de mes deux mains règlementaires pour tenir ele tissu et faire en sorte qu'il avance bien droit (surtout pour des boutonnières) et 2/ mon point arrière est toujours plus espacé que le point que j'ai choisi donc coudre en arrière c'est moche avec ma machine
Alors je tourne le tissu et ça permet d'avoir des boutonnières au millimètre (en finissant lentement pour piquer pile poil là où il faut)

voilà. j'espère que ça t'a aidé... :icon_4laugh:

Sinon, (beaucoup) plus cher mais plus simple : tu mets des oeillets tout autour.
Mais encore faut il aimer les oeillets...
Et puis je suis pas sure que ça ferait pas perdre un peu de son charme à ce joli ptit sac :heartbeat: tout délicat, des oeillets en acier bien trempé... :biggrin:
 
5 Août 2008
3 337
1 949
5 164
Rouen
Zoopy et Swannn, merci beaucoup pour vos explications ! Ca va surement me permettre de gagner du temps. Le p'tit schéma va me servir aussi, je ne pense pas avoir de point large est sérré, si ce n'est que ça je le tenterais à la main. Ma machine à coudre est vraiment ancienne, j'ai la marche "retour" dessus mais je ne suis pas sure de sa largeur, je ferais quelques essais au préalable. J'viens d'ailleurs de me rendre compte qu'il y avait une machine à coudre beaucoup plus récente dans le vestiaire de mon boulot (je bosse dans un magasin de sport, allez comprendre ce qu'elle fait là Oo), j'vais tenter de charmer le responsable pour la récuperer, ça fait 2mois que je suis là, elle n'a toujours pas bougé :biggrin:
 
A

AnonymousUser

Guest
ahah ! une machine gratos, ça c'est un bon plan !!!
joue de tout ton charme persuasif, ce serait une aubaine !
 
12 Juillet 2008
20
0
2 152
Vitry-sur-Seine
Coucou les filles :). J'aduleee ce sac, trop mignon. Merci beaucoup beaucoup pour ce tuto ! Et j'ai décidé de le tenter.
Mais j'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours : le ruban sert à fermer le sac (n'est-ce pas?) mais pour l'ouvrir et le fermer, il faudra toujours enlever et refaire le noeud ? Je ne sais pas si je suis très claire ... Parce que sur la photo, l'ouverture du sac a l'air bien ouverte (lol)... et ça me ferait peur de me balader avec, sachant que quelqu'un pourrait me voler très facilement ...
 
24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Effectivement, le sac est toujours plus ou moins "ouvert". Tu peux serrer le ruban au maximum, mais il est pas hermétiquement fermé non plus, et puis moi je le trouve plus joli quand le ruban n'est pas trop serré.
Une solution serait de mettre une pression au milieu, ou une pression aimantée (le must mais c'est pas donné) pour le fermer au moins un peu.

J'ai prévu de faire une version de ce sac avec un rabat, dès que j'ai le temps je m'y mets pour voir ce que ça donne (mais là j'ai 3 commandes en cours, je vais pas me plaindre mais du coup ca sera pas pour tout de suite)
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
en fait, les lanieres font quelle longueur ? parce qu'on ne les voit pas bien sur la photo...

et sinon ya vraiment besoin de 5m de biais ? parce que pour le tour du sac il en faut que 1m...
 
8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
MissMargaux;778512 a dit :
en fait, les lanieres font quelle longueur ? parce qu'on ne les voit pas bien sur la photo...

et sinon ya vraiment besoin de 5m de biais ? parce que pour le tour du sac il en faut que 1m...

D'après mes savants calculs, il te faut 2 x pi x r de biais, c'est à dire 2 x pi x 30, ce qui fait environ 1,88 m de biais. Pour les lanières, d'une part, tu n'es pas obligée de les faire en biais, tu peux les faire en tissu, en ruban, et d'autre part, c'est toi qui décide de la longueur, suivant comment tu veux porter ton sac (à la main, à la taille, plus long ...)

Zoopy, corrige moi si je me trompe ...

PS : photo, photo, photo quand tu as fini !:biggrin:
 
8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Alors Pinksheep, 1-2-3 et 4 sont les points pour la boutonnière.
Tu places ton aiguille à l'endroit qui sera le bas de la boutonnière, puis tu enclenche le 1. ça te fait la base, un trait horizontal de quelque chose comme 5 mm de large, passe plusieurs fois. puis tu enclenches le 2, lç, ça te fait le côté gauche de la boutonnière, c'est-à-dire qu'en partant de la première étape, la machine va remonter verticalement en faisant des zigzag. Une fois la longueur désirée atteinte, tu enclenches le 3, ça te fera le haut, de la même manière que la base, puis le 4, qui te permettra de faire le côté droit, en zigzag, et de revenir à ton point de départ.

Du moins, ça marche comme ça pour la mienne. Par contre, tu n'as pas un pied spécial? du style un guide qui te permette de faire des boutonnières de la même taille (pratique pour les pas douées comme moi)?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes