Top 10 de mes jeux de société complexes préférés (+ interview)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 9 décembre 2014.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Nélissanne

    Nélissanne
    Expand Collapse

    Ouiii Puerto Rico !! Agricola ! Civilisation, mon tout premier gros jeu :puppyeyes: (oui bon, c'était peut-être pas le plus simple mais c'était le seul qu'on avait sous la main quand mon papa a voulu nous initier mon frère et moi...)
    Super sélection pour ceux que je connais, pour ceux que je connais pas ça donne envie du coup :paillettes:

    A ma liste personnelle j'ajouterais Funkenschlag (c'est un nom très très...allemand), mon premier grand amour de jeu.
    Aussi, Automobile (qui a en plus l'avantage d'être magnifique, surtout dans sa dernière édition), et Myrmes qui est mon préféré de ces derniers temps (il faut que j'arrête de vouloir faire de l'initiation avec d'ailleurs, ça ne marche pas très bien... bizarre...)

    Sur ce, je retourne à mon tricot ;)
     
  3. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    Je n'ai jamais joué à ce genre de jeu mais j'aimerais beaucoup essayer ! Mais j'ai une question : est-ce que c'est sympa à deux ? Parce que parfois, il y a des jeux sont théoriquement jouables à deux, mais qui dans la pratique ne deviennent amusants qu'à partir de trois ou quatre. J'aimerais savoir parmi la liste présentée (ou pas) quels jeux se prêtaient le mieux à deux joueurs. :)
     
  4. Mathilde.N

    Mathilde.N
    Expand Collapse

    Tous sont jouables à 2, mais pour certains c’est quand même mieux de jouer à 3 minimum: Civilization et Terra Mystica, il vaut mieux y jouer à 3 au minimum. Spyrium, Tzolkin et Puerto Rico sont très bons à 2, mais seront encore meilleurs à 3-4 joueurs. Tous les autres jeux de la liste sont aussi bons à 2 qu’à 3-5 joueurs.
    Pour ce genre de jeux, si vous jouez à 5, il vaut mieux que les joueurs en aient fait au moins une partie auparavant car ça peut être un peu long (2h30-3h). Souvent les jeux complexes adaptent leurs règles ou leur plateau en fonction du nombre de joueurs. Le public cible de cette gamme est assez exigeant et les éditeurs font en sorte qu’ils soient jouables dans toutes les configurations !

    PS : je conseille aussi Manhattan Project (je n’y ai joué qu’à 4 par contre), que j’ai découvert cet automne, avant la rédaction de cet article !
     
    Lumiciole a BigUpé ce message
  5. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Tzolk'iiiiiin :caprice:. Rhoo oui je l'aime d'amour ce jeu :puppyeyes: (surtout avec l'extension !). Cette fondue de cerveau avec les roues crantée est tellement géniale. Et le stress quand tout se jeu sur les 2 derniers tours pour ENFIN finaliser toute la stratégie qu'on a monté depuis le début :dowant:. Et puis je trouve ça tellement jouissif quand on calcule tout bien le nombre de tours pour pouvoir retirer pile le bon nombre de ressources, activer derrière une action et acheter un bâtiment et tout ça en un tour parce que ça, on le prépare depuis 5 tours :frotte:

    BREF.

    Sinon, j'entends énormément parler de Bruxelles, ça me donne trop envie d'y jouer. Spyrium a l'air chouette aussi. En fait, je crois que mon style de jeux c'est ceux de gestion, développement, construction :hesite:. Vu que c'est ce que sont Caverna, Puerto Rico et Tzolk'in.

    Enfin, pour Noël je vais offrir Endeavor et Glen More, qui restent dans la même veine des jeux de gestion :lunette:. J'espère qu'ils vont être bien :puppyeyes:.

    Edit : j'ai craqué, je viens d'ajouter Bruxelles à ma liste de Noël :halp:. Et si au 25 au matin je l'ai pas je crois que j'irai l'acheter :ninja:.
     
    #5 Leech, 20 décembre 2014
    Dernière édition: 20 décembre 2014
Chargement...