Topic de celles qui cherchent un contrat en alternance

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par ithiliell, le 5 juin 2015.

  1. ithiliell

    ithiliell
    Expand Collapse

    Hello hello,

    Je crée un topic de soutien pour toutes les filles qui recherchent un contrat en alternance pour la rentrée prochaine (contrat de professionnalisation/d'apprentissage, convention de partenariat...).

    Moi-même je suis relativement désespérée. En effet je n'avais pas trouvé de contrat l'année dernière pour valider mon M2 (malgré plusieurs entretiens), ce qui fait que j'avais été obligée de faire un report d'année. Cette année je repars donc à l'assaut des entreprises mais c'est limite pire, je cherche en communication et c'est totalement bouché... Sans parler des gens qui ont déjà fait bien plus de choses que moi.

    Bref, racontez-moi ou vous en êtes et n'hésitez pas à balancer vos conseils. Également, dites-moi quels sont vos plans B si jamais vous ne trouvez pas !

    Courage !
     
    Pimpanela et Nanitebayo ont BigUpé.
  2. Nanitebayo

    Nanitebayo
    Expand Collapse
    Pourquoi ? Pourquoiiii ?

    Coucou ! Je suis dans la même situation que toi malheureusement ! Sauf que je suis en M1 Informatique, j'ai pas trouvé d'entreprise l'année dernière donc on repart de zéro pour la rentrée prochaine !
    J'ai eu de multiples entretiens aussi mais rien qui n'a abouti, il n'y a qu'une entreprise qui m'a laissé passer une journée chez eux pour voir comment ça se passait, au final le rythme d'alternance ne leur plaisait pas (1 Vendredi sur 3 à l'école seulement, en effet c'est spécial). En gros ils avaient peur que je finisse par être un boulet. Bref désillusion totale pour moi, surtout qu'on arrivait à la date butoir pour trouver une entreprise.
    Donc cette fois-ci j'ai pas envie de me faire avoir !

    Sinon si je trouve pas, je pense faire mon Master à la FAC mais pour l'instant j'y pense pas (Je m'y suis inscrite au cas où).
    ON VA LA TROUVER CETTE ALTERNANCE !
    Si y en a qui y sont arrivés pourquoi pas nous ? Ne surtout pas tomber dans la dépression c'est mortel, faut pas perdre espoir même si ça n'a pas marché du premier coup.
    On va s'en sortir ! ^^
     
    Pimpanela a BigUpé ce message
  3. ithiliell

    ithiliell
    Expand Collapse

    Olala @Nanitebayo on est exactement dans la même situation ! Sauf que moi je suis trop conne, je me suis pas inscrite en fac et là c'est beaucoup trop tard pour ça (surtout en M2, c'est ultra sélectif).

    J'ai eu un entretien ce matin et j'en ai encore 3 à venir, je croise les doigts ! Par contre je continue à postuler parce que si mes entretiens n'aboutissent pas ça va me faire comme l'année dernière, je vais me retrouver sur le carreau parce que j'avais trop d'espoir (et un poil dans la main).

    Tu fais comment tes recherches ? Et qu'est-ce qui bloque à ton avis, lors des entretiens (à part le rythme mais je trouve trop chelou qu'on t'ait fait faire un essai alors qu'ils connaissaient déjà le rythme).

    Courage ! Tiens-moi au jus !
     
  4. Nanitebayo

    Nanitebayo
    Expand Collapse
    Pourquoi ? Pourquoiiii ?

    @ithiliell Techniquement ma fac d'origine devrait me reprendre (Enfin techniquement, je l'espère en tout cas sinon je serais dans la même situation que toi)

    Tu as des entretiens c'est déjà ça ! Oui faut toujours continuer à postuler, toujouuuurs !
    J'ai fait l'erreur de croire que l'entreprise qui m'avait fait passer un essai allait me prendre donc j'ai arrêté les recherches et au final pas d'entreprise, je suis une quiche.

    J'essaye d'explorer tout les sites d'emplois possibles, de demander autour de moi pour savoir si quelqu'un ne connait pas quelqu'un qui...donc j'essaye un peu partout.
    Je pense que ce qui bloque ça doit être ma façon de me présenter, mes motivations, ce que je veux faire, etc. J'ai du mal à exprimer les choses dans ces moments là. J'ai beau me préparer, le jour J mon discours est toujours un peu décousu. Si tu as des conseils pour les entretiens, je prends ^^ !
    (Oui j'ai trouvé ça chelou aussi mais bon tant pis, j'aimais bien leurs projets en plus, ça m'a déprimé)

    Et toi comment tu fais ? Les recherches ? Comment se passent tes entretiens ?

    Bon courage à toi aussi !!
     
  5. Snowly

    Snowly
    Expand Collapse

    Hello les filles!
    Je vous rejoins, je suis aussi en recherche d'alternance :) Je suis en école de commerce et je cherche en marketing / communication / culture pour deux ans à partir de fin septembre. Je suis assez stressée parce que je n'ai pas encore eu de réponses (malgré plus de 20 réponses à des offres...) et l'enjeu est assez important pour moi, financier notamment: ne pas trouver d'apprentissage, c'est devoir payer mes frais de scolarités qui s'élèveraient à +20,000€ ^^
    Bon courage!!
     
  6. Nanitebayo

    Nanitebayo
    Expand Collapse
    Pourquoi ? Pourquoiiii ?

    Coucou @Snowly Ne t'inquiètes pas c'est normal d’être stressée (J'arrive à être stressée alors que mon alternance commence en Février !) mais peut-être que tu ne postule pas assez. Dans mon école, ils nous conseillaient 10 candidatures par jour ! (Je te rassure, je le respecte pas forcément) Je te conseille de ne pas lâcher, de continuer à postuler sur tout les sites possibles, tu finiras par obtenir des réponses.

    On va y arriver ! ^^
     
    #6 Nanitebayo, 19 juin 2015
    Dernière édition: 19 juin 2015
  7. Roxiiie2b

    Roxiiie2b
    Expand Collapse

    Salut ! Moi aussi je cherche un contrat d'alternance dans la com, et comme je suis en Corse c'est presque encore plus dur....
    Au début on cherche dans le domaine qui nous plait (oui parce que mine de rien, la com c'est varié: evenementiel, politique, marketing, institutionnel, medias...) et on finit par prier pour que n'importe qui nous prenne...
    Bon courage à vous !
    petit coeur on y arrivera ♥
     
  8. Nanitebayo

    Nanitebayo
    Expand Collapse
    Pourquoi ? Pourquoiiii ?

    Salut @Roxiiie2b ^^
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, au début on cherche dans ce qui nous plait puis à la fin on prends n'importe quoi.
    Tu cherches exclusivement en Corse ? Tu as essayé de ratisser plus large ? (Je te dis ça mais même moi j'ai pas envie de quitter ma région )
     
  9. Snowly

    Snowly
    Expand Collapse

    @Nanitebayo 10 candidatures par jours, tu me fais peur! Je suis à 10 à 20/semaines et je trouve ça beaucoup ^^
    Surtout que je ratisse assez large: dans ma région d'enfance où mes parents habitent, dans celle de mon école, et sur une partie de Paris parce que mon école est à 1h30 de Paris :)
    Et je postule à des offres de stage ET d'apprentissage, quand le stage me conviendrait aussi

    @Roxiiie2b je connais: je postule à des offres pour lesquelles je n'ai AUCUNES compétences ^^ je suis très orientée comm' et marketing et je me retrouve à postuler pour de la finance... alors que je n'y comprends rien ahahah
     
  10. Nanitebayo

    Nanitebayo
    Expand Collapse
    Pourquoi ? Pourquoiiii ?

    @Snowly Oui ça fait peur 10 ! Mais c'est l'école qui nous disait ça, j'ai plus l'impression que c'est un peu la roulette Russe. J'ai des amis qui ont trouvé direct, d'autres qui en ont envoyé 50 à tout casser et qui ont trouvé et d'autres comme moi, qui ont dépassé la centaine mais qui n'ont jamais réussi à trouver. Après ça dépends si il y a beaucoup d'annonces dans ton domaine. Postule autant que tu le peux (C'est ce que je fais parce que si je me fixe des quotas je vais finir stressée) Je dois avoir une quarantaine de candidature cette semaine donc je respecte pas non plus les 10/jours XD (En fait si presque mais c'est pas fait exprès XD)
     
    #10 Nanitebayo, 19 juin 2015
    Dernière édition: 19 juin 2015
  11. Snowly

    Snowly
    Expand Collapse

    @Nanitebayo tu dis que tu es en informatique, tu fais quoi plus précisément? En ce moment je travaille pour une boite de développement qui adoooooore prendre des apprentis, d'où ma question ^^
     
    ti_chat a BigUpé ce message
  12. Nanitebayo

    Nanitebayo
    Expand Collapse
    Pourquoi ? Pourquoiiii ?

    @Snowly Ah ouais ??
    Je suis en développement, la programmation tout ça ^^
     
Chargement...