Topic de celles qui cherchent un contrat en alternance

12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
Hello hello,

Je crée un topic de soutien pour toutes les filles qui recherchent un contrat en alternance pour la rentrée prochaine (contrat de professionnalisation/d'apprentissage, convention de partenariat...).

Moi-même je suis relativement désespérée. En effet je n'avais pas trouvé de contrat l'année dernière pour valider mon M2 (malgré plusieurs entretiens), ce qui fait que j'avais été obligée de faire un report d'année. Cette année je repars donc à l'assaut des entreprises mais c'est limite pire, je cherche en communication et c'est totalement bouché... Sans parler des gens qui ont déjà fait bien plus de choses que moi.

Bref, racontez-moi ou vous en êtes et n'hésitez pas à balancer vos conseils. Également, dites-moi quels sont vos plans B si jamais vous ne trouvez pas !

Courage !
 
16 Juin 2015
82
108
1 094
30
Coucou ! Je suis dans la même situation que toi malheureusement ! Sauf que je suis en M1 Informatique, j'ai pas trouvé d'entreprise l'année dernière donc on repart de zéro pour la rentrée prochaine !
J'ai eu de multiples entretiens aussi mais rien qui n'a abouti, il n'y a qu'une entreprise qui m'a laissé passer une journée chez eux pour voir comment ça se passait, au final le rythme d'alternance ne leur plaisait pas (1 Vendredi sur 3 à l'école seulement, en effet c'est spécial). En gros ils avaient peur que je finisse par être un boulet. Bref désillusion totale pour moi, surtout qu'on arrivait à la date butoir pour trouver une entreprise.
Donc cette fois-ci j'ai pas envie de me faire avoir !

Sinon si je trouve pas, je pense faire mon Master à la FAC mais pour l'instant j'y pense pas (Je m'y suis inscrite au cas où).
ON VA LA TROUVER CETTE ALTERNANCE !
Si y en a qui y sont arrivés pourquoi pas nous ? Ne surtout pas tomber dans la dépression c'est mortel, faut pas perdre espoir même si ça n'a pas marché du premier coup.
On va s'en sortir ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Pimpanela
12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
Olala @Nanitebayo on est exactement dans la même situation ! Sauf que moi je suis trop conne, je me suis pas inscrite en fac et là c'est beaucoup trop tard pour ça (surtout en M2, c'est ultra sélectif).

J'ai eu un entretien ce matin et j'en ai encore 3 à venir, je croise les doigts ! Par contre je continue à postuler parce que si mes entretiens n'aboutissent pas ça va me faire comme l'année dernière, je vais me retrouver sur le carreau parce que j'avais trop d'espoir (et un poil dans la main).

Tu fais comment tes recherches ? Et qu'est-ce qui bloque à ton avis, lors des entretiens (à part le rythme mais je trouve trop chelou qu'on t'ait fait faire un essai alors qu'ils connaissaient déjà le rythme).

Courage ! Tiens-moi au jus !
 
16 Juin 2015
82
108
1 094
30
@ithiliell Techniquement ma fac d'origine devrait me reprendre (Enfin techniquement, je l'espère en tout cas sinon je serais dans la même situation que toi)

Tu as des entretiens c'est déjà ça ! Oui faut toujours continuer à postuler, toujouuuurs !
J'ai fait l'erreur de croire que l'entreprise qui m'avait fait passer un essai allait me prendre donc j'ai arrêté les recherches et au final pas d'entreprise, je suis une quiche.

J'essaye d'explorer tout les sites d'emplois possibles, de demander autour de moi pour savoir si quelqu'un ne connait pas quelqu'un qui...donc j'essaye un peu partout.
Je pense que ce qui bloque ça doit être ma façon de me présenter, mes motivations, ce que je veux faire, etc. J'ai du mal à exprimer les choses dans ces moments là. J'ai beau me préparer, le jour J mon discours est toujours un peu décousu. Si tu as des conseils pour les entretiens, je prends ^^ !
(Oui j'ai trouvé ça chelou aussi mais bon tant pis, j'aimais bien leurs projets en plus, ça m'a déprimé)

Et toi comment tu fais ? Les recherches ? Comment se passent tes entretiens ?

Bon courage à toi aussi !!
 
11 Juin 2012
49
37
1 579
Hello les filles!
Je vous rejoins, je suis aussi en recherche d'alternance :) Je suis en école de commerce et je cherche en marketing / communication / culture pour deux ans à partir de fin septembre. Je suis assez stressée parce que je n'ai pas encore eu de réponses (malgré plus de 20 réponses à des offres...) et l'enjeu est assez important pour moi, financier notamment: ne pas trouver d'apprentissage, c'est devoir payer mes frais de scolarités qui s'élèveraient à +20,000€ ^^
Bon courage!!
 
16 Juin 2015
82
108
1 094
30
Coucou @Snowly Ne t'inquiètes pas c'est normal d’être stressée (J'arrive à être stressée alors que mon alternance commence en Février !) mais peut-être que tu ne postule pas assez. Dans mon école, ils nous conseillaient 10 candidatures par jour ! (Je te rassure, je le respecte pas forcément) Je te conseille de ne pas lâcher, de continuer à postuler sur tout les sites possibles, tu finiras par obtenir des réponses.

On va y arriver ! ^^
 
Dernière édition :
28 Février 2014
24
63
174
Bastia
Salut ! Moi aussi je cherche un contrat d'alternance dans la com, et comme je suis en Corse c'est presque encore plus dur....
Au début on cherche dans le domaine qui nous plait (oui parce que mine de rien, la com c'est varié: evenementiel, politique, marketing, institutionnel, medias...) et on finit par prier pour que n'importe qui nous prenne...
Bon courage à vous !
petit coeur on y arrivera ♥
 
16 Juin 2015
82
108
1 094
30
Salut @Roxiiie2b ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi, au début on cherche dans ce qui nous plait puis à la fin on prends n'importe quoi.
Tu cherches exclusivement en Corse ? Tu as essayé de ratisser plus large ? (Je te dis ça mais même moi j'ai pas envie de quitter ma région )
 
11 Juin 2012
49
37
1 579
@Nanitebayo 10 candidatures par jours, tu me fais peur! Je suis à 10 à 20/semaines et je trouve ça beaucoup ^^
Surtout que je ratisse assez large: dans ma région d'enfance où mes parents habitent, dans celle de mon école, et sur une partie de Paris parce que mon école est à 1h30 de Paris :)
Et je postule à des offres de stage ET d'apprentissage, quand le stage me conviendrait aussi

@Roxiiie2b je connais: je postule à des offres pour lesquelles je n'ai AUCUNES compétences ^^ je suis très orientée comm' et marketing et je me retrouve à postuler pour de la finance... alors que je n'y comprends rien ahahah
 
16 Juin 2015
82
108
1 094
30
@Snowly Oui ça fait peur 10 ! Mais c'est l'école qui nous disait ça, j'ai plus l'impression que c'est un peu la roulette Russe. J'ai des amis qui ont trouvé direct, d'autres qui en ont envoyé 50 à tout casser et qui ont trouvé et d'autres comme moi, qui ont dépassé la centaine mais qui n'ont jamais réussi à trouver. Après ça dépends si il y a beaucoup d'annonces dans ton domaine. Postule autant que tu le peux (C'est ce que je fais parce que si je me fixe des quotas je vais finir stressée) Je dois avoir une quarantaine de candidature cette semaine donc je respecte pas non plus les 10/jours XD (En fait si presque mais c'est pas fait exprès XD)
 
Dernière édition :
11 Juin 2012
49
37
1 579
@Nanitebayo tu dis que tu es en informatique, tu fais quoi plus précisément? En ce moment je travaille pour une boite de développement qui adoooooore prendre des apprentis, d'où ma question ^^
 
  • Big up !
Réactions : ti_chat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes