Club de Lecture Topic de présentation

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
Hello les madz !:hello::hello:

Comme vous le savez il y a peu nous avons fait un sondage concernant les améliorations à faire pour le club.
Dans les mesures votées majoritairement il y a le topic de présentation, que voici ! Les autres arriveront au fils des mois à venir. ^^


Si vous êtes, comme moi, absolument nulle pour faire votre présentation, nous vous avons concocté une petite liste de questions (d’ailleurs vous pouvez nous proposer des questions à rajouter).
  • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
  • Que représente pour vous la lecture ?
Avec @CW nous avons également décidé de mettre ici un petit point sur les règles du club :

  • Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’en profite pour vous mettre ici le lien vers la liste des thèmes pour les mois à thème.

***​

Pour ma part J Je suis Justinettte, j’aime surtout le fantastique et les dystopies (surtout les jeunesses…) mais je suis ouverte à tous les styles et aux découvertes littéraires ! C’est pourquoi je suis venue participerau club, lorsqu’il était géré par @Gunnm et que j’ai repris, avec @CW, l’administration du club. Grâce à nos lectures, je sors de ma zone de confort et je fais de belles découvertes !

J’adore participer au club et échanger sur mes lectures ! Je trouve que ça permet de voir le livre de différentes manières et de s’ouvrir à différentes visions, je trouve cela encore plus enrichissant quand vos visions est différentes de la mienne :)

Les lectures qui m’ont marqué je dirais Harry Potter etEragon qui ont bercé mon adolescence. Mais aussi 4 filles et 1 jean. Plus récemment je pense à La sélection ou The book of Ivy dans les distopies ou àAfter dans un style complètement différent.

Pour moi la lecture est une échappatoire, un moment dans ma bulle ou je peux rêver d’histoires qui finissent bien (ou pas). C’est mon moment pour me déconnecter de la vie et m’évader à travers les mots. Je peux lire pendant des heures si je suis entièrement happée dans l’histoire, quitte à faire des nuits blanches ou à attraper des insolations ! :yawn: J’aime me plongée dans les histoires entièrement et m’immerger dans l’univers des personnages. Je pense que je m’identifie et/ou m’attache très souvent aux personnages, je vis leurs aventures avec eux souvent comme si c’était les miennes.

Et bien sûre n’hésitez pas à me poker ou m’envoyez un MP en cas de besoin !

A vous ! :d
 
B

Babitty Lapina

Guest
C'est une très jolie idée ce topic de présentation ! .

Comme l'indique mon pseudo, moi c'est Babitty Lapina, comme le personnage du conte de Beedle le Barde avec une faute d'orthographe, car quand j'ai créé un mail Babbitty Lapina était pris:yawn: Je suis une grande adepte de la littérature et je tiens même un blog littéraire. Je me suis d'ailleurs donnée comme objectif de chroniquer chacun des livres du club de lecture ! J'ai rejoint le club de lecture, à la fois parce que j'aime pouvoir échanger sur les lectures et parce que c'est pour moi l'occasion de lire des livres que je n'aurais jamais lu. J'aime bien l'idée d'être amenée à sortir de ma zone de confort littéraire.

Je lis vraiment de tout, mais j'ai une préférence pour le genre fantasy et historique, avec un sacré coup de cœur pour les romances. Je suis le genre de lectrice qui n'a pas de livres préférés. Quand on me pose la question je donne toujours une réponse différente, très souvent mon dernier coup de cœur. :cretin: Quand au type de livre que je lis, je suis plus roman et manga, mais je commence à m'ouvrir aux bande dessinés et aux comics. J'ai plus de mal avec les comics, car j'ai souvent du mal à accrocher au style de dessin.

La lecture a toujours eu pour moi une grande importance, je suis le genre de nana avec toujours un livre sur soit + un autre s'il est sur le point de se finir + sa liseuse au cas où on ne sait jamais. :yawn:

Pas de soucis pour me poker ou m'envoyer un mp à tout moment !
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Salut à tou.tes, moi c'est misspoire !

Je ne suis pas une participante très assidue du club de lecture, mais j'ai lu 3 ou 4 livres de club, et ça m'a permis de diversifier mes lectures. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite. Je suis inscrite à la bibliothèque depuis un mois, et je pense donc participer plus souvent. Comme @Babitty Lapina, j'ai un blog culturel et je pense chroniquer aussi chaque livre lu par ici.

Pour mes préférences, j'aime beaucoup les livres de fantasy/fantastiques et les livres de SF, mais j'aime lire de tout et m'ouvrir à d'autres horizons. Bien sûr, Harry Potter et le SDA sont des romans qui m'ont beaucoup inspirées quand j'étais plus jeune. J'aime aussi beaucoup lire des romans Young Adult de style Hunger Games, et j'aime tout ce qui se situe dans un futur post-apocalyptique.

Avec Monsieur Poire, on s'est mis récemment à la lecture de Comics, et j'aime bien les mangas.

Du coup, comme je pense être plus assidue, je suis d'accord pour être pokée si nécessaire :)
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Hello, je suis A Kane, j'ai participé au club de lecture de manière assez régulière pendant plusieurs mois au cours desquels j'ai découvert quelques livres vraiment très cool (La Horde du Contrevent reste mon favori <3), puis est arrivée une phase où plusieurs mois de suite j'avais déjà lu le livre du mois, et j'ai un peu arrêté de participer, mais là j'aimerais m'y remettre :)

J'aime bien le concept du club de lecture parce qu'en temps normal, j'ai assez tendance à aller chercher dans les genres qui me parlent le plus (notamment la fantasy), et je compte pas mal sur les recommandations de proches pour découvrir des livres vers lesquels je ne me serais pas tournée spontanément. Le club de lecture m'a permis de lire des bouquins que j'avais repérés, mais n'avais jamais commencé (La ligne verte ou Do androids dream of electric sheeps par exemple), d'autres dont je n'avais jamais entendu parler, mais que j'ai beaucoup aimé (La Horde, Remarkable Creatures, Burial Rites, Wool, The Invisible Library, etc.), et quelques uns que je n'ai pas du tout aimé (La nuit des temps, uuugh :scream:).

J'oublie des fois un peu l'existence du topic (là je suis revenue parce que je viens de réaliser que ça fait des mois que je n'ai pas participé), donc ne pas hésiter à me poker pour me rappeler de venir. J'adore lire, et j'adore donner mon opinion sur les choses (:cretin:), donc en principe si on m'appelle, je débarque.
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Hello !
J'ai fait la demande pour rejoindre le Club sur Goodreads avant de voir nouveau topic de présentation. Donc je me lance à mon tour.

Ce que je préfère lire : difficile à dire. Je lis absolument tout ce qui me passe sous la main/sous les yeux, fiction ou pas. Mes tendances littéraires vont plutôt vers la SF, le roman historique et les autobiographies et mémoires. Et, bien que j'en lise parfois, je ne suis pas très portée sur les romances, et encore moins les modernes.

Les livres qui m'ont marquée (dans le désordre) :
Le petit prince dont je peux redécouvrir des significations à l'infini et qui m'a faite tomber amoureuse de l’œuvre de Saint-Ex.
A la croisée des mondes qui est peut-être la saga jeunesse qui m'a le plus époustouflée (oui, plus que Harry Potter ! :P).
Les aventures de Robin des Bois (par Roger Lancelyn Green) qui est l'un des premiers romans que j'ai lus et relus (et le premier à m'avoir arraché des larmes).
Des souris et des hommes qui m'a émue comme peu de romans avant lui et qui a mené John Steinbeck dans la liste de mes auteurs favoris.
Jessie qui m'a fait tomber amoureuse de Stephen King.
Et enfin King Kong Théorie, véritable révélation féministe.
Il y en aurait d'autres mais disons que ce sont les premiers qui me viennent en tête.

Participer à un club de lecture me permettrait d'ajouter de la contrainte à ce que je lis. Comme je le disais plus tôt, je lis tout (c'est la faute au challenge de lecture madmoizelle :cretin:), ce qui est un avantage et un inconvénient : je n'ai aucune restriction de lecture mais ça m'empêche de me focaliser sur une lecture en particulier et de me "poser" d'un point de vue littéraire si l'on peut dire.
L'autre raison, c'est que c'est toujours agréable de pouvoir discuter d'un livre avec d'autres personnes l'ayant lu et de partager ses interprétations.

La lecture pour moi : c'est avant tout un portail vers d'autres univers, d'autres lieux, qui me permet de voyager et surtout de découvrir d'autres vies, d'autres façons de penser, d'autres cultures. Ca me permet d'apprendre et de mieux comprendre le monde, de me poser des questions et d'avoir un regard plus critique et en même temps plus ouvert sur ce qui m'entoure.

Pas de souci pour être pokée si je ne suis pas assidue et pour me prévenir d'un sondage en cours !
 
26 Avril 2018
78
260
1 114
A mon tour ! :)
Je suis Chai Latte, boisson que j'apprécie d'ailleurs beaucoup siroter lors de mes moments de détente, qui peuvent être de la lecture !
Je fais partie de ce club de lecture depuis un peu plus d'un an je crois (mais j'ai changé de pseudo il y a quelques mois, le compte Goodreads reste le même).

Concernant mes lectures préférées : des romans contemporains principalement (mais je ne saurais dire si ce que je lis a un nom de style particulier :dunno:), des romans policiers, des romances... j'aime m'attacher aux personnages et leur souhaiter tout le bonheur du monde lors de mes lectures. J'aime lire des récits "durs", je suis d'ailleurs assez friandes des romans se déroulant lors de la Seconde Guerre mondiale, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais trop rien ! Contrairement à la plupart d'entre vous, je lis très peu, voire quasi pas, de fantasy ou de SF (bon SF, ça m'arrive). Mais je suis assez ouverte je pense ! Je lis également des BD.

Les livres qui m'ont marquée : Question difficile ! Je me souviens avoir beaucoup aimé La femme au carnet rouge, d'Antoine Laurain. J'ai un tendre souvenir de L'homme qui souriait d'Henning Mankell, car il s'agit de ma première lecture policière adulte, qui m'a fait plonger ! J'ai eu un immense coup de coeur pour Les Thanatonautes de Bernard Werber. Ah oui, et La voleuse de livres, de Markus Zusak, que je conseille à tout le monde ! Et puis aussi Les bébés de la consigne automatique, de Ryu Murakami. Bref vous l'aurez compris, ne me demandez pas quel est mon livre préféré, je n'arriverais jamais à vous répondre ! Mais j'ai déjà eu beaucoup de coups de coeur :) Et j'espère continuer à être ébranlée par le fait de terminer un livre et de devoir abandonner mes personnages chéris...

Ce que j'aime dans le fait de participer à un club de lecture : Pouvoir parler de mes lectures à des personnes que ça intéresse vraiment :yawn: Pour essayer de convaincre qu'un livre vaut le coup d'être lu, mais aussi comprendre pourquoi un livre que j'adore est peu apprécié de manière générale... Pour me "forcer" à lire régulièrement aussi, parce que j'ai tendance à ne lire que dans les transports et que j'aimerais retrouver le plaisir de moments consacrés entièrement à la lecture chez moi. Découvrir des livres vers lesquels je ne me serais pas tournée autrement aussi, évidemment !

Pokez moi autant que vous le voulez, ça me ferait plaisir qu'on me rappelle que j'ai oublié de voter ou de proposer une lecture :fleur: Dans les discussions aussi éventuellement, une fois qu'on connaitra mieux les goûts et avis de chacun :jv: J'accepte avec plaisir de recevoir des MP également.

Je ne sais pas ce que représente la lecture pour moi, je n'ai jamais vraiment réfléchi à la question... C'est quelque chose qui fait partie de ma vie depuis si longtemps, que je ne remets pas à cause se présence. C'est mon passe-temps dans les transports lorsque je ne suis pas fatiguée (je lis même en marchant, avec des formats poche pour pouvoir voir par en dessous et ne pas être un danger public :rire:). J'aime vibrer en lisant des passages émouvant, j'aime être stressée par un bon policier...
 
17 Janvier 2016
8
9
664
Kaiserslautern (Allemagne)
Coucou les Madz ! :)
A mon tour de me présenter: je suis Zoé, j'adore lire mais faute de prendre le temps, ces dernières années n'ont pas été très fructueuses en lecture... ce que j'ai envie de changer dès maintenant !
  • Styles de lectures préférés
Je dirais que j'aime un peu tout: contemporain, romance, classique, biographie, science fiction, policier, fantastique.. Il y a sûrement des genres que je n'ai pas encore testé, je suis ouverte à tout ! :happy:
  • Les livres qui m'ont marqué ?
Je suis une créature émotionnelle, de Eve Ensler ; Syngué Sabour: pierre de patience de Atig Rahimi ; Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay ; Si c'est un homme de Primo Levi ; La petite Fadette de Georges Sand ; La nuit des Temps de René Barjavel, les livres de Jane Austen, et tellement d'autres en fait, mais je n'ai plus leurs titres en têtes ! :puppyeyes:
  • Participer à un club de lecture
Je n'ai encore jamais participé à un club de lecture, à part "Our shared Shelf" (le Book Club d'Emma Watson) sur GoodReads, où je ne suis pas vraiment active sur le forum mais cela me donne des idées de lecture. J'aimerais maintenant lire davantage, de manière plus diversifiée et je trouve aussi intéressant de pouvoir échanger ses avis sur un livre. ;):v:
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Ouiiiiiiiiiiiiiiii :)
  • Que représente pour moi la lecture
Un échappatoire, un moment pour me poser. Cela me permet aussi d'avoir un oeil plus critique et plus ouvert je pense !
 
6 Avril 2013
1 539
5 085
5 174
Paris
:hello: je suis ca_rou_selle et je participe au club lecture depuis le début (sauf si j'ai déjà lu le livre choisi), même si je ne commente pas toujours mes lectures (c'est pas bien, j'y travaille!).
Comme beaucoup j'adore lire, et mes genres de prédilection sont la SF/Fantasy :cretin:. Après j'aime lire un peu de tout, et le club est une bonne façon de découvrir des livres! Je participe d'ailleurs à plusieurs clubs de lecture, dont celui sur Paris (si des madzs sont intéressé.e.s n'hésitez pas!) et le club de lecture féministe "une chambre à nous" sur facebook.
Dans mes livres préférés il y a bien sûr Harry Potter, la saga l'Assassin Royal :puppyeyes:, mais j'aime également beaucoup les livres de Chimamanda Ngozi Aidiche par exemple.
Je veux bien être poké pour le club!

Merci encore à @justinetttte et à @CW d'organiser le club tout les mois, c'est chouette! :happy:
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Bonjour !

Comme mon pseudo l'indique moi c'est Azeann. J'ai rejoint ce club de lecture depuis presque un an ! Par contre je ne suis pas toujours une bonne élève car j'ai dû lire que 5 livres :rire: !
Mon parcours de lectrice est un peu chaotique car jeune j'ai beaucoup lu et à cette époque les livres qui m'ont marquée sont A la croisée des mondes de Pullman, L'assassin royal d'Hobb et La prophétie du royaume de Lur de Karen Miller. Ensuite le lycée et les livres imposés m'ont dégoûtée de la lecture que j'ai repris il y a 4/5 ans seulement...

Aux livres cités vous comprendrez que mon genre de prédilection est la Fantasy ! La lecture est pour moi mon échappatoire, et les mondes fantastiques décrit dans ces livres me font oublier la réalité (parfois même un peu trop :rolleyes: ). Ce j'aime dans la Fantasy c'est la liberté totale qu'ont les auteurs, tout peut arrivé et même s'il y a souvent des bases communes, c'est un genre très divers.

Avec ce club de lecture, je voulais diversifier mes lectures mais je reste très difficile et si le résumé ne me tente pas je ne lirai pas le livre car je ne veux plus de pannes de lectures :red: Ceci étant dit j'ai fait de belles découvertes avec L'étrangère aux yeux bleus ou encore L'homme qui parlait la langue des serpents ! Dans mon entourage, je connais peu de personnes qui lisent et je ne peux donc pas échanger avec eux, d'où l'envie de rejoindre ce club de lecture aussi. D'ailleurs même si je ne lis pas le livre en question je lis toujours vos commentaires.

Parmi mes coups de coeur récents, on retrouve Gagner la guerre de Jaworski, La maîtresse de guerre de Gabriel Katz, Six of crows de Leigh Bardugo ou encore Le prince captif de CS Pacat. De manière générale, j'adore les romans où il y a des personnages avec un caractère bien trempé, de l'intrigue et aussi des combats à plus ou moins grande échelle. Je suis une fan des sagas aussi car je m'attache beaucoup aux personnages et j'ai donc du mal à les laisser partir !

Je vais arrêter mon pavé ici mais n'hésitez pas à me MP ou poke ou n'importe !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes