Topic dédié à la pub sur madmoiZelle

7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je fais partie des Madz fermement opposées à un partenariat avec Amazon.
Pour moi, il y a des entreprises avec lesquelles on ne peut pas pactiser, et Amazon est à peu près en tête (juste derrière Monsanto/Bayer, BNP et Total en fait).
Je suis aussi toujours très choquée quand vous faites la pub d'H&M (surtout que c'est du gros greenwashing, ce qui est encore plus grave. H&M, exploiteur d'humains au Bangladesh, vous vend des t-shirts bio, halleluyah).

Bref. Je ne peux qu'encourager les Madz qui partagent mon point de vue à s'abonner à Madmoizelle. Personnellement je suis abonnée à 4 sites d'information libres et indépendants, ainsi qu'à Madmoizelle (je ne vous mets pas dans les sites d'info, on est d'accord je pense). C'est une vingtaine d'euros qui sort tous les mois que je ne regrette pas du tout. Je suis parfaitement consciente qu'on n'a pas toutes 20€ en poche à la fin du mois, mais pour toutes celles qui peuvent, franchement, on ne le regrette pas. Et plus le modèle économique de la pub se durcit, plus les annonceurs deviennent exigeants envers les sites, plus je me dis que les sites payants qui proposent du contenu de qualité ont fait le seul choix viable. Je comprends que pour Madmoizelle, du fait de son lectorat pas forcément fortuné, ce choix soit compliqué. Mais j'ai bien peur que l'avenir ne continue de donner raison à des Médiapart, Arrêt sur Images etc.
Allez courage, je me doute que c'est dur, on vous aime, mais voilà, Amazon ça ne passe pas…

Comment on s'abonne? Je ne savais pas que c'était possible. Moi aussi je suis prête (et ravie) de payer un abonnement qui permettra d'aider au financement du site etc si ca peut permettre d'éviter les articles de ce genre (encore une fois en admettant que la majorité d'entre nous soyons choquées, je suis une démocrate dans l'ame, si la majorité est pour ou s'en fiche soit!).
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ouais nan mais du coup @Fab et @Clemence Bodoc , faut réfléchir à l'abonnement hein maintenant! Vous seriez le XXI de l'internet? Sans pub et tout?
Merci beaucoup pour ton enthousiasme mais hélas, ce n'est pas si simple...:sweatdrop: aujourd'hui les "dons" à mad nous amènent entre 1000 et 2000€ par mois, ce qui est très très bien à mes yeux (ça nous permet de payer du matos vidéo / audio qu'il a fallu renouveler cet été - et merci à vous si vous contribuez <3) mais très loin de pouvoir payer toutes les charges d'un magazine de l'ampleur de madmoiZelle :) (et encore une fois, c'est compliqué pour nous de discriminer sur l'argent avec l'abonnement, c'est vraiment quelque chose que je me refuse à faire sur mad tant que c'est possible)
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Bonjour, je m'incruste dans le débat :ninja:
Je ne sais pas si cette idée a été évoquée, ni même si elle est techniquement faisable, mais est-ce qu'il ne serait pas possible de faire un système "d'abonnement suspendu"? Admettons que l'abonnement au magazine coûte 5€, les personnes qui le souhaitent pourraient payer 10€ par mois, et ainsi permettre à d'autres de bénéficier d'un abonnement. Au moins, les madz qui ne peuvent pas se permettre de payer l'abonnement ne serait pas pénalisées, et la rédac serait moins dépendante de la pub. :)

Moi j'ai les moyens de payer 10e par mois et j'en serai ravie! (et je suis pas la seule je suppose, je répondais pas pour faire dans le "moi moi moi" mais pour dire que c'est une super option).
 
26 Août 2013
34
182
4 679
J'avoue que voir ce topic m'a rassurée parce que je vois que je ne suis pas la seule à être choquée par la publicité avec Amazon. Je comprends bien que les sites internet font face à un vrai problème économique, puisqu'il y a une tendance à vouloir la gratuité sur Internet, or rien n'est gratuit, à moins de ne pas payer ceux qui fabriquent le contenu, mais c'est impossible ( quoi qu'en vous délocalisant au Bangladesh comme H&M, ou en ne payant pas vos impôts comme Amazon, ça s'arrangerait peut-être...?)
Ce qui me choque c'est que sur Mad on a souvent (ou du moins, on avait) des articles qui parlent d'artistes, auteurs ou sujets assez inconnus au bataillon, des articles pour faire découvrir des gens, des maisons d'édition, des articles "feel good" pour sortir un peu des chemins battus... telle était ma vision de la ligne éditoriale de Madmoizelle.
Mais on sait clairement qu'Amazon détruit beaucoup de petits commerces, dans le milieu du livre c'est assez impressionnant. Et cette fragilité économique empêche beaucoup de petites maisons d'édition de faire connaître des petits auteurs. Comment peut-on à la fois laisser la parole à Pénélope Bagieu dans ses chroniques de BD qui font découvrir de chouettes auteurs autres que les Lucky Luke et Titeuf, parler de la précarisation du métier d'auteur de BD (jusqu'à vos articles sur la controverse d'Angoulême sans aucune femme nominée)... pour ensuite faire l'apologie d'un bouffeur de petits talents qui tue les librairies?
Comment peut-on s'insurger sur les différences salariales entre homme et femme pour ensuite soutenir un exploiteur? Parce qu'il exploite les hommes ET les femmes?
Faire des articles de DIY, de récup, pourquoi trier ses déchets ... et se faire entretenir par un géant de la conso?
Je sais pas, moi ça me choque.
Certes, on est prévenu(e)s, "cet article a été écrit en partenariat, etc" mais c'est pas parce qu'on est prévenues qu'on doit adhérer à l'idée.
La question de la gratuité dans les médias et toutes les sources culturelles est une question hyper complexe, j'en conviens. Ne rien payer, et offrir gratuitement du contenu à tous, ça fait rêver. Mais il y a des gens qui produisent ces contenus et qu'il faut payer, et se faire entretenir par un parrain financier (sous forme de Pub), ben ça réduit considérablement sa marge de manœuvre, puisqu'on ne peut pas cracher dans la soupe, il faut adhérer aux idées du requin.
Moi cette pub pour Amazon, ça ne m'intéresse pas. Ce n'est pas un partenariat, c'est une pub, à la différence qu'on a pris la dessinatrice de Mad pour faire la vidéo. Même le texte ne sonne pas "Madmoizelle", je me suis demandé si c'est bien vous qui l'avez écrit, c'est dire.
Voilà mon point de vue. Après, comme l'ont très bien dit d'autres avant moi, si la majorité adhère, bêêêêêêêê... tant pis et continuez, vous avez vote public.
Désolée si je parais cassante, mais là il fallait que je vous le dise!
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour, je m'incruste dans le débat :ninja:
Je ne sais pas si cette idée a été évoquée, ni même si elle est techniquement faisable, mais est-ce qu'il ne serait pas possible de faire un système "d'abonnement suspendu"? Admettons que l'abonnement au magazine coûte 5€, les personnes qui le souhaitent pourraient payer 10€ par mois, et ainsi permettre à d'autres de bénéficier d'un abonnement. Au moins, les madz qui ne peuvent pas se permettre de payer l'abonnement ne serait pas pénalisées, et la rédac serait moins dépendante de la pub. :)
Cette idée est vraiment séduisante, en effet et elle est sans doute une forme d'avenir de financement équitable pour tou•tes à l'avenir mais ne nous leurrons pas : ça reste éventuellement une solution d'avenir, on est encore très loin de pouvoir faire tourner une boîte comme mad en la finançant "juste" avec des abonnements :)

Comment peut-on à la fois laisser la parole à Pénélope Bagieu dans ses chroniques de BD qui font découvrir de chouettes auteurs autres que les Lucky Luke et Titeuf, parler de la précarisation du métier d'auteur de BD (jusqu'à vos articles sur la controverse d'Angoulême sans aucune femme nominée)... pour ensuite faire l'apologie d'un bouffeur de petits talents qui tue les librairies?
Comment peut-on s'insurger sur les différences salariales entre homme et femme pour ensuite soutenir un exploiteur? Parce qu'il exploite les hommes ET les femmes?
Faire des articles de DIY, de récup, pourquoi trier ses déchets ... et se faire entretenir par un géant de la conso?
Merci pour ton commentaire ! :)
Tu peux voir ça de deux façons : soit la tienne (dont je comprends les tenants et les aboutissants, vraiment), soit la mienne, où je me dis qu'Amazon participe au financement du magazine et permet de payer cette équipe qui, payée par amazon ou pas, va continuer quoiqu'il arrive à parler de chouettes auteures, de différences salariales HF, d'environnement etc. Et malgré ce que tu en dis, personne n'a la sensation d'être "entretenu" par Amazon ici, on garde malgré tout notre indépendance d'esprit.

madmoiZelle n'a pas vocation à être militant, madmoiZelle est un média généraliste pour les jeunes femmes, dont l'objectif est de vous raconter des histoires et vous informer avec nos petits moyens sur ce qu'il se passe dans vos vies. madmoiZelle n'a pas vocation à être ni médiapart, ni Le Canard Enchaîné, ni Ecologie Magazine. Je l'ai déjà dit à de multiples reprises et je comprends pourquoi vous êtes à ce point regardant•es sur nos partenariats, mais une fois qu'on a dit tout ça, la réalité te revient en pleine face : madmoiZelle doit avant tout trouver de l'argent pour vivre.

La question que je me pose chaque jour (et encore plus quand je vois la violence des commentaires, aussi bien à notre égard qu'à celui d'Amazon), c'est : où aller le chercher ? Y'a pas 36 000 possibilités, et la pub reste la plus """évidente""" (et je mets plein de guillemets parce que boudiou, c'est pas évident du tout :d). Qui paie ? Perso je préfère qu'Amazon paie, plutôt que vous faire payer vous. Voilà le genre de prises de têtes auxquelles je suis confronté chaque jour. :)
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Très honnetement je suis rarement d'accord avec @Fab ( sans rancune hein, mais c'est dit :yawn:) mais je vous trouve super dur-es.
C'est plutot clair que le magazine/ Fab a besoin d'argent, malheureusement il y a pas 10 000 solutions, soit on paye des journalistes , soit on les fait passer en benevolat. Je sais pas trop si ça plairait à la redaction de dire bye bye à leur salaire juste parce qu'on veut pas lire le nom Amazon dans un article.
Je suis tout à fait consciente des monstruosités du site en question, et c'est pas cool de le voir ici, mais Fab à t'il vraiment le choix?
Je suis sure ( dis moi si je me trompe hein Fab) qu'il aurait tout autant aimé faire de la pub pour une petite libraire indépendante, mais est ce que la librairie aurait pu financer le magazine comme le fait Amazon en contre partie de sa pub? Non, evidemment...

Il faut se rendre compte qu'a partir du moment où il y a des salaires d'impliqués on rentre dans un systeme capitaliste, soit tu te plis au systeme et tu peux faire survivre ton projet ( dans le cas de la presse libre d'accés en tout cas) soit tu fait tout benevolement et tu pries pour avoir des personnes prêtes à travailler en 35h pour quedal. Mais dans ce cas là on a aucun le droit de demander un contenu de qualité.

Enfin bon tout ça pour dire, on peut reprocher des choses aux magazines si ça releve que de la rédac, mais il y a un moment ou il y a pas des masses d'options, et entre faire de la pub pour des trucs de merde et mettre la clé sous la porte pour moi le choix serai vite fait....
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Pinkskylight je sors de mon sous-marin juste pour préciser une chose. Je fais partie des lectrices (je pense que nous sommes plusieurs, j'espère en tout cas) qui sont bien conscientes de la nécessité d'un journal "de niche" en ligne, de passer par la pub pour vivre. Et de la pub avec des clients "solvables". Personnellement, je n'ai pas d'intérêt pour amazon et ce n'est pas un article comme celui-ci qui va me faire changer d'avis. Mais du coup, j'ai eu l'impression que la pub parasitait le fond de l'article (les astuces pour flemmarde).
A la limite @Fab , des articles uniquement dédiés au produit/à l'entreprise objet de la pub seraient plus à même de satisfaire le genre de lectrice auquel j'appartiens. Avec un titre genre "j'ai testé l'offre amazon premium jeune et voici le bilan..." avec les pour / les contre / les témoignages. Ou alors "les bons plans d'amazon pour vos cadeaux de Noël..."
On saurait qu'on est face à une pub, grâce à la petite mention en tête d'article, et au moins ce serait bien complet. Les madz qui peuvent pas piffer amazon iraient lire ailleurs (y'a assez d'articles variés sur madmoizelle pour ne pas être obligée de lire celui qui fait de la pub pour une boîte qu'on n'approuve pas) et celles qui sont curieuses de découvrir ce qu'Amazon a à leur proposer auraient une idée de quoi on parle déjà dans le titre.
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
@Tourterelle @candyclown @denisette hello, je fais un petit apparté sur le bashing que subit H&M. On tape beaucoup sur ce fournisseur, mais il faut savoir qu'il prend des décisions et actions sur le sujet. Ce n'est bien sûr pas assez, loin de là, mais ils sont plus avancés dans une démarche éthique que d'autres fournisseurs. Je vous conseille fortement le site Achact qui parle des questions de salaire minimum et de salaire vital (relais de la Clean Clothe Campaign). Sur ce site, on peut non seulement participer à des actions pour faire avancer les choses (signer des pétitions, mais perso pour y être depuis plusieurs années, ils renvoient un feedback, un suivit et on sait ce qu'il advient après des actions militantes) mais également s'instruire. On y lit par exemple que Louis Vuitton ne fournit aucune information (info datant de 2013) sur ses démarches éthiques, ils refusent d'en parler. Versace ne fait pas référence au salaire vital dans son code de conduite, Talking French ne veut pas commenter sur le sujet, S. Oliver, River Woods, Hugo Boss même combat... Promod n'avait, en 2013, réalisé aucune démarche vers le versement d'un salaire vital aux couturièr•es, pareillement pour Pimkie qui se dit sensible au sujet mais ne fait rien.
Contre intuitivement, Primark a quand a elle répondu à l'enquête et travaille réellement pour améliorer les salaires (même si c'est encore trop faible, au moins ils font qqch quoi!). Dans la même démarche d'amélioration nous avons New Look, Mayerline, toutes les marques Inditex (Zara, Bershka, Massimo Duti etc.) et notre fameux H&M. Comme vous citiez beaucoup ce fournisseur fashion, je vous copie colle une petite partie de l'analyse 2013 d'Achact:
STRATÉGIE VERS UN SALAIRE VITAL
H&M déclare : « H&M encouragera ses fournisseurs à mettre en place des structures salariales qui permettent le paiement d’un salaire vital équitable et offrent des indemnités et heures supplémentaires correctes dans des limites légales. Ceci sera exploré en mettant en œuvre la méthode Fair Wage sur notre rôle vis-à-vis d’usines modèles. » Le travail commencera en 2014 dans deux « usines modèles» au Bangladesh et au Cambodge qui fournissent uniquement H&M.« Les fournisseurs stratégiques de H&M devront avoir mis en place une structure salariale permettant le paiement d’un salaire vital équitable d’ici 2018. À cette date, cela concernera 850 000 travailleurs du textile. » Il ajoute : « D’ici 2014, nous étendrons notre projet de dialogue social afin que 15% des fournisseurs d’H&M soient formés au dialogue social et disposent de comités de participation des travailleurs. L’objectif est d’atteindre 100 % à l’horizon 2018. » source

Alors bien sûr je suis pas dans les hautes sphères et je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. On peut d'ailleurs envoyer une pétition ici pour protester car H&M ne semble pas respecter toutes ses promesses*. Mais par rapport à un Louis Vuitton ou Hugo Boss qui veulent même pas parler du sujet, ça en dit long je trouve. En ce qui me concerne, et là ça n'engage que moi, je pense que certains documentaires sur le sujet ont été en partie réalisés de manière à ce qu'on associe toujours h&m/inditex à "mauvaises conditions" et que le grand public ne se pose pas trop de questions sur l'industrie du luxe... Une étude des financements de ces documentaires pourrait être intéressante ^^

Par ailleurs, Fab pourra infirmer ou confirmer, le public cible de madmoizelle n'a pas toujours la possibilité (ni parfois l'envie) de s'habiller 100% seconde main ou de payer des fringues dans des marques made in France comme Ekyog qui proposent des t-shirts basiques à 45€ (onéreux).

*truc que j'apprécie vrmt avec ce site car j'ai lu le dossier en 2014 et là en 2016 y'a une pétition car ils ont remarqué qu'ils respectaient pas tous leurs engagements. J'aime ce suivit militant qui permet de ne pas trop se bercer d'illusions et de belles paroles.

edit: article intéressant sur Primark
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Bonjour,

Je viens de tomber sur plusieurs pages où une pub Microsoft apparaît (taille lecteur Youtube) et deux soucis :
- impossible d'en couper le son (donc si vous écoutez de la musique ou la radio en lisant Madmoizelle, comme moi, ça fait un truc bien moche. Sans parler du fait que si vous vouliez juste vous concentrer sur l'article, tant pis pour vous)
- Impossible de la couper/sauter, on est obligé de se taper le son jusqu'au bout donc
- La chose fait quand même 16 secondes donc c'est long

C'est exactement pour ce genre de, excusez-moi du terme, bouse intempestive que je mets d'habitude AdBlock mais que j'ai choisi de désactiver sur Madmoizelle depuis plusieurs années. Mais ça, c'était quand les pubs ne m'empêchaient pas d'apprécier votre boulot/ne pourrissaient pas arbitrairement l'ambiance sonore chez moi !

[Ceci est un doublon également posté dans "problèmes divers"]
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour,

Je viens de tomber sur plusieurs pages où une pub Microsoft apparaît (taille lecteur Youtube) et deux soucis :
- impossible d'en couper le son (donc si vous écoutez de la musique ou la radio en lisant Madmoizelle, comme moi, ça fait un truc bien moche. Sans parler du fait que si vous vouliez juste vous concentrer sur l'article, tant pis pour vous)
- Impossible de la couper/sauter, on est obligé de se taper le son jusqu'au bout donc
- La chose fait quand même 16 secondes donc c'est long

C'est exactement pour ce genre de, excusez-moi du terme, bouse intempestive que je mets d'habitude AdBlock mais que j'ai choisi de désactiver sur Madmoizelle depuis plusieurs années. Mais ça, c'était quand les pubs ne m'empêchaient pas d'apprécier votre boulot/ne pourrissaient pas arbitrairement l'ambiance sonore chez moi !

[Ceci est un doublon également posté dans "problèmes divers"]
Hey ! C'est une vidéo que tu as trouvée au sein d'un article, c'est ça ?
 

Elodiejo

Traffic Manager
6 Janvier 2017
15
25
84
30
Hello !
Je m'occupe des pubs sur le site ! J'ai bien vu l'ensemble de vos retours (de son, impossible à ferme, trop de pub etc.) et je vous en remercie car nous faisons tout pour les résoudre :)
N'hésitez pas à préciser dans vos retours la marque qui pose problème cela nous permet de mieux enquêter de notre côté !
@DocJuju est-ce que tu te souviens de la marque qui avait cette pub ?

Si vous constatez une amélioration ce week-end, n'hésitez pas à me le dire !

Merci à vous
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes