Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
undefined a dit :
khalea;4679505
euki;4679216 a dit :
Quand doit-on dire
"quoique je ne suis pas sure"
et quand doit-on dire
"quoique je ne sois pas sure"
?

Merci :fleur:

J'avais lu quelque part que ça dépend du sens : si tu n'es vraiment pas sûre du tout, c'est l'indicatif, et si tu ne sais pas vraiment si tu es sûre ou pas, le subjonctif. Hum, c'est très clair n'est-ce pas.. :lunette:
Enfin, y'a une idée d'intensité dans le sens de ce que tu veux dire.
Ta réponse m'a interpellée alors je suis aller voir dans ma grammaire :lunette: Et "quoique" est toujours suivi du subjonctif (à part dans quelques occurrences au 17eme siècle, car les grammairiens classiques tendaient à généraliser l'indicatif dans toutes les subordonnées) De manière générale, la concession est toujours suivie du subjonctif : "bien que" "quoique" "quelque que"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
A

Arpège_

Guest
Alors ce n'est pas une question de grammaire ou d'orthographe, mais c'est le seul topic approprié.

L'expression "au final" est-elle vraiment correcte ? Je l'entends et la lis partout mais il me semble qu'on devrait dire "finalement"...Mais je l'entends (même venant d'un de mes profs, donc...), et la lis partout, donc je suis plus sure de rien.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
ponyboy-curtis;4728178 a dit :
Alors ce n'est pas une question de grammaire ou d'orthographe, mais c'est le seul topic approprié.

L'expression "au final" est-elle vraiment correcte ? Je l'entends et la lis partout mais il me semble qu'on devrait dire "finalement"...Mais je l'entends (même venant d'un de mes profs, donc...), et la lis partout, donc je suis plus sure de rien.

C'est pas grammaticalement correct effectivement (dit la meuf qui ne met jamais de négation correcte dans ses phrases, voir ci-dessus :cretin: ). 

La construction au final, assemblée à partir de la substantivation de l’adjectif final, est une construction grammaticalement fautive bien qu’assez répandue. L’Académie française déconseille son emploi ; préférer finalement, en définitive, voire in fine.

Je sais pas vraiment où ç'en est côté acceptation de l'expression, mais elle est tellement usitée que je pense qu'à un moment ou un autre elle sera acceptée par l'Académie. Un jour peut-être :goth:
 
A

Arpège_

Guest
hawley;4728638 a dit :
ponyboy-curtis;4728178 a dit :
Alors ce n'est pas une question de grammaire ou d'orthographe, mais c'est le seul topic approprié.

L'expression "au final" est-elle vraiment correcte ? Je l'entends et la lis partout mais il me semble qu'on devrait dire "finalement"...Mais je l'entends (même venant d'un de mes profs, donc...), et la lis partout, donc je suis plus sure de rien.

C'est pas grammaticalement correct effectivement (dit la meuf qui ne met jamais de négation correcte dans ses phrases, voir ci-dessus :cretin: ;).

La construction au final, assemblée à partir de la substantivation de l’adjectif final, est une construction grammaticalement fautive bien qu’assez répandue. L’Académie française déconseille son emploi ; préférer finalement, en définitive, voire in fine.

Je sais pas vraiment où ç'en est côté acceptation de l'expression, mais elle est tellement usitée que je pense qu'à un moment ou un autre elle sera acceptée par l'Académie. Un jour peut-être :goth:

Merci :fleur:

Je suis fixée maintenant, j'éviterai de l'employer dans des contextes "officiels" genre oraux, entretiens, etc. (c'est dans ces moments que je bug un peu, mais au quotidien je me pose moins la question).
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
shinypony;4807191 a dit :
J'ai une grosse hésitation à chaque fois, je sais pas comment on accorde "leur/leurs"

Les enfants appellent leurs mères parce qu'il y a plusieurs mères ou ils appellent leur mère parce que chacun en a qu'une ? :halp:

Si vous pouviez m'aider ce serait fantastique.

Généralement, c'est ta deuxième explication : les enfants n'ont qu'une mère, donc ils viennent avec leur mère. MAIS là en l'occurrence on peut aussi dire : ils viennent avec leurs mères pour mettre l'accent sur le fait que tous les enfants n'ont pas la même mère.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
lemmerdeuse;4896446 a dit :
@ Faye : Je suis volontaire ;)
et @thatsmathilde

En pratique les madz ne citent personne lorsqu'elles se posent une question, du coup je vous conseille de mettre ce topic dans vos abonnements pour voir lorsqu'une nouvelle question est posée. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
gringo;4155538 a dit :
J'ai besoin d'un rappel sur le subjonctif, les phrases du type "il faut que tu ai(s?) quelque chose pour faire un truc"

Aussi pour le mot dû, du.
Pour le subjonctif : on écrit "il faut que tu aiEs".
Pour savoir s'il s'agit d'un subjonctif, toujours le bon vieux truc-de-ta-prof-de-français-en-sixième (et qui marche toujours) : tu remplaces le verbe du 1er groupe par, par exemple, "boire."
On est bien d'accord : "il faut que je bois", ça écorche les oreilles. On dit, naturellement, "il faut que je boiVE".
Le truc qui embrouille pour le subjonctif des verbes du 1er groupe, c'est qu'au singulier les terminaisons sont celles du présent de l'indicatif, mais qu'au pluriel ce sont celles de l'imparfait...
J'espère que c'est clair. J'ai peur d'avoir mal expliqué :/

Pour la différence dû VS. du : c'est très simple ! Le dû est quelque chose que tu dois à quelqu'un (par exemple une paire de chaussettes de ski que tu avais empruntée il y a huit ans.). C'est donc un nom commun.
"Du" n'est PAS un nom. C'est... euh... honnêtement je ne sais pas. Mais "du" se place avant le nom : "je voudrais de la salade", "je voudrais du hareng saur pour mon anniversaire."

 Tu peux par exemple penser que :
1). "Dû" a un accent circonflexe qui représente le déterminant qui le précède (puisque c'est un nom masculin : c'est capillotracté mais dans ce cas, ^ = le.)

2). Ou alors : le ^ représente les intérêts que tu dois payer, depuis le temps que tu dois rendre ce que tu as emprunté (des moufles en plus des chaussettes de ski, pour continuer avec cette comparaison. Ou plus couramment : la somme des intérêts d'argent qui s'ajoute au montant de l'emprunt. )

Voilà voilà. Appelez-moi pour les problèmes d'astuces mnémotechniques et la sur-sur-interprétation ! :d
 
winter-river;4157600 a dit :
Petite question orthographique, faut-il dire "la plupart des cas relève de..." ou "la plupart des cas relèvent de..." ? Je penche pour la première option mais j'ai vu les deux. Merci!

Sinon je cherche une bonne âme pour relire ma thèse. C'est follement intéressant (:cretin:), seulement une centaine de pages (:cretin:) et je fais peu de fautes. Qui veut?


Grammaticalement, on doit écrire "la plupart des cas relève de...", puisque le sujet ici est un nom invariable (singulier). De même pour "la majorité" par exemple :)
 
29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
Il me semble qu'il y a une histoire de "concordance des temps", c'est-à-dire d'utiliser le même temps dans un même récit.
C'est pas exactement ça. La concordance des temps, c'est quand il y a une relation logique entre le verbe de la subordonnée et le verbe de la principale.
Ex : Il croyait qu'il s'était trompé. [PP : imparfait, PS : plus-que-parfait]
Je crains qu'il ne soit en retard. [PP : présent, PS : subjonctif présent]
Pour en savoir plus
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes