Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
On écrit :
Elle se sont téléphoné
Ou
Elle se sont téléphonées ?
Oui je devrais être infaillible sur cette règle en tant que prof de français mais, on a tous des faiblesses. C'est la seule chose qui me pose problème dans l'accord des participes passés. J'ai beau apprendre la règle une fois, ça ne rentre pas. La règle est trop obscure pour moi. Une idée ? Un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir?
 
29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
On écrit :
Elle se sont téléphoné
Ou
Elle se sont téléphonées ?
Oui je devrais être infaillible sur cette règle en tant que prof de français mais, on a tous des faiblesses. C'est la seule chose qui me pose problème dans l'accord des participes passés. J'ai beau apprendre la règle une fois, ça ne rentre pas. La règle est trop obscure pour moi. Une idée ? Un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir?

Elle se sont téléphoné.
En fait, le "se" ici a le rôle de COI, donc on n'accorde pas. Par contre, il faut accorder pour "Elles se sont lavées" car le "se" est le COD, mais pas dans "Elles se sont lavé les mains" car le COD est "les mains".
J'ai trouvé cet exemple sur le projet voltaire, un site très, très utile ! Synapse m'aide beaucoup sinon. :top:

Je t'avoue que je n'ai pas de moyen mnémotechnique, à part consulter un bescherelle... et encore ça n'aide pas toujours ! :rire:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
On écrit :
Elle se sont téléphoné
Ou
Elle se sont téléphonées ?

Mon moyen pour savoir accorder les verbes pronominaux (sachant qu'ils s'accordent de la même façon que le verbe avoir : lorsque le COD est placé avant le verbe, le COD étant compris dans le "se") :
Je me pose la question : "Elles ont téléphoné à qui ?" --> Nous sommes en présence d'un COI, donc on n'accorde pas.
Elles se sont lavées : "Elles ont lavé qui ?" (Elles-mêmes) --> COD, on accorde.
Elles se sont fixé pour objectif... --> Elles ont fixé quoi ? (L'objectif) --> Là c'est un COD, mais il est placé après le verbe donc on n'accorde pas.
Elles se sont fixées à un rocher... --> Elles ont fixé quoi ? (Elles-mêmes = COD) A quoi ? (au rocher) --> COD, on accorde.

:nerd:
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Merci @Pinceau_ et @Kriss de Valnor pour ce petit cours de français.
Bon, je crois que ce problème me poursuivra toute ma vie mais je dois y faire face aujourd'hui! Je dois donner un cours sur ce sujet à un élève... Stress!! La peur de la question du style: "Mais, alors, dans cet exemple, comment ça marche? J'accorde ou pas??? Madame????" :eek:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Bonjour à toutes ! En bonne grammar nazi, je me porte volontaire ; alors si jamais certaines ont besoin, je les aiderai volontiers si j'en ai la possibilité. Ecrire sans fautes et corriger les gens sont les choses que je fais de mieux dans ma vie, donc ne vous gênez pas, laissez-moi exprimer ce talent tout nul :cretin:.
 
31 Octobre 2014
175
682
2 264
@Euki @morgane94 juste pour la précision car je l'ai appris il y a quelques années et que j'ai trouvé ça intéressant, en fait "au jour d'aujourd'hui" est un double pléonasme !
Le mot "aujourd'hui" est déjà un pléonasme à lui seul : "hui" signifie "ce jour" et donc "aujourd'hui" signifie "au jour de ce jour". :happy:

Sinon, pour revenir à la question initiale, l'expression "à l'heure actuelle" ne me gêne pas :hesite:
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Hamshi' J'en connais pas mais on peut en inventer un :)
Quand tu cherches à parler d'1 lieu précis (par exemple, "Où t'as garé le camion ?" ;)) c'est comme si tu mettais une épingle sur une carte. Ton épingle c'est l'accent sur le "u".
Dans les autres cas, tu ne parles pas d'un lieu, pas besoin d'épingle, c'est le "ou" alternatif. ("je l'ai garé devant ou chez le voisin").
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fiel
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Hamshi' Exactement !
Il y a une autre usage, moins formel, de "où", par exemple : "et là c'est le moment je lui ai dit que j'avais mangé toutes les pâtes". Il y a encore la notion de situer, d'épingler un moment précis, mais c'est un contexte temporel plutôt que spatial.
 
Dernière édition :
16 Juin 2013
81
145
1 594
Je connais toute ces règles par coeur , genre vraiment . Et je fais 31 fautes par dissertation de 4 pages quand même (attention je n'exagère pas) , merci qui ? Merci la dysorthographie .Méga frustrant .

En tout cas merci de donner votre temps et vos connaissance pour les maladroits en orthographe comme moi ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Selinde

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes