Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je suis volontaire.

[ul]
[li]Un petit moyen mnémotechnique pour se rappeler qu'au futur la première personne du singulier ne prend pas de "s" je me dis tout le temps "au futur, pas de fioritures".... Bon ça peut paraître idiot mais ça marche :).[/li]
[/ul]

[ul]
[li]Ensuite quelque chose que je vois souvent : on dit "quand même" et non pas "comme même".[/li]
[/ul]

[ul]
[li]le mot "pilule" ne s'écrit pas avec 3 "l" (pillule)[/li]
[/ul]

[ul]
[li]"Parmi" et "hormis" sont des mots invariables. Le premier ne prend donc jamais de 's' et le second ne se sépare pas du sien ;)[/li]
[/ul]
 
1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
Petite question orthographique, faut-il dire "la plupart des cas relève de..." ou "la plupart des cas relèvent de..." ? Je penche pour la première option mais j'ai vu les deux. Merci!

Sinon je cherche une bonne âme pour relire ma thèse. C'est follement intéressant (:cretin:), seulement une centaine de pages (:cretin:) et je fais peu de fautes. Qui veut?
 
Dernière édition :
17 Octobre 2012
213
404
1 214
Pourriez-vous me sauver la vie s'il vous plaît ? :supermad:

Alors voilà : je ne sais jamais quand un mot prend deux "m" ou deux "n". Par exemple, j'ai toujours un doute en écrivant le mot "rationnel" ou "régional" ou "notamment" par exemple (merci le correcteur orthographique, j'allais justement écrire "rationel" :facepalm:).

Auriez-vous une petite règle ou un moyen mnémotechnique pour une jeune madmoizelle en détresse orthographique ? (qui est en terminale L soit-dit en passant et qui se cache actuellement dans un trou) :fleur:
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
lynoleum;4157919 a dit :
Pourriez-vous me sauver la vie s'il vous plaît ? :supermad:

Alors voilà : je ne sais jamais quand un mot prend deux "m" ou deux "n". Par exemple, j'ai toujours un doute en écrivant le mot "rationnel" ou "régional" ou "notamment" par exemple (merci le correcteur orthographique, j'allais justement écrire "rationel" :facepalm:).

Auriez-vous une petite règle ou un moyen mnémotechnique pour une jeune madmoizelle en détresse orthographique ? (qui est en terminale L soit-dit en passant et qui se cache actuellement dans un trou) :fleur:

J'ai le même souci. J'écris beaucoup en anglais et du coup j'arrive plus du tout à m'y retrouver avec le doublement des consonnes. Si quelqu'un a un bon moyen de s'en souvenir.

Ah et les adverbes en "-ment" je crois qu'il y a une liste assez courte d'exceptions à une règle que j'ai oubliée (très utile merci)
 
1 Avril 2007
2
0
4 652
courrieres
Salut à toutes!!

Un petit truc (d'instit que je suis) pour l'impératif:

Il suffit de conjuguer au présent avec je et d'enlever le fameux je!!
Ce qui donne : je Donne moi un cupcake!
                    je Fais moi plaisir!
Attention au verbe être qui se conjugue à part:
                    Sois gentille!

Pour la règle des mots qui commencent par en ou in: à savoir si on met deux n ou deux m: il n'y a pas vraiment de truc. Il faut réfléchir à décomposer le mot en radical + préfixe.

Le préfixe est in ou en:
si le mot radical commence par un n ou un m, on double donc la consonne.
ex : en+ mener = emmener ;
Si le mot radical commence par une voyelle, on a une seule consonne.
ex : in + onder = inonder


Un autre truc pour l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir :
Tu traces un petit trait de crayon gris derrière le participe passé.
Tu poses la question Qui ou Quoi?
Si la réponse à ta question se trouve du même côté du petit trait que le participe passé, tu accordes.
Si la réponse et le participe passé sont séparés par le petit trait, tu accordes.

Il faut aussi savoir qu'il y a eu une réforme de l'orthographe et que de nombreuses "fautes" sont maintenant tolérées. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne vaut pas mieux les éviter dans tous les courriers officiels.

Pour les adultes dyslexiques, je pense qu'ils peuvent aussi se faire aider par un orthophoniste, il n'y a pas à avoir honte.

Voilà, c'était ma contribution dominicale. Sur ce, je retourne à mes corrections de dictées...
Ah! Les enfants d'aujourd'hui et l'orthographe, ma petite dame...!
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
@Winter River, si je ne me trompe pas, il faut accorder avec "les cas". Donc "la plupart des cas relèvent de...".
On accorde avec le groupe nominal sujet, même quand il n'est pas mentionné dans la phrase. Par exemple, si je veux dire que la plupart des rongeurs dorment le jour, je peux écrire seulement "la plupart dorment le jour", et là je trouve que c'est plus facile pour retenir la règle :lunette:
Par contre, je passe mon tour pour ta thèse, j'ai le même soucis pour mon mémoire, mais ce n'est qu'une trentaine de pages :shifty:


Et sinon, autre point sur une faute courante :
on n'écrit pas "je suis arrivée en première", c'est soit "je suis arrivée la première", soit "je suis arrivée en premier".
"En premier" ne s'accorde pas ;)
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
shield;4158118 a dit :
kunx;4158097 a dit :
@Winter River, si je ne me trompe pas, il faut accorder avec "les cas". Donc "la plupart des cas relèvent de...".

Je suis quasiment sûre qu'on peut dire les deux en fait ! En fait ça dépend si on met l'accent sur l'idée de "majorité" ou sur le nom concerné. Autant dire que c'est une distinction notionnelle légère.


Du coup je viens de faire un tour sur le site de l'Académie Française :nerd:
Et comme tu le dis, ça dépend d'où on veut mettre l'accent ! Mais ils précisent quand même "Cet accord par syllepse est parfois obligatoire : après la plupart, ainsi que nombre et quantité, employés sans déterminant, l’accord se fait avec le « pseudo-complément »." (pseudo-complément étant dans l'exemple de @Winter River "les cas").
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
shield;4158118 a dit :
kunx;4158097 a dit :
@Winter River, si je ne me trompe pas, il faut accorder avec "les cas". Donc "la plupart des cas relèvent de...".

Je suis quasiment sûre qu'on peut dire les deux en fait ! En fait ça dépend si on met l'accent sur l'idée de "majorité" ou sur le nom concerné. Autant dire que c'est une distinction notionnelle légère.

Je confirme ce que dit Shield :) même si dans l'usage, la plupart s'accorde généralement au pluriel (et on accorde en fonction du référent) :

"La plupart des hommes ont une barbe."
"Il y a beaucoup d'hommes ici. La plupart ont une barbe."
"La plupart des femmes sont arrivées." "La plupart des hommes sont arrivés".

C'est pour les termes comme "la majorité", "la totalité", "la moitié", etc, que l'on accorde en fonction du sens que l'on veut donner à la phrase. Si ces termes sont utilisés seuls (sans ajout de "des gens" par exemple), ils s'accordent au singulier.

Ainsi :

- La majorité a donné son avis.
- La majorité des gens a donné son avis. [on insiste sur le fait qu'il s'agit de LA majorité]
- La majorité des gens ont donné leur avis. [là du coup on insiste un peu + sur "les gens"]
 
30 Mai 2013
171
117
254
aiika;4160569 a dit :
Tiens ce topic tombe à pic, je me demandais un truc dernièrement. Dit-on:

[ul]
[li]lui ou moi irons
[/li]
[li]lui ou moi ira[/li]
[/ul]

?

On dit "lui ou moi ira" dans le sens de "l'un de nous deux ira". Ceci dit, plus je me répète cette formule, plus je la trouve bizarre, j'ai l'impression que c'est surtout une tournure de phrase qu'on emploierait à l'oral. Enfin, en tout cas la logique voudrait qu'on dise "ira", puisque c'est lui ou moi, et non lui et moi.
 
9 Février 2012
18
5
4 664
jarrie
Bonjour à tous !

2 choses :
_ Quelqu'un a dit que "malgré que" n'existait pas ? Je suis assez surprise car il me semble pourtant l'avoir vu dans un dictionnaire français-anglais :/
_ Ensuite, j'ai une question de grammaire :
Dans la phrase "Il aurait fait beau, je serais allée me promener", un "si" est sous-entendu pour la première proposition, or il faut conjuguer le verbe au conditionnel car si on le met à l'imparfait, comme c'est règle avec "si", ça ne colle pas phonétiquement, donc comment ça se fait ?

Je ne sais si vous comprenez pas dernière question mais j'y pense depuis un moment et je n'arrive pas à trouver de solution. ^^'

Merci beaucoup !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes