Topic des amoureuses et des "en couple"

15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Patacha Pas de planning chez nous, mais il a fallu pas mal de discussions pour trouver un bon équilibre. On est tous les deux assez laxiste sur le ménage mais on a nos "obsessions". Genre mon mec va vouloir que les surfaces (tables, plans de travail) soient toujours nickel, alors que moi je m'en fiche un peu, et moi je vais vouloir nettoyer les WC et la salle de bain très souvent alors que lui ça l'effleure pas. Donc des fois on s'embrouillait parce que l'un estimait faire tous le temps la même chose, et vis et versa, donc on essaye d'en parler et chacun de faire un pas l'un vers l'autre. Bon j'ai pas encore réussi à lui faire nettoyer les WC mais bon, c'est un détail :rire: Mais sinon pour le gros du ménage/corvées, genre l'aspi, les courses, on fait ensemble comme ça c'est pas trop déséquilibré. Je pense que, à moins d'être avec un gros dégueulasse, tout est affaire de compromis, de juste milieu. On a aussi fait le choix de ne pas forcément harmoniser nos lessives, parce qu'on a pas toujours besoin au même moment, donc chacun gère son linge. Comme d'hab en fait la solution pour moi c'est le dialogue toujours et puis mettre de l'eau dans son vin. Par exemple j'ai longtemps râlé parce qu'il baissait JAMAIS la cuvette des chiottes, ben j'ai laissé tombé, ça servait à rien de s'acharner, ça rentre pas ça rentre pas :yawn:
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
@Cagliary Merci pour ton avis, effectivement nous on a des horaires très différents (bureau pour moi / hôtellerie en demi-journées dont week-end pour lui) donc justement je ne sais pas trop comment articuler.

@uefuef Idem on a des obsessions différentes :rire: J'ai bien envie d'un petit doc de "comptage" / listing des choses à faire pour qu'on ai un référentiel et qu'on se rende compte de notre fonctionnement pour ensuite ajuster. :hesite:
 
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
@Patacha Pareil, beaucoup de communication en amont sur la sensibilité de chacun à quoi.
Des tâches sont réparties de façon fixes et immuables en fonction des préférences (je ne toucherais plus jamais une planche à repasser de ma vie merci), toutes les autres sont faites ensemble. Ça s'équilibre plutôt bien, mais ça prend du temps, il ne faut pas baisser les bras et parfois, oui, se mettre d'accord un truc aussi trivial que le pliage d'un torchon (je rigole, c'était pas un torchon, c'était un drap... mais est-ce que les gens qui roulent les draps ont une âme ? :rolleyes: )

Le truc qui me saoule encore c'est les repas, pas dans la répartition du taff parce que c'est nickel, mais juste cuisiner pour deux prend plus de temps (seule je me fais de délicieux et rapides assemblages OU DES TARTINES).

Sinon on a une app partagée pour les courses, c'est hyper pratique.

Enfin je dirais qu'il faut se mettre d'accord sur quel est l'état de propreté général acceptable de l'appart.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Modif parce que posté trop vite
 
Dernière édition :
6 Décembre 2021
1 511
14 150
1 154
Comme je suis très nulle en ménage, j'ai prévenu monsieur qu'il allait devoir être moteur sur cette activité passionnante. Au final, ça s'est mis en place un peu tout seul quand on a emménagé, en fonction de nos préférences. Le dimanche on fait les gros trucs, il passe l'aspi, je m'occupe du linge, il passe la serpillère, je m'occupe des sanitaires, il s'occupe des litières. Je cuisine, il fait la vaisselle, je gère les courses. Et évidemment, on prend le relai quand l'autre ne peut pas assurer ses tâches.

Y'a pas de planning, chez sa mère, il avait l'habitude de faire les grosses corvées le dimanche donc on a gardé ce rythme, ça me va bien. Ça n'a jamais été un sujet de tension.

On a peu près le même niveau de maniaquerie, ça aide je pense. J'ai appris à lâcher un peu de lest aussi quand il ne fait pas les trucs comme je fais : Genre il a une manière de ranger la vaisselle sur l’égouttoir, ça n'a absolument aucun sens. Ou il s'obstine à plier mes culottes alors que je les fous en vrac dans leur tiroir. Et moi aussi, j'aime avoir un gros stock de PQ :rire: J'sais même pas pourquoi.
 
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
Les plannings de ménage sur le net sont tous tellement différents. Quand je lis certains je me dis "euh entre ton taff et ton ménage tu te poses quand en fait ?" :rire:

@Paula Maxa Quelle est cette appli pour les courses ? :)
C'est Bring! mais il y en a peut-être des meilleures ? J'ai pris un truc gratuit et les dessins sont chou, ça m'a suffit.

Les planning en ligne sont supers détaillés je suppose aha. Ça marche pas mal dans les colocs, mais il faut que quelqu'un soit motivé pour le refaire régulièrement, ou alors il faut trouver un planning unique qui fonctionne ad vitam ?
Chez nous aussi les gros ménages ont souvent lieu un dimanche, et à deux ça ne prend pas tant de temps finalement.

Le seul truc qu'on planifie en fait c'est qui va cuisiner quels jours. Ça donne un truc genre on a chacun deux diner à cuisiner/semaine, le reste ce sera ensemble, ou resto.
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
@Whynaute J'ai l'impression d'avoir une soeur / co-équipière de mise en ménage c'est trop drôle :rire: Pareil le mien se pose pas ce genre de questions à la con et se contente d'avoir des étoiles dans les yeux, de cuicuiter et de dire "zeeeeeen ça va bien se passer on communiiiique :puppyeyes:"

Moi : :halp:

J'ai commencé à faire mon planning personnalisé et je pense rajouter des grandes règles importantes pour l'un et l'autre :hesite: Genre la P***** DE LUNETTE DES WC ! (n'est-ce pas @uefuef :cretin:, perso j'ai grandi dans un environnement féminin et les rares hommes de ma famille ne faisaient JAMAIS CA alors là rien à battre je l'aurais à l'usure c'est pas négociable).

Oui je suis une chieuse. :domokun:
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Le lave vaisselle a changé notre quotidien, on va pas se mentir :yawn: Franchement ça retire bien un tiers de prise de tête, juste de savoir qu'on a qu'à remplir et vider. On a aussi investie dans un aspi type balais sans fil, un peu cher mais qui rend la corvée aspi beaucoup moins chiante ! Du coup maybe l'autre conseil : être bien équipé pour éviter que chaque tâche ne devienne une horreur.

Pour la lunette des WC, j'avais jamais eu ce soucis avec mes ex ni avec mon père, et là ça fait 3 ans et demi que je suis avec mon copain et bordel c'est juste IMPOSSIBLE de le faire changer d'habitude :oo: En fait il comprend même pas pourquoi ce serait à lui de baisser la lunette, et pas juste à moi de le faire quand j'y vais après lui. C'est un débat sans fin, donc j'ai laissé tomber parce que je l'aime et qu'à côté il est au top sur tout le reste, on a une très belle égalité des tâches, on prend toujours le relais quand l'autre est fatigué, y'a pas de "mais là c'était ton tour" et c'est vraiment primordial pour moi. C'est comme avec la gestion de l'argent en fait. Si ça doit générer des tensions de ouf dans le couple, c'est trop con, il faut arriver à en parler calmement.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 052
3 514
@uefuef Moi je trouve que c'est de l'irrespect total en fait. :lunette: Y'a pas grand monde qui a envie de toucher une cuvette à la main en passant après quelqu'un. Et de tout façon c'est comme quand tu utilises quoi que ce soit, tu déplaces un truc ben tu le ranges derrière. :dunno:

On a effectivement un lave-vaisselle mais pour le moment il fait des dépôts blancs il faut qu'on gère ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes