Topic des caissières.

3 Mars 2006
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Petite anecdote de caissière (une parmi tant d'autres...)!
L'autre jour un client avait deux etiquettes collées sur son sac de tomates. Je lui ai juste fait remarquer qu'il y en avait deux avant de dire que c'était pas grave, que j'avais trouvé la bonne. Je scanne et tout, il prend le sac il me fait "ah oui c'est bizarre!" , décolle l'étiquette, me regarde... et la colle sur le tapis. Alors voilà c'est un truc con mais je lui ai fait remarquer en lui disant qu'il "pouvait éviter de coller l'étiquette sur ma caisse, que c'était pas une poubelle". Serieusement, au début je dis rien, mais les gens sont pas polis quoi, ils jettent tous les déchets sur la caisse alors que nous, bah c'est là où on travaille quoi!
 
29 Janvier 2010
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St-Etienne
Je suis caissière depuis 7 semaines dans une enseigne de supermarché bien connus qui commence par Le et qui finit par Clerc. Je finis dans une semaine, et je bénis le ciel pour cette nouvelle !
La c'est plutôt un coup de gueule contre l'administration, mais c'est de l'exploitation. Je fais des journées parfois du style 10h45-16h15 sans interruption car la pause n'est pas obligatoire en dessous de 6h de travail. et on mange quand dans tout ça ? Le pire, en plein été, est quand même de nous interdire d'avoir une bouteille d'eau. J'ai déjà vu le malaise d'une caissière... et bien sur interdiction d'aller aux toilettes. Normal ? Vous avez dit normal ?
C'est mon premier job d'été, et il en devient interminable. Jamais je ne referai ça. La pression de l'argent, du chiffre, les mains sales en sortant, crasseuses, les clients lourds et impolis ! Les dragueurs d'un jour...
Mes petits moments de bonheur se résument au "facing" (remettre les produits dans les rayons) quand il y a personne, généralement en début d'après midi. Au moins je peux laisser vaguer mon imaginations dans les boîtes de conserves ou les pâtés pour chat plutôt que de faire le perroquet "bonjour" "merci" "au revoir" "bonne journée" !
Puis on a aussi quelques gens géniaux, faut pas l'oublier. Les habitués, les petits vieux trop gentils, les mères de famille douces...
Mais en général, je ressors épuisée du travail (et aussi jamais a l'heure, et pas payee en heures sup). J'ai mal au dos, aux bras, je suis irritable. Vivement la fin !
Et vivement ma fiche de salaire que je puisse prouver que mon dimanche travaillé n'a pas été majoré (l'enseigne dans laquelle je travaille est réputée pour ne pas être très reglo)
 
18 Février 2010
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NIORT
J'ai fait caissière pendant un mois, y'a deux ans de ça. Donc, en parcourant le topic, certaines anecdotes m'ont parues plus que familières.

J'ai toujours pris le parti d'être aimable avec les caissières (bon, avec tout le monde en fait), j'ai été élevée avec une maman hyper sociable qui est quasiment devenue copine avec les caissières du supermarché ou elle a l'habitude de faire ses courses. Bon, je suis loin d'être aussi sociable, mais je fais l'effort.

Donc, être aimable, c'est pas un souci pour moi, j'ai déjà eu des clients qui m'ont complimentée sur mon sourire et mon amabilité.

A part ça, j'étais pas une très bonne caissière. Je faisais ce que je pouvais, mais je faisais quand même pas mal de bourdes (enfin, les collègues me disaient que je me mettais surtout une pression de dingue...)

Donc les clients qui tapent des scandales, les "ah, aujourd'hui, c'est gratuit, il paraît", les "mais attendez, la dernière fois, votre collègue m'a passé les deux offres speciales cumulées sans problème" (impossible), le couple qui me fait un scandale parce que la réduction de 90cts sur le jogging moche n'est pas passé, les clients qui s'énervent parce que c'est dimanche et qu'il n'y a pas assez de caisses ouvertes (en même temps, le dimanche, les caissières qui viennent bosser, c'est par volontariat, et en même temps qu'est ce que tu fous à G*ant Un Dimanche à  18h45?) celle qui me hurle que je suis une incompétente parce que son chèque cadeau indique qu'il ne s'applique qu'au rayons jouets et enfants et qu'elle veut payer l'alimentaire avec, je connais...

J'ai quand même eu des clients adorables. Surtout les anglais (dans ma région, pas mal de retraités anglais tombent amoureux du marais poitevin et s'y installent). Toujours aimables, toujours souriants, toujours hyper compréhensifs avec mon anglais plutôt médiocre. Quand tu  as une adorable Sally Whitecomb qui te donne envie d'aller s'échapper avec elle pour prendre le thé au bord du marais, et qu'après, tu te tapes un Gérard Lebouchon qui te hurle dessus parce que le prix affiché des yaourts n'est pas celui qu'il a vu en rayon, le moral redescend assez vite.

Je passe sur ceux qui prennent tout leur temps a 20h58 alors que le magasin ferme a 21h, et quand une caissière leur rappelle gentiment que le magasin va fermer, obtiennent un adorable "JE SUIS CLIENT, JE FAIS CE QUE JE VEUX, ALORS FERME TA GUEULE!", et ceux qui s'imaginent que la caissière est un robot qu'on range dans un placard quand la journée est finie. Bah non, y'a le prélèvement a faire, la caisse a nettoyer, et une vie a mener aussi en dehors du magasin.

J'ai vu des remarques sur les caissières mal aimables. Certes, y'en a. Mais parfois, c'est pas contre vous, c'est juste qu'elles en ont plein le c**. Je sais que c'est pas votre problème, qu'elles ont qu'à changer de métier, etc etc....

Mais perso, en période de Noël (période ou la majorité des clients deviennent des monstres, je vous jure). Quand tu viens de passer 6h a passer QUE des c* nnards qui t'ont hurlé dessus (je vous jure, en période de promo flash, ils sont juste immondes), le sourire ne tient plus. Il m'est déjà arrivé, oui, de finir la journée le visage complètement fermé, a m'en tenir au "bonjour, c'est 35€, vous payez comment? Merci, au revoir".


Bref, j'en tire du positif et du négatif. Je pense pas que je referais, sauf si je n'ai pas le choix. Mais c'est clair qu'en matière de savoir vivre, y'a encore beaucoup à apprendre pour certains....
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
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pantoufle;1084515 a dit :
Je n'ai pas bossé comme caissière, mais en temps que cliente, il y a quelque chose qui m'a choqué une fois.

Dans le 15°, à Paris, un vieil homme habillé assez chic commence à râler à la caisse à côté de celle où je faisais la queue. Donc, forcément je regarde.
- Je vous dis que votre tapis roulant a avalé mon billet de 500 ? !!!
- Quoi ? Mais monsieur enfin il ne faut JAMAIS mettre de billet sur le tapis !
- Qu'est ce que j'en sais moi ? Vous n'aviez pas à avancer ce tapis, vous êtes une incompétente, aller me chercher le patron !!!!
*Le patron arrive, il demande à la fille d'ouvrir le truc en dessous de la caisse qui donne sur le tapis. Le vieux commence à trépigner*
- Bon allez, j'en ai marre, rendez-moi mes sous et mes articles ! Je ne mettrai plus les pieds ici !!! C'est une honte !
*la fille n'arrive pas à ouvrir le truc. Son patron lui dit de laisser tomber et de faire comme si elle avait encaissé les 500 euros. Comme il avait acheté à tout casser 4 petits articles, elle lui a rendu plein de billets de 50 euros. Le vieux est parti furieux, après que la caissière (qui s'était bien faite insultée, parce qu'elle est pakistanaise à base de "Non mais vous embauchez n'importe qui aussi, faut pas s'étonner") et le patron se soient platement excusés*

J'ai été on ne peux plus choquée. Je suis persuadée que le vieux n'a jamais mis de billet sur le tapis roulant, parce qu'aucun témoin n'a été capable de le confirmer, et puis un billet n'est pas lisse, y a peu de chances je pense qu'il soit avalé par un tapis roulant à moins d'être mis à plat, non ?
Ce qui me choque encore plus, c'est que ça aurait été moi par exemple, je me serai surement fait jeter du supermarché sans plus d'explications. Mais comme c'est un vieil homme coincé du cul, on ose rien dire.
Putain c'est ouf cette histoire !
Je suis caissière à Aldi, et on peut avoir ce genre de client. Le plus dingue c'est que le patron est laissée faire ça ! S'il a sorti un billet de 500 la somme du caddie devait être assez conséquente.
Le patron de ce magasin a dû avoir un trou énorme dans son coffre et la caissière aussi dans sa caisse.
Je vois avec mon patron (qui est surement le meilleur du monde ^^) il aurait jamais accepté un truc pareil (bon déjà on accepte pas les billets de 500 euros mais avec un tel scandale, il l'aurait envoyé se faire mettre chez les grecques XD)
Je suis scandalisé par l'attitude de ce vieux raciste ! Comment on peut accepter ce genre de comportement !
En tout cas big up à la caissière qui a réussit à garder son calme, car je sais pas si j'aurais réussit à garder le mien perso XD.
Déjà que je deviens super froide avec les clients qui ne savent pas dire bonjour ....
 
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Réactions : Saucisson.

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
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Salut les madz de caisse !
Voilà, je suis caissière depuis 2 ans en tant que saisonnière et j'ai eu l'effroi la chance de pouvoir travailler dans plusieurs enseignes et de voir toutes les différences entre elles.
J'ai entre autre travaillé à Leclerc, Lidl, Aldi et Super U et je le dis tout de suite, les gros centre commerciaux où tu te contente que d'être à la caisse c'est de la merde pas mon truc !
Je vais faire un petit débriff des enseignes, car quand on postule autant savoir où on met les pieds pour éviter de les foutres dans la tronche du patron une semaine après l'embauche. ^^
Start with Leclerc. Perso ça a été le pire, on est collé non stop sur une chaise à passer des clients tous plus relous les uns que les autres avec ces putains de chèques cadeaux, et autres bons accompagnés de ces indécrottables tickets restaurants. Comme l'ont souligné beaucoup de madz, les conditions de travail sont pas simple. Tu peux te gratter pour aller pisser, et pour aller boire de l'eau. De même quand tu prends ta pause (si tu en a XD) t'es limite entrain de mettre ton chrono pour être sur d'avoir bien t'es 17 minutes (ba oui 3 min 30 de pause par heure, t'as le temps de faire le calcul à ta caisse c'est déjà ça -_-). Des responsables caisses qui se contente de te réprimander à chaque fois que t'as oublier un -10% sur un produit, des clients qui ne prennent pas la peine de dire bonjour, et les meilleurs du samedi et que perso je raffole et qu'on retrouve partout : " pfft c'est long la caisse, y en a qui bosse ! " Ba oui je confirme ducon ! XD
Au niveau de Super U c'est la même chose.

Et là on passe au discount !
Commençons par la base à savoir la célèbre enseigne allemande aux produits bas de gamme, régionaux !
Les avantages de Lidl :
- si tu bosses à Lidl tu sais que tu peux être pris partout dans la grande distribution, c'est une très bonne formation car tu peux tout faire (mise en rayon, caisse, nettoyage du magasin, formation transpal, stock, et même fabrication du pain).
- T'es polyvalent, et tu t'ennuies jamais ^^
- Tu fais du sport : courir entre les conserves, éviter les obstacles comme des palettes, des caddies et des enfants égarés ça maintient bien en forme.
Les inconvénients :
- Bah tu désespères de n'avoir que deux bras au lieux de huit demandés ! XD
- T'es à 30h avec des horaires du style : 6h-12h 17h-20h30 (oui j'ai eu le malheur de bosser au lidl sur la côte qui fermait à 20h tous les jours)
- Tu peux te gratter pour les dimanches sous la couette -_-.
- Tes patrons sont totalement débordés et sont sous pression du coup les pauvres ils extériorisent sur toi et tu t'en prends facilement plein.
- Tu jongles entre la caisse et les palettes que t'arrive jamais à vider dans les temps demandés XD
- La clientèle du discount n'est pas toujours là plus joviale bizarrement.

Et pour l'autre enseigne d'Aldi, perso c'est surement pour l'instant le meilleur boulot d'été que j'ai trouvé. J'ai la chance d'avoir un patron formidable qui nous fout pas la pression. On bosse vachement mieux sans, faut bien le reconnaitre.
Honnêtement je préfère largement bosser dans le discount que dans les grosses enseignes où tu te contente de passer des clients sans rien faire d'autre à coté. Avec le discount, c'est toi qui fait tourner le mag (par exemple à Aldi, on est que deux dans la journée de 8h30 à 20h30). Ok c'est long mais tu fais tes 35 heures en 3 jours et demi ^^. C'est tous les avantages du Lidl avec peu d'inconvénients hors mis les clients cons bien sur. Le plus important ;)
 
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Réactions : Oh et Saucisson.
29 Janvier 2010
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St-Etienne
L'autre jour un couple de gens âgés avait oublié de peser ses fruits, alors ils étaient tous gênés et pas assez la forme d'y aller. Alors exceptionnellement, je m'apprêtais a appeler l'accueil quand une jeune maman qui attendait derrière a spontanément proposé d'y aller, avec un grand sourire ! Elle m'a confié ses enfants et a couru peser les fruits, j'ai trouvé ça cool :)
 
2 Août 2013
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Holà à toutes !

Je fais peut être un doublon (je n'ai pas le courage de lire la totalité des posts), et je suis consciente de mon incruste dans la conversation, mais ça fait plusieurs mois que je cherche assez ardemment un boulot comme caissière pour mettre du beurre dans les épinards, mais je ne sais pas à quoi sont dus tous les refus.
Bref, je vous demande, à vous ô travailleuses assidues et courageuses, quelles sont les boites qui recrutent ? Comment faire la différence ? C'est quoi l'élément indispensable qui fait que ton CV ressemble aux saintes écritures ?

PS: mes deux étés précédents ont été en partie consacrés à faire caissière sur des marchés (merci papa), donc je ne suis pas inexpérimentée.

Merci d'avance pour vos conseils !
 
2 Juillet 2009
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J'ai commencé hier.. j'avais jamais fais , ils m'ont formé en 10mn top chrono. Du coup j'avais pleins de questions, j'appellais tout le temps la responsable mais en même temps ils ne m'ont rien expliqué...

J'ai fais 16H30 20H30.

C'etait hard, il y a pleins de trucs à retenir surtout quand on ferme la caisse...

J'espère que ça ira mieux!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
14 Août 2009
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Paris
Hola les Madz !
Je poste très rarement sur le forum mais LA je ne pouvais pas ne pas poster !! Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis hôtesse de caisse dans une grande enseigne d'électroménager-hifi-multimedia (celle qui "fabrique du pain" ahah)

J'ai tellement d'anecdotes à raconter, tellement de clients avec leurs blagues relous du style "Rien dans les mains, rien dans les poches" que je ne sais même pas par où commencer !

Déjà je dois dire que j'ai la chance de bosser dans une boîte à taille humaine, le pôle caisse est très bien vu au sein du magasin, nous ne sommes que 7 hôtesses, on s'entend toutes très bien, et cela aide beaucoup ! On fournit un travail je pense très professionnel et les encadrants nous en sont très reconnaissants ! Mais bizarrement les clients un peu moins ...
La caisse se trouvant être à la fois l'accueil, l'espace financement, l'espace abonnement téléphonique, le standard téléphonique, la sortie sans achat, le point de retrait des commandes, je peux vous dire que nous voyons absolument TOUS les clients et cela va sans dire nous avons tout un tas de réflexion !

Je pourrais commencer par celle qui se trouve être la plus récurrente et à laquelle je viens juste de trouver une réponse bien piquante ! Le client qui se présente au milieu des deux caisses et qui dit "Oh mais je vais de quel côté ? La blonde ou la brune ?" Et moi de répondre "C'est le même prix de chaque côté de toute manière!" bon et comme bien souvent je suis la seule à oser leur dire ça , ils viennent à ma caisse^^

Autre problème, très souvent dans mon enseigne, il y a des promos "Destockage" et bien évidemment les prix ne sont pas actualisés sur l'informatique. Entre ceux bien gentils qui vont me chercher l'étiquette (et qui ont raison, ou tort : je jubile haha), ceux qui ne sont pas contents du tout et qui sont prêt à crier au scandale (je me lève donc moi même pour aller vérifier!) et ceux qui disent que "CE N'EST PAS LEGAL ! MAIS MOI JE TRAVAILLE AUSSI DANS LE COMMERCE MADEMOISELLE JE SAIS DE QUOI JE PARLE!" ahah

Parlons en de ceux qui sont soit de formation/profession juriste, soit qui sont abonnés à 60 millions de consommateurs , on dirait qu'ils ont décidé d'analyser toutes les petites failles du système et qu'ils sont prêts à nous coller les tribunaux au cul pour 0.09 cts ! NAMéOh!!

Je m'arrête là parce que je crois que je pourrais écrire un livre sur toutes ces petites remarques qu'on se prend à longueur de journée !!

J'aime quand même mon métier, puisque je l'ai choisi, et je pense que cela vient en partie que je ne soit pas hôtesse dans la grande distribution mais dans la distribution spécialisée (je pense que les clients sont vraiment différents et plus aimables chez nous heureusement pour moi^^)
 
7 Juin 2012
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Marseille
Je débute demain ma formation de caissière à Leclerc. Et comment dire... je STRESSE ! Peur de faire des bétises, d'être lente, de mettre du temps pour tout assimiler, etc. Demain je fais 8h45-13h15 puis 15h-20h15.
J'ai 4 jours de formation puis je signe (en principe) pour un CDI étudiant 5h/semaine le dimanche.

Bref j'espère survivre à cette grosse journée :)
 
11 Mars 2012
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Clermont-Ferrand
J'ai été caissière une fois.

Pendant un mois. J'ai arrêté, c'était trop mauvais pour la santé (physique et mentale).

Vous avez tout mon soutien <3
 

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