Topic des catholiques (traditionalistes et modernes)

30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
Coucou, voilà la fille qui ne sait pas du tout où elle en est de sa religion :danse::rockon:
J'ai été élevée dans la foi par une mère catholique (et catéchiste par dessus le marché) et...un père athée.
Jusqu'à mes 14/15 ans, j'étais très croyante. J'ai fait tout le "cursus" jusqu'à la confirmation.
Aujourd'hui, je ne vais plus à la messe, je ne pratique absolument pas, sauf de façon très occasionnelle et personnelle (un cierge à la Vierge de temps en temps, parce que c'est un réconfort pour moi).
Mes amis sont de toutes confessions (974 power). Avec ceux qui sont ouverts, cela m'est arrivé de parler de religion (notamment des discussions passionnantes avec un pote musulman, que je ne vois hélas plus car j'ai déménagé très loin). Avec la plupart des gens que je peux rencontrer actuellement, la question ne se pose pas.
Parfois, j'évite de dire que je suis catholique (dans certains débats récents, notamment en ce qui concerne le mariage pour tous. J'y suis absolument favorable ; je ne conçois même pas qu'on puisse ne pas l'être ; pourtant, des connaissances (non catho) ne l'étaient pas tans que ça ; j'évite alors de parler de ma religion pour ne pas me prendre en retour "oui mais toi t'es catholique tu devrais être contre".)
Je ne me reconnais pas dans les prises de position "traditionnelles" de l'église.
Je me reconnais beaucoup en revanche dans le message de "base" qui est "aimez vous les uns les autres" (oui, c'est hippy)
Je vis allègrement dans le péché :zizi:Mais je veux me marier à l'église, car pour moi, le serment à l'église est sacré, tandis que le papier signé à la mairie n'a qu'une valeur relative.

Bref.... Vous connaissez la religion "cafèteria" ? C'est moaaaa !!! :unicorn:

Édit : et moi aussi, ça me saoule les personnes athées qui essaient de te laver le cerveau !!! Réponse inside of me : "raaaaah mais BORDAYL j'ai jamais essayé de te convertir moi alors merci d'en faire autant" réponse outside of me "Hmmm c'est complexe personne n'a les réponse" :innocent:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ohh j'ai pleins de question dont une qui me tracasse un peu. En fait comment faites vous pour concilier écriture et modernité. Parce que je lis que certaines d'entre vous se disent catholique moderne ( donc certainement par opposition au traditionnelle ) en prenans ce genre de positions est ce qu'on ne finit pas par "détruire" le message de la bible ou les principes religieuw ?
 
30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
Attention PAVÉ !!!!!!!

@Lamina : je vais essayer de te répondre, mais comme j'ai dit plus haut j'ai une manière de voir la religion très TRÈS personnelle donc ma réponse ne va concerner que moi.

Pour moi, le message de la bible, et les règles imposées par l'église, ce sont deux choses différentes. Déjà parce la bible est un texte très ancien, qu'il a été écrit sur plusieurs millénaires (ancien/nouveau testament), qu'il a été traduit de l'hébreu au grec, du grec au latin, puis du latin au français. Pour toutes ces raisons, il est à prendre avec d'énormes précautions, est sujet à interprétation, etc... C'est pour ça que sur des questions telles que la contraception, l'avortement etc... Le discours de l'église est une prise de position de sa part. Libre à chacun d'être d'accord ou non avec cette prise de position, sans remise en question (d'après moi) de ta foi.
Après, le message de fond de la bible, qui est un message de tolérance et d'amour (malgré toutes les horreurs qu'on y raconte^^), là, j'y adhère totalement, je pense que c'est très très important. Et je ne pense pas le détruire, en manifestant pour le mariage pour tous par exemple. D'ailleurs, qui suis-je, pauvre et humble petite humaine, pour détruire le message de la Bible juste avec ma façon de vivre ma vie ! :taquin:

Aussi, c'est vrai que je me "dis" catholique", mais pour moi, c'est le "nom" de la manière dont j'ai appris à prier, et pas forcément une identité. J'ai été élevée dans l'idée que nous prions tous le même "être", qu'on l'appelle Dieu, Allah, Yahvé.... Et que seules la "manière" dont nous prions change. (Trop super métaphore power : un peu comme si on mangeait tous de la pomme au dessert, mais certains en tarte d'autres en compote etc...basiquement dans notre corps on s'en fout c'est toujours de la pomme une fois mangée) bon après j'ai découvert le bouddhisme, l'hindouisme etc et ça ne marchait plus. Ensuite je suis partie à la Réunion, j'ai découvert le syncrétisme, et là ça a fait boum dans ma petite tête :" oh mais c'est trop SUPER on peut tous se kiffer les uns les autres même si on a pas la même religion POUR DE VRAI !!!!:cheer:Et même qu'on peut aller a l'église le dimanche et puis aller aussi fêter dipavali avec le cousin et faire un petit sacrifice au temple au passage si ça nous chante :pedo:"
Du coup voilà : je me DIS catho parce que c'est comme ça que j'ai appris a prier, après, je m'en fous d'être dans une église, je peux très bien prier dans une mosquée par exemple (sauf que j'ai l'air d'une nouille parce que je ne sais pas comment on fait quoi :yawn:)

Voilà tu as déjà une réponse :taquin: Mais la réponse d'autre Madz un peu moins bizarre que moi sera sans doute plus pertinente !
 
30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
@CaraNougat : Oui oui oui viens parmi nous :d (j'ai l'impression d'être l'imposteur qui monopolise le topic...mais...mais sérieusement j'ai une question pour toi) :d je n'ai pas d'amis protestants donc je suis très très très curieuse par rapport à cette religion :d du coup pourrais tu m'expliquer comment cela se passe chez toi ? (Désolée si ma question paraît abrupte ou mal posée mais vraiment je suis remplie d'intérêt et de soif d'apprendre.)
En fait je ne sais de la religion protestante que ce que j'en ai appris en cours d'histoire (guerre de religion etc etc soit pas grand chose. Une connaissance protestante m'a sévèrement rabrouée car on avait parlé de l'Avent, je lui ai dit innocemment que c'était une tradition catho et il m'a sèchement répondu "non, c'est chrétien" du coup je suppose que les protestants ont cette tradition aussi ? Je n'ai pas osé lui poser la question par la suite).
Je suis assoiffée par la curiosité :d :d
 
30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
@Elynor : tu m'intrigue avec ton histoire de "consacré à la Vierge Marie", j'ignore ce que c'est, est ce que tu voudrais bien m'expliquer ? Je sais que jusqu'aux années 50/60, on "vouait au bleu" les enfants qui avaient bénéficié d'une grâce particulière suite aux prières de leurs parents, mais je suppose que ce n'est pas la même chose ?
 
30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
@CaraNougat : d'accord, c'est intéressant, merci ! je vois que c'est assez différent de ce dont j'avais l'habitude étant petite (car je ne pratique plus) mais il y a des choses proches comme la prière du soir par exemple.
Si je comprend bien, il existe plusieurs Eglises protestantes, avec des traditions différentes, c'est ça ? (Alors qu'à ma connaissance, il n'y a qu'une Église catholique (si je me trompe et que quelqu'un s'en rend compte merci de me corriger !)
Je suppose que nous avons la même bible par contre puisque tous chrétiens ? Peut être qu'il y a des interprétations différentes ? Il me semble avoir lu quelque part que les Protestants ne reconnaissaient pas la Vierge Marie par exemple ?
Et puis quand tu dis que tu utilise la religion pour résoudre des problèmes culturels, est ce que tu veux dire que la majorité de la population dans le pays dont tu es originaire est de la même religion et du coup ça devient un élément de la culture commune du pays ?
Merci pour la réponse déjà :fleur: C'est génial, j'apprends des choses !
 
30 Septembre 2012
102
144
2 904
Montpellier
Les catholiques sont maîtres de leur destin et de leurs actes et ils répondront devant Dieux de ces mêmes actes à leur mort. Par conséquent un catholique par ses bonnes actions peut gagner sa place au paradis.
Les protestants eux obéiraient à la destinée de Dieu, au fatum en quelque sorte (peut-être que je me trompe).
Alors ça, je l'ai vu en licence d'histoire. ce ne sont pas les protestants qui nient le libre arbitre, ce sont les jansénistes. Un mouvement religieux du 17e / 18e qui je crois n'existe plus à l'heure actuelle. En fait selon eux tu nais avec la Grâce ou non : si tu l'as, tu vas au paradis, sinon, tant pis pour toi. Et tout ce que tu fais n'y change rien. Je crois que c'est de ça dont tu veux parler ?
 
21 Octobre 2014
10
4
54
29
Ouuu un topic interessant ! :puppyeyes:

Je suis catholique pratiquante depuis toute petite ( bapteme jusqu'a la confirmation). Je me considère plus comme catholique moderne. mais ces deux dernieres annees je ne me retrouve plus trop dans le catholicisme j'ai l'impression qu'elle ne me correspond plus.
malgrès ça je continue a prier.
 
23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
@Sassegra

Malheureusement oui, encore aujourd'hui, du fait de la manière dont la vie est conçue par l'Eglise, l'avortement conduit à une excommunication (ce qui veut simplement dire que tu ne peux plus communier et non que tu es interdit de tous lieux sacrés hein!). l'excommunication n'est jamais définitive ! Il suffit de se confesser auprès de Dieu par l'intermédiaire d'un prêtre pour réintégrer la communauté.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Février 2016
33
47
24
J'aimerais savoir si on est toujours catholique quand on s'est faite avorter ? Sur internet j'ai lu des termes comme "meurtrier" et "excommunication automatique".

Personnellement je ne connais personne qui ait été excommuniée pour cause d'avortement, et pourtant j'en connais un paquet, de femmes qui ont avorté.
Bibliquement parlant, il est tout aussi ""mal"" d'excommunier une personne que d'avorter, pour la simple et bonne raison que la base de chrétienté, c'est l'amour de l'autre. Or, quand tu excommunies une personne pour un péché:
1: tu l'a rejette, donc tu ne fais pas preuve d'amour
2: tu l'a juge, or seul Dieu peut juger
3: tu laisses une personne traverser seule une épreuve difficile: tu faillis à ton devoir de "frère".

Il y a énormément de choses qui ont été imposées par l'église catholique (l'institution, donc) et non pas par Dieu. Oui, l'avortement est condamné dans la Bible, sauf que nous commettons tous des péchés au quotidien. L'excommunication comme elle est pratiquée mtn diabolise les personnes qui y sont soumises. Perso, si ma fille ne fou rien de ses journées, ne travaille pas et vis à mes frais, alors je la vire pour qu'elle apprenne la vie, sans pour autant la laisser vraiment seule face à elle même. Dieu, laisserait il qqun seul face a lui même pour une bêtise commise? Non, mais les Hommes, surement...
 
12 Février 2016
33
47
24
Merci de vos réponses @Traum et @Plusieursdansmatête

Et si la personne, catholique donc, qui s'est faite avorter ne considère pas avoir commis un pêché, ni une bêtise ?
C'est son droit. La BASE même que devrait avoir la religion, c'est le libre arbitre.
Ceux qui croient en Dieu savent que Dieu a laissé son libre arbitre aux Hommes. Si une personne considère qu'elle n'a pas commis de pêché, qui sont les autres pour juger? C'est entre elle et sa relation avec Dieu.
L'Eglise Catholique n'a pas le droit de juger les actes de gens. Elle même n'est pas toute blanche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes