Topic des catholiques (traditionalistes et modernes)

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
@Sassegra Je me permets d'apporter quelques rectifications à ce que peut évoquer Plusieursdansmatête. Je ne remets absolument pas en question ses propos, dans le sens où la religion est avant tout quelque chose de personnel et que chacun se l'approprie comme il peut, à sa manière.

Mais, je me permets (puisque je ne sais pas dans quelles conditions tu te poses cette question) d'ajouter quelques précisions théologiques et institutionnelles. L'excommunication n'a rien à voir avec un rejet ni un jugement. Elle interdit au chrétien de communier ou de recevoir un sacrement puisque l'on considère que son acte nécessite une pénitence importante. Petite précision, l'excommunication s'applique généralement aux hérésies. Si ceux-ci ne se repentent pas alors tous sacrements leur seront refusés. L'avortement est un des seuls actes hors hérésies qui conduit à l'excommunication. Mais, excommunication ne signifie pas absence de pardon et rejet. Autre particularité de l'excommunication, une simple confession auprès d'un prêtre ne permet pas l'absolution. Il faut passer par l'intermédiaire d'un évêque. Ce qui n'est pas aisé pour tout le monde. D'où l'importance de l'annonce du Pape François (qui a d'ailleurs été très mal comprise sur Madmoizelle) : tout ministre de l’Église peut en cette année 2016 offrir l'absolution suite à un avortement. Bien évidemment, l'avortement peut être en toutes circonstances absolues puisque nul n'est à même de dire ceux qui méritent ou non le pardon, comme à même de dire qui est sauvé ou non.
Tout ceci est bien évidemment théorique et théologique. Donc, de un, il n'en est pas toujours de même pour la pratique. Les rejets et exclusions, lorsque certaines choses sont publiques, existent malheureusement au sein de l’Église catholique. De deux, j'espère qu'un jour les choses seront amenées à bouger (je suis affligée de voir que ça choque personne de voir l'avortement dans une case qui semble exempter violeurs et meurtriers haha).
Finalement, pour ce qui est d'un catholique, la question n'est pas de savoir si oui ou non il est excommunié suite à un avortement mais de voir en son âme et conscience, selon ses principes de vie, selon la manière dont il croit, considère sa foi, l’Église, si il choisira ou non d'évoquer cet acte lors d'une confession (si cette personne se confesse). Là où je rejoins Plusieursdansmatête, c'est sur le principe de liberté. En effet, l'homme est avant tout libre. Même si c'est complexe et ambigu (mais passionnant haha) dans le cas de la foi catholique du fait de la forte présence de l’Église.

Bon. J'en ai peut-être un peu trop dit. Mais je me suis dit que tu étais peut-être intéressée par l'aspect plus théorique de la chose et que avec tous les éléments en main c'est plus aisé de prendre une décision.

Juste @Plusieursdansmatête , je ne pense pas qu'on puisse dire que l'avortement est interdit dans la Bible. Je pense que l'on peut interpréter certains passages comme révélateur de l'avortement comme péché. Comme on peut également ne pas l'interpréter ainsi. N'oublions pas que nous sommes face à un texte avant tout !
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
8 Septembre 2015
2
6
1 074
28
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, c'est ma première contribution, alors n'hésitez pas à me prévenir si je devrais mettre en spoiler, aérer mon texte ou je ne sais quoi. :)

Comme @Fenrir, je me suis tournée assez récemment vers la foi ( ça va faire un an et demi, je suis catéchumène, pas encore baptisée :) ) et j'ai la chance d'avoir dans mon entourage un diacre ( le père de mon compagnon ), qui sait répondre à mes questions.
C'est pour cette raison que je n'ai tout simplement pas pu m'empêcher de réagir aux paroles de @CaraNougat, car je me suis posée la même, et on en a longuement discuté.

Tu citais un passage de la Bible :
« Femmes, soyez soumises à vos maris" mais la suite est tout aussi importante :

"(...) comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses."

On doit se soumettre à son mari comme au Christ. Dans mon interprétation, cela signifie non pas une soumission de chaque instant avec les yeux baissés, etc. Mais plutôt une attitude de soutien constant, d'écoute de ses paroles et de respect de ses opinions. Le respect et la considération doivent aussi être mutuels, car on peut lire la fin :

"(...) Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Ephésiens 5 :22-25)
Ça n'est pas moins dur pour eux, qui sont censés se sacrifier pour nous. Même si la aussi, j’interprète. J'y vois la protection et le fait de prendre toujours la défense de sa conjointe.

On peut lire de manière plus longue et détaillée (et probablement mieux dite :) sur : http://www.unpoissondansle.net/eph/eph.php?d=&i=16 )

Pour moi, ce passage rappelle aux couples de faire front ensemble et de se soutenir, pas de prendre les rôles stéréotypés de femme avec un tablier et son homme assis avec une bière. (No offense. J'aime cuisiner et mon compagnon aime la bière ;) )

:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley et Traum
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ambre.D : La façon dont tu évoque ce passage est exactement celle dont je l'ai compris en le lisant. De la soumission ne découle en effet pas nécessairement un manque de respect envers la femme. Mais meme comme ca, cette répartition des rôles dans le couple me semble problématique (après, chaque couple s'organise comme il le souhaite bien sûr :) ). Je ne pourrai jamais vivre ainsi.

Depuis mes derniers messages sur ce fil de discussion, j'en ai beaucoup appris sur les Ecritures, j'ai fais une importante introspection et j'avoue m'être énormément écartée de la religion. Le plus j'en sais, le plus je réalise que ce n'est compatible avec pratiquement aucun des principes que j'ai pu développer jusqu'alors. Les religions du Livre n'offrent pas un cadre dans lequel je peux m'épanouir. Elles ont cependant été un refuge quand j'en ai eu besoin.

Je suis contente pour toi si tu penses y trouver une source d'apaisement ou un élément positif dans ta vie :)
Je t'encourage à cultiver ta curiosité sur ce sujet passionnant avant de sauter le pas du baptême !
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Bonjour tout le monde !
J'ai l'impression que ce sujet n'est pas très actif mais bon.
Je suis chrétienne catholique depuis ma naissance (baptême en immersion complète RPZ :rire:). Je suis allée dans une école catholique jusqu'au bac, j'ai fait le cathéchisme, la communion, profession de foi et confirmation. Je suis moins pratiquante qu'avant (mais pas moins croyante) parce que je suis seule. Je vis avec mon petit ami (bientôt 5 ans et 2 ans de vie commune) qui n'est pas croyant. Aller à l'église et prier me manque.
Voilà en espérant que d'autres liront et répondront.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@idrileo je n'étais pas très pratiquante avant, même si enfant j'allais souvent à l'Eglise (2 ou 3 fois/semaine), mais la vie d'adulte étant un peu plus compliquée je ne trouve pas/plus le temps.
Mon cher et tendre n'étant pas croyant ce n'est pas quelque chose que nous pouvons partager même s'il est vraiment tolérant.
Quand j'ai un moment et que je croise une église, je rentre et y reste quelques minutes. J'avoue que souvent, c'est à Notre-Dame de Paris :yawn: et comme il y a la messe tout au long de la journée je reste souvent pour les vêpres et ça me fait du bien. Je me sens toujours accueillie et je trouve ça tellement bien. Y aller seule ne me gêne pas, pour moi la religion étant vraiment quelque chose d'intime, c'est un peu mon jardin secret.
Autant je raconte mes séances chez le psy à mon amoureux, autant je ne lui dis pas pour quoi je prie :cretin:
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@Aleynia Moi il respecte totalement même s'il ne comprend pas. Je ne lui dis pas pourquoi je prie mais j'aimerais pouvoir partager cela avec lui. J'aimerais aller avec lui à la messe, plus tard avec nos enfants. J'aimerais faire des prières "en famille". Même si je n'ai jamais vécu ça avec mes parents mais j'aurais aimé le faire avec mes enfants et mon chéri.
Je ne le vis pas mal mais j'ai une petite pointe au coeur quand même de temps en temps.

Je suis en train de lancer un projet de messe dynamique dans mon eglise une fois par trimestre genre glorious, hopen, etc. Ca va être cool !
Et à la rentrée je verrai peut être pour aller à l'aumonerie étudiante. Sinon ma maman voudrait aussi retourner à la messe alors j'irai peut être avec elle.
 
9 Octobre 2016
49
87
1 074
41
Moi j'avoue que j'ai eu de longues périodes "sans", où je ne prenais pas le temps d'aller à l'église, où j'étais surbookée, où on me sollicitait toujours pour faire un truc à ce moment-là... C'est vrai que quand tu es la seule à y aller, que les autres ne comprennent pas pourquoi tu y vas, parfois la motivation manque.

Et puis l'an dernier à un week-end il y avait une fille qui avait annoncé qu'elle devrait partir plus tôt, qu'elle avait un truc prévu. J'avais vaguement imaginé qu'elle devait rejoindre des amis mais non, en fait elle avait l'intention d'aller à une messe et quand je l'ai regardée partir toute pimpante, pressée parce qu'elle était un peu en retard, je l'ai enviée et je me suis dit que moi aussi je voulais faire comme elle, aller à la messe avec la même détermination et le même enthousiasme.
Depuis j'y vais un peu plus souvent et ça me fait du bien.
 
9 Octobre 2016
49
87
1 074
41
Quelles relations avez-vous avec les autres religions? Dans la région où je vis, comme partout ailleurs les gens, sont peu pratiquants mais il y avait une forte tradition catholique et très peu d'autres religions.
L'autre jour je me suis inscrite à une chorale gospel et les cours ont lieu dans une église évangélique (assez marrant d'ailleurs, c'est dans une zone industrielle, bâtiment de style magasin ou entrepôt, tu sens le truc récent). C'est là que je me suis dit que je n'ai jamais assisté à un office protestant, ni visité une mosquée ou une synagogue, seulement quelques temples hindouistes en Asie mais sans avoir vraiment de discussion sur la religion avec les fidèles.
Ici en France la religion est quasiment un truc tabou, du coup la seule personne avec qui je parle de temps en temps de sujets religieux est un ami musulman.
Et vous, quels échanges avez-vous avec d'autres croyants?
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Je suis contente, j'anime maintenant la messe dynamique de ma paroisse une fois par trimestre et c'est un franc succès auprès de toutes les générations. Je vais bientôt aller à une soirée de louange organisée par glorious :d

@Zhea Je suis déjà allée à un culte évangéliste, et un culte protestant. J'ai des amis musulmans, d'autres évangélistes avec qui je parle de religion parfois. J'ai déjà visité une synagogue et une mosquée. C'est un sujet qui m'intéresse. Tu peux te rapprocher de l'association coexister si tu veux travailler là dessus. J'avance aussi grâce à mon groupe scout où je suis cheftaine car on parle aussi des autres religions, des croyances différentes, des rites différents etc.
 
  • Big up !
Réactions : Zhea
9 Octobre 2016
49
87
1 074
41
Cool que ça marche bien pour tes messes! C'est quoi glorious?
Et sinon, merci pour le nom de l'asso, je vais regarder ça.
 
28 Août 2014
13
22
1 554
Nanterre
Hello les madz ! :gnih:
Je suis contente d'avoir trouvé ce topic ! Je suis baptisée de naissance mais vraiment convertie et pratiquante depuis moins de deux ans.
J'étais dans un lycée public avant, et j'étais assez détachée de la religion, j'en avais une image assez rigoriste et tradi. Après le lycée je suis entrée dans une prépa catho, et j'y ai rencontré des profils de croyants très diversifiés et ouverts d'esprit, qui m'ont donné envie de réinvestir ma foi. A l'inverse de ce que pensent pas mal de gens qui ne connaissent pas bien la communauté chrétienne, les croyants que je côtoie sont des personnes ouvertes et intelligentes, loin des stéréotypes manif pour tous et compagnie.
Que pensez vous de cette chronique d'Alison ? http://www.madmoizelle.com/alison-wheeler-galette-des-rois-698187
Autant d'habitude je trouve qu'elle tombe assez juste, que les imitations et les jeux de mots qu'elle fait servent efficacement son propos. Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette chronique ci : quel est l'intérêt de retaper encore une fois sur les cathos en les assimilant à des coincés homophobes et racistes ? Je trouve que ça entretient les préjugés vis-à-vis de la communauté chrétienne, en plus d'être blessant. L'épiphanie n'est pas une invitation à la moquerie :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes