Topic des catholiques (traditionalistes et modernes)

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Belle-de-nuit : tout comme @idrileo , je déconseille la lecture de la Bible du début à la fin. Il faut bien comprendre que ce n'est pas un livre d'un seul tenant, c'est une compilation de livres, qui ont des sujets très différents, qui racontent des histoires très différentes, sans qu'il y ait nécessairement un ordre logique entre tous. Par ailleurs, certains livre sont très très très chiants arides.
Après, selon ce à quoi tu es la plus sensible, tu peux commencer par certains passages et pas d'autres :
- si la poésie te touche, si tu es sensible au lyrisme, au symbolisme, les psaumes sont un bon début, puis le Cantique des cantiques
- si tu apprécie les récit mythologiques, les cosmogonies... la Genèse c'est ce type de récit
- si tu veux un récit plus concret, plus factuel, tu peux commencer par les Évangiles qui racontent la vie de Jésus. Je déconseille celui de Jean, qui est un peu plus complexe à lire. Ceux de Luc, Matthieu et Marc sont plus factuels et suivent grosso modo le même plan.

J'ai lu il y a peu la Bible en manga, et j'ai été très agréablement surprise, par la grande qualité autant du dessin que du texte. Je trouve que c'est une bonne alternative si la lecture de la Bible te semble rebutante (et bien sûr, si tu aimes les manga).
Personnellement je reçois les textes de la messe du jour via le site AELF mais je ne pense pas que ce soit la bonne manière quand on découvre la Bible ou quand on veut la lire entièrement, car les textes se répètent parfois. Sur leur site, ils proposent les livres de la Bible également. Le point positif c'est que j'aime beaucoup leur traduction.
La traduction c'est LE truc qui peut tout changer, sachant que certaines sont plus modernes que d'autres. D'une traduction à l'autre on peut avoir de grosses différences de vocabulaire. Généralement, je conseille la TOB (traduction œcuménique de la Bible) qui est assez subtile pour permettre l'interprétation du lecteur, et assez claire pour être compréhensible par toutes.

@Eleïa :top: bienvenue ! C'est intéressant d'avoir un autre point de vue, je suis contente que nos échanges aient pu t'apporter quelque chsoe. Effectivement, la Bible selon la tradition catholique contient quelques livres de plus que la Bible protestante. Cela dit, comme ce ne sont pas les livres les plus "accessibles" niveau compréhension et comme ils ne sont pas non plus essentiels à la découverte de l'histoire du Christ, je pense que pour quelqu'un qui veut lire la Bible, ce n'est pas un problème de se passer de ces livres-là dans un premier temps.

@Kalikali Salut, sois la bienvenue ici ! Personnellement je ne suis pas dans ton cas. Mais je sais qu'il existe des parcours pour tous les sacrements à tout âge, donc ça existe forcément. Il me semble que, généralement, à l'âge adulte on regroupe la communion et la confirmation. Si tu habites dans une grande ville, ça ne devrait pas poser de problème de trouver une paroisse qui peut te proposer un parcours vers la communion. Si tu es plus isolée (petite ville, campagne), ça peut être plus compliqué.
 
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
Salut à toutes ! :happy:
Contente de tomber sur ce topic !
Je suis catholique pratiquante, pas forcément d'une famille très catho mais aidée par le scoutisme puis les groupes de jeunes !
Je viendrai participer au forum dans quelques instants, pour le moment, je me focalise sur mon concours !
Donc à très bientot !
:hello:
 
8 Septembre 2015
2
6
1 074
28
@Kalikali : Bonjour ! Je m'était présentée il y a quelques pages, quand j'étais encore catéchumène, en voie vers le baptême. Tu pose la question de la première communion à l'âge adulte, je suis concernée. :)

Il est tout à fait possible de recevoir les sacrements à tout âge. J'ai 21 ans et je viens de me faire baptiser, confirmer et j'ai reçu la première communion à Pâques. Si tu cherches des informations pour faire ta première communion, as-tu une maison paroissiale ou même un prêtre accessible pour répondre à tes questions ?

C'est ce que j'ai fait et ils ont été très accueillants et m'ont très bien accompagné. Je pense que ça peut être super pour vous deux de vivre ça ensemble, alors n'hésite pas à poser la question, ici pour commencer si tu préfères ou autour de toi si c'est possible.

A bientôt j'espère, je suis toujours contente de retrouver ce forum, j'adore vous lire. :)
 
14 Juin 2016
912
8 111
2 574
26
Bonjour ! Je viens de trouver ce topic et j'en suis super contente !
Je suis confirmée et j'aime bien vivre ma foie avec des jeunes de mon âge (on ne va pas se le cacher, c'est plus vivant ^^), j'ai fait partie du groupe pastorale de mon lycée puis de l'aumônerie de la ville où je faisais mes études.

À la rentrée je serai étudiante à Paris-Descartes mais j'habiterai a priori près de Luxembourg, je ne sais pas trop à quelle aumônerie me rattacher (je crois que ça fonctionne à peu près par fac mais comme je serai "loin" de la mienne peut-être vaudrait-il lieu que je me rapproche de celle d'Assas ou la Sorbonne ?)

Certaines d'entre vous habitent Paris ?
 
  • Big up !
Réactions : Annbonny
23 Octobre 2013
49
133
3 699
30
Coucou @lexisdalloz !
tout près de la Sorbonne il y a une aumônerie qui dépend de plusieurs facs je crois mais je n'étais jamais dispo pour y aller :cretin: mais je crois que ça n'a pas trop d'importance que tu ailles dans une plutôt près de Descartes ou de la Sorbonne, à moins que tu veuilles spécifiquement rencontrer des gens de ta fac ;)
 
  • Big up !
Réactions : lexisdalloz
14 Juin 2016
912
8 111
2 574
26
Merci de ta réponse si rapide @Annbonny
J'irai à celle de la Sorbonne si je peux alors ;), je ne savais pas si la répartition était très stricte ou pas ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes