Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

@Elyon_64 :
Pour réguler les naissances on pourrait :
- donner les moyens (contraception) aux familles de n'avoir pas plus d'enfants que souhaité (partout dans le monde pour bien faire)
- arrêter de mettre la pression sur les CF et ceux/celles qui n'osent pas se penser CF par conditionnement
ça aurait déjà un impact important en fait ! je pense que ça ferait déjà pas mal de naissances en moins.
Et du coup on pourrait laisser vivre ceux qui veulent en faire plein.
(Quant à l'adoption, elle est loin d'être facile, il faut beaucoup plus de moyens financiers que pour simplement faire un enfant.)

Puis sur le raisonnement "un enfant polue", ok suicidons-nous pour la planète tant qu'on y est...
(le faites pas heinXD, je pousse juste le raisonnement jusqu'à l'absurde)
Et si mes souvenirs sont bons, ça se basait essentiellement sur la production de CO2. Je vais être simpliste hein, mais le CO2 c'est pas grave en soi... tant qu'on a des arbres. Donc, en fait, c'est peut-être mieux de pas bousiller les forêts.

@Dame Andine cogite
Tout à fait d'accord avec ton premier point. Pour le deuxième, j'ai quand même l'impression que ça change déjà pas mal au niveau de la mentalité CF chez les jeunes, ou alors c'est mon entourage/réseau qui est très orienté CF. Mais dans beaucoup d'articles que je suis, les propos CF ne génèrent plus autant de levers de bouclier, et ça va plutôt dans le sens "les chiens/chats c'est mieux" ou "lachez-nous les ovaires" haha.

Accélérer le processus d'adoption (en France) ou aider pour les frais des enfants adoptés à l'étranger (mais par quel organisme ?), ça pourrait également être une bonne mesure, même si j'avoue ne pas connaître tous les détails de ces procédures.

Le raisonnement "un enfant pollue" est pas complètement stupide je trouve. Je pollue, mon copain pollue, mes potes qui bossent dans l'environnement polluent, donc oui un être en plus polluera, peu importe s'il a des convictions écolo ou pas. Après j'ai jamais vu personne appeler au meurtre d'enfant ou même faire la morale aux parents (mais bon, ça, je doute pas qu'il y en ait !). Mais j'ai l'impression que dès qu'on touche à ce sujet, c'est extrêmement tabou et dire aux gens d'éventuellement réfléchir au fait de faire un enfant supplémentaire c'est une insulte personnelle.

Perso, j'habite en Australie et je sais à quel point les vols longs courriers sont polluants, pourtant j'en prends chaque année (ou quasiment) pour voir ma famille. Et même si je sais que l'impact, à mon échelle, est assez conséquent, c'est pas quelque chose sur laquelle je concéderais. Si on me le signale, oui, je sais que c'est un problème, je trouve normal d'inviter à y réfléchir et j'irais pas crier au liberticide. Pourtant j'ai vu de nombreux messages dans ce genre là, notamment dernièrement sur la série d'articles sur l'environnement du Monde, en particulier sur les sujets surpopulation et de surconsommation de viande.

On a chacun ses contradictions. Diminuer ma consommation de viande, privilégier l'achat d'objets/fringues d'occas, prendre les transports en commun, limiter le nombre d'enfants (bon là perso c'est clairement pas un sacrifice :d), ce sont des concessions que j'accepte sans trop de mal. Par contre limiter mes vols longs courriers, c'est non.

@Dame Andine cogite Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis au début de ton post sur la contraception, et c'est la raison pour laquelle j'ai un peu de mal avec l'argument antinataliste en écologie.

De facto, dans les régions du monde où la contraception- et l'IVG aussi d'ailleurs- est accessible (financièrement, légalement, et la population sait qu'elle est disponible), le taux de fécondité devient bas, souvent en dessous du seuil de renouvellement des générations. Ça montre bien qu'à partir du moment où les gens sont en mesure de choisir combien d'enfants ils veulent, ils choisissent en moyenne d'en avoir peu !

Dès lors, il me semble effectivement bien plus productif de rendre la contraception accessible à tous, dans toutes les régions du monde, que de faire campagne pour encourager les gens à avoir moins (ou pas) d'enfants. Parce qu'à partir du moment où chacun choisit réellement, il y a suffisamment de gens qui choisissent d'avoir 0 ou 1 enfant pour laisser de la place aux quelques-uns qui en veulent 6 sans que ça fasse exploser la population.

De plus, il faut garder à l'esprit que les émissions de CO2 liées à l'existence d'une personne supplémentaire sont... Bah, directement liées au mode de vie des humains. Si on ne polluait pas comme des fifous, l'existence d'un humain n'aurait pas un gros impact carbone.

@Elyon_64 : sans être stupide, je trouve que la teneur émotionnelle/affective de vouloir ou pas des enfants est suffisamment importante pour que la stricte rationalité du raisonnement soit pas si essentielle... exactement comme des vols longs courriers.
Si on essayait de me convaincre rationnellement de faire des gosses, ça me soulerait. Donc j'imagine qu'il en est de même pour qqun qui en veut et à qui on dit de ne pas en faire.

@Poacée : ouiiiii voilà :worthy:. ça serait plus que suffisant (au niveau mondial) de permettre aux gens de faire selon leurs choix et ça ferait aussi des gens plus heureux au passage. Probablement que la population diminuerait doucement dans une telle configuration.

Hello, je me suis récemment inscrite sur le forum dans le but principal de lire les spoiler de ce sujet. :)
J'étais déjà tombée sur l'autre topic sur les childfree y'a plus d'un an mais celui ci mais plaît beaucoup plus !
Bref, je suis arrivée ici en cherchant des articles ou autres sur les childfree et comment gérer son entourage, à un moment où j'avais saturé de certaines choses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour vous demander : comment vous gérez les amis avec enfants, pour celleux qui comme moi n'aime pas les enfants ? Et est-ce que vous avez eux des conflits en demandant à parler d'autre chose ou en demandant à ne pas avoir d'enfant lors d'évènement ?

J'ai vu les messages pour les mariages et ça m'a rappelé un article à propos d'une mariée qui avait refoulé un couple venus avec des enfants alors que c'était demandé de ne pas les amener dans le faire-part. Les gens étaient d'une telle violence dans les commentaires de l'article ! C'est tellement mal accepté encore aujourd'hui que des gens puisse ne pas vouloir la présence d'enfants à certains moments/endroits. Pourtant quand t'es prévenu y'a pas de quoi s'offusquer, c'est comme si on remettait leur mode de vie en cause alors que pas du tout !

(Pavé César, je crois qu'il fallait que ça sorte. :red:)

Et un article sur les mioches de plus sur Rockie, un :d
C'est vrai que ça manquait ! Ca va finir par devenir "Parent magazine" ce truc :lunette:
J'accroche décidément pas…

@Didoodici Mes amies proches n'ont pas encore d'enfant (que le ciel les en préserve :tears:), mais je sens qu'elles commencent de plus en plus à s'intéresser au sujet et personnellement : 1) je ne comprends pas, 2) ça me saoule profondément.
Je pense que, si elles avaient des gosses, je leur expliquerais que ce n'est pas un sujet qui m'intéresse et que je n'apprécie pas les enfants, et que je préfère donc les voir seules à seules (dans la mesure du possible, après on peut aussi être souple). C'est pas évident, j'imagine que ça demande pas mal de diplomatie… Mais en même temps, tu es tout à fait dans ton droit de ne pas vouloir d'enfants chez toi. Surtout que la soirée n'est pas du tout la même quand il n'y a que des adultes vs. quand il y a des nains à surveiller : ça apporte des contraintes que tu es en droit de ne pas avoir envie d'assumer.

Une de mes meilleures amies va avoir un bébé. Déjà qu'on ne soit voit vraiment pas souvent parce qu'il y a toujours des trucs qui font qu'elle est over bookée (genre deux fois par an alors qu'on vit à une heure l'une de l'autre), là je sens que ça va être encore moins. Cet été on a devait passer quelques heures ensemble au bord d'un lac, histoire de discuter car on ne s'était pas vues depuis longtemps. Et elle est venue avec son mec et les 4 filles de son mec. Déjà on a pas été tranquilles une seconde car les filles étaient tout le temps après elle, elle leur donnait beaucoup d'attention, elles restaient toujours vers nous donc pas simple du tout pour discuter de trucs dont on n'a pas forcément envie de parler devant des gosses... Franchement c'est assez ingrat mais si c'est pour la voir dans ces conditions, j'aime mieux ne pas la voir. A chaque fois que je vais chez des amis qui ont des enfants j'ai l'impression que ce sont eux qui monopolisent toute l'attention, interrompent tout le monde sans arrêt, parlent fort...

Je me rends compte que j'ai de la chance avec mes amis qui ont des enfants. À chaque fois qu'on les voit, c'est soit dehors sans les enfants pour qu'ils puissent profiter à fond de l'activité qu'on fait entre adultes, soit chez eux avec leurs enfants mais ils sont sages, jouent de leur côté, voire la nounou est là pour s'occuper d'eux, sortir au parc avec eux, pendant qu'on passe du temps entre adultes. Des fois on joue avec eux mais juste un petit moment, et si besoin ils viennent demander de l'aide aux parents, mais dans l'ensemble ils nous laissent tranquilles, les parents leur expliquent qu'on discute et d'aller jouer ensemble dans leur chambre ou le salon. On parle de tout et de rien et pas de leurs enfants à longueur de temps. Ils comprennent très bien le choix de ne pas avoir d'enfants et sont les premiers à admettre les difficultés que c'est et à apprécier les sorties sans enfants. Après ça me dérange pas que les enfants soient là, tant qu'ils monopolisent pas les adultes tout le temps et qu'on passe pas notre temps à parler d'eux, et qu'ils sont pas trop bruyants. Je suis assez chanceuse avec mes amis je pense.

Merci pour vos réponses !
Je suis allé faire un tour sur le sujet compréhension entre childfree et parents, et j'espère que mon premier message ne choquera pas ces derniers qui sous-marine. (Je n'ai pas encore fini de tout lire.) Il faut bien comprendre que je ne cherche absolument pas à imposer mon point de vue, je parle juste de mon ressenti, et j'ai conscience d'avoir des soucis à communiquer dessus avec les personnes concernées. Je dois travailler là-dessus. :erf:

Sinon au sujet de Rockie, je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, je suis aller faire un tour au lancement et y'avait quelques articles sympa. Je ne trouve pas ça gênant qu'il y ait des articles sur la parentalité parce que ça concerne quand même la plus grande partie de la population, on est 4 ou 5% à pas vouloir d'enfant en France si je ne me trompe pas, donc ce serait bête de leur part de pas cibler le plus grand nombre. En plus y'avait un article sur le non-désir d'enfant au lancement, donc on peut pas dire qu'on est invisibilisé ! Mais je me sens quand même plus proche de Madmoizelle pour le moment.

Décidément j'écris beaucoup, c'est cool d'avoir un endroit pour parler de tout ça. :paillettes:

@Pomella et @Chat-au-Chocolat sans vouloir jeter la pierre à Rockie (et passer pour une emmerdeuse au passage) peut-être que cela s'explique par le fait que pour l'instant seules Clémence et Virginie sont employées comme rédactrices et que les autres articles sont des témoignages qui leur sont envoyé du coup peut-être que quand le magazine sera plus gros et qu'il y a aura plus de rédacteur.rices la tendance va s'inverser ou du moins s'équilibrer
(en tout cas c'est ce que je me dis car c'est aussi ce que j'espère)

@lovelythebrave Mouais :cretin:
Il y a clairement un parti pris, même si le manque de ressources joue certainement. C'est vraiment dommage (et décevant) de tomber dans l'écueil "cible féminine 25-35 ans" = BAYBAY"... Mais c'était un peu attendu en même temps. Et sans doute que ça attire du monde ?
Mais sans déc, à chaque fois que je vais sur le site je suis quasi sûre de tomber sur un nouvel article sur la maternité, les mioches, etc... Or, je m'en BATS les steaks puissance mille, et je ne suis probablement pas la seule. Du coup je reste ici, na :coiffe:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes