Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564

Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo ?
Pour résumer, c'est un mec journaliste qui décide un jour de partir faire le Vendée Globe, et qui laisse une lettre à sa femme un matin pour lui expliquer sa décision (lourde de conséquences, puisque ce projet nécessite entre autres d'hypothéquer leur maison…). Le truc qui me fait ultra-tiquer (et je ne suis pas la seule, parce que le gars s'est fait laminer dans les commentaires sur FB :rire:), c'est qu'il a 3 enfants, et que le 3e venait tout juste de naître quand il a décidé de se barrer en mer.

Je passe sur l'aspect "moi homme, moi partir à l'aventure vivre mes rêves pendant que bobonne reste à la maison pour s'occuper des gosses", même s'il y aurait beaucoup à dire...

Je ne pense pas du tout qu'il faille abandonner ses rêves et arrêter de vivre quand on a des enfants, mais je m'interroge sérieusement sur ce mec qui pond quand même 3 mômes et qui décide, à la naissance du 3e, OH QUEL ETRANGE HASARD, de devenir skipper, un "métier" où disons tu n'es pas touuuuus les jours à la maison.
Je veux dire, si tu as des envies d'aventure, si tu n'as pas envie d'une vie de famille planplan (et ça peut tout à fait se comprendre !), personne ne te met le couteau sous la gorge pour faire plusieurs enfants dont tu ne t'occuperas que très partiellement et qui représenteront, en plus, une charge importante pour ta compagne.
Ca fait vraiment penser au stéréotype du mec qui se laisse passivement entraîner dans un schéma de vie femme-enfants-métro-boulot qui le fait chier (et encore une fois : ça peut totalement se comprendre !), et qui envoie tout bouler au bout d'un moment pour aller vivre autre chose. Sauf que… ça aurait peut-être été bien d'y réfléchir avant, non ? Avant de mettre au monde des enfants qui n'ont rien demandé et de laisser sa femme s'en occuper entièrement ? (et d'hypothéquer la maison dans laquelle ils vivent, accessoirement)

Franchement, ça me dépasse tous ces gens qui savent pertinemment qu'ils ne seront pas heureux dans le schéma "classique" (marié avec des enfants, en gros) et qui attendent d'être bien rentrés dans leur case pour péter un câble. Mais POURQUOI avoir fait le mouton si tu sais que ça ne te correspond pas ? C'est si dur que ça, de réfléchir à ce qu'on veut vraiment, et de prendre des décisions de vie qui s'accordent avec nos désirs ? Je sais qu'il y a la pression sociale, mais ce n'est pas une raison suffisante, déso.

Et encore, ce mec a eu de la chance, celle d'être un mec justement. Une femme mère de famille qui aurait fait la même chose (se barrer pour faire le tour du monde en voilier, en laissant son conjoint gérer toute la vie de famille) se serait fait DEFONCER. Elle n'aurait même pas pu le faire d'ailleurs. Ce genre de "folie", c'est très bien accepté venant des hommes, mais alors des femmes… :lol:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@Chat-au-Chocolat Ça a fait beaucoup de bruit sur Twitter et franchement, j'ai été étonnamment surprise de voir autant de gens trouver le comportement du mari totalement irrespectueux. (surtout qu'il a pas du tout laisser le choix à sa femme, mais qu'il voulait son acceptation pleine et entière :lol: )Et puis, hypothéquer la maison, mettre sa femme en péril pour réaliser son rêve qu'il se décide SOUDAINEMENT à réaliser peu de temps après la naissance de son dernier enfant :rolleyes:
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Chat-au-Chocolat Ca va peut être être dur, mais moi je pense que des millions d'hommes d'une façon ou d'une autre font ça tous jours : alcoolisme, addiction, jeux d'argent, accro du boulot, accro du sport etc. C'est aussi des façons d'abandonner tout en étant là la vie qu'on a choisie et qu'on n'assume pas ou plus. Je me rends compte en lisant les forums ou en regardant autour de moi que beaucoup (pas tous évidemment) d'hommes choisissent des vies dans lesquelles ils ont le confort qu'ils n'ont pas le courage de s'offrir seul et que leur conjointe leur procure. Le gros crado qui se trouve une femme maniaque, le papa qui veut des enfants mais pas trop se trouve une femme au foyer, le "je sais pas cuisiner" qui se trouve une femme qui adore ça etc. Au final, ils font passer leur confort en premier (je ronfle et t'empêche de dormir, déso c'est de ta faute si tu dors mal à toi de prendre des somnifères par exemple), et si leur femme va mal beh ... C'est là qu'ils vont dire qu'elles ont choisi en connaissance de cause mais ça ne s'applique jamais à eux. Les gens réfléchissent pas, font ce que la société leur dicte et ce qui leur semble le plus confortable et le jour où ça ne va plus ils prennent ou se servent sans se préoccuper des conséquences parce qu'elles ne sont pas pour eux mais pour leur entourage dont au fond ils se fichent royalement. Pour moi au moins 50% des couples sont basés sur tout sauf l'amour. Je suis peut être pessimiste mais j'en vois des exemples tous les jours. Ce qui je trouve quand on regarde les choses bien en face est sacrément dissuasif d'avoir des enfants. Parce que qui c'est qui se récupère le plafond de verre, la charge mentale, les sacrifices etc. Dans une grande majorité de cas ? Madame évidemment. Qui se récupère aussi les gosses en garde majoritaire si elle n'est pas complète alors que c’était pas le projet.
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Lyt'chiie Tout à fait d'accord, y'a des tas de couples qui restent ensemble par confort et par peur du changement et de la solitude. Et ils disent qu'ils aiment encore leur conjoint.e, mais ça ressemble plus à de la dépendance matérielle ou affective qu'à de l'amour.
Le mec que je vois en ce moment a été 9 ans en couple, mais ça faisait déjà 4 ans que c'était la merde. Et bah ils ont décidé de faire un enfant pour sauver leur couple. Spoiler alerte: ça n'a rien sauvé du tout, et ils sont aujourd'hui séparé avec garde partagé.:stare:
Pareil, je vois des couples à la crèche, qui sont ensemble juste pour élever des gosses mais on sent bien que y'a pas d'amour entre eux, même s'ils font semblant. Après si les deux le vivent bien, je ne vois pas le problème. Mais souvent, y'en a un.e qui est frustré, du coup ça créer des tensions dans le couple et évidemment c'est l'enfant au milieu qui morfle.

Par exemple, un couple où c'est la femme qui s'occupe tout le temps de sa fille, et doit aussi travailler en parallèle. Le père ne vient jamais la chercher à la crèche et il reproche un jour à la mère de ne pas avoir fait attention quand la fille s'est cassé la figure dans la baignoire (il était où lui ?:rolleyes:). Et apparemment, c'est la mère qui fait tout à la maison, parce que le mec considère que c'est son rôle et dès que y'a un problème, elle s'en prend plein la tronche...
Et c'est le même type qui vient te dire à toi ce que c'est que la pédagogie, parce qu'il travaille avec des ados. Je l'ai laissé causé mais j'avais trop envie de l'envoyer chier en lui disant que je n'avais pas besoin qu'un mec qui n'assume pas son rôle de père vienne m'enseigner ce qu'est la pédagogie, sachant que j'ai un master en pédagogie et métiers de l'enseignement et que j'ai plus d'expérience que lui malgré le fait que j'ai la moitié de son âge :lol:
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Carlawn Pleinement d'accord également!
S"ils le vivent bien je ne vois pas le problème pour eux mais parfois pour l'enfant oui.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Basiquement les crèches l'endroit de déprime du féminisme quand tu vois le % de parents de chaque sexe présents aux réunions, aux rentrées, aux dépôts et aux sorties matin et soir ça fait peur. Et le ratio sexe des professionnels de crèches.

Petit coup de mansplaining au passage ! Il ne manquait que ça !:annoyed::rolleyes:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Bordel, les femmes enceintes poussent comme des champignons autour de moi en ce moment, HELP ME.

98% des conversations tournent autour des exploits de leurs gosses, j'en peux plus :goth:

J'en ai aussi un peu marre de devoir sans cesse me justifier sur mon choix. Les gens me disent "mais si un jour, t'as envie d'en avoir, tu risques pas de le regretter?" Et moi, de sans cesse répondre qu'il ne s'agit pas d'une envie mais d'un choix: je peux avoir quelques fois une envie (presque physique) d'enfanter, ça ne change rien au fait que mon choix après réflexion est de ne pas en avoir. Et vu les raisons qui me poussent à faire ce choix, ça ne risque pas du tout de s'arranger avec le temps :troll:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874

Je suis choquée par la violence de la décision de cet homme, et surtout, la manière dont il l'a annoncé à sa femme.
Je suis totalement d'accord avec tes propos et plus précisément sur le fait que si la femme avait fait la même chose, elle se serait jute fait lyncher et taxée de mère qui abandonne ses enfants.
Je suis quand-même rassurée de voir que ça a fait réagir sur le net. Je pense qu'il y a encore quelques années, ce serait passé crème.

Mais à quoi pensent les gens?

Au boulot, j'ai un nombre incalculable de mères qui sont au choix: en couple/mariées mais ont la charge totale du foyer malgré les 40h de boulot par semaine, ou séparées et se retrouvent à gérer aussi seules leurs enfants en faisant en fonction des exigences de leur ex qui a la garde alternée mais qui pourtant se décharge de ses gosses dès qu'il le peut.

C'est tellement triste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes