Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
Je comprend pas. Y a des tas de cafés pour discuter en ville et là t'as un groupe de mamans qui sortent de la piscine avec leurs enfants et décident de faire une pause dans le "bar santé" à l'accueil. Donc pendant qu'elles discutent, t'as leur rejetons qui courent partout, cris, hurlent et font des caprices en se roulant parterre.
Donc, pendant qu'elles discutent, elles se rendent pas compte que leur mioches dérangent tout le monde. Pardon, mais j'aime terminer ma séance en faisant du yoga dans le calme (ou du moins avec de la musique) pas avec en fond sonore des gamins qui chahutent.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
Je pensais à un truc :hesite:
On entend souvent les parents dire : "je veux éduquer mon enfant pour qu'il devienne la meilleure personne possible, et qu'il fasse de grandes choses" ou "j'aimerais avoir un enfant pour l'élever de la meilleure façon et qu'il rende ensuite le monde meilleur", ce genre de truc.
Ca va de pair avec le fait d'inscrire son gosse au maximum d'activités possibles, langues étrangères, poterie, sport, dessin, cours particuliers, etc... pour en faire une sorte d'être humain parfait, qui pourra ainsi réparer nos propres manquements et combler nos lacunes. Devenir une sorte de version idéalisée de nous-mêmes, de nos projections.

Sauf que dans 99% des cas, le gamin en question ne va pas rendre le monde meilleur (à grande échelle en tout cas, de toute façon qui peut se targuer de pouvoir "changer le monde" ??) ni même avoir un destin incroyable, mais juste devenir à son tour un adulte qui va se reproduire… pour élever des enfants avec l'espoir qu'ils/elles aient un super destin et changent positivement le monde. Qui vont eux-mêmes devenir adultes et se reproduire, etc. Vous voyez où je veux en venir ? C'est un cercle sans fin. Si un parent trouve du sens dans le fait d'élever un enfant de la meilleure façon, c'est cool, mais ce sens sera perdu à l'instant même où l'enfant devient lui-même adulte et commence à envisager de se reproduire.

Je crois que Mona Chollet parle de ce paradoxe dans "Sorcières", en prenant l'exemple des mères au foyer qui se sacrifient pour faire de leurs enfants des individus parfaits, sauf que ces enfants (surtout si ce sont des filles) vont eux-mêmes reproduire le même schéma, et au final ça donne une boucle qui se répète à l'infini. Ca invalide aussi complètement l'argument selon lequel on devrait faire des enfants pour "rendre le monde meilleur" puisqu'au final… pression sociale oblige, tu as juste 30 ans devant toi pour accomplir les grandes choses auxquelles tu as été préparé.e jusqu'à ce qu'on te presse de te reproduire, et que le schéma se répète à nouveau.

C'est un truc qui me perturbe pas mal, parce que je n'ai JAMAIS compris cette manière de voir les choses. Perso, je préfère largement me concentrer sur moi-même et essayer de devenir la meilleure personne possible plutôt que de "déléguer" cette tâche à un potentiel enfant qui lui-même la déléguera à ses enfants, etc. Sinon ça n'a jamais de fin, c'est un peu comme Sisyphe qui pousse inlassablement son rocher (rocher qui finit toujours par dégringoler au bas de la montagne).

Bref, je trouve que ce (supposé) plaisir d'élever des enfants pour en faire de bons citoyens c'est vraiment une fausse bonne raison de se reproduire. Pourquoi ne pas plutôt d'abord travailler à devenir soi-même un.e bon.ne citoyen.ne ? Ca me paraît tellement plus logique, plutôt que de repousser sans cesse la question aux calendes grecques :hesite:


(j'espère que mon pavé est compréhensible, ce ne sont pas des idées très faciles à dérouler et j'ai fait du mieux que j'ai pu pour les retranscrire :rire:)

(et du coup en écrivant m'est venu un parallèle avec la religion, je me demande si les gens ne font pas des enfants pour résoudre l'épineuse question du sens de la vie, l'enfant devenant ""l'objet"" sur lequel se cristallise cette question du sens. Tout comme on peut cristalliser cette question sur une religion, une pratique, une croyance… Mais comme cette question n'est au final jamais résolue, faire des enfants reviendrait à courir autour d'un cercle en espérant y trouver une fin… d'où le fait que tant de gens soient "déçus", voire désillusionnés par la parentalité)
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
« Les enfants sont un ciment qui permet au couple de tenir la route, poursuit la psychologue. Après leur départ, certains se rendent compte qu'ils n'ont plus de raisons de continuer ensemble. Ce sont le plus souvent les femmes qui partent. A 55 ou 60 ans, elles ont l'impression que leur vie n'est pas du tout terminée et veulent parfois redémarrer autre chose. "
Source : le parisien.fr

Que c'est triste!!
Moi je trouve ça plutôt encourageant en fait ! :) Déjà le fait qu'on accepte de plus en plus le divorce dans la société, et ensuite le fait qu'à 60 ans, les femmes se rendent de plus en plus compte qu'elles n'ont surement pas envie d'être mère de leur mari retraité entre autre, et qu'elles vont ainsi se trouver un sens à leur vie (Ce qui est plutôt sain que de rester avec quelqu'un avec qui on ne partage rien, si ce n'est que d'être bobonne).
Donc moi je trouve ça encourageant en fait dans un sens.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Bleulagon je n'ai pas vraiment la même analyse que toi, quand une femme part à 55/60 ans on ne peut pas dire qu'elle change de mec comme de chemise non plus...
Je trouve ça quand même un peu triste mais plutôt dans le sens où quand je lis que ce sont les enfants qui faisaient "tenir" le couple, je lis entre les lignes qu'ils étaient la seule chose qui retenait la femme de partir, que ça faisait peut être dix ans qu'elle n'était plus heureuse en couple mais que la peur de ne plus les voir/la difficulté d'être mère célibataire l'en a empêchée pendant tout ce temps...
 
19 Septembre 2014
743
6 514
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Bleulagon Dire que le divorce n'est pas un progrès, alors qu'avant les femmes comme les hommes ne pouvaient pas quitter un conjoint qui pouvait être/devenir violent physiquement ou psychologiquement, je trouve ça assez violent à entendre. Je n'ai jamais été mariée mais mes premières relations sérieuses étaient toxiques, et je suis bien contente d'avoir eu la possibilité de partir pour me reprendre en main et être enfin heureuse et épanouie. Y'a des moments ou ton épanouissement personnel n'est plus du tout compatible avec le fait d'être en couple avec X ou Y.

Ensuite, ce n'est pas parce que tu changes souvent de partenaire qu'il n'y a pas eu d'amour, ou que tu prends forcément l'autre pour un Kleenex ou un objet. Il y a tout simplement des personnes qui ne sont pas faites pour rester en couple monogame exclusif avec une seule personne toute leur vie. Ou bien qui ont besoin de passer par diverses expériences de couple avant de trouver la "bonne" personne (si elle existe).

Et je trouve ça bien plus honnête de l'admettre et de rompre avec le partenaire, que de rester avec la personne toute sa vie en faisant semblant de l'aimer. Ou en la trompant. C'est un progrès de se dire qu'on sort enfin, après des siècles, de l'idée du mariage pour raisons matérielles (même si beaucoup restent encore ensemble parce qu'ils ont des enfants, acheté une maison ensemble etc. ).Mais forcément, le mariage d'amour est plus fragile parce que tu ne peux tout simplement pas contrôler les sentiments.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Je crois que dans le fond je suis d'accord avec tout ce que vous dites ! :)
Je pense qu'en effet on vit une société consumériste qui peut amener certain.es à consommer les relations comme les objets et c'est très triste. Je pense que c'est une tendance mais que ça ne s'applique pas à tout et à tout le monde et qu'il y a vraiment des gens qui se battent pour leur relation et pour leur amour. Sincère.
En revanche je pense que c'est rare et que beaucoup de couples sont de base fondés sur de mauvaises raisons d'exister : pression sociale, religion, classe sociale, désir d'enfan, niveau d'étude, position géographique, choix des familles etc. Et que rien de tout ça n'est une réelle façon d'aimer quelqu'un ce sont éventuellement des "plus" qui aident à se comprendre et à avoir des projets communs mais ça ne va pas plus loin que ça pour moi. Et à l'inverse on peut réussir un couple par l'amour sans avoir ça.
Je pense aussi que les gens qui restent pour les enfants exclusivement sont une réalité et représentent un % bien réel et effrayant. (Mes parents en faisaient partie et maintenant ils restent par peur de ne pas réussir à refaire leur vie.) Quand on vit en couple 20 ans avec des enfants à charge plus ou moins importante beaucoup finissent par ne plus se regarder réellement pour ce qu'ils sont mais au travers de ce qu'ils apportent à l'autre en termes plus familiaux et donc plus généraux. Quand tout ça part avec les enfants ben souvent il ne reste pas grand chose ... trop souvent parce que les gens oublient d'entretenir leur couple pensant qu'ils s'occupent de leur enfants (mes parents à nouveau). C'est important de partir en vacances en weekend de sortir en amoureux etc. Et de faire garder les enfants régulièrement pour avoir ces moment là.
En dehors de tout ça je suis très pour le divorce et je trouve que c'est un progrès incroyable (bien qu'il soit dommage que tant de gens en ressentent le besoin) car il permet à moult gens qui se seraient enfermés dans des relations malheureuses maltraitantes abusives douloureuses et j'en passe de se libérer et de vivre autre chose. Je trouve ça super que ça soit rentré complètement dans les moeurs et que les divorcés ne soient plus jugés quel que soit leur âge. Le chiffre des soixantenaires qui divorcent fait peur dans les faits mais après si on regarde au dela, les gens osent. Et les femmes osent ! Celles qui a 60 ans aujourd'hui ont connu un monde encore plus sexiste que le nôtre et dans lequel leurs possibilités étaient nettement plus réduites.
Alors d'un côté c'est triste et ça fait peur de voir que les couples sont si fragiles et que les gens misent tout sur leurs enfants et de l'autre c'est une petite révolution de la recherche du bonheur et ça c'est vraiment sympa ! :)

Pour ce qui est de ta réflexion @Chat-au-Chocolat je partage ton avis et ton incompréhension bien que j'ai un petit avis. Je pense que sortis du conformisme et de la pression sociale dont nous sommes toutes ici bien consciente entre en jeu le manque d'ambition personnelle des gens. C'est plus facile de mettre au monde un enfant en espérant qu'il répare les conneries de leurs aînés plutôt que de se remettre soi même en question, de se regarder dans une glace et de faire les efforts nécessaires à un vrai changement.
Je pense que les gens sont fainéants d'eux même et qu'ils ne cherchent pas à progresser parce que ça demande trop d'efforts. Et comme faire des enfants c'est répondre à ce que la société attend, et que ça normalise voilà donc 3 gains de temps et d'énergie. Sans compter toutes les personnes qui se savent bancales/pathologiques/autres mais qui font quand même des enfants par pur égoïsme et pour détourner leur propre attention d'eux même "parce que j'ai pas le temps j'ai des enfants". C'est la belle excuse pour ne pas être meilleur. Après il est évident que la mère qui fait une crise d'angoisse au sujet de son fils qui ne répond pas au téléphone à 25 ans c'est hautement pathologique.
Mais la c'est de l'ordre de la dépendance affective et c'est encore une autre histoire à mon sens. :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
J'ai pas eu la question quand j'ai emménagé dans mon palace de quatre chambres et heureusement ! Les gens sont même jaloux quand je dis "alors il y a notre chambre, un dressing, un bureau et une salle de jeux / bibliothèque" haha

Bon il faut dire que j'ai bien briefé ma famille et que vu la dangerosité des escaliers l'agence a pas tenté de parler de chambre d'enfants !
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
En effet , on ne fait pas des enfants dans le but de ... On espère juste les éduquer le mieux possible pour en faire des personnes responsables , dignes .
Il est loin le temps de la procréation pour la survie de l'espèce .
Aujourd'hui , on fait des enfants par envie , par désir . Avec l'espoir de leur apporter suffisamment pour qu'ils deviennent des adultes "le plus équilibré possible" .
Tous les accès aux arts ne sont rien en comparaison de la nécessaire nécessité qu'est l'amour de ses proches.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@Calinoursonne @Cellie Ben y en a qui sont comme ça, genre les parents qui n'ont pas pu réaliser un rêve et donc le vivent à travers leurs enfants. Et je pense que c'est de ceux là que @Chat-au-Chocolat parle. Ces gens qui se privent d'évoluer et/ou d'avoir d'autres rêves parce que la société leur fait comprendre qu'ils sont trop vieux et que c'est trop tard. Quand t'entend dans les repas de famille ou entre amis des phrases comme "Jean Mi, il s'est mit a apprendre le Slovaque, il a 60 ans, qu'il est con" ou "Muriel à 70 ans, elle est pas un peu vieille pour faire des photos ?" ou "Carole 45 ans s'est mise à la danse classique, mais quelle idiotie".

J'aurais du rajouter, du coup ces gens se disent que leurs enfants pourraient faire ça à leur place. XD
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
@Calinoursonne Effectivement, tu n’as pas compris :cretin:
Je ne dis pas que les gens s’arrêtent de vivre et de s’améliorer quand ils ont des enfants (même si ça arrive aussi !), je dis que je ne comprends pas pourquoi les gens délèguent la question du sens de la vie à leurs enfants, en anticipant que ceux-ci feront de grandes choses, rendront le monde meilleur, etc, alors que c’est un cercle vicieux puisque leurs enfants feront probablement la même chose avec leurs propres enfants. En gros, on se refile la patate chaude de génération en génération. Et je disais que je ne comprenais pas pourquoi on ne pensait pas avant tout à se focaliser sur soi, à s’améliorer et à changer les choses soi-même avant de penser à faire des enfants dans l’espoir qu’ils feront tout ça (c’est un truc qu’on retrouve typiquement dans le débat sur l’écologie, avec les gens qui disent « moi je veux faire un enfant pour lui transmettre la préoccupation de l’environnement et l’élever en personne respectueuse de la nature, zéro déchet, blablabla »... alors que la chose la plus logique à faire avant de rajouter une personne sur Terre serait d’agir NOUS-MÊMES pour avoir une influence positive sur l’environnement et changer les choses).

Et puis les parents qui transmettent leurs névroses à leurs enfants et attendent de ces derniers qu’ils comblent leurs lacunes et réalisent leurs propres rêves, ça existe malheureusement plus qu’on ne le croit... Voilà, j’espère que c’est plus clair, mais je ne demande à personne d’être d’accord avec moi hein :taquin:

@Cellie Ça, c’est ce qui se passe(rait) dans le meilleur des mondes, mais la réalité est bien plus nuancée. Des gens qui font des gosses en réponse à la pression sociale, sans s’être véritablement interrogés sur leur désir, y en a plein malheureusement.
Puis « tous les accès aux arts ne sont rien par rapport au nécessaire amour de ses proches »... Euh ouais, j’espère que j’ai mal compris la phrase parce que sinon ça ne me semble pas super compatible avec ce topic :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes