Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Olala beaucoup de mères/pères ou en passe de l'être dans ton entourage!!
Ça doit pas être évident avec certains,es...je trouve ta réponse «je serais malheureuse en tant que mère» super! Directe et honnête, ça ferme bien le débat! :)

J'ai regardé la série de letdown et ça m'a énervée l'héroïne est insupportable et intolérante avec le couple childfree mais plus encore ce qui m'énerve cest que tous les persos c'est des couples avec ou sans enfants, des celibs avec enfants mais des celibs SANS enfants de plus de trente ans ça nexiste pas on dirait, je trouve que c'est comme si la série insistait sur le fait qu'il fallait soit se rejoindre par le côté couple soit par le côté parents mais si tu nas ni l'un ni l'autre texiste pas là dans cette série.. ..je ne relèverais pas si ça ne me semblait pas assez répandu ce cloisonnement ....
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Ah oui c'est clair que tu as l'air d'avoir vraiment beaucoup de gens autour de toi dans le projet enfant.....la dessus j'ai encore de la chance car pas mal d'amis en couple n'en veulent pas, dans ma famille plusieurs couples aaussi etc. Mais je suis en fait dans une drôle de position par rapport à tout ça : peu de gens comprennent ma réponse quand ils me demandent si je veux des enfants : je dis en général «on verra, ça dépendra des circonstances, si tout se met bien oui, mais pas si les circonstances sont pas top (argent, compagnon, horaire etc) je pourrais être heureuse sans et heureuse avec, on verra»
Là en général les childfree et les parents sont choqués par une telle indécision haha. «mais ça doit venir d'un désir ou de PAS en avoir ou d'en AVOIR» alors que non pour moi dans la vie ce sont les circonstances qui jouent beaucoup dans ce genre de choix : une personne dans mq famille a par exemple un conjoint mega motivé du coup ça se passe bien avec l'enfant....mais pour tellement dautres....C'est la cata.

En fait je me souviens d'une discussion avec mon ex et je lui avais dit «si tu flippes car tu crois que je veux vrmnt des enfants genre super bbientôt et que je te quitterai pour ça si toi tu nen voulais pas ne tinquiete pas : je ne peux pas aimer une personne qui n'existe pas autant que toi qui existe et qui est là devant moi, et je ne mettrais donc pas notre couple en danger si , dans quelques années on etait pas dans le meme projet, tu restes plus important qu'un bébé qui n'est pas né» donc je crois que pour moi si javais un compagnon de vie genialissime, une ame soeur, eh bien l'enfant on verra mais ce qui me tiendrait a coeur cest surtout ce compagnon....donc oui très flou dans ma tête et je me sens fort peu comprise parfois d'être si indecise, de vouloir voir si «ça se met » ou si au contraire les circonstances se mettent pas...

J'en viens parfois à cacher mon âge (je fais genre apparement ds la vingtaine alors que jen ai 34) car parfois ça me stresse ce genre de questions!!!
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Je voulais rebondir depuis un moment sur ce sujet mais je ne sais pas si c'est approprié car je ne suis plus CF mais j'ai trouvé vos derniers propos validiste, et vu qu'on est sur un forum féministe et que certains sont intersectionels, je me disais que c'était intéressant que je partage ma vision.

Je suis atteinte de handicap (lupus et polyarthrite) qui sont des pathos auto immunes donc possiblement transmissibles mais rien n'est prouvé de ce coté là (contrairement à certaines maladies où on est sûr). On sait pas s'il y a un gène en cause ou juste un terrain qui favorise le développement de ces maladies (l'hypothèse plus en faveur actuellement). Le lupus ou la poly c'est un peu le même principe que la sclérose en plaque (ça touche pas les mêmes choses, la SEP touche la moelle épinière, le lupus les organes, la peau et les articulations, la poly surtout les articulations). Ça se développe en poussées et ça nécessite un traitement à vie qui diminue l'immunité pour éviter que ton propre corps t'attaque. D'ailleurs les traitements des pathos auto immunes sont sensiblement les mêmes (avec des variantes en fonction du stade de la maladie). C'est pareil pour la maladie de Crohn aussi.

Les médecins ont remarqué que pendant la grossesse, ces pathos là se mettent en sommeil. Par contre il y a souvent un retour de poussée assez fort après. Et il y a des risques en fonction des pathos pendant la grossesse. Pour le lupus par exemple j'ai un risque de fausse couche accrue (parce que mon sang est plus épais que la moyenne et que souvent l'embryon se fixe mal), de pre ecclampsie également et de diabète gestationnel (parce que le lupus touche parfois les reins et que les miens sont surveillés). C'est pas top on entend.

Pour ce qui est du traitement, certains sont autorisés pendant la grossesse pour éviter une grosse poussée et n'ont pas d'impact sur l'embryon (c'est mon cas). Mes anti douleurs peuvent par contre avoir un impact (risque d'accoutumance du bébé à la naissance et donc d'un traitement pour lui quelques mois pour pas être en manque, à cause de la codéine). Mais si la maladie est bien en sommeil j'en aurais pas besoin.

Je trouvais déjà important de décrire tout cela pour que vous compreniez que ces maladies sont invalidantes et nécessitent un suivi, mais ça vous l'aviez bien compris.

Là où je trouve vos propos validiste (et un peu eugéniste) c'est quand vous dîtes que l'on ne devrait pas vouloir engendrer. Car les risques sont grands pour nous et le futur bébé (je parle de bébé pour le cas d'une grossesse qu'on veut mener à terme sinon j'utilise plus souvent embryon ou alien :P), mais qu'aussi on risque de transmettre ça.
C'est sur que sur le cas de la transmission il y a un débat à avoir, surtout dans le cas de maladies qui entraînent forcément un décès précoces. Est-ce éthique d'interdire cela ? De l'autoriser ? Où fixer des règles et comment ? Est-ce moral pour les futurs parents ?

Tout ça c'est énormément de questions que je me suis posées et que je me pose encore. Je pense que la plupart des personnes malades se la posent aussi, déjà parce qu'elles sont posées par les médecins qui nous suivent et aussi parce qu'on veut pas transmettre des douleurs à nos futurs gosses. Je pense qu'il est important dans ce cas là d'écouter ses médecins.

Ce que je trouve validiste c'est de dire ou de penser que des personnes malades ne devraient pas se reproduire. Pourquoi nous on y aurait pas droit ? Oui on a plus de difficultés de base mais des personnes saines peuvent en avoir aussi. Déjà qu'on a beaucoup d'injonctions liées à nos pathos pour la plupart invisibles, je trouve ça injuste qu'on nous juge en cas de grossesse. Perso on a décidé (fin surtout je car ça concerne ma santé) que l'on voulait un seul gamin. En tant que couple plutôt CF à la base, on y a énormément réfléchi sur le pourquoi. Et c'est sûrement pas par peur de rester seuls. C'est plutôt pour l'envie de transmettre à quelqu'un qui va grandir à nos côtés. De partager des moments à trois. Sans s'oublier nous-mêmes. Or de questions qu'on soit aussi esclave. C'est un engagement sur le long terme, ça boulverse un duo. Mais notre vision de la vie fait que ça nous plaira. Oui clairement mon mec va plus s'investir que moi à cause de ma maladie (et ma future meuf parce que j'ai découvert que j'étais plutôt lesbienne au final mais je suis bien dans mon couple et mon mec est plutôt asexuel donc ça nous convient, juste que si un jour ça va plus les mecs c'est finit).
Oui je vais devoir arrêter une partie de mon traitement l'année prochaine, avoir une grossesse surveillait ++ (moi qui souhaite accoucher plutôt nature ça me saoule), et ça va être une galère.
Et je suis complètement d'accord avec vous que c'est un projet qui se réfléchit de base, encore plus dans le cadre d'une maladie. Et que les gens font des gosses sans avoir ces réflexions (et que notre passé de CF fait qu'on les a eu justement et que chaque couple ou autre schéma de relation devrait se les poser car faire des gosses parce que la société c'est immature). Mais s'il vous plaît ne juger pas non plus durement les personnes malades qui veulent ce cap là. Parce qu'on a déjà assez d'injonctions et qu'on a le droit de vouloir ça. Ça reste validiste.
 
4 Avril 2019
82
620
1 144
Bonsoir,

Euh les derniers messages c'était juste une discussion sympa qui reflète notre incompréhension sur certains aspects d'un mode de vie OPPOSÉ au notre. Le fait que cela reflète notre validisme nous aide à nous remettre en question par ailleurs, et je trouve très intéressant de nous confronter à des aspects condamnables de nos schémas de pensée.

EDIT = et quand je lis ces messages, je perçois avant tout une empathie face a la souffrance supposée de ces femmes

Par ailleurs plus qu'un big up sur le fait que cette page internet est vraiment cool d'exister :)
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@HellaSlytherin : Je ne sais pas si mes propos étaient visés ou non mais dans le doute je vais éclaircir un peu plus ma pensée.

Ce qui me gêne c'est quand le désir d'enfant naturel tourne à l'obsession. La personne qui s'acharne encore et encore alors que visiblement ça ne veut pas marcher sans chercher d'autres solutions ou même essayer de comprendre pourquoi c'est si important pour elle que l'enfant soit naturel. Et ça me gêne parce que je ne souhaite à personne d'endurer des dizaines de fausses couches, mentalement et physiquement ça me paraît un enfer à vivre.

Je ne juge en aucun cas le désir d'enfant initial, c'est un choix personnel qui ne me regarde pas mais je trouve ça terrible de s'y accrocher même quand ça détruit petit à petit la santé mentale et physique de la personne. Il y a certaines choses qu'on ne pourra jamais faire dans la vie, avec ou sans handicap et je pense qu'il faut savoir trouver la limite entre le moment où tu essayes parce qu'il y a encore de l'espoir et celui où ça tourne à l'obsession. Tout le monde ne peut pas physiquement avoir des enfants naturels et je trouve ça dommage d'en faire un tel drame et une obsession au lieu d'aider la personne à l'accepter et à chercher d'autre solution. Ça ne veut pas dire qu'elle doit abandonner son projet d'enfant mais continuer à s'acharner alors qu'on en est à 25 fausses couches je ne trouve pas ça sain, juste destructeur pour la personne.

Bref vouloir ce cap là, je ne le juge pas du tout, qu'on encourage et qu'on laisse la personne se détruire au delà du raisonnable pour qu'elle le passe absolument (sans aucune garantie je le rappelle) ça passe beaucoup moins. À un certain stade j'ai vraiment l'impression que ça s'apparente plus à de la torture qu'autre chose.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@MaryJAnna
Je suis totalement d'accord avec ton point de vue. Quand ça vire à l'obsession c'est qu'il y a plutôt un problème psychique à régler. Et oui ne pas avoir d'enfant c'est pas grave (ancienne CF qui parle et si j'arrive pas à en avoir il est hors de question que que je prenne la tête avec des traitements lourds).

Je nomme aussi @Mnémosym parce que ça la concerne avec son dernier message.
Je ne cherche pas à critiquer un choix de vie différents, loin de là. On peut-être être CF cependant sans faire du validisme. Et en tant que personne concernée par le handicap (et pourtant je cris rarement au validisme), si ça fait plusieurs jours que je souhaite réagir, c'est que j'en ai perçu. Et que j'ai trouvé que certains propos étaient durs et pas empathiques ni dans la compréhension d'un choix différents. C'est pourtant ce que demandent aussi les CF en général, donc il est logique d'appliquer ce qu'on demande aux autres.

Honnêtement je ne me rappelle plus qui à dit quoi et je n'aime pas afficher non plus donc j'ai fait un message général. J'ai senti aussi de la peine et de l'empathie dans certains messages. Pour d'autres c'était presque de l'eugénisme à mon goût avec le "danger de transmettre la maladie". C'est vraiment des choses qui pèsent beaucoup sur les personnes malades. La maladie ne fera pas d'eux des plus mauvais parents (avec l'argument qui m'a choqué qu'elle risque de vite mourir, je rappelle que la mort fait partie de la vie, que tous le monde peut-être toucher avant l'heure, maladie ou pas et qu'il y a un autre parent pour assumer si ça arrive). En tant que personne malade je vois pas pourquoi je me priverais de vivre autant que les autres. Je suis désolé mais c'est super blessant comme propos. Et ça concerne pas que les enfants mais tous les aspects de la vie en général.

Après je partage nombreux de vos points de vue car j'ai longtemps pas voulu d'enfant. Je peux comprendre que mon message peut faire chier parce que c'est pas cool quand on nous pointe que notre façon de penser n'est pas toujours en adéquation avec notre militantisme (moi aussi j'ai pris des claques ici). Mais j'estime que si on est sur ce forum c'est aussi pour évoluer et écouter la parole des concernés (bien que je ne suis pas la militante qui refuse d'entendre la parole des nons concernés car elle permet d'avoir un point de vue extérieur). Mais là ça concerne vraiment de pleins fouet les personnes malades. Et certains propos sont limites. D'autres bienveillants et dans la compréhension.

C'est pas parce qu'on fait parti d'un choix minoritaire qu'on peut tout se permettre dans ses propos. Ça fait un peu accusateur comme message mais c'est pas voulu. Seulement ton dernier message Mnemosyn me prouve que quand on parle de handicap les gens comprennent vraiment moins que quand une personne lgbt ou racisé pointe un propos limite. Alors que c'est tout aussi blessant surtout dans une société ou l'accessibilité est moisie. J'ai l'impression que critiquer le mode de vie ou le choix d'une personne atteinte de handicap c'est plus accepter que le reste.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@HellaSlytherin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs je pense qu'il est important aussi de remettre en contexte que nous sommes ici sur un forum qui nous permets à nous Cf de nous défouler et de dire ce qui ne trouve pas d'oreille dans notre quotidien. Faire le choix d'être cf reste difficile et peu compris la parentalité et l'enfant sont tellement sacralisé dans la société que peu nombreux sont les lieux où on peut s'exprimer librement. Ça ne veut pas dire qu'on cherche à faire du mal ou à mépriser les gens mais il peut y avoir un aspect "defouloir" parfois.
Je pense que n'importe quel parent ou aspirant parent pourrait être choqué par des propos ici comme l'inverse. Je ne vais pas sur le forum des parents car je n'estime pas y avoir ma place et je pense que je serais choquée; blessée ou autre par certains propos...
Tout comme j'ai quitté les forum parents/CF car j'y ai trouvé une grande violence.

Merci pour ton message en tous cas.
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Ce genre de questionnements, ça m'a vraiment travaillé depuis que j'ai rencontré un cas extrême de "parentalité sous handicap" (si je puis dire).
Personnellement, même si je ne comprendrais pas forcément le choix des personnes ayant un enfant alors que cela empire leur handicap/réduit leur espérance de vie, je ne jugerai jamais ce choix, parce que ce sont elles qui en subissent les conséquences les plus "dures", et que si elles estiment que ça en vaut la peine eh bien so it be.
Quand il s'agit d'un risque de transmission de la maladie à l'enfant, tout dépend du pourcentage de risque et de la gravité de la maladie, mais j'ai tendance à avoir plus de mal avec ce choix. Après, c'est "facile" pour moi, vu que je n'ai pas de désir d'enfant de base. Je suppose que ça doit être un déchirement de réfléchir à ce genre de sujet quand on a très envie d'avoir un enfant, et je me doute que les personnes concernées y réfléchissent longuement.
Mais... Comme je le disais, j'ai rencontré un cas extrême. Et à ce moment-là, j'ai eu beau tourner et retourner la situation dans tous les sens (comme je le disais, c'est une situation qui m'a vraiment choquée, et qui me travaille toujours), je me suis retrouvée incapable de comprendre ce genre de décision.
Lorsque j'étais avec mon ex, il avait une demi-soeur (la fille de l'homme avec qui la mère de mon ex était en couple à l'époque). Cette fille avait une maladie orpheline (je crois) qui lui causait divers problèmes de santé plus ou moins graves, et elle finissait souvent à l'hôpital ; par exemple, quand je l'ai connue, elle avait eu un décollement de la plèvre. Plus tard, elle a dû se faire enlever la rate.
Cette fille a environ mon âge. Sa maladie n'est pas soignable. Elle va mourir avant 40 ans. Sa mère avait la même maladie. Elle avait un risque énorme de le transmettre à son enfant (je ne me souviens plus des pourcentages, mais c'était quelque chose comme 100 % de risque si elle avait une fille, 50 % si c'était un garçon...) et de mourir en donnant naissance, ou peu de temps après. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé. Elle savait tout ça. Elle l'a fait quand même (enfin ils l'ont fait, puisque le père était aussi au courant).
Je ne suis plus avec mon ex, et sa mère n'est plus avec cet homme. Je n'aurai sans doute plus de nouvelles de cette fille. Mais ça me travaille encore. Je sais que ce genre de cas est rare. Mais, comme l'on dit les filles aujourd'hui, ça pose vraiment question de l'obsession à la parentalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes