Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
On a eu une discussion compliquée avec mon copain hier. (pour infos il a 2 filles de son ancienne relation).

Sur le fait que j'ai une amie, qui va plutôt mal, qui élève son enfant (d'environ 3 ans) toute seule (le père est un cliché ambulant), qui est au chômage (bref je vais pas tout raconter mais c'est pas la forme). Et on parlait d'elle, parce que mon copain a eu la gentillesse de l'accompagner à une opération à l’hôpital qui la stressait énormément. Et oui, on se disait qu'elle était un peu étouffante parfois (elle parle, beaucoup, beaucoup d'elle).
Et je lui disais que ben ça me saoulait qu'elle parle de son fils, car ça ne m'intéresse pas énormément. Je suis pas anti-enfant mais un enfant de 3 ans, y'a rien de particulier à dire en fait. Et que le plupart du temps je ne sais pas quoi dire, pas comment réagir quand elle me montre des photos (une je veux bien mais 3/4 c'est beaucoup) ou me parle beaucoup de lui. Et que parfois c'est un peu vexant, parce tu parles de toi et d'un coup, sans prévenir, elle te coupe et parle de lui.
Et je disais à mon copain que bon, il y avait des mamans qui savent que leurs amies sont childfree/pas à l'aise avec les enfants et font attention à ne pas trop en parler/limiter les interactions avec l'enfant.
(Pour infos, je ne sais pas exactement ce que ma pote sait de moi sur ça. Elle sait qu'avec mon copain c'est difficile la relation avec les filles, que j'ai un peu du mal avec ça, mais je ne sais pas si elle sait que je suis childfree et pourquoi
Edit : après avoir vérifié mon FB, elle a liké un article que j'avais posté "Je ne veux pas d'enfants et j'aimerais que l'on arrête de me demander des justifications").

Bref, je dis ça à mon copain, et il me dit, que dans le cas de cette amie, déjà il faudrait que je lui dise que ça me saoule qu'elle me parle de son fils tout le temps (mais en même temps, c'est ultra délicat vu sa situation, elle vit pour et par son fils, je sais que je risque de lui faire du mal) et aussi, que moi/nous (je parle des madz sur le topic) en tant childfree, qu'est ce qu'on faisait pour nos ami.es qui ont des enfants? Quels efforts on consentait? Il m'a aussi dit que dans le cas de mon amie, elle parle d'elle à travers son fils, et que par exemple si elle me dit "H. a de la fièvre" je pouvais répliquer sur ses sentiments à elle ("Est ce que tu es inquiètes?") plutôt que de parler de son fils directement.

Ensuite, il a dit que c'était naze de demander ça (il a pas dit ça mot pour mot mais c'est basiquement ce qu'il pense), parce que ben, quand tu es ami avec quelqu'un, ben parfois tu parles de certains sujets avec la personne même si ça t'intéresse pas forcément. Que du coup, il m'a dit, ben "moi je suis "tontravailfree" du coup je veux pas que tu m'en parles, t'aimerais"?. Que ça voulait dire que coupait toute relation, et que de demander à un parent de pas parler de son enfant c'est lui demandé de nier une partie de sa vie.
Que en tant qu'ami, on devrait accepter ça. (je le ressens comme ça dans ce qu'il a dit, mais ce n'est pas son style d'utiliser le verbe "devoir" comme une injonction)

Voila... en fait je n'ai pas su quoi répondre. (et je me suis énervée)
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Kiha je me fais peut-être une fausse idée, mais j'ai l'impression que ton copain exagère un peu... d'après ce que je comprends à la lecture de ton post c'est quand elle en parle beaucoup que ça te saoule, pas le fait qu'elle en parle tout court :dunno:
Donc je trouve qu'il va un peu dans l'extrême à penser que tu ne veux pas du tout entendre parler du gamin
 
  • Big up !
Réactions : Elliana et Cerna
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Merci pour les retours. La discussion est encore en cours avec mon copain, c'est plutôt délicat, il se sent juger et nier une partie de sa vie.

@Pawline Oui, pour bien éclaircir le propos, je ne dis pas que je ne veux pas qu'on m'en parle, mais qu'on s'adapte à la personne un peu. Moi je suis restée sur cette histoire, quand la dernière fois que je parlais de moi, ma pote m'a coupé et a dit un truc sur son gamin. j'ai trouvé ça tellement déplacée. (mais d'une manière générale, cette pote parle beaucoup, coupe beaucoup la parole, c'est agaçant dans tous les cas, gamin ou pas)
Et sinon, pour encore expliquer, hier soir, on parle un peu par sms, et elle m'envoie un "bon je vais coucher N". Je lui réponds "good luck". Et elle me réponds qu'elle n'y arrive pas, qu'il est agité. sauf que je le sais déjà. C'est la 3ème fois qu'elle me dit qu'elle n'arrive pas à le coucher ces temps-ci. Donc je ne savais pas trop quoi dire. Moi j'attends plutôt le sms ou elle me dira que le coucher s'est bien passé...

@Pomella + @Ehkncholoo Oui, je suis pour un juste milieu, quelque soit le sujet. Que chacun s'adapte aux autres. Y'a des personnes avec qui je ne peux pas parler de certains sujets soit parce que c'est trop sensible (véganisme) ou parce qu'elles s'en foutent royalement (passion diverses et obscures). C'est vexant, je dis pas, mais bon on a des points d'accroches autres. On peut pas être exactement pareil et aimer parler des même choses.

@Querencia Tu ne te fais pas l'avocat du diable. Mais comme je l'expliques juste au dessus, je nie pas sa parentalité, c'est juste que quand elle en parle trop, ça ne m'intéresse pas et je ne sais pas quoi dire au bout d'un moment. Effectivement il faudrait lui dire mais comment? La connaissant, je sens déjà la discussion merdique et la dispute. C'est une pote avec qui je me suis déjà disputé par le passé et en ce moment, ça va donc j'ai pas envie de recommencer.

@-Jeanne- Merci pour ton post, il est très intéressant.
Je tenterais ta tactique, surtout que ma pote est très à fond sur l'éducation bienveillante. On a d'ailleurs parfois discuté de ça à propos des filles de mon copain, sur la façon dont il les éduque. C'est plus intéressant que les anecdotes oui. (enfin les anecdotes de prof j'aime bien aussi ^^)
Mais je veux le dire : je ne déteste pas les enfants (sauf ceux qui crient ^^) ni les parents. Mon copain est parfois un peu surpris de me voir interagir avec des gamins de manière spontanée (la dernière fois c'était un petit garçon avec sa trottinette qui l'avait coincé dans la bouche d'égout. ) Quand il y a des gamins à mon magasin, je leur fais des grimaces ou des sourires. Je suis vraiment pas anti-gosses. J'ai même fait des volontariats avec des gamins.
Mais j'ai du mal à supporter les parents qui ne parlent que de ça. Ma pote est un peu dans ce cas là et en plus elle s'enferme avec lui et refuse toute sortie (il est à la crèche et rentre en maternelle l'année pro). Alors que je viens plein de parents le faire autour de moi. Et nombre de fois ou mes potes et moi on lui a dit qu'elle pouvait venir à une sortie avec nous avec son fils (en journée) et qu'elle refuse..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon, il a dit aussi sur le fait d'être CF : "Etre childfree est pour moi une volonté d'exclusion des gens sur un critère déterminé. C donc un racisme comme un autre. " Mais il a dit qu'il respectait ça. :shifty: :rolleyes:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Kiha Oui je parle de ce passage précis.
Peut-être qu'il n'a pas bien compris ce que veut dire Childfree et qu'il en a une mauvaise image, mais c'est quand même violent je trouve, de comparer cela à du racisme.

Je me demandais s'il vivait bien le fait que tu n'en veuilles pas justement, mais je ne veux pas paraître trop intrusive non-plus :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes