Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Mon """"adorable""""" voisine et sa fille (dont j'ai parlé d'innombrables fois ici) sont en train de se brailler dessus depuis 7h30 ce matin non-stop. On est samedi, je me lève tôt toute la semaine, je me suis pieutée tard hier et du coup à cause de leurs beuglements perpétuels j'ai dormi approximativement trois ou quatre heures. Je vais commettre un meurtre :goth:
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@Furya : Ah oui, je sais plus si c'était par rapport à ça mais je me souviens qu'on en avait parlé sur l'un des deux topics ! Ça me rappelle une femme qui avait posté sur Facebook une photo d'elle en pleine ascention de l’Everest (l’Everest !) et une de ses contacts (fraîchement maman) lui avait dit "N'importe qui peut escalader l’Everest, mais élever des enfants, ça c'est un vrai défi !"
... Euh...

5c21c411c0c674cbb64573704bd43bb9.gif


Moi je vois même pas ça comme étant humoristique, c'est juste hyper condescendant. Déjà on a une sacralisation très malsaine de la maternité et une glorification complètement injustifiée du statut de parent, mais en plus on dénigre les CF et de manière générale les nullipares parce que tu comprends, peu importe ce que tu fais ce sera toujours moins fatiguant/difficile/épanouissant/etc. que d'avoir un gosse. Les gens qui font ce genre de commentaires me donnent juste l'impression de vouloir en permanence l'attention des gens, et tirer la couverture à eux. Ca m'énerve, mais alors d'une force ! :scream:

[Edit : Je suis d'accord que les commentaires genre "Les gens qui ont des enfants ratent leur vie" sont pas plus acceptables, mais il me semble que c'est quand même vachement moins répandu que les cas que j'ai cité plus haut (moi en tout cas j'ai jamais vu ça ailleurs que sur des groupes CF, alors que les posts qui dénigrent les sans enfants pour valoriser les parents en public sur des pages même pas axées sur la parentalité ça m'est arrivé quand même plein de fois d'en croiser) et que ça vient aussi d'un ras-le-bol des attaques permanentes que peuvent subir les personnes nullipares.
C'est pas justifiable ni tolérable, certes, mais c'est pas non plus vraiment comparable selon moi.]

Tout le monde peut escalader l'Everest, mais élever des enfants c'est un vrai défi ? Pourquoi tout le monde fait des gosses tandis qu'une infime proportion de gens escaladent l'Everest alors, ça devrait pas plutot etre le contraire ? :facepalm:
Des fois, je me demande jusqu'où ira cette sacralisation absurde de la maternité. Je ne comprends pas que les femmes elles-mêmes n'arrivent pas à voir à quel point cette glorification tire sa source de la misogynie, n'arrivent pas à comprendre que ce "rôle" a été mis en exergue au fil des années uniquement pour nous convaincre de rester à la maison avec une tripotée de gosses. Parce que c'est le plus "beau rôle d'une femme", HihihiHi (non).
D'un autre côté, je me demande si les femmes qui se glorifient de leur maternité (tout en s'en plaignant en douce, en mode "une personne qui n'est pas mère ne peut pas comprendre le sens du mot fatigue") ne le font pas aussi pour se rassurer elles-mêmes. Pas forcément parce qu'elles doutent de leur choix, mais peut être parce qu'elles trouvent que finalement avoir des enfants ce n'est pas cette apogée de toute une vie qu'on leur avait promis, qu'elles sont un peu déçues, fatiguées/lasses/désillusionnées.
Enfin je sais pas, mais quand tu te sens bien dans ta vie, que tu es satisfaite de tes choix de vie, tu ne te sens pas obligée a priori de venir les justifier à tout bout de champ ou de réclamer de l'attention de façon presque maladive.

On ne nous dit pas tout sur le formidable bonheur de la maternité :troll:
 
19 Septembre 2011
426
1 734
4 814
Over the Rainbow
Enfin je sais pas, mais quand tu te sens bien dans ta vie, que tu es satisfaite de tes choix de vie, tu ne te sens pas obligée a priori de venir les justifier à tout bout de champ
Et quand on est pleinement satisfait.e d'être CF on n'est pas obligé.e a priori de venir ici lister tout ce qui nous conforte dans nos choix :troll:

Je ne suis plus du tout CF, mais je serai toujours d'accord pour ces histoires d'Everest, de fatigue qu'on ne peut pas connaître si on est pas mère, c'est ridicule :eh:
Le pompon c'est le fast pass pour mums (celui là c'est un troll, c'est pas possible autrement)

Je voyage énormément et je suis Gold chez AirFrance donc jai des avantages comme passer en priorité pour l'enregistrement des bagages. Ca me permet vraiment de gagner du temps, en cumulé sur l'année c'est réellement significatif. Ben y'a toujours des familles qui se font passer par la gentille hôtesse en Sky priority uniquement parce que ce sont des familles avec enfants en bas âge, alors que ça ne fait pas du tout partie des conditions de passage officielles en Sky priority. Quand y'a personne pourquoi pas, mais aux heures de pointe non... (car ya la poussette, ya les trouze mille sacs, etc etc). Ils embarquent déjà en priorité (logique pour installer les petits etc), je trouve que ça suffit...
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Autre chose mais je suis actuellement à Montréal et il y a un truc qui me frappe, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'enfants dans cette ville :yawn: (et bon sang ce que je kiffe !) Je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont beaucoup moins bruyants ou juste moins nombreux (j'en ai croisé quelques uns quand même, hein) mais c'est vraiment étrange comme sensation.
A Paris où je vis, c'est le bordel en permanence, des poussettes partout dans le bus, des gamins qui braillent... Et là : rien :oo: Dans le métro jusqu'ici je n'ai vu aucune poussette, et peut être 1 ou 2 marmots à tout casser. Qui étaient très sages, pas du tout à courir partout ou à crier comme je le vois souvent en France.
Bref je suis là depuis seulement quelques jours, et même si ce n'est pas mon premier séjour ce n'est certainement pas représentatif de quoi que ce soit mais je tenais à partager mon émerveillement face à cette ville :yawn:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Chat-au-Chocolat : Faire des enfants à Paris a toujours été un grand mystère pour moi. Genre, deux personnes normalement constituées ont déjà pas les moyens de se payer un loyer pour 50m2 (qui avoisine les 1200 balles) mais ajouter à ça un marmot ? Plus tout le bordel pour prendre les transports en communs, le fait qu'on trouve aucune place nulle part en terrasse, le coût global de la vie, les frais de garde. Genre globalement quand tes parisien ça doit te demander de sacrifier un putain de confort de vie quand t'as des gosses.
Ca me fait penser à ce couple qui se plaignait de devoir vivre dans un pavillon de banlieue et plus aller chez le caviste parce qu'ils avaient eu des enfants. Bah fallait y penser avant non ?
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@schizophrenia je sors juste de mon sous-marin juste pour préciser que toutes les personnes qui s'installent à Paris ont pas forcément choisi d'y vivre de gaité de coeur. Parfois t'as difficilement le choix par rapport à ton boulot. C'est bête mais comme on est dans un pays très centralisé, bah t'es parfois obligé de t'installer à Paris ou dans la banlieue parisienne. Et si t'as envie d'un enfant tu vas pas te priver sous prétexte que tu vis à Paris et que ça va être plus relou que dans le reste de la France :dunno:
Ce que je veux dire par là c'est que ça peut expliquer que certains couples choisissent d'avoir des enfants même s'ils vivent dans la capitale
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
@schizophrenia
Pour rejoindre ce que dit un peu @Cha_215 , j'ai cherché moi-même à partir de Paris, mais mon pôle d'activité n'existe pas ailleurs en France. Effectivement, cela coûte cher et tu sacrifies un certain confort de vie, à moins de t'éloigner très loin dans la campagne parisienne (mais tu te tapes 5h de transports allers/retours par jour (sans compter les grèves!)).
En partant de ça, c'est sûr qu'il faut faire pas mal de sacrifices pour élever des enfants. Moi-même je me demande comment je vais faire si un jour j'en ai, car 50m² c'est juste, il y a souvent qu'une chambre et c'est tout ce que je pourrai me payer sans faire plus de 3h allers-retours de transport... A moins d'avoir un permis (mais ça c'est pas donné à tout le monde, surtout à Paris...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes