Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@bibouille22 mais voyons tout le monde sait que ce sont les fraudeurs au RSA qui plombent notre économie! Pas du tout la fraude fiscale à grande échelle de nos industriels et les comptes aux îles Caïmans :lunette:
C'est pareil pour la pollution! Mon voisin Jean-Rémi avec son 4x4, quel abruti pas écolo! Mais c'ets quoi cette fumée qui sort de l'usine de pétrochimie? Ca doit être de l'eau :lunette:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@LolaEnCiencia : Je suis d'accord avec toi (bien que il y a l'impact des couches, de la nourriture etc) sauf que cet enfant deviendra aussi un adulte, qui continuera de polluer, et fera aussi des enfants etc. L'impact ecologique sur 30 ans est vraiment énorme.
@Aleynia &@bibouille22 : Je n'ai jamais dit le contraire, la pollution produite par des industriel est sans commune mesure : parce qu'on manque de loi et de volonté politique pour encadrer ça, parce qu'il y a également peu de remise en question de certains consommateurs (ils polluent parce qu'on consomme), ou parfois une absence de choix. Les usines les plus polluantes sont les usines de pétroles, perso outre les vols et les achats de meubles à base de pétrole, j'en consomme pas. Mais si je fais des enfants, ils en consommeront peut être régulièrement, voire pire travaillerons dans ces industries, les développeront et feront douze aller retour en avion par an :lol: (je trolle hein). Un enfant, c'est un consommateur supplémentaire.
Mais je ne vois pas en quoi, quand on se pose la question de ce QUE LON FAIT personnellement pour limiter sa consommation de co2, on ne peut pas soulever ce critère là.


comme dit @Lums : remettre en question le droit absolu à l'enfant, c'est un tabou dans le monde. Cet article a réuni des tonnes de réactions outrées (suffit de voir que des parents viennent ici). Personne ne dit "il devrait être interdit de faire des enfants", mais c'est une grosse raisons pour laquelle certains childfree n'en veulent pas, et je trouve ça interessant d'être informé de ce genre de choses avant, du moins, d'y réfléchir.
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
Comme l'a dit @schizophrenia, le titre de l'étude c'est quand même "réduire son empreinte carbone", hein. Donc venir nous dire que les usines polluent plus, c'est un peu hors sujet. Il ne faut pas se mentir : au niveau individuel, faire un enfant est totalement anti-écologique. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas souligner d'autres actes ayant un impact négatif sur la planète, mais on ne peut absolument pas occulter celui-ci.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Eiko : ce que tu expliques a été un facteur déterminant dans notre choix de ne pas vouloir d'enfant. Bientôt, l'homme aura exterminé la moitié des espèces présentes sur terre. On a jamais su faire un autre choix de consommation et de vie, un choix moins dangereux pour nous même et pour les autres. Même quand on tend à être le plus vertueux possible, on ne peut pas échapper à cette consommation (pour se déplacer à la campagne, parce que, par exemple, il n'existe pas un seul pot de cornichon qui ne soit pas importé en cargo depuis l'inde alors qu'on en fabriquait depuis des années et que donc on est obligé de consommer des trucs venus de loin etc.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
Je trouve ça ouf à quel point c'est tabou de dire que faire des enfants (et la surpopulation en général) pollue. Bah oui, c'est un fait, ce n'est pas pour autant qu'on pointe tous les parents du doigt :dunno: Quand je vois à quel point moi, toute seule, je pollue (surtout au niveau des emballages alimentaires et du nombre de déchets produits en une seule année - et encore, je suis plus écolo que la moyenne et essaye de faire attention).... Je me dis que oui, la surpopulation est nécessairement un problème. Ce n'est pas la peine de botter en touche ou de faire des comparaisons qui n'ont rien à voir, c'est juste un fait. Et ça n'annule en rien le fait qu'il y ait des industries/entreprises extrêmement polluantes, dont la responsabilité ne peut pas non plus être occultée. Cette responsabilité-là, elle est partagée.
Mais ça me fait doucement rire à quel point ce sujet est tabou. Les gens ne savent même pas pourquoi ils réagissent de manière aussi viscérale, c'est juste tellement ancré dans la société, tellement considéré comme "malvenu" de parler de la pollution engendrée par une population qui ne cesse de croître. Alors qu'on a tous les jours la preuve que c'est une (triste) réalité.
Personnellement je ne mets le couteau sous la gorge de personne, si les gens veulent avoir des enfants c'est leur droit le plus strict (quoique certaines personnes feraient mieux de s'abstenir :troll:), mais avoir un desir d'enfant et le concrétiser n'empêche en rien d'avoir conscience de l'impact de la surpopulation sur la planète. Prétendre que ça n'a aucune incidence, c'est de la mauvaise foi crasse.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Chat-au-Chocolat : je pense que si ça déclenche des réactions aussi viscérales, c'est parce que le désir d'enfant, c'est quelque chose qui ne se contrôle pas, qui est viscéral et hyper important pour beaucoup de gens, alors que les autres gestes écolos sont des trucs sur lesquels on peut agir beaucoup plus facilement.
Pour moi par exemple, ne pas avoir d'enfant ou en avoir juste un, ça aurait été un déchirement, un truc qui m'aurait vraiment rendu extrêmement malheureuse pour je pense plus de la moitié de ma vie (vu que j'en ai eu terriblement envie vers 27 ans, et que j'espère bien dépasser les 60^^). Alors que manger végé, ne pas prendre l'avion, consommer moins/local, prendre le vélo plutôt que la voiture... C'est des choses beaucoup plus accessibles.
Quand je vois une étude comme ça, mon ressenti c'est: "un truc indispensable à mon bonheur pollue, alors que les choses sur lesquelles je peux agir, on me dit que c'est négligeable". Déjà c'est pas très bon pour le moral, ensuite, ça me semble pas très productif de signaler les choses de cette façon: au mieux, ça me fera juste culpabiliser sans rien changer à ma vie, au pire, ça va me faire me dire que "puisque les choses sur lesquelles je peux agir sont insignifiantes, à quoi bon faire des efforts, puisque le fait d'avoir des enfants "gâche" tout?
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Chat-au-Chocolat : Je pense que globalement la société encourage aussi énormément la reproduction (on lit des tonnes de trucs sur faire des enfants) et glorifie la maternité (de manière hyper paradoxale certes) : mon grand-père a quand même appris à l'école qu'il fallait faire trois enfants : un pour remplacer la mère, l'autre le père et le troisième pour la France. On a un peu évolué dans la société mais jamais on éduque les gens à la réalité de ce qu'est d'avoir des enfants en terme de vie sociale, de carrière, de choix de vie, de difficulté, d'impact écologique etc... Je vois chaque jour des meufs et des mecs tomber des nues parce qu'ils pensaient que la parentalité, c'était un long fleuve tranquille. Je trouve ça ouf le nombre de gens qui tombent des nues à cause de cette étude, alors que bon, il faut s'y attendre. 90% des parents de mon entourage ne réfléchissent pas à ce que ça implique d'être parent parce que la société nous encourage bof à prendre du recul.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 796
2 564
30
Après personnellement je cherche absolument pas à "prétendre que ça n'a aucune incidence" (et il me semble que les autres membres non CF qui sont intervenues sur le sujet non plus d'ailleurs), mais j'ai tendance à être prise à rebrousse poil quand le sujet est abordé par des CF de mon entourage (je précise bien irl, pas sur le forum), parce que de la part de certains d'entre eux, je détecte vraiment une pointe de condescendance et d'auto-satisfaction, un peu dans le style "mouâ personne éclairée et vous parents égoïstes et inconscients"... sauf que je sais pertinemment que ces personnes-là ne veulent pas d'enfants à la base donc à partir de là facile de jouer les grandes âmes en "renonçant" à quelque chose dont on aurait pas voulu de toute façon :lol: Je ne connais personne qui a renoncé à un désir sincère et profond d'avoir des enfants pour cette raison-là uniquement (ce qui est pour moi différent de quelqu'un qui ne saurait pas s'il en a envie ou pas et pour qui le critère écologique ne serait qu'une des raisons qui font pencher la balance vers le "non").

Dans un tout autre genre, je prends très rarement l'avion, et encore moins de longs courriers, car j'ai rarement l'occasion de quitter le pays/le continent (manque d'inclination pour les voyages fréquents hors France/Union Européenne + mon métier n'est pas de ceux qui nécessitent de voyager). Je pourrais me la jouer écolo responsable versus le reste de la plèbe qui ne réfléchit pas sérieusement à ces choses-là, mais c'est la façon dont ma vie est configurée (plus mes aspirations personnelles) qui fait que j'ai rarement besoin de prendre l'avion : ce n'est pas dû à un effort conscient de ma part. À partir de là, un sentiment quelconque de supériorité de ma part envers les personnes qui utilisent souvent ce moyen de transport serait bien vide, dénué de sens.

Bref je rejoins @Efe' quant au fait que les réactions que ça déclenche ne sont pas uniquement dues à la sacralisation de la natalité, mais aussi au fait que ce n'est jamais agréable de se sentir jugé sur un désir aussi intime et profond (ce que les CF devraient comprendre vu qu'iels se voient jugés au quotidien de la même manière d'ailleurs). Je n'ai pas d'enfants, je ne sais même pas d'ailleurs si j'en aurai ou pas, mais même moi je trouve ça gonflant, donc ça prouve bien que le problème dépasse la simple question des parents hystéro qui sont incapables de prendre du recul. Je pense qu'on éprouve tous.tes une angoisse profonde, voire de la terreur, face à l'avenir de la planète (pas tout le monde sur terre malheureusement mais sur le forum), du coup je vois pas l'intérêt de distribuer des bons et mauvais points écolo pour se sentir supérieur.e. Évidemment qu'il faut en parler (et d'ailleurs quand je survole le topic des parents en sous-marin je n'ai pas l'impression que ses membres se désintéressent totalement de la question), le prendre en compte dans ses choix, en avoir conscience. Mais si c'est pour enfoncer les autres gratuitement, je trouve cette posture stérile.

Par ailleurs (mais ça c'est très personnel donc je comprends que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi), ça me pose beaucoup de problèmes qu'on se permette de statuer sur la légitimité qu'ont les autres d'exister ou non.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Flopidou : Tu es sur le topic des childfree ici, donc oui on a aussi le droit de se dire qu'on trouve qu'on a fait le bon choix quand on décide de ne pas vouloir d'enfants au vu de certains facteurs. Oui je suis écolo, et oui je suis contente d'être childfree : c'est le but de se topic, s'apporter des éléments de discussions et parler de notre point de vue sans être interrompues par des parents qui nous expliquent qu'avoir un enfant c'est cool. Pour une fois, je dis bien UNE FOIS, que le fait d'être childfree est perçu comme quelque-chose qui fait sens dans cette société, il faut qu'on nous tombe dessus en disant "arrêtez de vous sentir supérieur". Donc pour ta gouverne, oui, moi je connais des parents qui ont refusé d'avoir des enfants pour des raisons écologiques, c'est le cas de mon mec. Ca sert à rien de venir nous faire la leçon en disant que le "désir est viscéral", qu'on y comprend rien et que ça ne sert à rien de juger les parents : on parle juste d'un graphique qui démontre des faits.

D'ailleurs peut-être que les interventions de parents pourraient avoir lieu sur le topic de médiation ?
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@schizophrenia : je me sens un peu visée vu que c'est moi qui ai parlé de désir viscéral: ce n'était en rien pour faire la leçon, juste une possible explication : quand on lit "Les gens ne savent même pas pourquoi ils réagissent de manière aussi viscérale" alors que bah, pour beaucoup je pense, on sait très bien pourquoi on réagit comme ça, et que ce n'est pas en lien avec une quelconque pression de la société, c'est normal de vouloir expliquer non? Ca ne veut absolument pas dire qu'avoir des enfants c'est cool, chacun son avis là dessus, ça ne regarde personne :)


(si mon message gène, je déplacerais, mais le début de la conversation étant ici, pour un ultime message, j'ai un peu la flemme de tout reprendre sur l'autre topic)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes