Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

3 Novembre 2014
1 866
6 231
4 174
34
Québec, j'ai jamais été à l'université, mais j'ai fait des études en secrétariat qui est un diplôme d'études professionnelles, je n'ai aucune idée de l'équivalent chez vous :rire:
Des études en procédés infographiques qui est aussi un diplôme d'études professionnelles.
Des études non terminées en soins infirmiers au Cégep, mais ça m'a confirmé que je voulais pas accoucher.
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
4 Avril 2019
82
620
1 144
Peut-être que les études indiquant cette corrélation entre le niveau de diplôme et le non-désir d'enfant sont désormais moins "vraies sociologiquement" qu'avant, puisque pour que les instituts de recherche considèrent qu'une personne est childfree, il faut qu'elle ait atteint la ménopause (même mon prof de socio, très progressif et sympathique, s'est vu contraint de m'imposer cette limite). Nous ne sommes donc pas prises en compte pour la majorité d'entre nous dans ces études.
Je vis à Paris, et mes parents, parisiens de toujours et fortement diplômés n'ont pu contre toute attente me mettre en contact avec plus d'une childfree. J'ai bon espoir que l'essor des personnes childfree, qui ne sera guère quantifiable avant un bon nombre d'années pour les raisons expliquées plus haut, et que je peux constater avec la participation très haute qui a cours sur ce topic, ou la part infime d'étudiants de ma connaissance déclarant un désir d'enfant pour les décennies à venir (certes je suis plutôt amie avec des écolos), découle à la fois d'une évolution de la société (les gens, et les femmes en particulier, ont plus de libertés, de penser et d'agir selon leur volonté, peut-être car la massification de l'enseignement a des répercussions positive sur ce point, ne serait-ce qu'avoir le bac est infiniment plus répandu maintenant que pour les générations précédentes), et d'une prise de conscience écologique, voir éthique (le fait de donner la vie), ou encore, et je ne trouve pas que ce soit un problème dans ce cas là, d'une plus grande importance accordé à son bien-être personnel. Même si c'est une hypothèse qui a été véridique a un moment donné dans l'histoire de la recherche en sciences sociales, c'est sympa de se dire que la chance que nous avons de mener une vie épanouissante et joyeuse de childfree n'est plus vraiment indexée sur le diplôme, et donc la classe sociale. :rainbow:

[Edit: orthographe]
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 294837

Guest
@Lord Griffith c'est teeeellement un faux argument (en plus d'être égoïste) ça... J'ai tellement d'exemples autour de moi qui prouvent que tu peux avoir des enfants mais personne pour s'occuper de toi quand tu seras vieux.
Ne serait-ce que, par exemple, un mec que je connais qui dit toujours qu'il a pas l'intention de s'occuper de ses parents quand ils seront vieux et les mettra en maison de retraite s'il le faut...
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 680
5 894
@Lord Griffith : mais c'est d'une naïveté sans fond de penser ça en plus :yawn: ! En France en tout cas, ce n'est pas du tout dans les moeurs de prendre les anciens sous son aile (et quand tu as un peu bossé en maison de retraite tu le vois bien : beaucoup de personnes âgées sont livrées à elle même et ne voient leur famille qu'à Noël à tout casser, et encore). Notre société ne nous permet pas forcément de faire plus, il faut dire (emploi à temps plein, les enfants à s'occuper, le fait de devoir être mobile pour trouver du travail etc).

On m'a souvent donné ça comme argument aussi "mais quand tu sera vieille, tu sera seule". Ben, pas forcément plus que les autres. Si c'est pour rendre visite à Mamie 3 fois par an pour faire sa bonne action (et lui taper du fric :ninja:), et la laisser moisir dans son coin le reste du temps (ce qui arrive hyper régulièrement...). J'espère que je pourrai plutôt avoir des amis, des connaissances, un club ou une activité pour me maintenir, et pas juste compter sur une hypothétique visite de 2h un dimanche de temps en temps.

Je suis très cynique là dessus, mais j'en ai tellement vu que rien ne me fait plus bondir que ça ! Forcément il y a des familles où les enfants s'occupent énormément de leurs parents une fois vieux, mais j'ai l'impression que c'est un infime pourcentage (en tout cas là où je vis). J'ai vu surtout tellement de personnes avec des rêves de grande famille unie, être terriblement déçus une fois âgés...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes