Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
J'ai bien aimé cette vidéo :happy:
Je me reconnais bien dans "déjà mon lapin j'oublie de le nourrir une fois sur deux"... faudrait que j'aille nourrir mes poules d'ailleurs :yawn:.

Plus sérieusement, j'ai un souci avec l'argument de l'égoïsme que ce soit vis-à-vis des childfree, ou vis-à-vis des gens qui font des enfants cf. l'écologie. Sur une question aussi intime que le désir ou non d'enfants, je trouve qu'il y a juste rien à dire. Le seul truc c'est qu'il faut être en mesure d'en prendre soin, c'est le seul point où effectivement il ne faut pas être égoïste. D'un côté je trouve mon """égoïsme""" de ne pas avoir d'enfants très sain parce que ce serait me faire du tort et faire du tort aux enfants que je ferais. D'un autre côté, à quelqu'un qui veut sincèrement des enfants, j'irai clairement pas dire "mais enfin t'es égoïste, pense à la planète"... J'ai pas besoin de faire de mon choix une norme.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Sur une question aussi intime que le désir ou non d'enfants, je trouve qu'il y a juste rien à dire. Le seul truc c'est qu'il faut être en mesure d'en prendre soin
Effectivement, il n'y a rien à dire de plus ! JE trouve la phrase parfaite, car je ne savais jamais comment argumenter !

Je sais que perso, pas mal de mes choix se font dans l'idée écologique (Exemple : Je deviendrais surement flexitarienne à tendance presque pas/plus de viande, mais c'est surtout dans un intérêt primo d'écologie. (Pour la partie souffrance je fais plutôt ça avec le maquillage)), mais je trouve ça navrant de s'en servir comme base dans certains cas (Notamment le cas de l'enfant, on ne parle pas du choix d'une tomate bio ou pas hein).
D'autant plus que des parents écologiques, ça existe. Certes, un être humain, qu'il ai quelques mois ou presque 100 ans polluera.
Mais on peut aussi se dire de limiter son impact et d'apprendre à son enfant combien c'est important, de préserver son environnement. Parce que concrètement, qu'on en fasse où pas, il y aura toujours des familles nombreuses, à l'heure actuelle, il y aura toujours de la surconsommation de la part des pays riches...
En bref, à l'heure actuelle, on peut dire de faire des enfants par choix écologique, mais l'impact reste minim, et quand je lis l'argument du" Un enfant pollue" bah selon comment tu l'éduques je pense que ça va, on ne va pas mourir plus vite qu'on ne le fait déjà.

Voilà c'était une petite parenthèse, mais merci, maintenant je sais quoi dire face aux arguments un peu nul. Tant qu'on sait qu'on peut prendre soin de son enfant, alors c'est bon, et qu'il est plus que compréhensible de ne pas vouloir en faire si on se sent incapable de gérer.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Jinko
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Pour faire assez clair, ce qui me gêne ce sont surtout les gens qui vont rabaisser des parents avec un prétexte écologique. Ca a été dit pas mal de fois, mais le désir d'enfant est viscérale (De ce qu'on m'en a dit et de ce que j'en ai lu), donc clairement, à part braquer la personne en disant qu'elle est débile c'est nul.
Par contre, ça peut amener à des discussions, comme demander si la personne se souciera de montrer à son enfant les gestes pour préserver la planète, si elle connait les couches lavables... En bref, on peut en discuter des deux points de vue.
Mais je trouve que le fait de ne pas avoir d'enfant par principe écologique se vaut aussi amplement, je ne dirais jamais le contraire.
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Elyon_64 :
Pour réguler les naissances on pourrait :
- donner les moyens (contraception) aux familles de n'avoir pas plus d'enfants que souhaité (partout dans le monde pour bien faire)
- arrêter de mettre la pression sur les CF et ceux/celles qui n'osent pas se penser CF par conditionnement
ça aurait déjà un impact important en fait ! je pense que ça ferait déjà pas mal de naissances en moins.
Et du coup on pourrait laisser vivre ceux qui veulent en faire plein.
(Quant à l'adoption, elle est loin d'être facile, il faut beaucoup plus de moyens financiers que pour simplement faire un enfant.)

Puis sur le raisonnement "un enfant polue", ok suicidons-nous pour la planète tant qu'on y est...
(le faites pas heinXD, je pousse juste le raisonnement jusqu'à l'absurde)
Et si mes souvenirs sont bons, ça se basait essentiellement sur la production de CO2. Je vais être simpliste hein, mais le CO2 c'est pas grave en soi... tant qu'on a des arbres. Donc, en fait, c'est peut-être mieux de pas bousiller les forêts.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Dame Andine cogite
Tout à fait d'accord avec ton premier point. Pour le deuxième, j'ai quand même l'impression que ça change déjà pas mal au niveau de la mentalité CF chez les jeunes, ou alors c'est mon entourage/réseau qui est très orienté CF. Mais dans beaucoup d'articles que je suis, les propos CF ne génèrent plus autant de levers de bouclier, et ça va plutôt dans le sens "les chiens/chats c'est mieux" ou "lachez-nous les ovaires" haha.

Accélérer le processus d'adoption (en France) ou aider pour les frais des enfants adoptés à l'étranger (mais par quel organisme ?), ça pourrait également être une bonne mesure, même si j'avoue ne pas connaître tous les détails de ces procédures.

Le raisonnement "un enfant pollue" est pas complètement stupide je trouve. Je pollue, mon copain pollue, mes potes qui bossent dans l'environnement polluent, donc oui un être en plus polluera, peu importe s'il a des convictions écolo ou pas. Après j'ai jamais vu personne appeler au meurtre d'enfant ou même faire la morale aux parents (mais bon, ça, je doute pas qu'il y en ait !). Mais j'ai l'impression que dès qu'on touche à ce sujet, c'est extrêmement tabou et dire aux gens d'éventuellement réfléchir au fait de faire un enfant supplémentaire c'est une insulte personnelle.

Perso, j'habite en Australie et je sais à quel point les vols longs courriers sont polluants, pourtant j'en prends chaque année (ou quasiment) pour voir ma famille. Et même si je sais que l'impact, à mon échelle, est assez conséquent, c'est pas quelque chose sur laquelle je concéderais. Si on me le signale, oui, je sais que c'est un problème, je trouve normal d'inviter à y réfléchir et j'irais pas crier au liberticide. Pourtant j'ai vu de nombreux messages dans ce genre là, notamment dernièrement sur la série d'articles sur l'environnement du Monde, en particulier sur les sujets surpopulation et de surconsommation de viande.

On a chacun ses contradictions. Diminuer ma consommation de viande, privilégier l'achat d'objets/fringues d'occas, prendre les transports en commun, limiter le nombre d'enfants (bon là perso c'est clairement pas un sacrifice :d), ce sont des concessions que j'accepte sans trop de mal. Par contre limiter mes vols longs courriers, c'est non.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Elyon_64 : sans être stupide, je trouve que la teneur émotionnelle/affective de vouloir ou pas des enfants est suffisamment importante pour que la stricte rationalité du raisonnement soit pas si essentielle... exactement comme des vols longs courriers.
Si on essayait de me convaincre rationnellement de faire des gosses, ça me soulerait. Donc j'imagine qu'il en est de même pour qqun qui en veut et à qui on dit de ne pas en faire.

@Poacée : ouiiiii voilà :worthy:. ça serait plus que suffisant (au niveau mondial) de permettre aux gens de faire selon leurs choix et ça ferait aussi des gens plus heureux au passage. Probablement que la population diminuerait doucement dans une telle configuration.
 
16 Janvier 2019
5
47
74
32
Hello, je me suis récemment inscrite sur le forum dans le but principal de lire les spoiler de ce sujet. :)
J'étais déjà tombée sur l'autre topic sur les childfree y'a plus d'un an mais celui ci mais plaît beaucoup plus !
Bref, je suis arrivée ici en cherchant des articles ou autres sur les childfree et comment gérer son entourage, à un moment où j'avais saturé de certaines choses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour vous demander : comment vous gérez les amis avec enfants, pour celleux qui comme moi n'aime pas les enfants ? Et est-ce que vous avez eux des conflits en demandant à parler d'autre chose ou en demandant à ne pas avoir d'enfant lors d'évènement ?

J'ai vu les messages pour les mariages et ça m'a rappelé un article à propos d'une mariée qui avait refoulé un couple venus avec des enfants alors que c'était demandé de ne pas les amener dans le faire-part. Les gens étaient d'une telle violence dans les commentaires de l'article ! C'est tellement mal accepté encore aujourd'hui que des gens puisse ne pas vouloir la présence d'enfants à certains moments/endroits. Pourtant quand t'es prévenu y'a pas de quoi s'offusquer, c'est comme si on remettait leur mode de vie en cause alors que pas du tout !

(Pavé César, je crois qu'il fallait que ça sorte. :red:)
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
Et un article sur les mioches de plus sur Rockie, un :d
C'est vrai que ça manquait ! Ca va finir par devenir "Parent magazine" ce truc :lunette:
J'accroche décidément pas…

@Didoodici Mes amies proches n'ont pas encore d'enfant (que le ciel les en préserve :tears:), mais je sens qu'elles commencent de plus en plus à s'intéresser au sujet et personnellement : 1) je ne comprends pas, 2) ça me saoule profondément.
Je pense que, si elles avaient des gosses, je leur expliquerais que ce n'est pas un sujet qui m'intéresse et que je n'apprécie pas les enfants, et que je préfère donc les voir seules à seules (dans la mesure du possible, après on peut aussi être souple). C'est pas évident, j'imagine que ça demande pas mal de diplomatie… Mais en même temps, tu es tout à fait dans ton droit de ne pas vouloir d'enfants chez toi. Surtout que la soirée n'est pas du tout la même quand il n'y a que des adultes vs. quand il y a des nains à surveiller : ça apporte des contraintes que tu es en droit de ne pas avoir envie d'assumer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes