Topic des expatriées

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Je trouve ca cool pour celles qui parle la langue nationale. Je pense rester au Cambodge encore 9 mois, peut-etre 1 an et demi mais guere plus (enfin on sait jamais mais je doute de rester plus longtemps). Du coup j’ai du mal a m’investir pour apprendre la langue (surtout que je fais 45 a 50h par semaine, et quand je rentre le soir je sors direct donc j’ai pas trop le temps, et un peu la flemme j’avoue :lol:)
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@lemon-curd : Non pas particulierement (la prononciation est un peu difficile mais j’avais fait du mandarin et la prononciation ne me posait pas trop de probleme donc je pense que ce n’est pas un soucis). C’est surtout un probleme de temps (je pars a 7h, je reviens a 19h puis je sors et mes weekends sont chargés) meme si une phrase par jour me semble une bonne idée.
Mais en meme temps, j’ai mis completement mon Japonais de coté par faute de temps (j’espere pouvoir m’y remettre bientôt car j’ai quand meme une licence Anglais-Japonais) donc ca m’embeterais de commencer une nouvelle langue au lieu de faire des progres dans celle-ci.
Mmmm. Mais tu as raison c’est surement beaucoup mieux de parler la langue. Je pense que je vais me motiver pour apprendre un peu chaque jour un mot ou une phrase, c’est un bon début et je prendrai sur mon temps de travail hehe :shifty:.
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Moi je parle allemand mais j'ai (apparemment) un accent francais très reconnaissable. Ce qui m'arrive souvent et qui est très horripilant, c'est au resto ou dans un magasin, quand je parle allemand au serveur/vendeur et qu'il me répond en anglais.

:stare: x 100
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Comme  @Roonie  je suis au Québec mais à Montréal même.

Pour @Nacht, je suis venue ici pour suivre mon copain qui vient de Nouvelle-Calédonie (et moi de Belgique 8)). Au départ il avait juste l'idée de partir un jour au Canada vu qu'il a un passeport canadien et il a fallut que je pousse un peu pour le faire bouger (monsieur rêvait de partir à l'aventure mais se refusait à bouger son popotin de NC XD).

Le plus dur pour moi c'est l'hiver/le climat. J'étais prévenue mais c'est rude quand même. Vivement le retour du vrai soleil chaud (et je ne compte pas les 7° comme une marque de printemps :stare:). Mais il y a deux choses qui me manquent vraiment ici : la qualité du produit -que ce soit alimentaire (un poivron qui dure 3 semaines dans mon frigo, WTF ?) ou non (on pousse beaucoup plus loin l'idée de consommation, ça frise presque l'obsession) et le manque de "chaleur humaine". Les québecois sont tous très gentils mais je ne retrouve pas la touche dont j'ai l'habitude en Belgique, où tout le monde s'invite chez tout le monde et on invite tout le monde. Ils vont aider sans qu'on leur demande mais je trouve qu'il est difficile de s'en faire des amis.
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
trigger;4677561 a dit :
Comment vous gerez ca vous?

Bon, j'ai pas d'amis (du tout), mais j'ai eu ce souci : je m'étais bien liée d'amitié avec une fille avec qui on avait plein de choses en commun, et puis elle est partie au bout d'un moment, normal.. Du coup j'ai l'impression d'être devenue totalement handicapée de l'amitié. Quand je croise des Françaises avec qui je me dis que je pourrais bien m'entendre, je n'arrive plus à discuter, je me dis que pff, de toutes façons elle va bientôt partir donc ça ne sert à rien... :sad: Et parfois je crois des nanas avec qui le courant passe immédiatement (c'est rare mais tellement agréable !), sauf qu'elles ne restent vraiment pas longtemps, ou bien comptent revenir 6 mois plus tard, et du coup ça me rend triste. Je me dis juste "à quoi bon ?". Je mets énormément de temps à accorder ma confiance à quelqu'un, pouvoir parler de choses plus personnelles, et je n'ai juste pas le temps de créer de nouvelles amitiés avec les gens de passage.

(Là certaines risquent de me dire "mais y'a bien des malgaches avec qui être amie", mais... Les rapports sont trop inégaux. Les gens d'ici ont un grave complexe d'infériorité avec les Occidentaux et ça ne peut pas mener (ou très rarement) à des rapports sains et équilibrés).

Et puis aussi, on peut pas s'entendre avec tout le monde. Par exemple y'avait une nana qui s'est installée ici avec son copain (donc comme moi, qui compte rester un bout de temps), mais même si on discutait de plein de trucs, son caractère ne me plaisait pas (trop négative, tout le temps).

Mais bon, je ne désespère pas de trouver des potes, un jour... (en attendant, il y a le forum, OUF :lol:)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Pour la question de l’amitié, je ne compte pas faire ma vie ici mais seulement rester un an de plus, voir un an et demi. J’ai des potes qui sont là depuis un moment et qui ne prévoient pas de partir de sitôt, d’autres qui partiront dans quelques mois. C’est un peu frustrant de lier des amitiés avec des personnes qui s’en vont quelques mois plus tard mais c’est aussi enrichissant et me pousse à rencontrer plus de personnes.
En France j’avais mon groupe et mes habitudes, c’était la routine. Ici je rencontre sans arrêt de nouvelles personnes et ça devient simple de dire « ça te dit de boire un verre/café ?» (alors que je n’aurais pas fait ça avant). Bon du coup c’est un peu plus superficielle mais les amitiés prennent du temps à se former.
 
29 Janvier 2014
66
271
2 204
Super Topic et merci @Khalea de m'en avoir parlé! :jv:

Pour ma part je décolle pour les USA dans un mois et demi donc dernière ligne droite, beaucoup de stress et des milliards de questions (vive les forums expatriés!).

Pour le moment mes sentiments sont mélangés entre l'excitation - découvrir un nouveau pays, de nouvelles coutumes - et la tristesse - de laisser la famille et amis ici, de vendre mon appart adoré ...

Je pense qu'il y a un temps d'adaptation à l'arrivée! En tout cas si vous avez des conseils à me donner! Je suis méga preneuse :P
 
29 Janvier 2014
66
271
2 204
mooi;4678382 a dit :
@silbermond : il n'y a pas d'asso étudiante pour les étrangers ? Quand j'étais en Erasmus, il y avait l'ISN (international student network) / ESN (erasmus student network) qui organisait des soirées spéciales.
Le bureau de l'asso était composée uniquement d'étudiants locaux ou étrangers qui restaient plus d'un an sur place.

@zym : je compte prendre des cours sur place. Je pense comme toi que c'est mieux pour apprendre correctement les structures de phrases.


@doby : je suis dans la même situation que toi. Je ne suis pas encore partie et je suis un peu paumée dans tout ce qu'il faut penser avant de partir.
En regroupant les info de toutes on pourrait faire une liste de choses à faire au niveau administratif. Je mettrai la liste en 1ère page pour celles qui veulent des infos.

Pour le moment je pense à :
- résilier abonnement internet/téléphone...
- vendre voiture et arrêter l'assurance
- vérifier qu'on peut payer à l'étranger avec la carte bancaire française pour les premières dépenses
- ouvrir un compte en banque sur place
- vérifier les modalités d'entrée dans le pays
- vérifier les dates de péremption de la carte d'identité/passeport
- faire un bilan complet de santé tant qu'on a une assurance + mutuelle française

Quelqu'un a des idées pour compléter la liste ?
Merci pour cette liste déjà bien complète!

J'ajouterai :
[ul]
[li]Faire des procurations (banque, poste ...) pour que nos proches puissent gérer les urgences s'il y a lieu[/li]
[li]Changements d'adresse + redirection du courrier à la poste[/li]
[li]Augmenter son plafond de retrait à la banque[/li]
[li]Envoyer un courrier aux impôts avec sa nouvelle adresse et photocopie du visa + contrat de travail (s'il y en a un)[/li]
[li]Choisir une assurance santé (si besoin) au moins 1 mois avant le départ[/li]
[/ul]

Pour le compte en banque, on peut aussi ouvrir un compte dans une banque internationale (type HSBC) ce qui te permet d'avoir déjà ton compte avant de partir et éviter les frais sur les transferts d'argent
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
En fait, pour faire écho à mon message posté plus tôt, moi aussi j'aimerais m'envoler à l'étranger, mais, seule, j'en ai juste pas le cran pour le moment  :shifty:
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Nacht : Je pense que ça dépend des pays, il y a forcément des endroits où c’est plus difficile que d’autres, mais quelles sont tes peurs ? Que la France te manque, de ne pas te faire des amis, que le choc culturel soit trop grand ?
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@Shaunih, ce qui me fait peur dans l'idée de partir est aussi ce qui m'attire : c'est majoritairement la prise de responsabilités. Je suis un bébé, y a plein de choses que j'ai jamais faites seule, mais je pense justement que ce serait me mettre un gros coup de pied au derrière que de partir à l'étranger. Sinon, je n'ai pas beaucoup d'attaches en France, et j'ai clairement envie de voir ailleurs car je n'ai que très (très) peu voyagé dans ma vie.
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Nacht : Ca me faisait peur également avant de partir. J’ai commencé par une année Erasmus et même si j’étais très excitée a l’idée de partir, j’avais peur de quitter le cocon familiale, peur des responsabilités et de « devenir une adulte ». Et au final ça c’est très bien passé et devenir indépendante est la meilleure chose qui me soit arrivé.
C’est normal d’avoir des appréhensions mais tu vas apprendre au fur et à mesure. Est-ce qu’il y a des pays qui t’attirent ? L’idéal je pense est de commencer avec un pays où il n’y a pas une grosse barrière linguistique (pays anglophone si tu te débrouille en anglais par exemple) et ou les différences culturelles seront faciles à gérer (je pense que vivre en Inde pour une première expérience c’est pas fait pour tout le monde ; mais on peut avoir des surprises : la vie est très facile au Cambodge par exemple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes