Topic des expatriées

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
nacht;4678459 a dit :
Ce qui me fait peur dans l'idée de partir est aussi ce qui m'attire : c'est majoritairement la prise de responsabilités. Je suis un bébé, y a plein de choses que j'ai jamais faites seule, mais je pense justement que ce serait me mettre un gros coup de pied au derrière que de partir à l'étranger. Sinon, je n'ai pas beaucoup d'attaches en France, et j'ai clairement envie de voir ailleurs car je n'ai que très (très) peu voyagé dans ma vie.

C'est sûr que voyager seule, ça met un bon coup de pied au derrière et surtout on se rend compte de tout ce qu'on est capable de faire. Et on savoure la liberté...

Tu n'as pas forcément besoin de partir longtemps pour une première fois, déjà rien que 15 jours à l'étranger, ou même un week end en France dans une ville que tu ne connais pas, ça apporte beaucoup d'un point de vue confiance en soi. Ça développe vraiment le relationnel, la débrouillardise...

Allez, saute le pas ! :top: Juste quelques jours dans un endroit qui te fait envie, tu te prévois un petit programme pour pas te retrouver à glander toute la journée, et tu reviendras avec des étoiles dans les yeux... ;)
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@Shaunih et @Khalea , merci beaucoup pour vos réponses super encourageantes et motivantes :fleur:

Bien que je n'aie pas de pays de prédilection (tout me fait envie :ko:), je pense qu'il vaut effectivement mieux commencer par un pays anglophone. Dans le cadre d'un départ à l'étranger, outre la question de la destination, il y a surtout les questions du temps (quand partir et pour combien de temps, même si je pense qu'il est difficile de prime abord de savoir combien de temps on va bien pouvoir rester dans un pays) et surtout, du "pour quoi faire" (continuer ses études, commencer sa vie professionnelle, tester d'autres voies professionnelles...). Il faut que je mûrisse ces réflexions avant toute chose :)
 
Aloha,

Je suis expatriée en République Tchèque depuis juin dernier, pour un an ( donc je rentre en France bientôt ). J'étais morte de trouille la semaine précédant mon départ, mais vraiment, j'ai même failli tout annuler au dernier moment. Au final, j'ai été accueillie par des collègues ultra chaleureuses ( je suis en service volontaire européen dans un centre familial pour enfants ), qui m'ont intégrée de suite à la vie en Tchéquie et m'ont permis de ne pas passer par la phase homesick.
Le plus difficile ici, c'est la barrière de la langue, parce que très peu de gens parlent anglais, et encore moins français. Mais ça a un avantage, j'ai été obligée d'apprendre le Tchèque plus rapidement ( indispensable pour comprendre les enfants et communiquer avec eux ). Je ne le maitrise absolument pas, parce que c'est une langue ultra compliquée, avec des déclinaisons partout et des sons et lettres qui n'existent pas dans notre alphabet, mais j'ai au moins les bases et j'me débrouille pour comprendre et communiquer dans la vie quotidienne.

Voilà sinon, pour celles ou ceux qui voudraient s'expatrier mais hésitent, je n'ai qu'un conseil à vous donner : réfléchissez, mais une fois que vous êtes sûrs de la destination que vous avez choisie, n'ayez pas peur de foncer.

Parfois c'est tout con, on ne s'en rend pas compte sur le moment, mais ce sont des expériences qui changent la vie du tout au tout.
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Mooi : Non je ne trouve pas ça bête. Pour moi voyager seule et partir vivre « seule » dans un pays sont deux choses complètement différente. J’ai fait un voyage seule il y a quelques années et ça ne s’est pas très bien passé. Je pensais que j’avais besoin de liberté, que je pourrai faire ce que je voulais et que j’allais rencontrer pleins de gens dans les guesthouses, mais au final ce n’est pas fait pour tout le monde ce genre de voyage. Maintenant je peux partir quelques jours seule ça ne me fait pas peur, mais repartir voyager seule non (enfin ça dépend du contexte, je prévois de partir 6 mois en Afrique mais je compte faire une grosse partie en « overland » donc avec d’autres gens que je rencontrerai une fois sur place, et le reste en bénévolat donc aussi en groupe, bref je m’éloigne du sujet).

Voyager seule ne convient pas à toutes les personnalités selon moi, il peut être dur de rencontrer des gens si on est réservé par exemple, et dans ce cas, il faut ne pas avoir peur de la solitude.

Alors que vivre dans un autre pays, on a des collègues, des colocataires si on décide de ne pas vivre seule (ce qui est fréquent quand on est jeune), on se bouge le cul pour participer à des événements/activités, etc. Bon ce n’est pas le cas pour tout le monde mais le rythme de vie n’a rien à voir donc je ne pense pas qu’on puisse comparer les deux (même si je pense que dans les deux cas, il faut une certaine ouverture d’esprit et un peu de « courage »). J’ai des amis qui aiment voyager seul mais n’envisagent pas vivre à l’étranger et d’autres, comme moi, qui veulent vivre à l’étranger mais qui ne sont pas fait pour les voyages en ‘solitaire’ (j’entends souvent « on est jamais seule quand on voyage » mais ça dépend, je me sentais seule quand je l’ai fait, je n’étais pas prête, et si je retentais l’expérience maintenant je suis sure que ce serait différent mais ça n’efface pas l’expérience que j’ai vécu quelques années plus tôt).
 
@Mooi Je travaille dans un centre familial, mon boulot se partage entre les nurseries ( avec les plus petits, environ 2/3 ans, en anglais ou en tchèque suivant les jours ), les cours d'anglais et français ( là ils ont entre 5 et 12 ans ) puis des animations comme un club photo, club cinéma, peinture, découverte de littérature française. En résumé, la plupart du temps je suis payée pour jouer avec les enfants, tout en essayant tant bien que mal de leur apprendre à parler français ou anglais. J'ai aussi une journée "nurserie Montessori" chaque semaine.
 
4 Février 2014
3
1
54
Hallo liebe Freunde,

Voilà 2 ans et demi qui je suis partie vers l'inconnu, enfin vers l'Allemagne (Dresden, donc bien à l'est - d'ailleurs je compte faire une fiche/article dessus...).

Je suis arrivée la-bas sans parler un mot d'allemand, dans le cadre d'un service civique (VEFA -volontariat écologique franco allemand) ! an dans une ferme, dans un village, autant dire que j'ai du apprendre la langue rapidement.
Puis j'ai décidé de rester un an de plus, je suis devenue jeune fille au-pair, parce que c'était facile, confortable, pas de galères de logement etc...

ça fait maintenant 5 mois que je suis vraiment expatriée, que je travail, que je paie des impôts, et que je me bats contre l'administration allemande ( j'ai passé 4 mois sans assurance maladie, personne ne voulant m'assurer, par exemple...

Donc si vous voulez des infos sur service civiques, au pair, l'Allemagne ou les papiers etc... je suis là...
 
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
29
Paris
Hello!
Bon moi c'est un peu différent car je suis (enfin!!) posée en France, à Paris. Je suis arrivée il y a presque 2 ans maintenant.
Sinon avant j'ai passée 9 ans au Brésil, et 2 en Australie.
Je suis partie de la France à 7 ans et je suis revenue à 18 ans.
Franchement, pendant tout ce temps en dehors de la France j'étais triste, parce que la nourriture me manquait, que j'étais pas super intégrée à la vie là bas, que toute ma famille était en France et que forcément avec mes parents nous étions isolés. J'idéalisais la vie française, en plus en regardant les films comme LOL ou La Boum on se dit que "waahh être lycéen à Paris c'est le top du top quand même!". En plus le froid me manquait, je supportais pas la chaleur (48° l'été quand même!) ni la plage ni rien.

Maintenant, après presque deux ans à Paris, je donnerais tout pour y retourner! Je me rends compte que la vie ici n'est pas du tout meilleure, que je l'ai idéalisée et que les gens sont juste horribles ici!!
Je ne pourrais pas vivre en France plus tard, c'est juste pour les études et après je ferais tout pour partir!
C'est ça de vivre expatriée trop longtemps, au final on n'appartient plus nul part, on n'a plus de chez soi. On connait plus les avions et les aéroports qu'autre chose, on finit par connaitre les hôtesses de l'air, on est considérés comme des bêtes de foire en rentrant parce que "ohlala mais attends tu connais pas la dernière mode en France?? Et pourquoi tu t'habilles comme ça??" Bref, profitez de l'expat! Parce qu'après ben le retour a un goût amer...
 
  • Big up !
Réactions : Amazon'fever
15 Janvier 2014
288
1 375
2 314
27
Lille
tattooedfreddie.tumblr.com
J'aimerai bien (gros euphémisme) partir faire mes études en Angleterre. J'ai une vraie passion pour l'anglais, c'est quelque chose qui me motive à fond ! Le problème, c'est que toutes les infos que je trouve pour la mise en marche de mon projet sont très contradictoires. De plus, je pense que je pourrais choper des bourses et des aides régionales mais j'y comprends vraiment rien ! :erf:

Est-ce qu'il y'aurait une Madz étudiante en Angleterre, par ici ? Je suis un peu désespérée, là :pray:
 
11 Mai 2014
4
7
54
Hallo les Madz ! Moi je suis en Allemagne depuis le début de l'année mais je rentre en France fin juillet :).

Je pense que le plus dur pour moi c'est que je ne parle pas allemand :shifty:... Je bosse dans une boite internationale, donc tout est en anglais, mais des fois c'est pas simple pour la vie quotidienne (surtout que c'est assez procédurier ici, donc bon, faire de l'administratif en allemand alors que même en français c'est pas mon fort c'est la looooose :goth: ).

J'étais partie avec mon copain, mais comme il a trouvé un boulot en France, je suis toute seule les derniers mois. Ca fait bizarre, vu que normalement on est le prototype du couple inséparable, qui finit les phrases de l'autre et qui se donne des surnoms niais (= oui oui, des gens insupportables pour le commun des mortels, mais on a des amis géniaux qui trouvent ça pipou alors ça passe :d ). Mais finalement on s'en sort bien :supermad:

En tous cas, ça fait plaisir de lire vos aventures et vos conseils d'expat !
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Oh chouette un topic d'expat' !

Alors je me présente, Jane, je vis aux etats unis depuis 3 ans, expatriée (dans le sens "je me barre et je reviens pas...") depuis 4 ans. Bientot la double-nationalité, ma vie est totalement ici (mariée, propriétaire, carrière de mon mari, les enfants sont nés -ou a naitre pour le dernier- ici... bref toutes mes attaches sont ici).

J'aime énormément mon pays d'adoption, enfin surtout ma region, le pacific northwest :) alors que ce n'etait pas gagné d'avance. J'ai trainé des pieds avant de m'y installer a la demande de mon mari qui avait le mal du pays... Mais la, j'en suis au point ou les gens ne savent pas que je ne suis pas américaine et ne devine pas du tout mes origines a moins que je me mette a parler francais devant eux... Ca fait bizarre de se dire que j'en suis arrivée la !

C'est cool qu'il y ait un nouveau topic, le topic des expat' aux usa me manquait un peu :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes