Topic des expatriées

4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Alors pour moi je suis partie d'abord au canada parce que oui, je suivais mon copain (Vancouver/Seattle : on se voyait tous les weekends) mais aussi parce que j'avais besoin d'un pause etc. On s'est fiancé 3 mois après mon arrivée et la pas grand monde n'a questionné mon départ pour les USA... Bon je suis sure que meme après deux enfants y'en a toujours qui pense que j'ai juste "touché le gros lot" mais bon... C'est assez loin de moi tout ca (et je suis pas retournée en France pour voir leurs vieilles tronches aigries depuis 3 ans.)

Comme @trigger je me suis treeees vite rendue compte que l'incomprehension quand on se plaint vient de non expat qui ne se prendraient jamais par la main pour faire un truc aussi radical (oui quand je suis partie j'ai juste TOUT plaqué. J'ai aucune possession en France, meme pas un compte en banque, j'ai plus rien de rien.)
La specialité de mes soeurs ou ma mère c'est "oui mais tu l'as voulu. C'est toi qui est partie"...
Par contre gros big-up a ma belle-famille (americaine) qui m'ont tous accueillie chaudement et n'ont jamais douté de notre couple, contrairement a ma famille (tres ouverte sauf quand il s'agit des usa).

Sinon pour les amitiés... aux usa je pense que ca depend un peu de ou tu vis, les mentalités sont pas forcément les memes. Mais clairement c'est quand je suis devenue maman que j'ai pu me faire le plus d'amis, parce que si tu connais pas d'autres parents, tu deviens fou.
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
"ha bah tu viendras pas te plaindre quand tu rentreras en France avec rien du tout que tes yeux pour pleurer". BO de l'année 2010/2011.

Au final ca va, ma vie est cool, je suis intégrée a ma communauté et je kiffe la vibe. Et non c'est pas de la chance, c'etait un risque calculé et surtout du gros ramage pour en arriver la, merci les gens.


(En france si tu echoues c'est ta faute, si tu reussis t'as de la chance.)
 
27 Mars 2014
134
192
3 724
31
Salut les Madz !

Je m'inscrute dans ce petit topic !

J'ai quitte la France début Janvier pour m'installer en Australie pendant 1 an avec mon copain. On s'est rencontres il y a trois ans a Paris, et après moult aller-retours de sa part (Parce qu’évidemment, il n'habitait pas en France, sinon c'est pas drôle..) j'ai décidé de tout laisser pour partir le rejoindre. Ça n'a pas été évident pour faire accepter ma décision a mes parents, mais une fois mon diplôme en poche, j'ai fait mes valises et je me suis envolée pour Adelaide. J'ai toujours eu envie de visiter ce pays, et je suis très contente d'avoir pu poser mes valises ici pour un petit bout de temps.

J'ai une vie très différente de celle que j'avais a Paris, c'est beaucoup moins stressant, je sors plus (En ce moment c'est l'automne, et il fait 20 degrés..) et je suis plus ouverte aux autres. J'aimerais bien pouvoir rester plus longtemps, j'aime énormément la vie ici, même si ma famille me manque beaucoup, et que ce n'est pas facile tous les jours.

Ma seule galère, c'est trouver du travail. (J'imagine que tous les expats sont passes par la et que ça fait partie de l'aventure.) Personne ne veut donner du boulot a quelqu'un qui ne reste que quelques mois, donc j'en bave.. Malgré ça, je m'estime heureuse d’être ici, c'est un pays magnifique (Du moins les coins que j'ai visites..) qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.

S'il y a des madmoizelles qui sont aussi en Australie, faites moi signe ! :)
 
27 Mars 2014
134
192
3 724
31
@Lemon Curd En fait mon visa ne me permet de rester en Australie que pour un an... donc si je veux pouvoir rester plus longtemps, il faut que j'en demande un autre qui me permettra de résider de façon permanente, et c'est vraiment un tas de paperasse énorme a remplir, j'en transpire d'avance. Mon copain étant australien, il a pas ce souci..
 
27 Mars 2014
134
192
3 724
31
Coucou Zym !

C'est vrai qu'au début je cherchais dans mon domaine professionnel et après quelques semaines, en voyant que je ne décrochais aucun entretien, j'ai élargi mes critères de recherche, et pareil.. J'avais beau réécrire mon CV, pondre des lettres de motivation même quand on m'en demandait pas et rien.

Je voudrais essayer le fruit picking mais je suis un peu loin des fermes et pour rendre le truc encore plus drôle, j'ai pas de voiture pour m'y rendre tous les matins. (Ça fait un peu la fille relou qui veut pas se fouler mon discours...)

C'est vraiment nul comme situation parce que je voudrais pouvoir être indépendante financièrement sans forcement démolir toutes mes économies.. Je me suis inscrite dans une agence de travail temporaire du coup, on va voir ce que ça donne !

J'avais entendu parler de cette combine ! Mais il me faut le "faux" employeur haha :P
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Pinceau_

Un peu comme toi j'ai pas énormément d'amis, genre asocial est mon second prénom.

Depuis que je suis partie, seule une amie continue a me parler, faire des sessions skype malgré nos horaires différents. Une sur quoi, 4 ou 5 amies proches. Je suis devenue "Rémi-sans-ami" :rire:

J'ai une des filles qui ne sait que me répondre "chouette", "cool" et "top". Je suis obligée de creuser pour savoir comment vont ses études (alors qu'on a passé 2 ans dans la même filière), son copain (c'est bibi qui s'est tapé les longues séances "il m'aime puuuus" puis "il m'aiiiiime") ou encore sa famille. Après 1 an j'en ai eu marre et je ne daigne même plus lui envoyer un simple mail. C'était toujours moi qui faisait le premier pas, et je commençais à en avoir assez. Et quand je rentrais chez moi et que non, courir tout le pays pour voir X ou Y c'est juste pas possible en 2 semaines, il y en aura toujours une pour râler "Non mais tu as le temps pour elle et pas moi" <= vive la mentalité bac à sable.

J'ai donc pris le problème sous un autre angle. Cela m'a permis de savoir qui était réellement proche de moi et méritait mon attention :drama: Une sorte de nettoyage de printemps dans mes contacts de façon drastique.
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Perso après plusieurs années a faire des efforts, j'ai laché l'affaire et je n'ai plus vraiment d'amis en France, seulement des connaissances. Apres ca n'empeche pas que si ils viennent ou quand je retournerai en France on se fera une sortie, on rattrapera un peu le temps perdu etc... Mais voila, ce n'est plus pareil, c'est certain.

(a part les madmamans mais en fait je les ai jamais vues en vrai, il faudra attendre novembre pour ca.)
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
En fait @Zym a pointé du doigt un truc que je n'osais pas vraiment m'avouer : on les a laissé(e)s en plan.

Mais c'est pour une "bonne" raison (copain, opportunité, etc.) donc je n'ai jamais vraiment ressenti cela comme un abandon mais plutôt un choix de vie. A un moment il faut bien se rendre compte que les amitiés ça varient en fonction des gens et des choix de vie.

@Pinceau_ je suis désolée que l'on ne puisse pas te rassurer. Je sais que c'est douloureux de "tirer un trait" sur une vieille amitié mais les efforts ça se fait des 2 côtés. Tu le dis toi-même, certaines prennent 30 secondes et ça te suffit. Mais il ne faut pas, à mon avis, croire que l'amitié que tu avais en vivait en France restera tel quel. Il va au contraire évoluer, en bien ou en mal, mais c'est ainsi que tu sauras sur qui compter. Haut les coeurs :hugs:
 
24 Octobre 2012
124
247
4 714
J'interviens sur votre topic (je ne suis pas du tout expatriée) mais j'ai eu envie de réagir sur la discussion sur les amis.

Mon meilleur ami est parti vivre à l'étranger, avec son copain, il y a presque trois ans.
Depuis qu'on se connaît et tant qu'il a vécu en France (donc environ 10 ans), on a passé beaucoup (beaucoup) de temps ensemble. On a fait les mêmes études, habité ensemble, on est parti en voyage ensemble, etc.

La première année suite à son départ, on a réussi à communiquer quasi toutes les semaines et à rester très proches. L'année suivante, il a un peu vécu une année pourrie et ça a impacté notre relation. Il m'en a un peu parlé mais rapidement j'ai senti qu'il avait besoin de se retrouver avec son copain et je n'ai quasi plus eu de nouvelles pendant plusieurs mois. Et puis, c'est revenu. Et il est rentré deux semaines en France. Et c'était exactement comme avant. Il avait invité un de ses nouveaux amis quelques jours. On est allés au resto un soir et ce type, que je connaissais à peine, me dit "A. parle tout le temps de toi, il m'a raconté tout ce que vous aviez fait ensemble, tu es vraiment sa meilleure amie". Et moi j'étais :tears: :puppyeyes: parce qu'on est hyper pudique tous les deux et que c'est pas forcément des choses qu'on se dit souvent.
Bon bref, depuis on communique de nouveau régulièrement mais différemment (avant, c'était beaucoup les mails et skype et maintenant, c'est essentiellement via whatsapp). On est de nouveau partis en vacances ensemble en mars et je devrais me rendre chez eux pour fêter noël ensemble :jv:

Je ne sais pas pourquoi j'écris tout ça mais en ce moment, mon meilleur ami me manque pas mal du coup j'espère sincèrement que l'amitié à distance est possible (sur le long terme)...

(ne pas citer svp)
 
Dernière édition :
20 Août 2012
15
6
2 864
Salut salut!

Je m'incruste. Ca fait un mois et une semaine (oui je compte les jours) que je suis en Allemagne. J'ai passé mon premier mois à Francfort pour apprendre la langue, et au moment où je commençais à me sentir bien, à avoir des semblants de sentiments d’amitié pour ceux qui suivaient les cours avec moi, les cours se sont terminés, et je suis partie pour Darmstadt, pour faire un stage.

Je le vis plutôt mal en ce moment. Comme me l'a gentiment fait comprendre un type où je fais mon stage, ils ont un dialecte ici, ce qui fait que je comprends pas quand ils me parlent, et il m'est très difficile d'avoir une conversation qui tienne la route avec eux. (C'est tellement frustrant, je voudrais dire des tas de choses, mais ne parle presque pas de la journée)

J'ai laissé derrière moi ma ville que j'adore, mon homme, et mes potes (oui, mes parents aussi, mais ça me manque moins, fille indigne que je suis). Ce n'est que pour trois mois, mais ils me manquent tous beaucoup (et j'avoue ne pas avoir pu retenir des larmes en prenant le train le jour de mon départ). Je ne sais pas si c'est le manque, le mal du pays ou je ne sais quoi d'autre, mais ce séjour en Allemagne me rend aigrie et égocentrique. Quand je veux parler à mon homme et qu'il est occupé, je suis affreusement jalouse de sa vie sociale, étant donné que je n'ai aucun contact ici, et je lui en veux énormément de voir ses amis alors que je suis seule (oui c'est ridicule, je m'en rends bien compte, mais je suis particulièrement énervée ces temps-ci), et quand j'en parle à ma meilleure amie, elle me fait la leçon, me répétant que ma vie ne tourne pas autour de mon homme et que je ne profite pas comme je le devrait (ce qui m’énerve encore plus, je fais un caprice et je veux que mes amis aillent dans mon sens).

Bref...
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
salut salut :)
Je vous rejoins sur le topic, je suis au Danemark depuis bientôt deux ans.
je viens juste de trouver un boulot stable, qui correspond à mon niveau d'étude et à mon expérience pro en France.
Mais j'ai du déménager dans une autre ville, du coup, c'est un peu comme si je devais tout recommencer à zéro niveau vie sociale :sad: je l'ai déjà fait la première fois que je suis arrivé mais c'est pas si facile.

J'adore ce pays et j'ai pas du tout envie de rentrer en France mais en ce moment y'a 2-3 trucs qui me chiffonnent:
- J'ai eu quelques soucis de santé et le système est vraiment super mal organisé ici (mais c'est gratuit).
- ils sont HYPERS nationalistes, vraiment c'est agaçant. Genre, ils font toujours passer les danois avant les autres: dans les administrations, pour trouver un job, pour trouver un appart,... (pourtant je parle à peu près correctement la langue).
Bref :) j'ai hâte de lire vos aventures et de partager les miennes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes