Topic des gens en relations avec la clientèle

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
J'avais lu un truc qui me semblait bien résumer les épreuves que traversent les personnes non valides au quotidien : sur un parking de 50 places, il n'y en a qu'une qui est réservée aux personnes handicapées, et même celle-là les gens valides essaient quand même de la piquer.
Ben ecoute, je dois surement vivre dans une ville de bisounours, mais dans ma galerie, il y a plein de places handicapées et elles ne sont jamais occupées par des gens qui n'ont rien à y faire. Pareil, il y a meme des places familles nombreuses et femme enceinte et elles sont souvent libres. Malgré tout, j'imagine que c'est loin d'etre le cas partout et je galere dejà en poussette sur les trottoirs donc en fauteuil je me doute bien que c'est pire.
Je l'ai dejà dit, je ne nie pas les difficultés et meme la colere de cette dame.
Je critique un comportement qui se voit de plus en plus: jeter des gens en pature à l'ire publique d'internet en ne donnant qu'une seule version de l'histoire.
Et là je vais me faire lincher, mais je m'en fous, je suis plus à ça pres visiblement. Ca n'arrivera pas car mes cabines sont toujours niquelles, mais imaginons. Là, je suis enceinte (pour de vrai), si mes collegues m'avaient entassé des cartons dans la cabine et que j'avais été seule en mag, je ne les aurais pas bougé. Ben oui. Je fais dejà 14000 flexions pour ramasser des trucs, ranger, faire des ourlets, hors de question que je defasse et refasse des piles de 20 cartons de 10 kilos. Je n'en suis juste plus capable. Je le repete, avec la seule version de la cliente: on ne sait pas ce qui s'est passé.
Et oui, j'ai aussi le droit d'etre en colere, autant que cette dame. Et honnetement, etre handicapé n'empeche pas de dire et faire des conneries. J'ai un client dont la femme est tres lourdement handicappée et qui est raciste comme pas possible. Je ne dis pas que c'est le cas de cette dame, c'est juste un exemple vecu malheureusement, en aucun cas une generalisation. Mais à mon sens elle a fait de la merde au meme titre que les geignards habituels (qui au passage, sont eux aussi persuadés de leur bon droit).
Libre à vous de penser qu'elle est dans son bon droit. mais libre à moi d'etre heurtée.

Allez y lachez vous.
Maintenant citez moi autant que vous voulez, "sans vouloir en rajouter" bien sur. Je ne repondrais plus. Vous avez votre opinions et j'ai la mienne. Vous ne savez pas ce que vivent certaines vendeuses, moi si (heureusement que je ne bosse plus dans cette enseigne d'ailleurs, là où je suis maintenant je suis bien, mais j'en garde une colere sourde et un bon gros burn out). Mais visiblement, une vendeuse ne subit rien au quotidien qui vaille la peine d'etre en colere...
(genre on m'a jamais menacé de m'etrangler, ni montré son penis, ni demandé à ma hierarchie de me faire virer pour un simple differend sur un retour de produit)
J'espere que vous n'aurez jamais à subir une bad buzz ou un quelconque harcelement basé sur le temoignage d'une seule personne.

Sur ce traitez moi de lache si vous voulez mais j'ai ma dose alors: :hello:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Lilliy Pardon mais je vois vraiment pas le rapport avec ce que j'ai dit :dunno: J'ai jamais dit que quand on était handicapé on était irréprochable ou qu'on avait le droit d'être raciste ? C'est quoi le rapport avec cette cliente ? Parce qu'elle partage la condition de personnes qui ont eu un comportement dégueulasse, elle a pas le droit d'être défendue ? J'ai l'impression que tu mélanges tout, notamment quand tu parles du fait que tu n'aurais pas pu déplacer les cartons parce que tu es enceinte : évidemment que si tu n'es pas en état de porter des charges lourdes on va pas t'y forcer, mais a priori dans une grande chaîne comme Pimkie il y a toujours plusieurs vendeuses sur place donc au pire dans le cas dont on parle (parce que bon j'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens :lol:) il y aurait eu au moins une personne en mesure de déplacer les cartons pour permettre à la cliente d'entrer dans la cabine handicapée, ce qui est la base du problème en fait, que cette personne a eu une difficulté et que personne n'a voulu l'aider.

Personne n'a remis en question le fait que le métier de vendeur.euse est difficile (je l'ai été, je le précise encore une fois, donc ce n'est pas comme ci ce métier m'était totalement étranger), personne n'a remis en question le fait que tu aies pu subir des attaques personnelles dans ton travail, en fait on parle même pas de toi et c'est toi qui viens parler de ton petit cas personnel alors que le fond du problème à mon sens dans cette affaire c'est les souffrances que vivent les personnes handicapées au quotidien. Tu dis "mais visiblement une vendeuse ne subit rien au quotidien qui vaille la peine d'être en colère" sauf que ça personne ne l'a contesté encore une fois, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs d'ailleurs...

Je sais pas, je suis prof, ce qui niveau "métier ingrat où on se confronte à un public pas toujours bienveillant" est pas mal non plus :lol: Si je lisais quelque part qu'un.e enseignant.e s'est fait remonter les bretelles pour avoir empêché ou interdit une personne en fauteuil roulant d'accéder à la salle de classe, ba je vais pas partir dans une tirade complètement égocentrée en mode "oui mais notre métier est difficile, une fois je me suis fait insulter, et puis aussi un jour une personne en fauteuil roulant m'a mal parlé dans la rue donc ça prouve qu'ils sont pas toujours sympa non plus". Juste, non. Il y a des moments où les souffrances des autres sont plus importantes que les nôtres. Surtout qu'encore une fois je n'aurais même pas été directement concernée par cet incident ! C'est ça le plus fou, je trouve.

Je ne crois pas avoir lu où que ce soit que les vendeuses du magasin en question aient été harcelées d'une quelconque manière après ce "bad buzz" donc cet argument relève de l'extrapolation pour moi (c'est hyper contradictoire en plus, tu dis que le boycott n'aura aucun effet et que tout le monde s'en fout mais en même temps les gens se mettraient à harceler les responsables ? :confused:)

Tu peux penser que je m'acharne gratuitement, que je cherche à me défouler contre toi, que je suis injuste, etc. Peut-être. Mais le validisme et la discrimination contre les personnes sont encore si prégnants dans notre société (et pour moi, faire passer quelqu'un qui a été privé de son droit le plus élémentaire à accéder aux structures qui sont prévues pour lui pour un chouinard qui fait des caprices, c'est du validisme) que j'estime que ça veut la peine de revenir là-dessus, et tant pis si je passe pour une mégère.

Je rejoins @Cépamoi quant au fait qu'on s'en prend aux mauvais coupables en reprochant à la mère de la jeune fille d'avoir réagi comme elle l'a fait, les responsables ce sont ceux qui n'optimisent pas assez leurs magasins pour permettre que les cabines handicapées soient utilisées comme elles sont censées l'être à la base.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
P*** je suis en état de choc. Lire les deux dernières pages de ce topic m'a remué les entrailles Et je suis désolée, mais j'approuve tout ce qui a été écrit pour expliquer à la Madz qui se plaint qu'une cliente dont la fille handicapée n'a pas pu accéder aux cabines dédiées aux personnes handicapées fasse un scandale sur les réseaux sociaux et se comporte en enfant gâté pourri que sa réaction est inappropriée, dans le meilleur des cas. Première question (pour la Madz en question): as-tu déjà été confrontée au handicap parmi tes proches ? Parce que d'une si tu l'avais été, tu saurais que les aménagements "de confort" pour les personnes handicapées n'en sont en fait pas : je pense par exemple aux places de parking plus larges pour les gens handicapés. Vu de l'extérieur ça peut être considéré comme un "luxe" : en gros les personnes handicapées ont peut-être besoin de plus de place pour se garer mais si elles n'ont pas la place handicapée, c'est pas la fin du monde ; sauf que non les places de parking sont entre autres plus larges car sinon les personnes en fauteuil (autonomes ou non) ne peuvent pas sortir leur fauteuil et donc pas faire leurs courses hein -ouais un truc c*** mais qui sert : aller acheter de la bouffe au supermarché ! Ensuite de deux, il y a la loi : les cabines réservées aux handicapés le sont pour les personnes handicapées, point barre. Alors oui quand on est vendeuse, on est souvent confronté à des situations où la cabine handicapé sert de pièce de réserve, mais quand on a un client handicapé on est censé la libérer point (c'est la loi, pas un point de vue sur les conditions de travail dans la vente) et le fait que tu ne comprennes pas que cette mère fasse un scandale, c'est problématique, oui... Cette mère ne s'est pas comportée en client-roi-gâté-pourri mais en tant que personne dont un proche est handicapé et a besoin de certains aménagements qui rendent ses gestes quotidiens faciles, normaux voire "banals" ou presque, et qui donc diffèrent des nôtres. Par ailleurs, ces dispositifs et aménagements pour les handicapés sont aussi régis par la loi et donc ne sont pas une question d'appréciation de la situation mais de légalité, que cela te plaise ou non. Le pire c'est qu'en gros personne ne te reprochait quoique ce soit qu départ (on comprend tous bien que tu n'as pas eu le choix), mais ta réaction à base de critique envers la mère qui a alerté les réseaux sociaux pour quelque chose sui est légitime (rappelle-toi : la loi) me laisse à penser que tu manques cruellement d'empathie et de simple compréhension envers les personnes ayant un handicap, quel qu'il soit !
Sinon sérieusement les gens en général, mettez-vous 5 minutes à la place des gens qui ont un handicap, quel qu'il soit et après vous comprendrez que toutes les mesures existantes (rarement appliquées cependant) ne sont absolument pas des mesures de "confort" mais des des mesures (plus ou moins) de survie ! Et non je ne suis pas (plus) directement concernée par le truc, mais lire certains posts sur ce topic ma donné envie de hurler de rage !
Edit : PS j'ai moi aussi eté vendeuse hein par ailleurs, travaillant dans les mêmes conditions que tout le monde et pourtant j'aurais été outrée que l'on ne donne pas à une personne handicapée la cabine qui lui revient de droit et donc j'aaurais aussi compris si cette même personne avait fait un scandale sur les réseaux sociaux... Par ailleurs, vu que je suis aussi un être humain imparfait, j'utilise aussi parfois en tant que cliente les cabines / toilettes handicapé(e)s quand ils sont vides, et que surtout la file des toilettes est longue comme la muraille de Chine et que je suis sur le point de me pisser dessus ; mais si on vient de me dire de vider la cabine / les toilettes parce qu'ils sont reservés pour les handicapés, et qu'une personne handicapée en a besoin là tout de suite, ben je sors même la culotte sur les genoux (ou presque) et je n'accuse pas la personne handicapée de se comporter en enfant gâté pourri...
 
Dernière édition :
19 Juillet 2015
4 093
31 360
3 884
Paris
Je suis au commissariat, je dois patienter apparemment longtemps, vu la tête de la dame à l'accueil quand je lui ai dis que j'avais un rdv à 17H30 juste à côté et l'état des personnes étant en train de dormir dans la salle d'attente. J'aurais dû prendre mon livre...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes