Topic des gens en relations avec la clientèle

24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
Je voudrais réagir ici à une remarque que @Lord Griffith a faite sur un autre topic au sujet des clients irrespectueux. Je me retrouve à bosser dans l'accueil client non par choix, mais à cause d'accidents de la vie et vraiment vraiment, tant qu'on ne l'a pas fait on ne peut pas se rendre compte d'à quel point ça abîme sur le long terme. Pendant longtemps j'étais capable de prendre de la distance par rapport à tout ça ("je ne suis pas visée, c'est l'enseigne que je représente") mais ça m'est de plus en plus difficile, tant les gens sont affreux.

Je travaille dans un établissement de loisirs donc on pourrait croire que les gens sont cools parce qu'ils vont se détendre mais pas du tout. C'est tous les jours qu'on subit des micro agressions, des gens malpolis, dédaigneux, agressifs, insultants. La plupart du temps pour des conneries que tu peux même pas venir voir tant ça sort de nulle part. Je reconnais aux clients un talent sans fin et une capacité à nous surprendre toujours plus dans l'ingéniosité qu'ils ont à trouver des problèmes dans des situations a priori totalement anodines (une pensée pour ce vieux qui a sous-entendu que j'étais sotte parce que je leur avais rendu, à lui et sa femme, leurs cartes en même temps. Quelle cruche, comment allaient-ils savoir à qui était quelle carte. Réponse : il y a le nom et la photo de la personne dessus).

J'ai un puits sans fins d'anecdotes de méchanceté et d'insultes envers mes collègues et moi, de racisme totalement décomplexé, d'homophobie joyeuse, de mépris de classe assumé (quartier bourgeois manif pour tous). Les gens sont maléfiques.

Si vous n'avez jamais travaillé dans le service et que vous rencontrez un problème avec une enseigne (et si la personne en face de vous n'est pas non plus désagréable), rappelez-vous que vous avez en face de vous quelqu'un qui gagne le smic et qui essuie toute la journée les plâtres des décisions prises par des directions qui s'en balek total de comment ça se passe sur le terrain. Dites bonjour, ne restez pas au téléphone pendant que vous réglez. Ne laissez pas vos papiers ou vos tickets de caisse sur les comptoirs parce que ce sont nos espaces de travail et pas des poubelles. Soyez gentils, s'il vous plaît.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Barbe Bleue

Dans le domaine "le client te prend pour un gros con", j'ai testé être factrice l'été où j'ai pu constater exactement la même chose, avec cette usure permanente et cette attitude hypocrite des gens en face de moi. Deux situations se sont présentées :

- Vêtue de mon petit t-shirt de la poste ET d'un magnifique gilet jaune fluo indiquant "Student", la réaction commune était "Ohlalalala, quel courage mademoiselle, vous faites ça vraiment bien, allez, courage hein, et belle journée !"

- Vêtue uniquement de mon petit t-shirt de la poste (le gilet jaune fluo était obligatoire, mais moi et la canicule, on n'est pas copines), j'ai eu tout, et n'importe quoi, mais certainement pas des "quel courage" à foison :lol:. Entre les gens qui m'ont expliqué comment mettre le courrier dans la boîte aux lettres (:oo:), les gens qui se sont adressés à moi comme si j'avais trois ans et demi, les gens qui ont cru qu'ils pouvaient sincèrement m'engueuler en disant "euh excusez-moi mais vous pourriez quand même retenir que moi c'est la boîte 3A et pas la boîte 4 même si mon nom est sur la boîte 4" (spoiler alert : j'ai 1000 boîtes, donc non, mais envisagez peut-être de donner la bonne adresse à vos correspondants ?), et, summum du summum, un vieux type qui m'a engueulée pour le plaisir en m'expliquant que quand même, c'était bien gentil de donner du travail aux gens "sans diplôme" donc c'était évident qu'on devait faire tout ce que les "clients" nous demandaient :facepalm:.

SPOILER : le facteur a un cerveau. Sisi. On peut lui parler normalement, il comprend tout ce qu'on lui dit, et souvent, il est même bilingue, fou !

C'était vraiment le jour et la nuit, il y avait une condescendance incroyable, et tellement aux antipodes du traitement qu'ils me réservaient quand ils savaient que j'étais étudiante... Et plusieurs fois j'ai expliqué que le facteur.trice n'était pas un gros caca, qu'ils étaient irrespectueux et proches de l'injure mais...l'argument ne faisait mouche que si je mentionnais mes études :facepalm: (merci de m'obliger à employer un argument d'autorité, j'adôôôôre). J'ai eu une petite perte de foi en l'humanité.
 
H

Hécamédé

Guest
Il n'y a pas longtemps, je suis allée au fast food seule . Et malheureusement, j'ai renversé mon gobelet (et comme il n'y a plus de couvercle désormais , le liquide s'est déversé à vitesse folle). Merci à l'équipe du restaurant très gentille , qui a j'espère , accepté mes excuses teintées de honte (tout le monde m'a remarquée dans le restau , une gourde qui fait tomber un gobelet ne passe pas inaperçue). Et qui m'a gentiment reproposé une boisson pour remplacer la mienne , gratuitement .
J'ai admiré leur calme , réactivité et leur sympathie. Merci à eux , et plus largement à vous , qui vous coltinez des clients parfois horribles.
J'espère que vous croisez tout autant , voire plus - de clients agréables , pour compenser ces affreux . Et à ceux qui se pensent au dessus de vous , qui vous méprisent , qu'ils aillent se .... :d
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
@Loya Malheureusement il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il y a des sous métiers :stare: Ils te font bien comprendre qu'ils sont mieux et que tout est permis...

J'ai aussi travaillé dans la restauration et l'hôtellerie et je dois dire que ce secteur ne me convient pas du tout. Et même sans être en contact direct, il y en a qui arrivent à te manquer de respect :lol: Mon souvenir le plus mémorable aura été l'époque où je travaillais seule au service petit-déjeuner d'un hôtel. Je m'occupais entre autre du nettoyage des WC... Un jour un client s'est bien soulagé et a eu l'occasion de repeindre les toilettes. Il y en avait partout, sur les murs, le lavabo, le sèche-main :goth:
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
C'est devenu l'enfer ce taf depuis la reprise. On a des litiges clients tout le temps maintenant, ils sont encore plus méchants et agressifs. On passe nos journées à essuyer les insultes, le mépris affiché pour les règles d'hygiène et de sécurité. Plusieurs fois par jour il faut se coltiner des négociations incessantes sur le port du masque. Ça devient tellement usant...
 
27 Août 2011
8 143
36 646
5 884
Paris
Je suis "contente" de voir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué le comportement des clients qui a empiré depuis le 11 mai. Tous les matins c'est l'angoisse avant d'aller au boulot, je ne stresse pas vraiment parce que j'ai peur de m'engueuler avec un client ou me faire insulter parce que ce n'est pas le cas, mais l'ambiance est pourrie, il n'y a plus aucune bienveillance, les gens ne portent pas leurs masques, les clients sympas se font rares, c'est vraiment pesant. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes