Topic des gens qui cherchent du travail !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par MissNormandie75, le 4 mai 2008.

1. Najia-*

Najia-*
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

J'ai postulé à une offre qui m'intéresse, en 25h/semaine (= ce que je veux), à 15mn en train et bien payé :cretin:

J'ai fait une lettre de motivation qui déchire tout :rockon: Y'a plus qu'à... :supermad:

Lowell, -Arwen, Cryss et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Nacre

Nacre
    Expand Collapse

Salut les Madz, j'avais posté ma situation dans le topic dédié à l'orientation, mais je pense que ça a plus ça place ici, puisque je serai bientôt à la recherche d'un travail (mon premier!). Je dis "serai" parce que pour le moment, j'attends d'obtenir mon permis de conduire, ce sera plus simple une fois que je l'aurai, je pense.

Je suis désormais titulaire d'une licence LEA, mais je ne souhaite pas poursuivre les études (dans ce domaine ou ailleurs). J'ai envie de franchir un pas de plus vers mon indépendance et gagner de l'argent par moi-même. Mais bien sûr, comme beaucoup de gens je pense, j'ai très peu d'expérience, seulement un stage de 3 mois et demi réalisé à la fin de ma licence pour valider le diplôme, et la licence LEA seule n'a pas énormément de valeur sur le CV (comme la plupart des licences générales). Est-ce que certaines ici ont commencé à travailler après une licence ?

J'aurais dans l'idée de travailler dans la distribution (petites, moyennes ou grandes surfaces) ou les magasins. Vous pensez que c'est possible ? C'est un secteur peu regardant sur les diplômes et qui acceptent les débutants ? Est-ce que certaines ici travaillent dans ce domaine ?

Merci !

Cryss et Najia-* ont BigUpé.
  3. Najia-*

Najia-*
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

@Nacre Coucou :hello: J'ai aussi une licence LEA (et avant j'ai fait une seule année de BTS, que j'ai pas terminé car pas trouvé de stage) et tout ce que j'avais comme expérience c'est mon stage de 3 mois comme réceptionniste.

J'ai réussi à trouver un travail (si on peut appeler ça comme ça :yawn:) dans un centre d'appel sans vraiment de problème, j'y suis restée 2 ans.

En général, ils demandent un diplôme et/ou de l'expérience à peu près partout, mais faut être à l'affût des annonces et tenter sa chance.

Nacre et Cryss ont BigUpé.
  4. Nacre

Nacre
    Expand Collapse

@Najia-* Tiens moi aussi j'étais réceptionniste, dans un hôtel :yawn:

Les centres d'appel ce serait impossible pour moi, je hais être au téléphone, mais j'en avais entendu parler :)

Je pense aussi faire pas mal de candidatures spontanées.

Najia-* a BigUpé ce message
  5. Najia-*

Najia-*
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

@@Nacre j'ai l'impression de me lire il y a 2 ans dans tes posts: les mêmes doutes, angoisses et indécisions. J'espère que tu trouveras ta voie :)

Nacre a BigUpé ce message
  6. Valentina-

Valentina-
    Expand Collapse

Je viens poster ici car j'ai vraiment besoin de conseils.

Je cherche un 1er travail, dans l'hôtellerie-restauration type saisonnier, qui n'est pas du tout mon domaine d'études.
    Du coup je dois écrire des lettres de motiv et j'ai vraiment du mal car je me sens illégitime et pas réellement motivée par les métiers en eux-mêmes... Et aussi car je suis vraiment nulle en lettres de motiv'. Je compte mettre en avant la mobilité et le fait que je parle anglais, mais à part ça, par exemple, pour serveuse... je sais pas trop quoi écrire, m'inspirer d'Internet ou quoi ? (mon projet étant de faire de l'expérience pour ensuite partir ensuite à l'étranger)
    Bref, des conseils ?
    (Je me demande vraiment comment font les autres, j'ai l'impression que c'est inné à tout le monde sauf à moi d'écrire une lettre de motiv)

Lowell, Najia-* et Nacre ont BigUpé ce message.
  7. Najia-*

Najia-*
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

@Valentina-

Il y a peu de temps, j'ai abandonné les modèles de lettres de motivation. J'écris ce que je pense et ce que j'ai envie d'écrire.

Décris ton projet, ce qui te passionne, donne leur envie de discuter avec toi :top:

Après je comprends que ça soit difficile si tu n'y crois pas et que tu es pas vraiment motivée.

Je me mets à la place des RH et je me dis que lire 10000 fois "Titulaire d'une licence blabla, je me permets de vous envoyer ma candidature pour blabla" donc j'essaie de trouver des approches plus originales.

Dans ma dernière candidature, j'ai commencé ma lettre par: "Vous cherchez une personne qualité 1, qualité 2? Très intéressée par le domaine truc-machin, je suis la personne qu'il vous faut"

Insiste sur ta mobilité géographique, dis que ton anglais est déjà opérationnel et que tu veux le pratiquer en condition professionnelle.

Nacre et Valentina- ont BigUpé.
  8. Valentina-

Valentina-
    Expand Collapse

Merci beaucoup @Najia-*
    Ca me fait déjà relativiser sur ma recherche car j'ai tendance à me mettre une sacrée pression. Je me dis que dans ce secteur ils cherchent beaucoup de monde donc avec un peu de chance ça peut marcher!
    Bon de toute façon il faut que je me lance, et si ça ne marche pas, j'aurais l'occasion de tester une autre méthode

Lowell et Najia-* ont BigUpé.
  9. Najia-*

Najia-*
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

Lowell et Nacre ont BigUpé.
  10. Valentina-

Valentina-
    Expand Collapse

@Najia-*
    Je sais pas j'ai des exemples dans mon entourage qui ont été pris pour plusieurs jobs en 2 jours, rédigeant leur lettre en une demie-heure...
    Haha courage ! Au moins tu es consciente de la contradiction :cretin:

Lowell et Najia-* ont BigUpé.
  11. Najia-*

Najia-*
    Expand Collapse
    Hakuna Matata

Quand une offre d'emploi dit "Salaire mensuel entre X et X euros brut" et qu'il y a 400€ de différence entre les 2, comment ça se passe ?

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

12. Liakha

Liakha
    Expand Collapse

@Najia-* Il me semble que le salaire minimum peut varier (en restant au dessus du SMIC) selon tes diplômes grâce à la convention collective. Ca vient peut-être de la.
    Pour ta 2ème question je laisse les autres répondre, je ne sais jamais comment négocier un salaire...

Najia-* a BigUpé ce message
Chargement...