Topic des Hypokhâgneux

29 Août 2012
218
898
2 974
@Psychopatate @.lionheartandking
OH MON DIEU! dieu est grand! J'ai presque les memes livres que vous en philo. j'ai :
Aristote, invitation à la philosophie
Kant, fondement de la métaphysique des moeurs
Platon : Le banquet/ La république
Aristote, Ethique à Nicomaque
Epicure, lettres
Marc-Aurèle, pensées pour moi-même 
Descartes, Discours de la methode. Meditation métaphysique
Pascal, Pensées
Rousseau, discours sur bla bla bla
Kant, critique de la raison pure, qu'est-ce que le beau 
Hegel, la raison dans l'histoire
Marx-Engels, l'idéologie allemande 
Nietzsche, verité et mensonge au sens extra-moral
bachelard, la formation de l'esprit scientifique 
Heidegger
Levi strauss, Race et histoire
Foucault, Les mots et les choses
 
29 Août 2012
218
898
2 974
@Psychopatate
Personnellement, je vais ficher Invitation à la philosophie/ Fondement de la métaphysique des moeurs/La république/ Kant. Si tu veux, je te passe mes fiches et comme a, ca te fait moins de livre à lire. Et moi, je me baserai sur tes fiches pour ceux que tu vas lire. Parce que je suis sure de pas lire Ethique à Nicomaque 
 
K

Kafkanorexia

Guest
Je ne peux pas vraiment répondre je suis à l'étranger, désolée @psychopatate mais tu as eu combien?

Tu as parle du travail, aussi? Et d'Epicure? Voire de l'éducation avec Rousseau?
 
P

psychopatate

Guest
@Mme Snow-Jedusor  : Vendu !
J'agencerai ainsi ma fiche :
Auteur :
Epoque :
Courant philosophique :
Influence :

Livre et son étymologie (pourquoi l'avoir appelé ainsi ?) :

Place du livre dans la vie de l'auteur :

Résumé : (j'essaierai de mettre en relation les différents chapitres.)

@Kafkanorexia  : Je ne vais absolument pas t'emmerder en vacances :fleur: Loin de moi cette idée !

Mais  non. Je n'ai rien évoqué de tout cela.

J'ai eu 12. Ça n'a pas changé des masses, j'y suis abonnée:ninja:
 
29 Août 2012
218
898
2 974
@Psychopatate
C'est un deal, vous ne le regretterez pas mademoiselle. Je verrai plus tard pour la méthode. Je pense faire chapitre par chapitre les grandes idées et dans l'annee, j'ajusterai ma fiche.
 
L

.lionheartandking

Guest
@psychopatate , je me permets pour ta dissert de philo au bac. c'était le sujet de S? tu veux savoir comment j'ai fait, vu qu'on a eu la même & j'ai eu 18, mais j'ai adopté un plan & des arguments complètements différents.

@Mme Snow-Jedusor & @psychopatate , je les mettrais aussi sur mad' comme ça on pourra comparer. perso je redoute vraiment descartes & kant, il parait que c'est monstrueux à lire. je finis le rouge & le noir & je me charge de ça.

je pense adopter un plan comme  @psychopatate pour mes fiches de lecture. j'avais trouvé deux sites assez intéressants pour les faire d'ailleurs. :gnih:
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Shield

Guest
Si je peux me permettre, ajoutez une section "citations" dans vos fiches de lecture, ça vous servira dans vos dissert, que ça soit en litté ou en philo :fleur:

Profitez aussi des vacances pour bien vous reposer parce que le rythme est très intense, et le démarrage peut être très brutal; il vaut mieux être fraîche et dispose quand ça commence, quitte à lire peu pendant l'été.
 
Youhou, d'autres futurs-hypokhagneux, je ne suis donc pas la seule complètement paumée devant la pile de 15 pavés philosophiques à lire pour l'été ! :danser:

Puis-je donc m'incruster dans la conversation siouplait ? (promis je suis nouvelle mais je serais sage ^^)

Du coup j'ai deux trois questions : quand vous dites hypokhagne c'est plutôt A/L ou B/L ? Et c'est dans l'idée de faire un truc précis après ? Et vous aller dans quel lycée pour la faire ? Et... et... et d'accord je m'arrête là :innocent:
 
22 Juillet 2014
15
10
54
NE VOUS RUEZ PAS SUR LES LIVRES DE PHILO. (cri du cœur)
Si vous voulez lire un texte clé et qui vous sera très très utile, lisez la République de Platon, et c'est tout. On est en VACANCES. Ne vous contraignez pas dès maintenant, vous le serez déjà bien assez après la rentrée. (surtout que la philo en hypokhâgne est bien différente de la terminale.)

Dans les lectures que l'on vous a indiquées, faites-vous plaisir et ne lisez que ce qui vous tente.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Bonnes vacances et bon courage à toutes. Ma messagerie vous est ouverte si vous avez des questions sur l'hypokhâgne. :)
 
4 Mars 2011
15
2
2 864
Chalèze
Moi aussi je vais en prépa cette année alors je m'incruste ici si vous voulez bien ahah :)

Pour moi ce sera AL, le programme de maths de BL m'a fait horriblement peur !
J'angoisse totalement pour la rentrée, peur de ne pas être au niveau..
Vous avez eu un bac de quelle filière ?

Pour ma part j'ai lu les berstein et milza ( objectif IEP).
En littérature : Le page disgracié, Le rouge et le noir, Le ravissement de Lol V Stein de Duras
Il me reste un livre de géographie ( la géographie contemporaine), un livre en espagnol et j'aimerais prendre le temps de lire Race et histoire de Lévi Strauss qui a l'air passionnant mais aussi Les pensées de Pascal ..

Par contre j'ai un gros soucis : je ne sais pas vraiment comment ficher mes livres .. Vous faites comment vous ? :confused:
 
6 Août 2014
29
91
1 074
Pour moi aussi ce sera AL à la rentrée :)

Un mélange d'angoisse et d'excitation à mesure que le moment fatidique se rapproche...

Pour répondre à *sunshine* : bac L spé Arts plastiques .

Je vis plutôt bien ma liste de lecture principalement constituée de conseils et d'idées si ce n'est pour 4 livres de culture antique et deux d'allemand (dont Faust à lire en allemand bien sur...) J'en aurais lu certains sans qu'on me le dise de toutes façons ^^

Je n'ai jamais fiché mes lectures, je ne sais donc absolument pas comment faire, ce qui risque de me jouer des tours :lunette:

Et puis parce que, bien que ce ne soit qu'un début, on a eu notre bac et notre passage en prépa : Bravo à toutes !:free:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes