Topic des Hypokhâgneux

25 Octobre 2013
129
95
224
28
J'ai fait une très grave erreur : j'ai montré ma liste de livres à ma mère. Du coup elle me rappelle SANS ARRÊT le nombre de livres que je n'ai pas encore lu et le "peu de temps" avant la fin des vacances (à l'aide ! Elle ne me lâche pas la grappe).
 
27 Décembre 2013
216
148
120
Hola chicas !

Je vais aussi rentrer en Hypokhâgne et je suis complètement flippée :rire: Je vais à Rennes, je ne connais personne là-bas mais je vais habiter avec deux colocs que je vais rencontrer la veille de la rentrée.

Je préfère ne pas parler de mes lectures qui n'avancent pas alors que ma liste était plutôt courte, mais je sens que je vais venir ici souvent pour exprimer mon stress :rire:

En tout cas bravo à toutes d'avoir été acceptées en prepa !
 
9 Août 2014
16
6
54
Mamie ancienne khâgneuse vient vous souhaiter plein de courage pour cette année merveilleuse qui va changer votre vie.
Alors oui ça ne va pas être facile tous les jours, mais vous allez apprendre tellement de choses fascinantes et nouvelles. L'hypokhâgne et la khâgne ont été les meilleures années de ma scolarité jusque-là, malgré les contraintes et le travail. J'y ai rencontré des personnes très intéressantes, des professeurs passionnants et à l'écoute, et un intérêt pour certaines choses auxquelles je n'aurais jamais pensé !

Alors détendez-vous, la prépa c'est une grande aventure qui va prendre beaucoup de votre temps et de votre énergie; mais ça va aussi vous apporter énormément ! :paillettes:
Si vous avez des questions, des inquiétudes ou que vous avez juste envie d'en parler, ma messagerie est ouverte :)
(P.S : Je vois que vous êtes inquiètes par rapport à vos lectures d'été. La première année je n'avais pratiquement rien lu non plus, uniquement les livres de la liste qui me plaisaient et tout s'est très bien passé ! ;))
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
:hello:

J'ai fais une année en hypokhâgne et je pars m'installer à New-York. 
Pour celles qui ont besoin de conseils, d'être rassurées ou d'amour (<3) parce que c'est pas fachile tous les jours la prépa et bien maman Jackie est ici ! Et toute l'année, n'hésitez j-a-m-a-i-s !

Kind regards,
xoxo
 
S

Shield

Guest
freakycat;4883507 a dit :
Justement, est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus dans la façon dont tu t'y prends pour organiser cette fiche de lecture ?
De plus, il y a tout sur internet alors je me demande si ça sert à quelque chose de me creuser la tête pendant des heures alors que tout est déjà fait sur le net. Surtout, je ne sais pas ce qu'on attend de moi exactement...

Ce qui peut te servir sur Internet pour les fiches de lecture, ce sont les résumés, mais c'est tout. On va vous demander de vous forger votre propre opinion sur vos lectures, et ça ça se trouve nulle part ailleurs que dans votre tête.

En litté, j'ai tendance à prendre des notes dans les marges sur ce qui me semble intéressant (thème récurrent, figure de style surprenante, marque d'ironie, etc.), et ensuite, si j'ai le temps, de les reprendre dans des fiches. En gros dans une fiche de lecture, je pense que ça peut être intéressant de noter :
- la structure du roman/recueil/pièce
- un résumé (dans l'idéal par chapitre/partie/scène, mais en pratique vous aurez jamais le temps de faire ça)
- les noms/fonctions des personnages principaux
- des citations (à peu près 5 par texte - si possible la première et/ou la dernière phrase si elles sont pertinentes - si possible il faut connaitre une ou deux citations inévitables de certaines oeuvres, et aussi une ou deux citations personnelles qui vous démarqueront des autres)
- procédés littéraires marquants de l'oeuvre + exemples
- éventuellement quelques citations sur l'oeuvre (ça se trouvera dans les essais critiques, parfois dans les intro, etc.)
- éventuellement, une partie "intertexte", où vous pourrez connecter telle oeuvre à une autre que vous aurez lue aussi (même mouvement littéraire, similarité dans le procédé littéraire, etc.)
Bon et évidemment, on indique l'auteur, le nom du recueil si nécessaire, le titre, la date de publication, éventuellement le(s) genre(s) concerné(s).
Je pense que ça peut être pas mal de les faire sur traitement de texte, comme ça si au cours de vos lectures critiques vous glanez des citations ou des infos sur une oeuvre que vous avez lue antérieurement, vous pouvez l'ajouter par la suite.

Pour la philo, je notais aussi dans la marge, avec une paraphrase par paragraphe pour reconstituer le raisonnement. Et pareil, il faut des citations de l'oeuvre et éventuellement sur l'oeuvre, éventuellement mettre l'oeuvre en parallèle avec une autre, la relier au thème étudié en classe, éventuellement à son contexte intellectuel, etc.

Pour l'histoire, c'est une technique que j'ai adoptée plus tard (en prépa agrég). Je me munis de stabilo, et je surligne en bleu les noms propres importants, en rose les dates importantes, en orange les mots/idées clé et en vert les concepts qui méritent une définition (évidemment, on peut choisir une autre approche et d'autres couleurs), et j'ai tendance à utiliser un cahier ou des fiches (selon le volume de notes!) pour synthétiser mes lectures au propre et pouvoir les apprendre plus tard. Cette approche peut être utile pour les essais aussi.

Etc. en fait y a pas vraiment de recette, c'est à chacun de s'organiser. L'essentiel, c'est de trouver un moyen de mémoriser ce qu'on a lu. Je trouve que c'est beaucoup plus facile avec des couleurs "codes" et des jolies fournitures (beaux cahiers, beaux carnets, stylo qui vous permet d'écrire plus fin ou plus large selon votre préférence, fiches dans des dimensions agréables à relire - pas trop petites-, etc.)

Tout ça, ce ne sont que des pistes, ce que je vous recommande vivement, c'est de bien écouter/relire vos cours (si possible, de les ficher au propre en priorité). Les fiches sont là pour vous aider à mémoriser mais il faut pas non plus perdre trop de temps dessus; le plus dur, ça sera d'organiser votre temps. Pensez à vous ménager du temps pour vous. Là, ça dépend des personnalités, personnellement, j'avais besoin de beaucoup de temps de loisirs :shifty: Si vous êtes plus bûcheuses que moi, vous avancerez probablement plus vite que ce que je le faisais mais veillez à vous sentir bien dans tous les cas. Prenez des pauses si c'est trop dur. L'avantage de la prépa littéraire, c'est qu'on demande d'avoir une énorme culture G, ce qui signifie que vous pouvez aussi piocher dans les lectures proposées pour choisir ce qui vous intéresse le plus. Si vous n'arrivez pas à finir un livre et que ça vous fatigue, passez à un autre qui vous apporte plus de plaisir.

J'espère que ça peut être utile. J'ai donné des conseils techniques mais gardez en tête qu'une méthode qui convient à une personne peut totalement en déstabiliser une autre et que ce que je vous propose, c'est surtout un exemple dont il vaut mieux s'émanciper :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
K

Kafkanorexia

Guest
Vous rentrez le combien?

Oui, je m'incruste. :drama: Mais je suis un peu une sans famille, entre la fac et la prépa... :d
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Mon vœu le plus cher serait de rassurer des hypokhâgneux, malheureusement la  plupart du temps leurs angoisses ont raison d'être: celle de la lecture plus encore. Mais face à cette situation il y a deux façons de réagir: soit tu angoisses, tu pleures, tu cries, tu te fais caca dans la culotte et t'es content, tu te dis malheureux, tu t’apitoies sur ton sort et alors se met en place un cercle vicieux; ou bien t'es une warrior, tu sais ce que tu as à faire et tu le fais. Cas échéant tu connais tes erreurs et tu tentes de les rétablir. On comprendra rapidement laquelle est la meilleure... :innocent:

N'oubliez jamais que la prépa est un monde à part: rien n'est jamais aussi noir que ce qu'il y paraît aux premiers abords et il faut apprendre à dédramatiser les situations, se calmaient et toujours positiver :zizi: C'est comme ça que vous deviendrez plus forte.

Pour ce qui est des lectures (:lecture:), sachez une chose: plus vous lisez de livres mieux sait, parce que vraiment la plupart des informations et des connaissances se trouvent dans les livres et vous accumulerez beaucoup de références et de connaissances en lisant. Mais les professeurs en face de vous sont bien souvent (tout le temps ?) des élèves de prépa et ont donc étaient à votre place avant. Ils savent bien que les bibliographies sont démesurément longues et que même en une existence entière il serait difficile de lire tous les livres et accorder à chacun l'importance qu'il mérite.
Donc non ne pas avoir lu tous les livres n'est pas dramatique. Mais en lire un maximum est important, rien que pour la construction personnelle...

Pour ce qui est de ficher les livres j'avais avec mes copines une méthode, mais c'est en fait très variable d'un individu à un autre. Déjà chacune lisait un livre et partageait avec les autres, comme ça on avait un sacré panel de lectures ! 
Nous on préférait ficher par auteur que par oeuvre. Donc nos fiches de lectures sont des fiches auteurs. C'était un travail fastidieux et d'autres ne fonctionnaient absolument pas comme ça !
Dans un premier temps on écrivait le nom de l'auteur, des infos incontournables (naissance, siècle de vie, investissement politique ou religieux, principales thèses défendues), ensuite dès qu'on lisait un livre de lui on inscrivait le titre, notait quelques citations incontournables du livre en question et un résumé en deux, trois lignes.
Et à chaque fois qu'on croisait cette auteur dans un cours ou un autre livre on ajoutait cela sur l'affiche ! 

Voilà pour ma méthode :hugs:Mais elle est vraiment personnelle et d'autres ne l'approuveraient pas !
 
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Déjà je me permet, c'est quand même et non comme même :shifty: Tic d'hypokhâgneuse désolé.

Ne t'inquiète pas tu apprendras au cours de l'année, tu ne peux pas avoir la science infuse et en prépa tu réapprendras la méthodo de A à Z ! Pour ce qui est des livres incompris, il est important d'aller voir un résumé, de lire quelques lignes sur ce que l'auteur voulait faire passer comme message à travers ce livre et se forcer un petit peu quand même ! Tu ne peux pas penser que tu te viendras tout cuit dans la bouche, parfois des efforts de compréhension sont à faire :fleur:
 
S

Shield

Guest
@freakycat
Oui, c'est un travail prodigieux et fastidieux... c'est ça qui t'attend en fait :cretin:
Après, évidemment, tu vas trouver ta méthode au long de l'année, c'est ce que j'essayais de dire et @Ballerina,  aussi il me semble! Par contre, on ne m'a jamais appris à faire une fiche de lecture, on s'attend à ce que tu trouves ta méthode (bis repetita).
Après, attends toi à ne rien comprendre pendant un bon moment, la barre est placée haut et c'est à toi de la rattraper :shifty:

Mais lis tes bouquins déjà, laisse tomber les fiches de lecture pour l'instant si ça te panique. Les fiches de lecture sont là pour t'aider.
 
23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
J'ai remarqué que le topic des prépas avaient été déserté donc je viens vous lire et je sors de mon sous-marin pour remercier @shield parce que je crois que ton code couleur pour les livres d'histoires va changer ma vie (mais du coup, tu nous conseilles de surtout beaucoup travailler dans les livres avant de faire la fiche de lecture, c'est ça ?) :cretin:
Sinon, je rentre en khâgne (mais je m'incruste quand même :shifty:) donc si vous avez besoin de conseils, ma messagerie et mon mur vous sont ouverts :d Profitez bien de la fin des vacances :fleur:
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
@Noémie la fourmi
Alors, ce que je te conseille de faire, c'est de tester sur un chapitre pour voir si ça te convient ou pas avant d'attaquer tout un bouquin :shifty:

Quand j'étais en khâgne, il me semble que je prenais mes notes sur PC tout en lisant mes bouquins (et j'avais pas de code couleur, c'était tout en noir, à moitié en gras et c'était le gros bordel dans mes notes :lol:.). D'un coté, c'est plus "direct" et ça évite de le faire en deux phases, de l'autre, après c'est tentant de TOUT noter et finalement ça ralentit aussi (et c'est quasi impossible à apprendre après).

En prépa agrég (pour la civilisation - je passais l'agrég d'anglais), je lisais une première fois un chapitre en utilisant mes surligneurs et une fois le chapitre lu, je copiais les infos surlignées au propre sur un cahier (avec un code couleur en stylos similaire); ça a l'avantage de ne pas interrompre la lecture et donc l'effort de compréhension et de commencer à faire apprendre le manuel puisqu'on revient dessus, et les couleurs rendent les notes beaucoup plus faciles à mémoriser... mais ça prend du temps et ça demande de l'organisation.

Ah, et aussi, si un manuel d'histoire vous semble beaucoup trop compliqué, essayez d'en trouver un autre (ou éventuellement n'en lire qu'un chapitre). J'ai peiné pendant des mois sur le Nouschi sur le 20ème siècle, je me demande encore pourquoi je me suis infligé ça :facepalm: (enfin, je sais pourquoi, je suis beaucoup trop obstinée :lol:.).
 
P

psychopatate

Guest
Bon, bilan satisfaisant en ce qui concerne les lettres. J'ai pas mal lu pendant les vacances et j'ai presque fini.

Je n'ai pas pris de notes, mais j'ai une bonne mémoire, donc je connais les passages où sont extraites les citations qui m'ont marquées et la plupart des bouquins m'ont bien plu.

Mais, je n'ai pas commencé la philo :facepalm:
Techniquement, si, mais je me suis endormie sur l'Ethique à Nicomaque. J'ai trouvé chiante la quatrième de couverture du Crépuscule des Idoles et je ne parle même pas de Platon...

BON BON BON. Je vais me foutre un coup de pied au cul et me documenter sur les philosophes avant d'attaquer ces oeuvre. Demain, je le fais. Ça suffit, maintenant, ho. :supermad:

J'ai aussi vu quelques adaptations des livres que j'ai lus en complément de la lecture. J'ai adoré Les Liaisons d
Dangereuses (John Malkovitch en Valmont me rend toute chose :non:) mais WHAT THE PHOQUE Le Fellini Satyricon.

Bref, je vais lire quelques bouquins de philo ou bien quelques passages, parce que ça devient grave, là quand même. Surtout que je veux bien filer mes fiches, quoi.

En langues j'ai rien foutu. Mon niveau d'espagnol est proche du zéro absolu et je me déculpabilise en regardant des films en anglais et sous-titrés aussi dans ce langage.

Voilà voilà

(Lire est redevenu un véritable plaisir et je n'ai plus cette sensation de culpabilité lorsque je lisais l'année dernière au lieu de faire continuellement mes maths. Je suis aux anges :free:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes