Topic des Infirmières / EIDE

11 Octobre 2014
6
15
2 164
@MoonSugar Ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer d'anticiper les soins au maximum pour mieux se positionner en tant que future professionnelle. Par exemple, si un patient se dé-perfuse, préparer le matériel et "juste" prévenir l'IDE que tu vas reperfuser (si tu sais le faire évidemment). Lorsque tu dois faire des transmissions au sujet de tes patients, tu peux les préparer et les montrer à l'IDE "pour vérification". En ce qui me concerne, j'apprécie quand un étudiant prend des initiatives lorsqu'il m'a montré qu'il savait faire. A contrario, j'attends d'un étudiant qu'il sache reconnaitre ses limites (comme tout professionnel).

C'est vrai que ce n'est pas forcément évident de comprendre ce que les professionnels entendent par la "prise d'initiatives". C'est assez vague comme formulation et relativement propre à chaque IDE. Ce que l'une va accepter, l'autre ne l'acceptera pas. :erf: Prendre des initiatives c'est une manière pour les tuteurs d'évaluer ton degré d'autonomie/de compréhension du patient et des situations. J'espère que j'ai pu t'aider un peu. N'hésite pas si tu as des questions et bon courage pour ton stage. Je crois que les questions que tu te poses, on se les ait tous posé à un moment donné. :d
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
2 Décembre 2015
15
60
374
28
Annecy
Hello tout le monde !

J'ai appris hier que j'étais admissible pour l'oral (\o/), et du coup je voulais savoir si par hasard l'une de vous pouvait me donner quelques conseils pour l'oral ? <3 Je me prépare avec un bouquin, mais rien ne vaut l'expérience :dowant: Merciiii beaucoup d'avance :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Saro

Ne pas citer SVP
14 Septembre 2015
70
352
2 914
Félicitations!
Le meilleur conseil que j'ai reçu était celui-ci : entraîne toi à parler un maximum! Devant un miroir, des potes, de la famille. Et sois sûre des raisons qui te motivent, de tes qualités et de tes défauts.
J'ai tout fait avec un livre donc c'est possible. Auj je suis en deuxième année :)

Courage et donne toi à fond. Tu approches du but !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
29 Mars 2016
32
78
174
30
Bordeaux
@Roryta , bonsoir.

Je suis actuellement en 2°année, pour tout te dire j'ai passe trois oraux. Et j'ai été accepté a 2. La question qui est revenue aux trois oraux : ''pourquoi IDE et pas AS?''
C'est un peu piège, a bien réfléchir et connaitre les fiches de postes des deux métiers ;-) (pôle emploi aide bien a ce niveau ^^)

Et sinon comme dit précédemment, pratique! Beaucoup, et de sujet divers et varié... Un de mes sujet parlait d'un site internet d'échange de rdv médicaux... Je savais même pas que ça existait avant... :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
21 Avril 2007
420
134
4 834
Félicitions @Roryta pour ton admissibilité ! Tu passes ton oral où si ce n'est pas indiscret ? J'ai eu les deux écrits des concours que j'ai passés et j'ai eu mon premier oral la semaine dernière. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il fallait bien bosser ses motivations et connaître la définition ainsi que les rôles du métier d'infirmière. J'ai fait l'erreur de trop axer mes motivations sur l'aspect "accompagnement, bien-être du patient" et pas assez sur le côté technique. J'ai eu le droit à la question "Pourquoi pas psychologue ?" :stare: Bien que j'ai observé des soins, j'ai du mal à sortir de l'aspect "confort et mieux-être".
Je m'adresse alors aux étudiantes IDE et actuelles IDE :hello: Outre le fait de soulager le patient, qu'est-ce qui vous plait et vous intéresse dans les soins techniques ? Merci d'avance !

Certaines d'entre vous sont-elles allées manifester ? Bon courage à toutes :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
29 Mars 2016
32
78
174
30
Bordeaux
@Banoffee

Bonjour, je suis actuellement étudiante en 2° année de soins infirmiers. J'ai précisé lors de mes oraux que même si les soins de confort et de bien-être étais important pour moi (confort du patient) ainsi que leur bien-être psychologique; ce qui étais important pour moi étais de soigner leurs problèmes et pour cela il fallait diagnostiquer les maladies (examens) et mettre en place des thérapeutiques. C'est donc à ce niveau que les soins techniques sont interéssants.

Je ne différencie pas forcément les soins techniques, des soins relationnels. Car pour qu'un soin technique se passe bien il faut que le relationnel soit bon. Et nous faisons du soin relationnel en liens avec les soins techniques (même en psychiatrie... des protocoles de prise en charge de crise, ou pour les prévenir,...)

Voili, voilou, en espérant t'avoir aidé à comprendre les motivations pour les soins techniques. Autrement parle de ton projet d'aller plus tard en psychiatrie...? Le soin relationnel est plus présent.
 
10 Avril 2015
177
890
2 984
@MoonSugar , ne t'en fais pas, nous avons tous et toutes des stages qui se sont plus ou moins bien passés. (Mon exemple pour moi a été la neurologie, neuf semaines à ne pas m'entendre avec l'équipe, une horreur..) et pourtant me voilà diplômée depuis deux ans ! Tu ne peux pas te sentir dans tes pompes dans TOUS les lieux de stage. Il y en a forcément qui te conviennent mieux que d'autres. :)

Combien de temps te reste-t-il à faire ? As-tu parlé de tes difficultés à ta tutrice ou à ton formateur référent de stage ? Ils sont là pour t'appuyer, pas pour t'enfoncer. N'hésite pas à faire appel à eux, ce sont des bouées de sauvetage et pas autre chose. Au contraire, je pense que poser les choses est toujours beaucoup mieux que de tout garder pour soi. Au moins vous pourrez adapter la suite de ton stage ensemble ! :) Courage, ça va aller !!
 
  • Big up !
Réactions : MoonSugar
21 Avril 2007
420
134
4 834
@Charlot'te aux fraises
Avec un peu de retard, merci beaucoup pour tes conseils avisés ! J'ai été admise dans l'un des IFSI de l'AP-HP. Début des réjouissances en février :)
Bon courage pour tes partiels et merci encore !
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Hello
Ma copine fait actuellement ses dossiers d'inscription en IFSI, elle doit faire des lettres de motiv, quelqu'un pour la conseiller ? Personne dans son entourage n'est du milieu, elle a grand besoin de soutien :jv:
 
25 Mars 2013
1 152
3 286
3 964
@MoonSugar quand j'étais étudiante c'était pareil pour moi. Maintenant je suis diplômée depuis 4 ans et je sais pas, avec l'habitude on cerne plus vite les patients. Déjà il y a ce qui est dit aux transmissions. Ensuite, certains médicaments ne sont données que pour certaines pathologies (style traitements contre Parkinson, VIH...).
Sinon je n'hésite pas à demander des précisions au médecin quand il est à proximité ou à mes collègues si elles connaissent mieux le patient que moi. Et puis regarder simplement un compte rendu d'une hospi récente sans éplucher le dossier donne une bonne vision.
Et enfin je ne connais pas forcément le patient à 100%, surtout dans des services qui bougent beaucoup,où les patients défilent. Je connais la pathologie qui le fait venir à l'hôpital, les risques associés, ses principaux antécédents (genre HTA, diabète... L'appendicite par exemple , si c'est pas pertinent avec la situation actuelle, je m'en fiche) et je sais à quoi correspondent les traitements (à force je les connais et quand c'est pas le cas, un rapide coup sur mon téléphone me renseigne).
J'écris rapidement, j'espère rien oublier. Je sais pas si ça t'éclaire ? :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes