Topic des propriétaires ou futur.es propriétaires

M

Membre supprimé 263707

Guest
Bonjour bonjour :joy:

J'ouvre ce topic sur les Madz propriétaires car en ce moment je me pose pas mal de questions sur comment quitter le nid rapidement.
Etant toute jeune fonctionnaire je pense à acheter directement un appartement.

giphy.gif


J'ouvre donc ce topic pour que tout le monde puis s'entraider, poser ses questions, trouver des réponses sur comment devenir propriétaire.
Comment préparer un dossier quand on va voir sa.on conseillèr.e à la banque pour demander le prêt.
Comment ressortir de la banque comme ça :

giphy.gif


Comment se passe ce projet avant et pendant :)
J'espère que ça servira à beaucoup de personnes :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Munin
En France, tu peux aller voir un courtier. Il évaluera ta capacité d'emprunt et si tu te lances il négociera direct avec les banques. Ca n'est pas donné donné, mais vu les taux quils arrivent à négocier, ça vaut carrément le coup.
Le coût de la prestation sera prévue dans l'offre de prêt de la banque. Et la banque versera directement la rémunération au courtier des que les prêts seront débloqués.

On est en phase finale pour l'achat de notre appart. Si tu veux je peux raconter comment ça s'est passé pour nous. Mais je suis assez stressée de nature donc avec moi c'est pas toujours rose. :cretin:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Munin
Non c'est toi qui paye et la banque qui avance :rire:
C'est vrai que je ne suis pas hyper claire. En gros les devis que vont te proposer les banques par l'intermediaire du courtier vont comprendre: la somme empruntée, les interets, divers frais (par exemple si tu changes de banque, les frais de transfert etc etc) ET la facture du courtier.
Je n'arrive pas à mettre la main sur ce que ça nous a couté (surtout qu'on avait 2 prets differents à negocier) mais vu les taux et les mensualités qu'ils nous ont degoté on est tres gagnants.

Je reviendrais tout à l'heure poster la totalité de nos peregrinations. Là je suis un peu juste niveau timing.

Par contre c'est HS, mais vous pensez que je peux faire un post pour louer notre appart actuel (qu'on veut mettre en location du coup) sur Madz? Ca peut peut etre interesser des gens, mais je sais pas si j'ai droit. :ninja:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Nastja
Non je suis sur Nantes. :happy:

Par contre pour le credit, je ne voudrais pas te miner le morale, mais nous, pour notre T4, on est partis sur 25 ans! :yawn:
Mais les taux sont tellements bas qu'on a preferé faire comme ça et garder 10 000€ en epargne au cas où.

En revanche, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas revendre ton appart plus tard. A Paris, il y aura toujours de la demande. C'est juste hyper, tres, tres, particulierement chiant. Et le louer aussi d'ailleur!!! (b... de m... que ça me gonfle cette histoire de location).
 
7 Janvier 2016
1 292
5 592
3 354
34
Un topic parfait pour mes interrogations ! :cretin:

Je suis moi aussi toute jeune fonctionnaire. Et voilà, je me demande si ce ne serait pas intéressant d'acheter. J'entends ça autour de moi, et je me pose la question... En fait, ce serait surtout pour plus tard, quand je voudrai acheter un truc qui me plaît vraiment vraiment pour me poser et donc prouver aux banques que j'ai déjà assumer un crédit, etc. :cretin:
Honnêtement, j'adore mon appart' actuel, je ne me vois pas partir de ma ville. Mais je ne me vois pas encore y vivre "toute ma vie". Et je fais un travail basé dans le département, mais mon poste n'est pas fixe, et ne le sera pas avant plusieurs années
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Et comme je suis chiante, je me laisse le choix de changer d'avis sur l'endroit où me poser. :cretin:
Et aussi, je ne suis pas seule. J'ai un tout tout petit apport, et mon ami rien du tout et pas de stabilité. Donc voilà, es-ce que ça vaut le coup ? :hesite:
Voilà voilà, un message qui ne veut rien dire :cretin:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Nastja
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, je ne connais pas du tout le marché parisien. Peut etre que tu peux envisager de partir un peu plus sur la banlieu?

@Munin
Chose promise, chose due. Voici notre petite histoire, en esperant que je ne zappe rien.

J'ai de la chance d'avoir un Mr Lilliy qui sait faire des plans de financement donc on avait dejà une petite idée du budget qu'on pouvait se permettre. Ca nous a evité les premiers passages par les banques à ce niveau là.
Ensuite, on a commencé à chercher. On s'est posé la question de maison, appart? neuf? VEFA (sur plan)? ancien? On a reperé sur internet plusieurs bien qui nous plaisaient. On a pris des contacts, j'ai rencontré plusieurs personnes qui nous ont parlé de divers projets. Ca a pris un peu de temps. Et puis on a eu un coup de coeur, sur plan, qui s'est concretisé lors de la visite. Le plus drole c'est qu'au debut j'etais pas tres chaude car je trouvais les delais un peu juste mais j'ai quand meme appelé. Eh ouai! c'est moi qui ai trouvé l'appart! 8)

C'est apres que les choses se sont corsées. Nous avons donc été signer une promesse de vente. Et ensuite go dans nos banques pour voir ce que tout ce beau monde pouvait nous proposer. Ca a eu legerement l'air de faire suer la conseillere de Mr Lilliy, surtout qu'il fallait racheter un pret à taux 0. Ma banque etait beaucoup plus enthousiaste, mais je trouvais que ça faisait tres juste quand meme. Nous sommes donc allés voir un courtier.
Nous avions donc 2 prets à trouver. Un rachat de pret pour l'appart de mr Lilliy (celui qu'on cherche à louer et qui me fait suer), car ses anciens taux etaient forts et surtout il avait acheté avec un pret taux 0 qui n'est valable que pour les primo accedants et pour la residence principale. Donc il fallait trouver une banque qui nous reprenne tout ça mais à pas trop trop cher pour pas perdre trop de sous (vas essayer de ne pas perdre de sous en rachetant un pret à taux 0..). Et le 2eme pret concernait l'achat proprement dit.
On est donc arrivés chez le courtier avec notre apport, nos mensualités max, nos salaires, nos impots, l'echeancier du pret de mr Lilliy, le certificat de vaccination du chat... On a presenté notre projet, on a echangé sur les taux, le marché etc. Le courtier a tout pris en compte et nous a fait une premiere simulation assez encourageante.
L'attente a été treeeeeeeees treeeeees longue. Ils ont eu du mal à faire racheter le pret. Ils devaient nous presenter 3 offres, ils n'en ont presenté que 2. Mais pour le coup, il y en a une qui dechirait tout. Ma pauvre banque ne pouvait pas s’aligner. Donc bon, meme si ça a été long et qu'il y a eu moins d'offre que prévu, il en suffit d'une!

Entre temps, j'avais quand meme fait les premieres demarches aupres du notaire de ma famille. Je te conseille de prendre un notaire à toi en plus de celui du vendeur, si c'est possible. Il aura plus à coeur de soutenir tes interets.

Donc, une fois l'offre choisie, nous sommes allés signer à la banque. Nous avons repondu aux questionnaires des assurances et souscrit à celle de la banque (condition moyen legale pour nous accorder le pret). Nous sommes partis sur 100% pour mr Lilliy et 50% pour moi, car mes revenus sont beaucoup plus faibles que les siens.
Et nous avons attendu (encore...) que les contrats definitifs nous arrivent par courrier. En attendant, nous avons pris rendez vous avec un conseiller pour souscrire nos nouvelles formules de compte, changement de banque oblige.

Et nous en sommes là. Nous sommes dans les 11 jours de reflexion obligatoires avant de renvoyer le contrat. Nous signons nos nouvelles formules de compte jeudi.
J'ai renvoyé l'offre de pret au notaire, avec nos choix de repartition (vu qu'on achete à 2 et qu'on est juste pacsés). Et là ils viennent de nous proposer une date pour signer. Ils nous enverront une copie de l'acte de vente dès qu'il sera redigé.

En attendant, on essaye de louer notre appart actuel pour aout.
On attend beaucoup quand on achete. :happy:

Voilaaa... Je ne sais pas si c'est hyper clair ce que j'ai raconté. Donc n'hesitez pas à redemander. :cretin:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Casspinosaure
Je dirais pas forcément. Ça dépend des banques. De l'apport ça rassure et ça réduit les montants des prêts. Mais un statut de fonctionnaire rassure aussi.
Tout dépendra du montant que tu comptes emprunter et de tes revenus.
400 000 e sans apport ça me paraît compliqué par exemple, à moins d'avoir un salaire super élevé
 
8 Septembre 2005
148
140
4 724
Paris
Je suis proprio de mon appart depuis 3 ans, au début avec mon copain on voulait acheter sur Paris et vu les prix on a atterri en proche banlieue avec métro, pour une surface beaucoup plus convenable. Si quelqu'un a des questions techniques :)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@justinetttte si ça ne t'ennuie pas, je veux bien que tu fasses un résumé de comment vous avez fait pour faire construire, et ce qui vous a motivé dans ce choix :d
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@justinetttte merci pour toutes ces précisions :d tu me permets de le garder en favoris ? :happy: ça fait un sacré boulot d'organisation :eek: mais c'est trop chouette de voir que c'est possible :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes