Topic des propriétaires ou futur.es propriétaires

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Casspinosaure, le 9 mai 2016.

1. Casspinosaure

Casspinosaure
    Expand Collapse
    Ricorderai tutti quanti i miei baci.

Bonjour bonjour :joy:

J'ouvre ce topic sur les Madz propriétaires car en ce moment je me pose pas mal de questions sur comment quitter le nid rapidement.
    Etant toute jeune fonctionnaire je pense à acheter directement un appartement.

J'ouvre donc ce topic pour que tout le monde puis s'entraider, poser ses questions, trouver des réponses sur comment devenir propriétaire.
    Comment préparer un dossier quand on va voir sa.on conseillèr.e à la banque pour demander le prêt.
    Comment ressortir de la banque comme ça :

Comment se passe ce projet avant et pendant :)
    J'espère que ça servira à beaucoup de personnes :fleur:

#1 Casspinosaure, 9 mai 2016
    Dernière édition: 9 mai 2016
    Sowa, Babitty Lapina et Hama ont BigUpé ce message.
  2. LNounette

LNounette
    Expand Collapse

Moi je veux bien participer, je suis en plein dans le process, mais c'est en Angleterre donc je crois que les choses sont assez différentes...

Casspinosaure a BigUpé ce message
  3. LNounette

LNounette
    Expand Collapse

@Munin
    Ouh là je sens que ça va être long ^^.

Déjà la 1ère étape pour moi ça a été d’aller voir plusieurs conseillers financiers indépendants pour savoir exactement combien je pouvais emprunter, ces rdv sont gratuits et ils ont été capables de m’explique le process et tout le vocabulaire spécifique (parce que perso, je n’y connaissais rien, ni en anglais ni en français). En plus mon dossier avait 2 points noirs : j’ai moins de 3 ans sur le territoire, donc certaines banques allaient directement refuser mon dossier, et j’ai un acompte assez limité, sachant que normalement le minimum à fournir est 5 % du montant de l’appartement. Hop, mon budget était bouclé !

Ensuite, la partie fun a commencé : les visites ! Perso j’ai trouvé ça assez stressant, il n’y a pas grand-chose dans ma zone qui soit dans mon budget, et j’ai vu plusieurs apparts qui paraissaient très bien sur le papier mais dans lesquels je ne me sentais pas. J’ai eu des gros doutes sur 2-3 apparts à me dire que je devrais les prendre parce qu’ils étaient grands, que même s’ils n’étaient pas parfaits ils n’étaient pas si mal, etc… avant de finalement avoir un coup de cœur J

Coup de théâtre : l’appart que j’ai trouvé est neuf et très légèrement au-dessus de mon budget, ce qui veut dire que je vais utiliser une aide de l’état qui s’appelle « Help to buy ». Techniquement, le gouvernement me prête 20% de la somme totale de l’achat sans intérêts pendant 5 ans. Ca entraîne que la somme que j’ai à emprunter aux banques est largement diminuée, donc j’ai pu avoir un meilleur taux et de meilleures conditions. En Angleterre je crois que c’est assez différent d’en France, mon taux est fixe pour 3 ans seulement et je renégocierai mon prêt à ce moment-là, c’est très commun. Donc on a revu tout ça avec le conseiller financier qui bosse avec l’agent immobilier (donc tout le boulot que j’avais fait en avance n’a pas servi à grand-chose) et on a envoyé la demande pour cette aide du gouvernement. On a aussi préparé le dossier pour la demande de prêt, il l’envoie dès qu’il reçoit l’accord pour Help to buy la semaine prochaine.

Prochaines étapes : la banque va vérifier mon « credit history » en Angleterre pour être sûre que je peux bien emprunter, ça veut dire qu’elle va avoir accès à tous mes paiements par transferts automatique ou mes précédents crédits pour vérifier que j’ai bien tout payé à temps. Ensuite elle va faire évaluer mon appartement pour vérifier que le prix est correct – genre qu’elle se fasse pas entuber si je ne paye pas mes mensualités et qu’elle doit saisir l’appart. Et théoriquement, dernière étape, elle doit valider mon dossier !

En parallèle j’ai été mise en contact avec un solicitor (genre un notaire/avocat) qui va s’occuper de toute la partie légale : il doit s’occuper de négocier avec le constructeur pour préparer le contrat de vente, vérifier que tout est bien en règle, enregistrer l’appartement au niveau du cadastre (ou l’équivalent en Angleterre) etc… J’ai juste reçu le contrat du solicitor hier dans ma boîte aux lettres pour être honnête, il faut que j’étudie tout ça. Normalement c’est aussi lui qui s’occupe des transferts d’argent avec la banque si j’ai bien compris.

Finalement, il y aura la signature de l’acte de vente avec le constructeur (après les négociations menées par mon solicitor) et la remise des clefs, mais pas avant juillet-août je pense :)

Sowa, Nastja, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. LNounette

LNounette
    Expand Collapse

@Munin de rien :)
    Je crois que ça doit être l'équivalent des courtiers en France, je paye un peu au moment de la signature du prêt mais c'est lui qui s'occupe de tout (et il reçoit une commission de la banque).

Casspinosaure et Babitty Lapina ont BigUpé.
  5. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse
    Je s'appelle Doudou Geant

@Munin
    En France, tu peux aller voir un courtier. Il évaluera ta capacité d'emprunt et si tu te lances il négociera direct avec les banques. Ca n'est pas donné donné, mais vu les taux quils arrivent à négocier, ça vaut carrément le coup.
    Le coût de la prestation sera prévue dans l'offre de prêt de la banque. Et la banque versera directement la rémunération au courtier des que les prêts seront débloqués.

On est en phase finale pour l'achat de notre appart. Si tu veux je peux raconter comment ça s'est passé pour nous. Mais je suis assez stressée de nature donc avec moi c'est pas toujours rose. :cretin:

enid, Sowa, Casspinosaure et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse

@Munin
    Non c'est toi qui paye et la banque qui avance :rire:
    C'est vrai que je ne suis pas hyper claire. En gros les devis que vont te proposer les banques par l'intermediaire du courtier vont comprendre: la somme empruntée, les interets, divers frais (par exemple si tu changes de banque, les frais de transfert etc etc) ET la facture du courtier.
    Je n'arrive pas à mettre la main sur ce que ça nous a couté (surtout qu'on avait 2 prets differents à negocier) mais vu les taux et les mensualités qu'ils nous ont degoté on est tres gagnants.

Je reviendrais tout à l'heure poster la totalité de nos peregrinations. Là je suis un peu juste niveau timing.

Par contre c'est HS, mais vous pensez que je peux faire un post pour louer notre appart actuel (qu'on veut mettre en location du coup) sur Madz? Ca peut peut etre interesser des gens, mais je sais pas si j'ai droit. :ninja:

7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

@Lilliy
    Je me souviens plus, t'es à Paris? :cretin:

Sinon ma mère m'a cassé le moral hier au tél. Elle m'a dit que j'allais payer une blinde un appart' miteux de 20m2 que je ne pourrai plus revendre et en plus il ne me restera plus rien pour les travaux et j'aurai un crédit de 20 ans sur le dos.
    Donc voilà mes espoirs d'acheter diminuent... :sad:

8. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse

@Nastja
    Non je suis sur Nantes. :happy:

Par contre pour le credit, je ne voudrais pas te miner le morale, mais nous, pour notre T4, on est partis sur 25 ans! :yawn:
    Mais les taux sont tellements bas qu'on a preferé faire comme ça et garder 10 000€ en epargne au cas où.

En revanche, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas revendre ton appart plus tard. A Paris, il y aura toujours de la demande. C'est juste hyper, tres, tres, particulierement chiant. Et le louer aussi d'ailleur!!! (b... de m... que ça me gonfle cette histoire de location).

enid, Casspinosaure et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  9. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

@Lilliy
    Je ne pourrai pas acheter pour plus de 200 000€ de bien donc j'aurai forcément une surface dérisoire, avec probablement tout à refaire, immeuble sans ascenseur et appartement classé F en conso énergétique (parce que payer ses factures pas cher c'est has been! :/ ).

Franchement je ne sais pas quelle décision prendre. Louer à un tarif exorbitant un 2 pièces de 20m2 (histoire de ne pas recevoir mes amis sur mon lit) me déprime réellement (en plus de jeter l'argent par la fenêtre), et acheter un taudis vue sur les WCs du voisin en me saignant à quatre veines ne m'enchante pas plus. lol

La peste ou le choléra? ^^

Babitty Lapina et Casspinosaure ont BigUpé.
  10. Anfhidl°

Anfhidl°
    Expand Collapse

Un topic parfait pour mes interrogations ! :cretin:

Je suis moi aussi toute jeune fonctionnaire. Et voilà, je me demande si ce ne serait pas intéressant d'acheter. J'entends ça autour de moi, et je me pose la question... En fait, ce serait surtout pour plus tard, quand je voudrai acheter un truc qui me plaît vraiment vraiment pour me poser et donc prouver aux banques que j'ai déjà assumer un crédit, etc. :cretin:
    Honnêtement, j'adore mon appart' actuel, je ne me vois pas partir de ma ville. Mais je ne me vois pas encore y vivre "toute ma vie". Et je fais un travail basé dans le département, mais mon poste n'est pas fixe, et ne le sera pas avant plusieurs années
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    .
    Et comme je suis chiante, je me laisse le choix de changer d'avis sur l'endroit où me poser. :cretin:
    Et aussi, je ne suis pas seule. J'ai un tout tout petit apport, et mon ami rien du tout et pas de stabilité. Donc voilà, es-ce que ça vaut le coup ? :hesite:
    Voilà voilà, un message qui ne veut rien dire :cretin:

Casspinosaure a BigUpé ce message
  11. LNounette

LNounette
    Expand Collapse

Au fait, un truc qui m'a assez épatée dans le process et que je n'avais pas vraiment prévu: entre les frais de notaire, les frais du courtier (en Angleterre c'est à ma charge directe) et les divers frais légaux, je dois prévoir une somme équivalente à la moitié de mon accompte juste pour couvrir tous les frais annexes à l'achat... Donc rien que de prendre la décision d'acheter au lieu de louer me coûte finalement assez cher (mais devrait être rentable sur le long terme).

12. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse

@Nastja
    Je ne sais pas trop quoi te conseiller, je ne connais pas du tout le marché parisien. Peut etre que tu peux envisager de partir un peu plus sur la banlieu?

@Munin
    Chose promise, chose due. Voici notre petite histoire, en esperant que je ne zappe rien.

J'ai de la chance d'avoir un Mr Lilliy qui sait faire des plans de financement donc on avait dejà une petite idée du budget qu'on pouvait se permettre. Ca nous a evité les premiers passages par les banques à ce niveau là.
    Ensuite, on a commencé à chercher. On s'est posé la question de maison, appart? neuf? VEFA (sur plan)? ancien? On a reperé sur internet plusieurs bien qui nous plaisaient. On a pris des contacts, j'ai rencontré plusieurs personnes qui nous ont parlé de divers projets. Ca a pris un peu de temps. Et puis on a eu un coup de coeur, sur plan, qui s'est concretisé lors de la visite. Le plus drole c'est qu'au debut j'etais pas tres chaude car je trouvais les delais un peu juste mais j'ai quand meme appelé. Eh ouai! c'est moi qui ai trouvé l'appart! 8)

C'est apres que les choses se sont corsées. Nous avons donc été signer une promesse de vente. Et ensuite go dans nos banques pour voir ce que tout ce beau monde pouvait nous proposer. Ca a eu legerement l'air de faire suer la conseillere de Mr Lilliy, surtout qu'il fallait racheter un pret à taux 0. Ma banque etait beaucoup plus enthousiaste, mais je trouvais que ça faisait tres juste quand meme. Nous sommes donc allés voir un courtier.
    Nous avions donc 2 prets à trouver. Un rachat de pret pour l'appart de mr Lilliy (celui qu'on cherche à louer et qui me fait suer), car ses anciens taux etaient forts et surtout il avait acheté avec un pret taux 0 qui n'est valable que pour les primo accedants et pour la residence principale. Donc il fallait trouver une banque qui nous reprenne tout ça mais à pas trop trop cher pour pas perdre trop de sous (vas essayer de ne pas perdre de sous en rachetant un pret à taux 0..). Et le 2eme pret concernait l'achat proprement dit.
    On est donc arrivés chez le courtier avec notre apport, nos mensualités max, nos salaires, nos impots, l'echeancier du pret de mr Lilliy, le certificat de vaccination du chat... On a presenté notre projet, on a echangé sur les taux, le marché etc. Le courtier a tout pris en compte et nous a fait une premiere simulation assez encourageante.
    L'attente a été treeeeeeeees treeeeees longue. Ils ont eu du mal à faire racheter le pret. Ils devaient nous presenter 3 offres, ils n'en ont presenté que 2. Mais pour le coup, il y en a une qui dechirait tout. Ma pauvre banque ne pouvait pas s’aligner. Donc bon, meme si ça a été long et qu'il y a eu moins d'offre que prévu, il en suffit d'une!

Entre temps, j'avais quand meme fait les premieres demarches aupres du notaire de ma famille. Je te conseille de prendre un notaire à toi en plus de celui du vendeur, si c'est possible. Il aura plus à coeur de soutenir tes interets.

Donc, une fois l'offre choisie, nous sommes allés signer à la banque. Nous avons repondu aux questionnaires des assurances et souscrit à celle de la banque (condition moyen legale pour nous accorder le pret). Nous sommes partis sur 100% pour mr Lilliy et 50% pour moi, car mes revenus sont beaucoup plus faibles que les siens.
    Et nous avons attendu (encore...) que les contrats definitifs nous arrivent par courrier. En attendant, nous avons pris rendez vous avec un conseiller pour souscrire nos nouvelles formules de compte, changement de banque oblige.

Et nous en sommes là. Nous sommes dans les 11 jours de reflexion obligatoires avant de renvoyer le contrat. Nous signons nos nouvelles formules de compte jeudi.
    J'ai renvoyé l'offre de pret au notaire, avec nos choix de repartition (vu qu'on achete à 2 et qu'on est juste pacsés). Et là ils viennent de nous proposer une date pour signer. Ils nous enverront une copie de l'acte de vente dès qu'il sera redigé.

En attendant, on essaye de louer notre appart actuel pour aout.
    On attend beaucoup quand on achete. :happy:

Voilaaa... Je ne sais pas si c'est hyper clair ce que j'ai raconté. Donc n'hesitez pas à redemander. :cretin:

justinetttte, Sowa, Casspinosaure et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...