JILT Topic historique

19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
OH MON DIEU. OH MON DIEU! Y'a un topic sur l'histoire! :caprice:
j'ai lu vos messages et c'est juste trop biiiieeen! :gnih:
Perso je suis plus calé sur l'Egypte Antique, d'ailleurs vous saviez que les femmes ne portaient pas de noms d'homme, ni ceux de leurs pères, ni celui de leur conjoint? (on était considéré comme étant marié à partir du moment où on vivait ensemble :lunette:)
 
L

Lothiriel

Guest
@LilyEm je savais pas du tout :puppyeyes: ils étaient très modernes là-dessus!

Savez-vous d'où vient le geste "traditionnel" chrétien pour prier?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était à l'origine un geste qui se faisait de vassal à suzerain: le vassal joignait les mains ainsi en signe de soumission et de fidélité, c'était une sorte de demande, à laquelle le suzerain répondait en prenant les deux mains jointes dans les siennes. Cela se faisait lors de la cérémonie de l'hommage, lorsqu'un homme devient le vassal d'un suzerain. Donc en faisant ce geste en prière, on se place en vassal de Dieu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et savez-vous d'où vient le fait de mettre la main devant la bouche quand on baille?
Dans la Rome antique, les médecins avaient remarqué une forte mentalité infantile, et ont donc décidé d'y remédier. Ils ont observé différents bébés, et ont vu que ceux qui mouraient baillaient plus. Ils en donc déduit que lorsqu'ils baillaient, leur âme partait par la bouche! (:lunette:) (on a avancé l'hypothèse que les bébés malades baillaient plus pour mieux s'oxygéner, mais je crois que ça a été réfuté). Les médecins ont alors dit aux mères de mettre la main devant la bouche des bébés quand ils baillaient. Ça s'est rapidement répandu à la population adulte, prise de la peur de voir leur âme s'envoler, avec en plus la coutume de détourner la tête, pour ne pas donner aux autres l'envie de bailler.
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Lothiriel non mais la place de la femme dans la société égyptienne pharaonique avant l'arrivée des grecs est plus avancée que la nôtre!
Je te conseille pour cela le livre Les Egyptiennes de Christian Jacq qui n'a pas seulement écrit des romans historiques mais aussi des petites perles comme ça! :)
Sinon, avec ton anecdote, j'ai pas arrêté de bailler :yawn:
 
L

Lothiriel

Guest
@Provençal le Gaulois en fait l'explication de l'oxygène est contemporaine, :happy: mais j'avais entendu dire qu'en fait c'est pas ça, et on ne sait toujours pas à quoi servent les baillements :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Anera
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Coucou les madz!
Je voulais savoir si certain-e-s d'entre vous avait des lectures sur le Moyen Âge et la Renaissance à me conseiller parce que c'est des périodes qui restent un peu flou pour moi ^^

Bisous sur vos nez! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Addanc
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Slyth... Déjà peut être partie sur des ouvrages peut être généraux si tu en connais? :fleur:
Après sinon sur les moeurs de l'époque, le fonctionnement de la société...
 
1 Janvier 2014
1 523
5 086
684
27
Maule
un-joyeux-bordel.blogspot.fr
Pour moi ce sera plus Moyen Age ( que tu pourras compléter avec @Lothiriel , j'ai cru comprendre que tu aimais bien cette période :langue:)
En écrivain tu as bien sur Jacques Le Goff ( Pape de cette période), Mentalités Médiévales d'Hervé Martin, Église et Société en Occident de Catherine Vincent.
Michel Pastoureau a écrit des chose intéressantes aussi.
Et sinon tu as le magazine L'Histoire.
J'espère que ça t'as aidé ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel et LilyEm
23 Février 2014
4 479
19 441
4 674
32
Sur le Moyen-Age, je complète avec La France au Moyen-Age de Sophie Cassagnes-Bouquet

Sinon de plus accessible d'une manière générale tu dois avoir quelques numéros de la Documentation Photographique ou des Atlas Autrement sur les 2 périodes.
Après c'est thématique donc c'est toi qui voit ce qui te plait :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel et LilyEm

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes