JILT Topic historique

L

Lothiriel

Guest
@LilyEm il y a aussi ce site, qui recensent pas mal de liens/articles/médias sur le Moyen Age, dont pas mal sur la vie quotidienne. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : LilyEm
L

Lothiriel

Guest
I'm back :supermad:
Beaucoup de gens croient qu'au Moyen-Age, les gens étaient bien plus petits qu'aujourd'hui.
Eh bien non :lunette: Cette croyance vient de la Renaissance: les gens voulaient montrer à quel point ils étaient mieux que ceux d'avant. Ça a été relayé par les archéologues et les historiens car les lits du M-A ne font que 1,50m de long car les gens dormait assis (ils croyaient qu'allongés, leur âme allait s'envoler) et parce que les portes des châteaux sont basses (là, ce n'est qu'une question d'isolation). En réalité, la moyenne des hommes se trouvait vers 1,75m, et les femmes un peu moins (je ne me souviens plus du chiffre :lunette:), et ça pouvait monter jusque dans les 1,90m! (mesures sur squelettes). Ils étaient plus grands que les hommes du XVII/XVIIIème siècle: le M-A n'a pas connu de grosses famines, et la nourriture était assez abondante (il y a même eu un micro réchauffement climatique), au contraire des périodes suivantes.
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Lothiriel Je crois me souvenir que c'était François 1er qui mesurait 1m90 :hesite:
Après c'est la Renaissance (TMTC @Slyth!) mais je crois que ça m'avait beaucoup marqué suite du coup à cette croyance que nous grandissons avec les périodes alors qu'en fait c'est faux! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Slyth et Lothiriel
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Lothiriel donc oui c'est vraiment une croyance... Après je suis sûre d'avoir lu un article par contre sur le fait que les femmes ont "grandi" au fil des siècles. Faut que je le retrouve!
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
Hop ! Je pose mes fesses sur ce super topic ! Merci @Slyth :cupidon:
En ce qui concerne les chaines youtube y a histoire breve qui est vachement bien (je suis déjà fan de Nota Bene) !
Je n'ai pas fait d'études d'histoire, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je podcaste régulièrement la fabrique de l'histoire, une émission de france culture. il y a d'ailleurs eu des reportages forts intéressants sur les féminismes.
Bisous :fleur:
 
1 Septembre 2014
950
4 391
3 864
Salut!
Etudiante en histoire faut bien que je suive ce topic :P

Aujourd'hui j'ai essayé de lire "Histoire anecdotique de la 1er guerre mondial" de Gérard Guicheteau et Jean-Claude Simoën et bien je me suis endormie quasi directe... le style est difficile et pour des anecdotes on est bombardé de détails... Bref je suis déçue...
Mais c'est pas grave car il est à la bibliothèque!

Pour des intros à l'histoire du MA et la France Moderne je conseille les livres que j'ai acheté en L1
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
pour l'Histoire Médiévale je conseille le Claude GAUVARD, La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, PUF, Collection quadrige, dernière édition, Paris, 2004
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Coucou les madzstoriennes (sisi je votes pour qu'on s'appelle comme ça. En fait je ne vous laisse pas le choix. :drama: )

Je voulais vous faire un rapport sur mes supers vacances en Bretagne vers Carnarc où j'ai fait du forcing avec mes parents pour qu'on aille voir les alignements qui sont de toute beauté et qu'on aille avec mon papa au musée de la préhistoire un jour de pluie! :lunette:
Tout ça pour dire que la préhistoire (notamment le mésolithique et le néolithique) sont passionnant parce que c'est à cette période que les humains ont commencé à vivre en société et à avoir des croyances sur lesquelles nous nous basons plus ou moins toujours!
D'ailleurs les menhirs ne datent pas des Gaulois mais bien de cette époque là!
Du coup après avoir éplucher les pages wikipédia et quelques fumisteries contradictoires sur internet je me tourne vers vous si vous avez des articles, blog ou livres à me conseiller! :bouquet:

Et sinon en ce moment je lis Ramsès de Christian Jacq (ma passion de l'Egypte antique me tuera!) et même si c'est très romancé je trouves qu'il explique extrêmement bien dans le fond le fonctionnement de la société égyptienne et l'implication importante de la religion dans la vie quotidienne. Mais je décerne la palme de la société la moins sexiste de l'antiquité occidentale (je ne connais pas assez l'antiquité asiatique :ninja: ) à l'Egypte!
Certes, les femmes et les hommes ont des rôles ultra genrés et stéréotypés mais une femme pouvait être tout ce qu'elle voulait sauf soldat et embaumeur et la société égyptienne était ultra binaire (Harmonie vs Chaos, Bien vs Mal) mais pour eux femmes et hommes étaient des personnes complémentaires. Le mariage était la chose la plus simple du monde et le divorce aussi, les femmes pouvaient héritées... Etc. Etc.
Et surtout, il n'y avait pas d'esclavages en Egypte par rapport à tout idées reçus!
En fait, les pays des peuples conquis devaient pendant un certain temps participer aux constructions et à la vie égyptienne pour "rembourser" le prix de la guerre et surtout quand ce temps défini était terminé, ils pouvaient demandé à acquérir la nationalité égyptienne et s'inclure dans la société ou retourner dans leur pays d'origine!
Pareil pour les constructions de monuments, chaque année, en période de crue du Nil, les paysans n'avaient de fait plus accès à leur champs qui étaient inondés donc soit yels se rendaient dans leur famille qui pouvait vivre un peu loin soit yels pouvaient participer au travaux de construction en court pour éviter l'oisiveté! :vieux:

Bon j'arrête le 3615maïlaïfe et je retournes à d'autres aventures!

Au plaisir de vous lire! :jv:
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@NatashaKent (J'aime ton avatar <3)
Il y a moyen que je trouves sur Paris! Mais vue que je ne sais jamais vraiment par où commencer je vais d'abord tenter les sites des universités, pour y aller avec ma petite liste :lunette:
(Surtout que je vais surtout à Gibert ou à Boulinier... Etudiante toussa toussa!)
Et Christian Jacq est génialissime, je suis passionnée d'Egypte Antique depuis toute petite et à 10 ans j'avais lu la sage de la Pierre de Lumière!
Je trouve qu'il arrive à nous emmener en Egypte Antique et c'est carrément magique <3
Merci pour tes conseils :jv:
 
  • Big up !
Réactions : NatashaKent

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes