Topic sur les concours de la fonction publique

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
Allez hop, mon concours est le 13 novembre 2013. Je vais commencer à le préparer pour de bon ! Je suis déjà en poste donc si j'ai le concours, je serai nommée directement ... Bref beaucoup de motivation !
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Idem j'ai commencé à bosser il y a 2/3 mois pour le concours de rédacteur...

Je bosse pas mal avec vie-publique.fr pour l'instant si ça peut aider. (partie "découverte des institutions", "dossier de politique publique"). Je suis preneuse si vous connaissez d'autres sites intéressants...
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
Wouhou ! J'ai été prise pour la prépa de mon concours par le CNFPT ! Je suis trop joie ..! (On verra quand j'aurai les cours hein mais bon).. Je suis contente d'avoir passé cette sélection déjà !

Bon sinon, j'ai dit que j'avais commencé à bosser et bon ben j'ai à moitié (totalement) abandonné pendant tout décembre. Mais là j'ai recommencé petit à petit.

Bon mon concours est en novembre 2013 alors j'ai encore un peu de temps mais ... MOTIVATION ! (oui c'est censé m'aider aussi !)

Qui passe quoi au fait ? :)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
almora;3845269 a dit :
Je pense éventuellement passer attaché de conservation du patrimoine (A) en externe en mai. En fait j'ai déjà le concours d'assistant de conservation et je suis en poste depuis décembre. Or pour passer le grade supérieur en interne il faut attendre 4/5 ans d'ancienneté. Du coup je vais peut-être le tenter en externe, au moins pour juger du niveau. Mais vu le boulot que j'ai je pense pas être très bien préparée.

En tout cas 2013 c'est le moment ou jamais de passer les concours du patrimoine (archives, musées, bibliothèques) puisque les 3 catégories sont organisées : C en février, A en mai et B en novembre.
Je pense aussi m'y inscrire. Mais je suis une formation pour préparer les concours administratifs et ma formation universitaire est déjà loin donc je ne pense pas que ça marchera pour moi. Mais par acquis de conscience j'irai voir ce que ça donne.
Deux amies étaient admissibles la dernière fois. Je ne sais pas comment elles avaient préparé les écrits mais je pense que si tu es admissible, à l'oral ton expérience professionnelle pourra beaucoup t'aider.
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?

Je me suis posée la question pour ce concours, mais je bosse en bib', et je veux rester dans ce domaine ... Du coup attachée de conservation correspond peu. Je me concentre sur assistant principal de novembre du coup (ex assistant qual.) et après 2014 bibliothécaire .. Mais bon, pour le moment je veux le B !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
loucy;3849663 a dit :
Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?

Je me suis posée la question pour ce concours, mais je bosse en bib', et je veux rester dans ce domaine ... Du coup attachée de conservation correspond peu. Je me concentre sur assistant principal de novembre du coup (ex assistant qual.) et après 2014 bibliothécaire .. Mais bon, pour le moment je veux le B !
Je viens de me préinscrire en musée. Mais quand je vois le nombre de poste (15 en externe dans mon coin) et le programme, je me dis que ça ne sert à rien que je valide mon inscription. Je suis une formation pour un autre projet professionnel donc je n'aurai pas le temps d'étudier et mes cours universitaire sont déjà loin. Je pense qu'il vaut mieux que je me consacre à mon nouveau projet. J'ai tenté la culture mais maintenant je passe à autre chose.
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
missmm;3865309 a dit :
loucy;3849663 a dit :
Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?

Je me suis posée la question pour ce concours, mais je bosse en bib', et je veux rester dans ce domaine ... Du coup attachée de conservation correspond peu. Je me concentre sur assistant principal de novembre du coup (ex assistant qual.) et après 2014 bibliothécaire .. Mais bon, pour le moment je veux le B !

Je viens de me préinscrire en musée. Mais quand je vois le nombre de poste (15 en externe dans mon coin) et le programme, je me dis que ça ne sert à rien que je valide mon inscription. Je suis une formation pour un autre projet professionnel donc je n'aurai pas le temps d'étudier et mes cours universitaire sont déjà loin. Je pense qu'il vaut mieux que je me consacre à mon nouveau projet. J'ai tenté la culture mais maintenant je passe à autre chose.
Est-ce que tu es sure de ne pas le regretter si tu ne le passes pas ? Et de vraiment en avoir fini avec la culture ?
C'est surtout ça du coup ...

Je viens de renoncer au C, je me dis que ce n'est pas ce que je souhaite, que tant pis si ça fait élitiste / prétentieux bref, je préfère passer que les B et les A.
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
almora;3865615 a dit :
loucy;3849663 a dit :
Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?

Je me suis posée la question pour ce concours, mais je bosse en bib', et je veux rester dans ce domaine ... Du coup attachée de conservation correspond peu. Je me concentre sur assistant principal de novembre du coup (ex assistant qual.) et après 2014 bibliothécaire .. Mais bon, pour le moment je veux le B !
De toute façon l’appellation musée/archives/bib ne sert finalement qu'à l'écrit du concours (pour le B j'entends). A l'oral tu peux tomber sur un sujet qui n'est pas de ton "domaine" c'est sur le patrimoine/la culture en général. Et au final quand tu as le concours l'intitulé ne précise pas quelle option tu as passé. Ce qui comptera pour une embauche c'est ton expérience pro et tes diplômes.

Moi j'ai passé musée parce que j'avais une formation patrimoine musée ou monuments historiques et que je voulais bosser dans ce milieu là.
Mais il n'y a pas de spé "bib" du coup dans ce concours ^^ Du coup j'y connais rien :cretin:

Tu repasses le concours d'attaché du coup ou tu l'as déjà ?
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
@almora : on parlait pas du même concours ^^ Je passe bien assistant qual oui ;) c'est pour attaché où je disais qu'il n'y avait pas de spé bib :)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
loucy;3865420 a dit :
missmm;3865309 a dit :
loucy;3849663 a dit :
Du coup vous voulez aller plus vers les musées, archives ?

Je me suis posée la question pour ce concours, mais je bosse en bib', et je veux rester dans ce domaine ... Du coup attachée de conservation correspond peu. Je me concentre sur assistant principal de novembre du coup (ex assistant qual.) et après 2014 bibliothécaire .. Mais bon, pour le moment je veux le B !
Je viens de me préinscrire en musée. Mais quand je vois le nombre de poste (15 en externe dans mon coin) et le programme, je me dis que ça ne sert à rien que je valide mon inscription. Je suis une formation pour un autre projet professionnel donc je n'aurai pas le temps d'étudier et mes cours universitaire sont déjà loin. Je pense qu'il vaut mieux que je me consacre à mon nouveau projet. J'ai tenté la culture mais maintenant je passe à autre chose.

Est-ce que tu es sure de ne pas le regretter si tu ne le passes pas ? Et de vraiment en avoir fini avec la culture ?
C'est surtout ça du coup ...
Non, je ne pense pas. Ce que je fais en ce moment me plais vraiment (mais ça reste fonction publique sur concours).
Mais je m'inscrirai peut-être pour avoir plus de temps pour décider si j'y vais, ne serait-ce que pour ne rien regretter et par acquis de conscience. Cela dépendra aussi de si j'ai un travail à ce moment là.
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
almora;3865784 a dit :
loucy;3865766 a dit :
@almora : on parlait pas du même concours ^^ Je passe bien assistant qual oui ;) c'est pour attaché où je disais qu'il n'y avait pas de spé bib :)

Ah pardon je n'avais pas compris ! Oui en fait attaché correspond dans ton domaine en terme de grade à bibliothécaire je pense. D'où le fait qu'il n'y ai pas d'option bib.
Oui du coup j'attends 2014 :cretin: Même si c'est un grade qui me fait "peur" ... Donc d'ici là nous verrons !
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
almora;3865853 a dit :
loucy;3865807 a dit :
Oui du coup j'attends 2014 :cretin: Même si c'est un grade qui me fait "peur" ... Donc d'ici là nous verrons !

Moi aussi je ne pense pas avoir le niveau pour attaché mais je le passe quand même car j'étais persuadé de n'avoir aucune chance pour assistant et au final je l'ai eu !
Oui je pense qu'il faut tout tenter !

@missmm : tu verras bien à ce moment là du coup oui ! Ce serait quels concours du coup que tu devrais préparer pour ton nouveau travail ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes