Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Topic transgenres et transsexualité

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Maxxie-G, le 18 février 2013.

  1. (Oh non pourquoi j'ai pris cette initiative maintenant faut que je l'explique et j'ai du mal à m'exprimer)

    Hahem...Bonjour tout le monde, j'ai remarqué que parfois, il y a des discussions sur la transsexualité sur MadmoiZelle mais qu'il n'y a pas vraiment de sujet spécialement fait pour ça. Du coup la plupart des discussions se retrouvent perdues au milieu d'un débat sur le mariage pour tous ou autres et c'est dur de s"y retrouver.
    S'il y a des trans sur le forum qui veulent témoigner c'est aussi bien d'avoir un endroit pour le faire, et je voulais surtout créer ce sujet pour..ben, parler de la transsexualité. Parce qu'on est les grands oubliés des luttes LGBT en général, et quand on parle de nous dans les médias c'est souvent en tant que bêtes de foires et y'en a qui sont pas fichus de respecter les pronoms.

    Je me présente un peu quand même, je suis transgenre ftm (female to male = je suis un garçon). Je sais que MadmoiZelle est surtout destiné aux filles mais j'ai découvert quand j'étais "encore une fille".
    Je suis pré transition, je n'ai pas encore commencé de traitement hormonal. Ah, et ma copine est mtf (male to female), donc on forme un couple plutôt atypique, tout le monde croit que je suis la fille et elle le garçon (elle est pré transition aussi) alors qu'en fait c'est l'inverse :p.

    Voilà voilà, si vous avez des questions, si vous aussi êtes trans et voulez en parler, si vous avez des témoignages de transphobie aussi, vous pouvez en parler ici.



    Avant de finir, merci d'éviter tout vocabulaire transphobe, merci.
    Gentle lily et Justine DSB ont BigUpé.
  2. Hawley

    Hawley Raton laveur moelleux | OrchestreuZ Membre de l'équipe

    Hello @gits ! Je pense que ça peut être une bonne idée de topic :) J'ai plusieurs amis FTM, le sujet m'intéresse, même si parfois j'ai peur que mes questions puissent être dérangeantes pour les personnes à qui je m'adresse. Même si à force on apprend les trucs à ne pas sortir ! (à commencer par "c'était quoi ton "vrai" prénom ?", une fois que j'ai compris à quel point c'était hors de propos et stupide comme question...)

    Je ne sais pas s'il a d'autres personnes transgenre sur le forum par contre ! Du coup ça peut vite tourner en topic "mais comment ça se passe en fait ?" pour toi :cretin: Ceci dit j'y reviendrai de toute façon, pour les témoignages et pour le reste. J'ai connu l'un de mes amis un peu avant qu'il ne décide d'entamer les procédures, j'ai un peu "vécu" ça avec lui donc je sais que parfois on en a gros sur la patate et envie d'en parler... Je pense que tu seras bien reçu et écouté ici !
  3. Barbe Bleue

    Barbe Bleue Scarlet Rope.

    Oui oui oui je suis pour!

    Je n'ai pas beaucoup vu de transMadz, je dirais pas plus de cinq (et plus de MtF que de FtM). Mais je trouve ça super d'avoir un endroit pour en parler, c'est un sujet qui me passionne!

    D'ailleurs tu parles d'éviter le vocabulaire transphobe, peut-être qu'on pourrait poser les bases dès le début et établir une liste de définition dans ton message d'introduction, ou de liens vers les concepts les plus basiques pour aider celles qui n'y connaissent rien?
  4. Très bonne idée de topic, j'espère qu'il va marcher, et je vais essayer de le suivre régulièrement.

    Ma première contribution, un petit témoignage, je ne sais pas si on peut qualifier ça de transphobie ou non, mais en tout cas c'est quelque chose qui m'a choquée.

    J'ai un ami FTM, et mes ami-es cissexuel-les s'acharnent, quand il n'est pas la, à le désigner par le pronom Elle. Ça m’énerve au plus haut point, je suis obligée de les rappeler à l'ordre tout le temps, et l'excuse c'est toujours soit "oh j'avais oublié" (:stare: .), ou alors "oui mais c'est une fiiiiille alors je dis elle."
    Mais, ta gueule pour voir?
    J'aime beaucoup mes ami-es mais sur ce point illes font preuve d'une intolérance affolante.

    Il veut qu'on dise IL alors on dit il, je ne comprends pas ce que ça peut bien faire aux gens mais ça à l'air de les perturber vraiment beaucoup!


    Ou alors la dernière fois, je parlais de cet ami en question, et j'étais avec une autre amie qui le connaissait, et d'autres gens ne le connaissant pas. Donc je commence :
    "Ah ouais et j'ai un ami, N, qui lui aussi est fan de TBBT."
    Et la, mon autre amie (vous me suivez? :cretin: .) qui commence à dire "Ah oui, c'est un/une amie qui est un fille mais qui un garçon enfin on sait pas trop hihihi."

    Mais WTF, c'était totalement hors sujet, ça n'avait vraiment aucun rapport et rien à apporter à la conversation...
    Ça m'a déçue et énervée.
    Dernière édition: 18 février 2013
  5. Tb_Panda

    Tb_Panda Pleine d'idées

    Bonjour,

    Je pense que c'est une très bonne idée ce topic et je rejoint Spider dijon est ce qu'il serait possible d'avoir quelques définitions.

    En effet, est ce qu'il y'a une différence entre transsexuelle et transgenre?

    Et je viens de voir le mot cissexuelle que je connais absolument pas.

    Bon vous pouvez me dire de faire une recherche google hein mais c'est pour avoir votre petit éclairage sur un sujet que je connais absolument pas.
  6. Croquemitaine

    Croquemitaine I'm bad and that's good. I'll never be good and that's not bad.

    Excellente idée d'avoir ouvert un topic indépendant, c'est un sujet qui mérite plus de visibilité !

    @tb_panda : on a déjà un peu répondu à ta question, mais sinon en cherchant sur le net j'ai trouvé ce glossaire anglais-français établi par le Conseil de l'Europe, qui m'a l'air assez exhaustif et précis. Il y a aussi ce guide en anglais (peut-être celui dont parlait @ixeixeixe ?) qui présente bien les choses.

    Et j'en profite pour partager  le blog d'Elias Ericson  que je viens tout juste de découvrir et que je trouve très sympa ! Il aborde souvent la question de la transidentité dans ses planches et illustrations. Un exemple (et un bon indice des choses à éviter quand on est cisgenre et qu'on veut en savoir plus sur une personne trans*) :

    S'inscrire or to view Spoiler content!
  7. Yaaay y'a du monde ! :d

    C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de vocabulaire Français pour tout ce qui est trans* (la petite étoile veut dire que ça inclus tous les types de trans, mft ftm genderqueer, agender (= pas de genre) bigenre...).
    J'utilise surtout le vocabulaire anglais vu que j'ai appris tout ça sur Tumblr.

    Perso je préfère cisgenre à cissexuel mais je saurais pas trop dire pourquoi, peut-être une question d'habitude, et j'aime pas trop mélanger sexe et genre.


    Je vais éditer mon premier message avec une liste de vocabulaire de base ^^
  8. katnissvsw

    katnissvsw Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocandriaque

    Je refais encore un copier coller de ce que j'avais mis dans la Veille permanente contre l'homophobie:
    "Je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici mais bon,je voulais parler de la façon dont est considéré le transsexualisme par la médecine et la législation française.
    Déjà pour la médecine, c'est un syndrome dont il faut guérir et quand on est "incurable", ils acceptent de faire une opération chirurgicale pour le changement de sexe.
    Ensuite, en ce qui concerne la loi, ils acceptent et encore parce que la France été condamné par la CEDH de changer l'état civil du vrai transsexuel seulement(l'"incurable").
    Ce qui me choque, c'est que déjà on le considère comme une maladie(comme l'homosexualité avant) et qu'on ne laisse pas le choix aux faux transsexuels) d'autant plus que ça ne se décide pas du jour au lendemain et qu'ils ne verront pas leur état civil modifier donc discrimination."
  9. Inay

    Inay Nyaaaaaaaah /o/

    Ah, je le connaissais pour sa galerie DA de Sir Paahdin. :d
    http://sirpaahdin.deviantart.com/gallery/23571370

    Puis j'avais trouvé ça, je ne sais plus où et quand, mais c'est une bonne base de départ, je pense.
    Questions stupides à ne pas poser à un transsexuel. (VostFr)
    http://www.youtube.com/watch?v=1qYEpgCfsqw


    Personnellement, un peu comme @ixeixeixe  (Toi aussi, tu as un pseudo embêtant) je ne sais pas trop de quel genre je me considère...  Physiquement c'est féminin mais je ne me sens pas plus femme que homme, dans ma tête, sans trop savoir définir la différence autre que physique entre l'un et l'autre. C'est un peu du féminin par défaut. Il ne me dérange pas, et j'avoue ne pas me poser plus de questions que ça.
  10. La ftm relou débarque avec ses gros souliers...^^

    je vais juste répondre au dernier message, meme si d'autres trucs avant m'auraient bien faite réagir...

    et donc, les questions a ne pas poser a une trans de calpernia adams....sont tout simplement excellentes...^^

    et sinon, j'ai lu ca et la des personnes friandes de définitions....et en effet, il n'y en a pas...les trans(je parle au féminin pour les trans en tant que personnes) en france appliquant leurs propres définitions pour elles et les autres, j'aurai une tendance a l'auto-determination...

    et pour ma part, je pense le genre comme etant quelque chose de fluctuant. Je me définis, certes comme FtM, malgré tout je ne me conforme pas a tous les codes sociaux féminins si ceux ci ne me conviennent pas.

    enfin, pour finir, sur les propos transphobes a éviter...ben généralement, il suffit de remplacer le mot "trans" par le mot juif, se demander si c'est une phrase toujours acceptable, et on comprend ce qu'es un propos transphobe...

    exemple : les trans, bien sur que je les tolère, j'ai meme des amis trans....
    c'est anodin comme ca...a y regarder de plus pres, ce n'est pas forcément les mots qui sont transphobes que l'image de "personnes a part que l'on tolère tout juste" qui est grave
    Dernière édition: 18 février 2013
  11. Je suis désolée, j'essaye de suivre un peu mais je suis un peu perdue..

    Je croyais que FtM c'était être un homme ("passer" de femme à homme (pardon pour ma maladresse)).

    Mais tu parles de respecter les codes sociaux féminins, tu dis "la" ftm, et ton pseudo est "une fille étoilée".
    Du coup je suis perdue :shifty:
  12. au temps pour moi....loool, j'ai le clavier qui a fourché, je me définie comme trans fille...donc MtF en effet...

    en fait j'utilise rarement Ftm ou MtF que je mélange tout le temps, mais plutot trans-fille ou trans-garcon
  13. MamieCaro

    MamieCaro fresh out of cookies

    Merci, cette fille est géniale !!

    Je pense que ma préférée est celle-ci : à la question "Es-tu un homme ou une femme ?", sa réponse est parfaite : "Si tu ne peux pas deviner, tu n'as pas besoin de savoir."

    Merci en tout cas pour le vocabulaire et vos explications !
  14. MamieCaro

    MamieCaro fresh out of cookies

    Argh, j'avais écrit un long message et je l'ai perdu !!
    Bon, c'est reparti.

    Hier soir, avant de m'endormir, je me suis posée deux questions qui paraissent simples, mais qui, je m'en rends compte maintenant, sont infiniment plus complexes que je ne le croyais : c'est quoi, être une femme ? Et c'est quoi, être un homme ?

    Je suis cis-genre, je n'ai jamais remis en question mon genre (j'ignorais jusqu'à l'existence du mot transgenre il y a un an, c'est vous dire...). Je me suis toujours sentie fille, puis femme, mais si je me demande pourquoi, la réponse est indéniable : mon corps. Mon vagin, mes seins, mon visage, ma silhouette, mon cycle menstruel... Je n'ai jamais (enfin, pas trop en tout cas) associé ma féminité à mes comportements, mes goûts, mes centres d'intérêts, mon caractère. Je ne me sens pas moins femme parce que je ne me maquille pas, parce que je n'ai pas d'instinct maternel, parce que je ne suis pas intéressée par la mode, bref, la liste est longue, mais toutes ces choses qu'on considère généralement comme féminines n'ont pas d'influence pour moi sur la perception que j'ai de mon genre. Pour moi, mon corps est féminin, et c'est seulement ça qui me fait sentir femme.

    J'imagine que la transphobie vient du fait que beaucoup de gens ont la même perception que moi de leur genre (j'ai un corps de femme, donc je suis une femme) mais refusent de comprendre que d'autres personnes aient d'autres critères pour définir leur propre genre. Comme dans toutes les formes d'intolérances, il s'agit de considérer que ses propres critères sont meilleurs que ceux des autres, voire carrément qu'ils sont les seuls qui existent.

    Du coup, je suis curieuse : c'est quoi, pour vous (que vous soyiez trans* ou cis !), être un homme ou une femme ? Est-ce une certitude viscérale ? Un ensemble de facteurs ? Quelque chose inscrit au plus profond de vous, ou quelque chose qui fluctue ?
  15. question infiniement complexe, qui comporte autant de réponses que de personnes je pense...

    pour ma part, je ne me sens pas femme...ce n'est pas parce que j'ai fais ma transition que je me suis sentie "femme enfermée a l'intérieur d'un corps de garcon" ; expression que je réfute. Je n'ai jamais eut de "déclic".

    j'ai juste choisi d'adopter des codes sociaux féminins dans ma vie, pris conscience que j'etais sur la bonne voie, et j'ai continuée ainsi jusqu'a ma transition sociale...

    c'est d'autant plus flou qu'aujourd'hui, on peut etre une femme, lesbienne, masculine, et se revendiquer femme, ne pas faire de transition. Toutes les combinaisons sont possibles...et c'est ce qui rend les choses interessantes...