Veille transphobie

17 Novembre 2012
135
111
414
mamiecaro;3937077 a dit :
c'est quoi, être une femme ? Et c'est quoi, être un homme ?
question infiniement complexe, qui comporte autant de réponses que de personnes je pense...

pour ma part, je ne me sens pas femme...ce n'est pas parce que j'ai fais ma transition que je me suis sentie "femme enfermée a l'intérieur d'un corps de garcon" ; expression que je réfute. Je n'ai jamais eut de "déclic".

j'ai juste choisi d'adopter des codes sociaux féminins dans ma vie, pris conscience que j'etais sur la bonne voie, et j'ai continuée ainsi jusqu'a ma transition sociale...

c'est d'autant plus flou qu'aujourd'hui, on peut etre une femme, lesbienne, masculine, et se revendiquer femme, ne pas faire de transition. Toutes les combinaisons sont possibles...et c'est ce qui rend les choses interessantes...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@mamiecaro J'aime beaucoup ton message, je crois que t'as mis le doigt sur quelque chose d'important. Mais c'est vrai qu'on a tous une perception différente des choses. De mon côté, je suis cisgenre, mais comme toi je n'estime pas avoir des traits "féminins" au-delà de mon corps, je m'en fous un peu en fait, même si je comprends que pour d'autres ça puisse être très important d'être perçu comme un homme ou une femme, physiquement comme moralement. J'ai une vision très neutre de tout ça, je respecte l'envie de chacun d'appartenir à l'un ou l'autre des genres, mais personnellement, je ne fais aucune différenciation entre homme et femme moralement parlant. Mon corps est un corps de femme, mais pour moi mon esprit est asexué, et par défaut j'estime que c'est le cas de l'esprit des personnes à qui je m'adresse. Ca se perçoit pas des masses, donc ça ne dérange personne au final...
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
J'avais écrit des définitions hier et j'ai tout perdu et j'ai pas eu le courage de tout réécrire.

J'ai vraiment du mal à expliquer ce qu'est être homme ou femme... Je pense que c'est surtout dans la tête et que c'est aussi influencé par l'éducation qu'on reçoit en fonction de son sexe. Mais du coup pourquoi la dysphorie de genre du coup ? Je me sens pas mal dans mon genre mais dans mon corps. Depuis que je sais que je suis trans, ma personnalité n'a pas changé, je gagatte toujours en voyant des chatons etc...Et j'ai pas vraiment envie de changer ça même si parfois j'aimerai être un peu plus "viril" mais c'est surtout en public, pour que les gens me voient comme un mec. Ce que je veux changer c'est mon apparence et la façon dont mon corps est fait, comme par exemple le fait que j'ai de la poitrine alors que depuis que j'ai 12 ans je sais que ça devrait pas être là.

J'avoue qu'au début où j'ai réalisé que j'étais trans, dans le cas d'un ftm, ça a été difficile de savoir si je supportais pas d'être vu comme une fille à cause du sexisme ambiant (les mecs qui mattent et tout) ou si c'était parce qu'en fait j'étais un garçon.

Donc en fait c'est un peu bizarre parce que je considère que la binarité des genres (homme/femme) est qqch de totalement stupide vu que c'est entièrement basé sur l'éducation (selon moi hein), mais en même temps je me sens homme et tiens absolument à ce qu'on m'appelle par des pronoms masculins, juste parce que je veux un corps masculin.


Je sais pas si je suis très clair, à vrai dire je m'embrouille moi-même...
 
17 Novembre 2012
135
111
414
gits;3938871 a dit :
je gagatte toujours en voyant des chatons etc...
si les hormones ont sur toi le meme effet qu'elles ont eut sur moi, enfin a l'inverse surtout, la testo a une tendance a rendre insensible....donc fini les larmes devant les films tristes ^^

mais sinon tu as bien cerné, la binarité des genres est quelque chose de sociétal...
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
gits;3938871 a dit :
J'avais écrit des définitions hier et j'ai tout perdu et j'ai pas eu le courage de tout réécrire.

J'ai vraiment du mal à expliquer ce qu'est être homme ou femme... Je pense que c'est surtout dans la tête et que c'est aussi influencé par l'éducation qu'on reçoit en fonction de son sexe. Mais du coup pourquoi la dysphorie de genre du coup ? Je me sens pas mal dans mon genre mais dans mon corps. Depuis que je sais que je suis trans, ma personnalité n'a pas changé, je gagatte toujours en voyant des chatons etc...Et j'ai pas vraiment envie de changer ça même si parfois j'aimerai être un peu plus "viril" mais c'est surtout en public, pour que les gens me voient comme un mec. Ce que je veux changer c'est mon apparence et la façon dont mon corps est fait, comme par exemple le fait que j'ai de la poitrine alors que depuis que j'ai 12 ans je sais que ça devrait pas être là.

J'avoue qu'au début où j'ai réalisé que j'étais trans, dans le cas d'un ftm, ça a été difficile de savoir si je supportais pas d'être vu comme une fille à cause du sexisme ambiant (les mecs qui mattent et tout) ou si c'était parce qu'en fait j'étais un garçon.

Donc en fait c'est un peu bizarre parce que je considère que la binarité des genres (homme/femme) est qqch de totalement stupide vu que c'est entièrement basé sur l'éducation (selon moi hein), mais en même temps je me sens homme et tiens absolument à ce qu'on m'appelle par des pronoms masculins, juste parce que je veux un corps masculin.


Je sais pas si je suis très clair, à vrai dire je m'embrouille moi-même...
Effectivement, comment faire la part de ce qui vient de nous et de ce qui vient de l'extérieur... je pense que c'est très difficile.

Mais là où je comprends ton trouble, c'est que cette binarité artificielle qu'on essaye de plaquer sur tout le monde en permanence finit par créer une confusion. Quand on entend en permanence "tu es une femme donc X", on finit par se dire : "dans mon cas, X n'est pas vrai... Si j'en crois mes cours de logique, par contraposée, ça voudrait dire que... je ne suis pas une femme ?!" Au final, ces stéréotypes sont violents, on ne peut pas tous rentrer dans ces cases étriquées. Et quand on en sort... difficile de savoir où on en est.
 
  • Big up !
Réactions : Rainbowarrior
17 Novembre 2012
135
111
414
mamiecaro;3938979 a dit :
Effectivement, comment faire la part de ce qui vient de nous et de ce qui vient de l'extérieur... je pense que c'est très difficile.

du coup c'est tres interessant....tu met le doigt sur quelque chose d'important....
la ou toi, une personne bio, remet en cause la part de l'acquis dans le genre social, et ce, sans envisager une transition
pour une personne trans, on arrive a mesurer l'effort psychologique et mental pour décider de remettre en cause son acquis, mais aussi son inné, son corps social, etc...et du coup, on se dit que si un personne arrive a surmonter tous ces carcants sociétaux, c'est bel et bien que c'est quelque chose d'intense qui ne relève pas de la lubie passagère...
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
inay;3935730 a dit :
Puis j'avais trouvé ça, je ne sais plus où et quand, mais c'est une bonne base de départ, je pense.
Questions stupides à ne pas poser à un transsexuel. (VostFr)
http://www.youtube.com/watch?v=1qYEpgCfsqw

J'aime l'idée de base de la vidéo, par contre je n'ai pas du tout apprécié le ton condescendant qu'elle emploie, même s'il s'agit de lassitude mêlée à de l'humour. Je ne pense pas faire partie des "crétins" qu'elle cite, je ne crois pas avoir déjà posé ce genre de questions stupides, et pourtant, je me suis sentie... pas visée, non, mais c'était vraiment désagréable de regarder une vidéo dans laquelle elle insulte les gens qui la regardent toutes les 15 secondes. Le fond reste pertinent, hein, mais la forme m'a vraiment gênée.

Et à part ça, je venais dire que je trouvais génial d'avoir créé ce topic que je lirai probablement en sous-marin parce que je ne pense pas avoir grand-chose à apporter à la discussion même si j'ai quelques potes trans.

Ah si, sur la question du pronom. J'avais un pote (qui est maintenant FtM) qui avait commencé une transition et s'était fait enlever la poitrine, puis avait décidé d'interrompre le tout et était donc encore une fille, biologiquement parlant. C'était quelqu'un de très mal dans sa peau, etc, les gens ne l'aimaient pas beaucoup, moi-même j'en avais peur (pour des raisons sans aucun rapport avec son genre). Au bout de quelques temps, il a repris sa transition et quand je le vois maintenant, je me dis juste qu'il a fait un sacré chemin et qu'il a l'air beaucoup plus épanoui, donc je trouve ça très chouette, et pour moi c'est totalement naturel de le considérer comme un garçon, je ne me pose même pas la question. Et donc, quand j'ai appris il allait reprendre sa transition, je n'ai pas eu de difficulté à dire "il" parce que le "physique" qu'on associe au masculin a rapidement suivi et parce que je sentais que ça lui correspondait bien mieux.

A contrario, j'ai une autre amie qui envisageait peut-être une transition, ou en tout cas se sent plus fille que garçon, qui demandait à ce qu'on dise "elle" en parlant d'elle. Là par contre, c'était plus difficile parce que physiquement, elle avait encore de la barbe et que les signes de "féminisation" étaient extrêmement légers, elle mettait par exemple du vernis incolore. Mais elle avait la corpulence d'un homme, etc, et on a beau essayer, c'est difficile, à cause de toutes les représentations qu'on connaît, d'associer un physique dit "masculin" au pronom féminin. Bon après, quand je la lis sur un forum, qu'elle parle au féminin, ça ne me choque pas du tout mais en face, c'est une autre affaire (enfin IRL ça ne me choque pas non plus, le terme est mal choisi, mais disons que j'ai toujours du mal à m'y faire et le "elle" vient moins naturellement). D'ailleurs, je ne sais pas si elle envisage d'aller plus loin et de commencer une transition, mais c'est une autre histoire et ça ne me concerne pas, d'ailleurs. :)

(Et voilà, j'ai peur d'être maladroite dans mes mots. :stare:)

@spider-dijon : Je pense que les filles d'ici peuvent comprendre ça, justement. Cisgenres ou pas. Enfin je connais beaucoup de gens qui sont capables de comprendre ça, mais c'est peut-être parce que je traîne avec beaucoup de LGB voire T. ^^ Mais je connais aussi des "hétéros lambda" qui pourraient écouter et comprendre tes questionnements. (: Et puis je ne pense pas qu'il faille à tout prix essayer de se coller une étiquette de genre, en fait, parce que c'est quelque chose de compliqué, fluide, et très large. L'important est de trouver son équilibre. (Même si c'est bateau de dire ça, hum.)
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 178
10 993
5 664
tree-hugger;3940501 a dit :
@spider-dijon : Je pense que les filles d'ici peuvent comprendre ça, justement. Cisgenres ou pas. Enfin je connais beaucoup de gens qui sont capables de comprendre ça, mais c'est peut-être parce que je traîne avec beaucoup de LGB voire T. ^^ Mais je connais aussi des "hétéros lambda" qui pourraient écouter et comprendre tes questionnements. (: Et puis je ne pense pas qu'il faille à tout prix essayer de se coller une étiquette de genre, en fait, parce que c'est quelque chose de compliqué, fluide, et très large. L'important est de trouver son équilibre. (Même si c'est bateau de dire ça, hum.)
Ah mais justement, si j'en parle ici c'est que je sais qu'ici on peut comprendre ces questions! Pardon si j'ai pas été claire :happy:
 
17 Novembre 2012
135
111
414
tree-hugger;3940501 a dit :
Là par contre, c'était plus difficile parce que physiquement, elle avait encore de la barbe et que les signes de "féminisation" étaient extrêmement légers, elle mettait par exemple du vernis incolore. Mais elle avait la corpulence d'un homme, etc, et on a beau essayer, c'est difficile, à cause de toutes les représentations qu'on connaît, d'associer un physique dit "masculin" au pronom féminin.
ben voila...tu as peut etre du mal a comprendre le ton condescendant de la personne de la vidéo...mais ce genre de violence (sisi, j'vous jure, quand on le vis, c'est extrèmement violent de ne pas etre reconnue telle qu'on le revendique) oblige forcément a développer des mécanismes de défenses....

et si tu as toi meme des difficultées a discocier le genre d'une personne et sa corpulence, son physique, c'est bel et bien parce qu'on est dans une société hautement genrée, qui attend d'une personne a barbe de la virilité, et d'une personne a poitrine de la féminité...

malgré tout, vu de l'intérieur, ce genre de déni de notre propre personne est d'une violence inouie....
moi meme, je suis une nana androgyne, qui joue avec les codes masculins féminin et m'en amuse....malgré tout, il ne faudrait pas que quelqu'un s'avise a me dire monsieur..non seulement c'est vexant, mais c'est vécu comme rabaissant (genre toi, le travelo, on t'a démasqué)
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@tree-hugger : je comprends ce que tu veux dire sur le côté agressif de la vidéo. J'ai eu la même réaction au tout début, et au fur et à mesure de la vidéo, en y réfléchissant, je me suis dit qu'il ne fallait pas prendre ces remarques comme destinées aux personnes qui regardent la vidéo, mais comme un épuisement face à ces questions qu'elle doit entendre tout les jours, même (surtout !) quand ils s'agit de gens qui se considèrent comme "tolérants". C'est comme quand Bérengère Krief fait son sketch sur quoi répondre aux "hey mad'moiselle" : on se lâche devant un public ou un écran comme on aurait eu envie de se lâcher face à nos interlocuteurs - sauf qu'on ne le fait jamais, parce que sinon tu ne vis plus... C'était pour elle une façon de faire comprendre à quel point ces questions sont non seulement stupides (souvent) mais aussi blessantes, et à quel point elle doit se contenir à chaque fois qu'on les lui pose.

Pour la fille qui avait de la barbe, as-tu lu cet article sur une jeune fille sikh qui a naturellement la barbe ? Sa réponse est incroyablement juste, mature, et nous fait sentir un peu honteux - car oui, en voyant la photo, c'est difficile de ne pas se dire WTF ?

Ce genre de témoignage nous permet de mûrir, et de se dire que, même quand on se croit tolérant et ouvert, on peut se rendre compte qu'on a encore du chemin à faire. On juge encore trop, on se moque encore trop, et parfois c'est insidieux, car quand tout le monde autour de toi rit de bon cœur et apparemment sans malice, c'est difficile de se rendre compte qu'il y a un problème. C'est à chacun d'entre nous de se surveiller, de s'ouvrir un peu plus, et d'arrêter de se cacher derrière des "oh c'est bon, c'est de l'humour" et des "enfin, je ne dis pas ça pour te vexer".

Je précise que je ne dis pas ça pour toi... Surtout ne prends pas ça pour une attaque ! Je dis ça de façon générale, et je m'inclus personnellement dans le lot ! Parfois, je me rends compte que me considérer comme tolérante peut être dangereux... On se repose sur cette vision positive qu'on a de soi, ce qui nous empêche de nous remettre en question. C'est tout le principe du "je ne suis pas raciste, mais..." : au lieu de se dire que ce qu'on dit ou pense n'est pas offensant puisqu'on est tolérant, il est parfois plus constructif de remettre en question sa propre tolérance.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aphor et Jean-Patate
17 Novembre 2012
135
111
414
little-rock;3940982 a dit :
Et du coup je me demande au quotidien comment vous le vivez, dans la rue, au travail, avec la famille, lors de nouvelles rencontres etc. Ce n'est pas de la curiosité malsaine. J'imagine bien que lorsqu'on choisit de changer de sexe, ou que l'on adopte l'attitude du sexe opposé, c'est qu'on "assume", mais ce poids du regarde des autres en permanence doit être épouvantable par moment ...

Lorsqu'on choisi de changer de GENRE (le changement de sexe, ca ne regarde que moi et mon/ma partenaire finalement), eh ben non, on assume pas forcément....
enfin, un peu...
dans LGBT, le T est souvent a part, et a raison....
la ou un homo peut choisir ou non de faire son coming out, de dire ou non a ses collegues, ses amis, sa famille...pour les trans, ce n'est pas une question de choix...puisque notre genre est notre interface première face au monde...
et donc, de fait, on a pas trop le choix...t'assume, mais tu le vis pas forcément bien...tu assume d'etre "le travelo du 3eme", ou bien d'etre constament dévisagée...c'est une situation etrange ou le moindre etranger, sans aucune nécéssité aparente, veut a tout prix savoir s'il a a faire a un homme ou une femme...parce que quand meme, il FAUT savoir...on prend conscience d'a quel point notre société est basée sur la différenciation et la hiérarchisation des genres...

apres, c'est simple : plus tu "passe" bien, plus la vie est simple...c'est pas une question de beautée ou autre...mais simplement que tu succite moins l'interrogation, la peur ou la haine...
certain-e-s sont sans arret sur le qui-vive, agressées, insultées...
les plus chanceuses ont une vie finalement bien banale...quoique...je m'estime chanceuse, et pourtant, meme si j'assume d'etre trans, la peur d'etre démasquée me térrifie...comme si cela remétait en cause le fondement meme de ma personne...c'est complexe...^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes