Veille transphobie

3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@Krumpet Pour le coup des hermaphrodites je crois que j'aurais juste éclater de rire. Genre un bon gros fou rire, en plus parfois c'est plus utile qu'un long discours, la personne en face se sent très conne.
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet
H

Himi

Guest
Moi j'ai pas trop de seins naturellement et j'ai jamais cherché à perdre le peu que j'ai alors je peux pas aider :d
Sinon, ceci sera mon tout premier post sur cette veille.J'avais un peu peur de poster depuis un moment parce que c'est l'une des seules veilles qui ne me concerne pas du tout directement et j'avais peur de dire des bêtises mais bon,il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors j'me lance.
Je réflechissais à un truc. Vous en avez peut-être déjà parlé, si c'est le cas je m'en excuse et on s'arrête là. En fait j'ai beau retourner le truc dans ma tête, j'ai de plus en plus de mal avec le T dans LGBT. Attention, ce n'est pas les gens T en question qui me dérangent, c'est juste que j'ai l'impression qu'ils/elles sont complètement invisibilisé-e-s dans ce mouvement. Sûrement qu'à l'origine c'était une façon de regrouper toutes les personnes queer "contre" les hétéros/cis donc c'était pratique comme terminologie mais j'sais pas, je trouve que c'est plus trop approprié non ? Je suis abonnée à des filles transgenres sur Twitter et elles dénoncent clairement l'attitude des gays et lesbiennes à leur égard (surtout des gays), que par exemple à la gaypride, elles se sentent pas forcément bien reçues par "peur des amalgames" gay= drag queen, transgenre, etc...
Un autre truc qui me pose problème c'est que ce T ne renvoie pas à une orientation sexuelle alors que le L,G et B, oui.On peut être transgenre/transexuel-le et bi,gay ou lesbienne.
Je m'exprime mal mais en gros, j'ai pas l'impression que cette alliance fasse avancer la cause des transgenres et transexuel-le-s et d'une manière globale, toutes les personnes non cis/binaires, bien au contraire :hesite:
Mais en même temps j'en sais rien vu que IRL je suis pas engagée alors je me trompe peut-être, vous en pensez quoi ?
 
28 Décembre 2013
82
151
394
31
Grenoble
gazouillisclaquant.tumblr.com
Je n'ai pas grand-chose à faire ici mais je m’incruste quelques secondes juste pour dire qu'il me semble que justement pas mal de gens réfléchissaient à un nouveau sigle qui serait plus représentatif et inclusif : MOGII (pour Marginalized Orientations, Gender Identities and Intersex). (ou en tout cas je sais que sur Tumblr les gens l'utilisent de plus en plus à la place de LGBT+/LGBTQIA/etc.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Moi j'ai pas trop de seins naturellement et j'ai jamais cherché à perdre le peu que j'ai alors je peux pas aider :d
Sinon, ceci sera mon tout premier post sur cette veille.J'avais un peu peur de poster depuis un moment parce que c'est l'une des seules veilles qui ne me concerne pas du tout directement et j'avais peur de dire des bêtises mais bon,il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors j'me lance.
Je réflechissais à un truc. Vous en avez peut-être déjà parlé, si c'est le cas je m'en excuse et on s'arrête là. En fait j'ai beau retourner le truc dans ma tête, j'ai de plus en plus de mal avec le T dans LGBT. Attention, ce n'est pas les gens T en question qui me dérangent, c'est juste que j'ai l'impression qu'ils/elles sont complètement invisibilisé-e-s dans ce mouvement. Sûrement qu'à l'origine c'était une façon de regrouper toutes les personnes queer "contre" les hétéros/cis donc c'était pratique comme terminologie mais j'sais pas, je trouve que c'est plus trop approprié non ? Je suis abonnée à des filles transgenres sur Twitter et elles dénoncent clairement l'attitude des gays et lesbiennes à leur égard (surtout des gays), que par exemple à la gaypride, elles se sentent pas forcément bien reçues par "peur des amalgames" gay= drag queen, transgenre, etc...
Un autre truc qui me pose problème c'est que ce T ne renvoie pas à une orientation sexuelle alors que le L,G et B, oui.On peut être transgenre/transexuel-le et bi,gay ou lesbienne.
Je m'exprime mal mais en gros, j'ai pas l'impression que cette alliance fasse avancer la cause des transgenres et transexuel-le-s et d'une manière globale, toutes les personnes non cis/binaires, bien au contraire :hesite:
Mais en même temps j'en sais rien vu que IRL je suis pas engagée alors je me trompe peut-être, vous en pensez quoi ?

Je pense que c'est intéressant justement qu'il y ait cette alliance parce qu'en tant que lesbienne, gay, bi, pan, trans, intersexe, asexuel-le, queer etc, on fait touTEs face à la même oppression de genre et de sexualité. Je crois on est touTEs victimes de la même chose, même si sous des formes différentes. Donc pour moi le combat est commun et doit être dirigé vers le même objectif à savoir questionner et défaire les normes de genre et de sexualité.
 
@Ghost wind : je suis tout à fait d'accord avec ton post ^^ Surtout qu'on range dans ce sigle des gens qui sont, de plus, plus ou moins engagés dans une lutte féministe-déconstructrice.
Ce sigle donne une fausse illusion comme quoi on est tous des alliés alors qu'il existe également des discriminations en son sein. J'en ai fait l'amère expérience il y a un moment (contexte : scolaire, 2 élèves LGBT+ dans une classe : moi (que je définirais comme... moi XD) et un garçon gay blanc). Au début, rempli de ma joie arc-en-ciel d'avoir trouvé quelqu'un avec qui partager mon militantisme, et de mon préjugé comme quoi "les LGBT sont des gens comme moi donc forcément super-cool". Ben... non en fait. Il était pas particulièrement oppresseur - il aurait pu être sexiste ou transphobe - mais juste... pas du tout engagé dans la lutte contre l'oppression hétéro.
(Après je sais pas, il était peut-être pas très bien dans sa peau)
 
K

katnissvsw

Guest
Des personnes trans de twitter ont besoin de votre aide: depuis quelques jours,des personnes les menacent de mort,divulguent des photos privées..
Pour les empêcher de nuire merci de signaler @_poizon @Makavel187 @Inesbelhamra @DaffyFuuck et @stefhilton pour harcèlement ou sinon reportez les en spam car visiblement pour certain-e-s,ça bugge.
Je rajoute: @Noam_melouah @squeezerd @negrillonne @antoAmaru @prettyromann @MykeStnm_
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Sharon Stone

Trigger warning: pour les besoins de la discussion, ce post reprend des termes violents et des situations violentes.

A mon avis, c'est pas tout à fait juste :fleur: Je ne veux pas faire d'échelle de discriminations mais il faut bien avouer que toutes les sexualités n'ont pas le même impact socialement. Par exemple, un.e asexuel.l.e peut être en réelle situation de souffrance et peut être discriminé.e. Si les gens sont au courant, yel peut être traité.e d'anormal.e. Mais si yel se promène dans la rue, même avec les gens au courant, il y a relativement peu de chances qu'on la/le batte à cause de son assexualité. Un gay ou une lesbienne qui ne se cachent pas, c'est à dire dont on connait l'orientation sexuelle sont nettement plus en danger.
Si la personne asexuelle est en couple, la donne change considérablement dans le cas d'un couple de même sexe.
Pour un.e transgenre qui n'est pas devenu.e invisible, c'est à dire dans le cas où son genre ne "cadre" pas socialement avec son sexe biologique, yel est de nos jours exposé.e physiquement.
Dans le cas de l'intersexualité, il y a un risque si une indication physique "marque" la pluralité des sexes biologiques. Dans le cas de la pansexualité aussi, il y a un risque... selon qui est ton partenaire par rapport à ton genre.

Il y a aussi la question de l'invisibilisation des lesbiennes et des transgenres par rapport aux gays dans le mouvement LGBTI et en général (là, je livre le ressenti de personnes concerné.e.s)

Donc, sur le fond, oui, le combat est le même. Déconstruction du genre, destruction des normes de sexualité, fin du binarisme mais dans les faits, les résultats des discriminations peuvent être sensiblement différents et donc modifier la demande. Parler d'oppressions identiques avec des formes différentes peut être ressenti comme une violence, une négation supplémentaire.
Je crois que c'est pour ça que beaucoup de personnes ne se sentent pas forcément à leur place actuellement dans le mouvement LGBTI.
De plus, sur la déconstruction du genre et du binarisme, tout le monde ne s'y reconnait pas forcément non plus. On peut se sentir d'un autre genre et se définir quand même par rapport aux 2 genres de notre société binaire. On peut être cisgenre et être à l'aise dans la binarité.

Sur l'exemple de l'asexualité, ça peut paraître être un problème "moins grave" ou "moins urgent" parce qu'il est possible de le cacher, mais même sans être outé-e-s je pense que les personnes asexuelles subissent d'autres préjudices que le rejet rien que du fait qu'ils/elles ne soient pas conformes à ce que la société attends d'eux/elles (yels?). Et ça c'est quelque chose qui se vit et se ressent au quotidien, même si les gens autour ne le savent pas, ben eux le savent et peuvent se sentir inadapté-e-s / différent-e-s en quasi permanence, et ce depuis très jeunes. En tant que sexuels et romantiques on ne se rends pas compte de l'importance que la sexualité et la conjugalité ont dans la société, mais quand ce sont des choses que tu ne comprends pas, qui ne t'ont jamais attiré-e et que la vie de tou-te-s les autres semble tourner autour de ça ben tu ne vois plus que ça, et puis il y a une grosse injonction à la sexualité quoi. En plus l'asexualité c'est quelque chose dont on parle relativement peu, donc en plus de ce sentiment de différence ben certainEs peuvent penser qu'elles/ils sont les seulEs à être dans ce cas.
Je sais que tu ne voulais pas faire d'échelle des souffrances et d'ailleurs tu l'as précisé, mais je réagissais juste là dessus parce que j'entends très souvent que l'asexualité c'est un truc limite de moindre importance que le reste, que typiquement on ne peut pas le mettre au même niveau parce que ce n'est pas visible, mais j'ai rencontré beaucoup de personnes asexuelles et je pense qu'on a vraiment tord de séparer ça du reste genre "eux c'est un cas à part". Je trouve que c'est de l'exclusion en fait.

Sinon je comprends ce que tu soulignes quand tu dis que la visibilité, le fait de ne pas pouvoir cacher son orientation sexuelle / son genre quand il est non conforme, c'est devoir affronter un stigmate encore plus fort. C'est clair.

Mais ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est que pour moi le point commun entre une personne homo /bi / trans /intersexe / asexuelle / queer etc , c'est une déviance de genre. Même si on est trans et qu'on veut s'inscrire dans une conception binaire du genre, ben on est quand même non conforme. Même si on est une lesbienne et féminine, ben on dévie du genre "bien normé" parce qu'on aime une autre femme. En ce sens là pour moi toutes ces oppressions ne découlent que d'un seul et même système, c'est à dire en gros la "police du genre", ou "l'hétéronormativité", je ne sais pas trop comment l'appeler. Et si les normes imposées par ce système n'étaient plus hégémoniques ben je crois que tout-e-s les "LGBTQIA+++" seraient tranquilles. C'est pour ça que je trouve l'alliance logique.
Mais j'ai aussi compris les critiques que vous êtes plusieur-e-s à faire comme quoi finalement dans le "mouvement" LGBT+ tout le monde se tire dans les pattes, que certaines personnes ne questionnent pas les normes, ne sont pas très "militants" et veulent seulement réussir à s'intégrer parce qu'elles n'en peuvent plus de galérer, qu'elles veulent juste être comme tout le monde (ce que je comprends), et qu'il n'y a pas de vraie alliance. Je comprends aussi le message de @Himi par rapport à la place des trans dans le mouvement, c'est sûrement une critique très juste.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes