Veille transphobie

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Diophantienne Je vois ce que tu veux dire, perso je l'utilise plus pour dire "trans + ce que vous voulez après, que ce soit "sexuel", "genre" ou rien" :happy:
Mais de façon générale je fais pas ma maline sur ces sujets puisque je ne m'y connais pas assez.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Melydo et bien n'hésite pas à poser des questions ! Si je peux y répondre ce sera avec plaisir :fleur:
Merci :fleur:
En fait si je pose des questions comme celle-ci, ce n'est pas tant pour moi-même (je suis déjà convaincue et acquise à la cause :happy:) mais surtout pour savoir comment répondre aux remarques transphobes que j'entends.
Par exemple quand j'entends une remarque transphobe je reprends systématiquement la personne, mais imaginons que mon père utilise le terme "transsexuel" et que je veuille lui dire de plutôt dire trans, je veux pouvoir lui expliquer :) Sinon il me dira "moi j'ai toujours entendu ce terme, je ne vois pas le problème :dunno:"
 
@Melydo en efffet il me semble que ça recouvre deux acceptions différentes : transgenre signifie que tu as un genre qui ne correspond pas au genre que la société t'attribue par rapport à ton corps (donc les gens qui ne se définissent pas de façon binaire entrent également dans la définition). Transexuel-le indique que tu veux changer/a changé ton corps parce que tu n'étais pas à l'aise avec et que tu veux qu'il soit en adéquation avec l'idée que tu t'en fais, par rapport à ton genre. Il regroupe également les personnes qui sentent une dysphorie, c'est à dire qui ne perçoivent pas leur corps comme il est mais avec des seins ou un kiki en plus (on peut vouloir se faire opérer sans souffrir de dysphorie mais c'est souvent lié).
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Diophantienne @Z.Woka Je m'incruste juste momentanément pour dire que l'utilisation de l'astérisque, je me demande si elle ne découle pas plutôt de ce qu'on utilise en informatique. Par exemple faire une recherche sur "pouet" ne sortira que les éléments s'appelant "pouet" exactement, alors qu'une recherche sur "pouet*" sortira "pouet", "pouettons", "pouettage", etc. C'est un joker pour regrouper tous les mots commençant en "pouet" (ou terminant en .jpg pour *.jpg). J'ai donc l'impression que c'est possible que ce soit la même chose avec trans*, pour signifier toutes les variations possibles à partir de cette racine, sans d'embêter à tout écrire tout en précisant bien qu'on englobe la diversité de tous les termes en trans*.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Oui, bien sûr!

J'ai apprit qu'il était trans quand j'avais 13 ans (à peu près). Mes parents étaient séparés depuis 2010. J'ai trouvé des vêtements de femme dans sa chambre et il m'a expliqué qu'il ne se sentait pas bien dans son corps d'homme et qu'il voulait devenir une femme. Sur le coup je n'ai pas vraiment compris. Pendant 2 ans je ne lui parlais quasiment plus. Je ne parlais à personne de sa transsexualité. Et puis j'ai commencé à en parler, en pleurant, mais à en parler et ça a commencé à se débloquer. Dans l'année de mes 15 ans (2013), j'ai commencé à m'intéresser au milieu LGBT et à remettre en question ma propre sexualité. Début 2013, mon père m'a proposé de rencontrer une amie à lui, trans aussi. J'ai accepté, et j'ai même pris le devant en lui demandant de me montrer des photos de lui en femme (chose que j'avais déjà fait derrière son dos), ce qu'il a fait quelques heures avant le repas avec son amie. Le fait de voir une autre trans, et sa fille, qui elle acceptait son papa, m'a beaucoup aidé. Ça m'a permit de comprendre mieux mon papa et de l'accepter. Le 17 mai (la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie), mon père allait à une manif contre la transphobie et j'ai décidé de le suivre. Et puis là ça était le déclic total et à partir de ce moment là je l'ai accepté entièrement. J'ai même prit contact avec une association LGBT dans laquelle je me suis investie !
Bref, pour en revenir à mon père, et bah bon certes je dis encore "il" des fois, mais c'est plus parce que c'est compliqué dans la vie de tout les jours que parce que je l'accepte pas. Maintenant, je crois qu'elle est heureuse, même si c'est pas simple à vivre... Elle a fait une vaginoplastie en avril 2014. Elle a même un prénom féminin sur sa carte d'identité et le changement d'état civil est en cours! Puis elle se fait opéré de la poitrine à la fin du mois! Bon par contre le gros hic c'est que ma mère l'accepte pas du tout, et depuis que mon papa s'habille en femme, elle veut plus le voir. En revanche, ma famille paternel, elle est trop génial parce qu'elle accepte mon père!
J'ai aussi une belle-mère (la copine à mon père) transsexuelle... Ça en fait des choses compliquer à expliquer! Du moment où j'accepte et je comprend, tout va bien (même si je vais emplâtrer dans un mur tout ces c*** de transphobes) :happy:

Oui, la transsexualité c'est compliqué, mais d'en parler ça aide BEAUCOUP! Je fais pleins de bisous aux trans qui eux n'ont pas cette chance d'avoir un entourage là pour eux... Et je vous envois une montagne de cœurs pleins d'amour <3
(Je suis là si quelqu'un à besoin de parler de sa transsexualité et j'essayerais d'aider comme je peux.)
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
@joanac tu me diras si la question est trop perso, mais d'un point de vue pratique comment tu l'appelles ? Est-ce que tu restes sur Papa (parce que ce n'est pas corrélé à son sexe biologique et que c'est comme ça que tu l'appelles depuis longtemps) ou est-ce que vous avez changé de surnom pour que tu puisses t'adresser à elle ? :dunno::hesite:
(c'est un peu bête comme question, désolée)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes