Veille transphobie

8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
unefilleetoilee;3946271 a dit :
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Charuru[/font] : concernant ton papa...que tu t'estime transphobe ou pas, que cela soit difficile pour toi ou pas a vivre cette situation, si jamais tu as du respect pour elle, la moindre des marques des respect est de reconnaitre quelqu'un comme ce qu'il revendique...

de la meme manière dont tu n'irai pas chez ton medecin en lui disant "ouaiche roger, comment ca roule depuis la dernière fois?", mais tu respecterais sa position sociale, tu lui dirait peut etre "bonjour docteur" ou un truc du genre....ben pour ton pere c'est pareil, cela te semble peut etre insurmontable, mais c'est le respect de base de respecter une personne pour ce qu'elle est....
Je suis très blessée que tu vois les chosses comme ça mais moi ce n'est pas mon cas. J'ai du respect pour mon père et pour moi le fait d'en parler au masculin ne dénote pas d'un manque de respect. C'est bien plus profond que ça.

Je vais l'appeler S. ici puisque c'est la première lettre de son prénom au féminin, ça sera plus simple et plus facile pour moi.

Je lui en ai déjà parlé de cette difficulté et S. l'accepte très bien. S. ne me demande rien et estime avoir de la chance que je réagisse aussi "bien". S. avait très peur que je n'accepte pas et que je l'éjecte de ma vie. Je crois que S essaie de m'y habituer quand S. parle de sa personne, car en parle au masculin et au féminin.

comme l'a dit @alabama-arkansas, je l'ai connu 24 ans en homme, je crois donc que c'est quand même quelque part assez normal que j'y pense en Il, peut-être que ça viendra un jour, j'en sais rien mais pour l'instant c'est au dessus de mes forces.

@unefilleetoilee, tu y vois comme un manque de volonté, alors que pour moi c'est beaucoup plus compliqué que ça. Comme dis plus haut, c'est au dessus de mes forces, je ne peux tout simplement pas faire autrement.
Parfois je me dis qu'il faut que je fasse le deuil de S. en tant qu'homme mais que ce n'est pas forcément un deuil de S. comme père. C'est pas simple à faire.
De plus, je ne vois pas S. souvent (1 fois par an), ça n'aide pas à s'adapter non plus.

@mitsukko quelque part ce que tu me dis me "rassure" puisque même 10ans "après" ton ex continuait à dire IL.
Je ne juge absolument pas sa décision parce que pour moi ce n'est pas une décision. Je sais que S. n'avait pas le choix, que c'était une évidence et que c'était presque une question de vie ou de mort. Je suis contente que S. se sente mieux que jamais, que S. ai enfin l'impression d'etre "vrai", je soutiens S. D'ailleurs je l'ai encouragé à en parler à ma grand-mère, je l'ai rassurée et j'ai eu raison puisqu'elle ne l'a pas trop mal pris (faut savoir que ma grand mère est très catho).

Et je rajouterais que le moindre des respects serait à défaut de comprendre au moins d'accepter mes difficultés. Je sais que c'est moi qui ai un problème à travailler.
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
@Charuru "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai du respect pour mon père et pour moi le fait d'en parler au masculin ne dénote pas d'un manque de respect."  [/font]


Tu le vois comme ça mais essaye de te mettre à sa place. Ca a déjà dû lui demander beaucoup de courage pour faire son coming out et assumer de vivre en tant que femme. C'est difficile pour toi de l'accepter, mais pour la plupart des personnes trans, la transition peut être une question de vie ou de mort, ce n'est pas un caprice, c'est quelque chose de nécessaire pour enfin se sentir bien. Moi-même je sais que si je dois passer toute ma vie en tant que fille, je crois que je préférerais mourir. Pour toi ce n'est pas un manque de respect, mais crois moi, d'un point de vue trans*, le refus de l'identité des personnes trans est l'une des premières et plus courantes agressions transphobes..

Ca va paraître un peu agressif ce que je dis mais prends sur toi et force toi même si c'est dur...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@charuru @gits Je crois que c'est quand même un cas particulier où c'est complètement normal d'avoir du mal à prendre cette habitude... Là je pense que ça n'a vraiment strictement rien à voir avec de la transphobie. Très souvent, le père et la mère sont les deux premiers "spécimens" que l'on analyse comme étant un homme et une femme (quand c'est le cas de ce schéma familial bien sûr !), du coup c'est un fait extrêmement ancré dans notre tête, une des premières choses que notre cerveau a compris et validé. Changer cette impression, même si on comprend à 3000% maintenant qu'effectivement, papa est une femme, c'est très, très difficile et ne dépend pas toujours de la volonté propre... C'est un pilier de l'existence qui doit être profondément modifié. Je ne sais pas si ça vaut le coup de minimiser ton malaise, Charuru. Justement je pense qu'il faut que tu le comprennes complètement, que tu modifies ta vision petit à petit. Ca ne sert à rien d'essayer de "l'éteindre" pour soutenir ton père dans cette démarche si toi-même tu n'arrive pas encore à l'accepter. Et, oui, Gits, je suis d'accord avec toi, soutenir la personne concernée dans un moment pareil c'est très important, mais se forcer alors qu'on ne comprend pas, c'est peut-être un peu bancal et ça risquerait de ne pas durer. Le changement de sexe c'est un énorme travail sur soi, mais c'est aussi un énorme travail pour les proches, et je crois que tant qu'ils ne l'ont pas fait, ils ne seront pas sincères à 100% dans leur démarche d'utiliser les bons pronoms, etc. Du temps pour soi pour pouvoir mieux le consacrer à ceux qu'on aime ensuite.
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
gits;3947567 a dit :
@Charuru "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai du respect pour mon père et pour moi le fait d'en parler au masculin ne dénote pas d'un manque de respect."  [/font]


Tu le vois comme ça mais essaye de te mettre à sa place. Ca a déjà dû lui demander beaucoup de courage pour faire son coming out et assumer de vivre en tant que femme. C'est difficile pour toi de l'accepter, mais pour la plupart des personnes trans, la transition peut être une question de vie ou de mort, ce n'est pas un caprice, c'est quelque chose de nécessaire pour enfin se sentir bien. Moi-même je sais que si je dois passer toute ma vie en tant que fille, je crois que je préférerais mourir. Pour toi ce n'est pas un manque de respect, mais crois moi, d'un point de vue trans*, le refus de l'identité des personnes trans est l'une des premières et plus courantes agressions transphobes..

Ca va paraître un peu agressif ce que je dis mais prends sur toi et force toi même si c'est dur...
en meme temps ça demande aussi du courage d'essayer de l'accepter. Je sais que c'est une question de vie ou de mort, je l'ai dit dans mon message précédent, je sais que ce n'est pas une décision, que le choix ne lui appartenait pas. Je ne demande pas que mon père redevienne un homme et mon problème vis-à-vis de ça ne vient pas de la.
Bon je crois que je vais abandonner le topic, de toute façon je n'y ai visisblement pas ma place.
Je ne refuse pas son identité, comme je le disais je crois que j'ai besoin de faire le deuil de mon père en tant qu'homme avant d'arriver à accepter pleinement mon père en tant que femme.
Sur ce je m'éclipse, j'ai pensé que mon témoignage aurait pu être intéressant, j'aurais espéré ne pas me faire juger. Bonne continuation à vous
 
K

katnissvsw

Guest
@charuru Je trouve ça dommage que tu quittes ce topic car franchement tu apportais quelque chose d'intéressant à la discussion.
Et puis @gits et @unefilleetoilee je vous trouve bien dure avec elle car ce n'est pas comme si elle ne l'avait connu qu'en tant que femme mais bon elle semble mettre beaucoup de bonne volonté à changer.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Ce topic est une très bonne idée, je pense le suivre en sous-marin car je n'ai pas grand chose à apporter.
Mais je me manifeste tout de même pour @charuru que je comprends totalement, même sans vivre ce qu'elle vit. Je n'ai pas l'intention de me mêler de quoi que ce soit, mais je ne vois pas l'attitude de @charuru comme étant transphobe, et j'ai même envie d'ajouter que ça ne concerne qu'elle et son père. La manière dont elle ressent la réaction de sa fille c'est ça qui compte, et nous n'avons pas à la juger pour ça.
Son témoignage est tout aussi intéressant et l'accueil qu'elle a eu est injuste. Je me trompe peut-être mais moi j'ai vue une personne cherchant un échange voire du soutien et qui a eu le contraire.

Je suis fatiguée donc je ne m'exprime pas très bien, j'ai du mal à poser sur écrit ce que je pense, j'espère que je suis compréhensible :shifty:

Je ne veux blesser personne m'enfin je pense que Charuru aurait pu être mieux accueilli...
 
Dernière édition :
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
laviolettedetoulouse;3947740 a dit :
@charuru Je trouve ça dommage que tu quittes ce topic car franchement tu apportais quelque chose d'intéressant à la discussion.
Et puis @gits et @unefilleetoilee je vous trouve bien dure avec elle car ce n'est pas comme si elle ne l'avait connu qu'en tant que femme mais bon elle semble mettre beaucoup de bonne volonté à changer.


ben oui mais bon en même temps, je ne sui pas venue sur le topic pour me faire juger. C'est extrêmement violent de dire que je suis transphobe, que je ne respecte pas mon père, etc.

@lysstyrke merci pour ton soutien. Oui en effet, je cherchais des échanges, des pistes de réflexions pour m'aider sur le chemin de l'acceptation totale. Surtout qu'autour de moi j'ai soit des personnes qui ne comprennent pas le transgenre, soit des personnes plus éloignées affectivement de mon père (comme mon conjoint) et pour qui c'est plus évident que pour moi.

 Je voulais aussi apporter des pistes de réflexions pour ceux qui voudraient comprendre les réactions de leurs proches.

J'aimais mon père en tant qu'homme et je l'aime toujours en tant que femme et j'aimerais que personne ne se permette de remettre ça en question.
 
Dernière édition :
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
charuru;3947971 a dit :
J'aimais mon père en tant qu'homme et je l'aime toujours en tant que femme et j'aimerais que personne ne se permette de remettre ça en question.

C'est bien ce qui me met mal à l'aise. Comme je l'ai dit sans le vivre je conçois ce que tu peux ressentir. Ça vaux ce que ça vaux, mais voilà :fleur:

Concernant Tomboy, j'ajoute ma voix pour conseiller ce film ! Il soulève de bonnes questions.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
woop woop, il est cool ce topic !

Mais euh...il a été créé par un...un homme ! UN HOMME SUR MAD ! IIIH, dehors @gits !

(pardon...:shifty:, c'est trop facile de dire des bêtises)

Je me demandais quelque chose, après avoir vu cette vidéo.

C'est l'histoire d'une nana (MTF) qui lorsqu'elle a fait ce qu'elle appelle son "coming-out" était en couple avec une femme. Donc couple en apparence "hétéro".
Sa nana est restée et est toujours avec.
Je me demande si on peut la considérer comme pansexuelle du coup. (ou bi remarquez)

Mais surtout, je me demande si votre mec/nana vous disait "En fait je suis un homme/une femme et j'entame ma transformation cette année", est-ce que vous resteriez ?

Je n'ai jamais été amoureuse mais je me dis qu'en tant qu'hétéro ascendant hétéro, j'aurais sûrement du mal à voir la personne que j'aime changer quelque chose qui précisément me plaît et m'attire chez elle.

C'est plutôt une question qui concerne les hétéros ou les homos et pas les bis ni les pans en fait.
 
17 Novembre 2012
135
111
414
charuru;3947397 a dit :
@unefilleetoilee, tu y vois comme un manque de volonté, alors que pour moi c'est beaucoup plus compliqué que ça. Comme dis plus haut, c'est au dessus de mes forces, je ne peux tout simplement pas faire autrement.
Parfois je me dis qu'il faut que je fasse le deuil de S. en tant qu'homme mais que ce n'est pas forcément un deuil de S. comme père. C'est pas simple à faire.
De plus, je ne vois pas S. souvent (1 fois par an), ça n'aide pas à s'adapter non plus.
je ne cherche pas a te blesser...
mais lorsque tu dis que c'est au dessus de tes forces
lorsque tu dis que ton papa est deja contente que tu l'accepte un peu...

je ne peut m'empecher de penser a la phrase de goethe
« La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doitmener au respectTolérer c'est offenser.  »
L'amour des siens, c'est lorsque c'est justement difficile qu'on le prouve...et la, tu as une occasion en or de montrer a ton papa a quel point tu l'aime...en faisant cet effort qui pour toi, est pour l'instant au dessus de tes forces
 
17 Novembre 2012
135
111
414
charuru;3947723 a dit :
Sur ce je m'éclipse, j'ai pensé que mon témoignage aurait pu être intéressant, j'aurais espéré ne pas me faire juger. Bonne continuation à vous
je pense que tu as ta place ici, et que cet échange est constructif...que tu as l'occasion d'apréhender un petit peu ce que, peut etre, vis ton père avec d'autres personnes...

il est sur que cela t'arrive en pleine figure...il est sur que pour toi, il faut aussi encaisser un petit peu....c'est sur....mais je pense que ton papa encaisse aussi sans broncher, simplement parce qu'elle s'estime chanceuse de ne pas avoir été rejetée...
beaucoup de trans ont une assez médiocre opignon d'elle meme et ont vraiment besoin d'un vrai soutien...

je ne sais pas sur quelle région tu es, et si cette asso le fais toujours, mais a lyon, une asso organisais des rencontres pour la famille de trans...beaucoup de parents, mais des fois des enfants s'y rendaient...
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rikku;3947974 a dit :
Je me rappelle que j'étais sortie de la projection mal quand j'étais allée le voir. J'avais trouvé la fin d'une violence inouïe, les parents étant dans une totale négation de ce que Laure traversait, et de ce qu'elle essayait de transmettre par son comportement.
J'avais eu de nombreux débats avec ma mère par la suite à propos de ce film (pas le soir même, j'avais besoin de laisser reposer).

Je trouve qu'il pose des bonnes questions, et que c'est un film à voir.
Effectivement, la réaction des parents était assez flippante. Je pense que malheureusement, ce serait la réaction de beaucoup de parents... Trop de gens verraient ça comme un caprice, un mensonge d'enfant, une bêtise qu'il faut punir... On ne remet pas encore assez en cause la notion de genre dans notre culture.

roox;3948011 a dit :
Mais surtout, je me demande si votre mec/nana vous disait "En fait je suis un homme/une femme et j'entame ma transformation cette année", est-ce que vous resteriez ?

Je n'ai jamais été amoureuse mais je me dis qu'en tant qu'hétéro ascendant hétéro, j'aurais sûrement du mal à voir la personne que j'aime changer quelque chose qui précisément me plaît et m'attire chez elle.

C'est plutôt une question qui concerne les hétéros ou les homos et pas les bis ni les pans en fait.


Je me posais la question l'autre jour, mais dans l'autre sens : si en commençant à sortir avec mon copain, j'avais découvert qu'il avait un vagin, ou bien qu'il en avait eu un, qu'est-ce que j'aurais fait ?

Dans le cas où j'aurais découvert qu'il avait eu un vagin, ça n'aurait rien changé, c'est un garçon, niveau relations sexuelles, il n'y a rien de spécial, ça aurait roulé comme sur des roulettes.

En revanche, s'il avait eu un vagin, ç'aurait été plus compliqué d'un point de vue sexuel... C'est toujours difficile de spéculer sur ce qu'on ferait dans tel ou tel cas, donc je ne peux pas être sûre à 100%, mais je pense que j'aurais tenté le coup, et ouvert ma sexualité.

Ta question, en revanche, est très différente : si la personne avec laquelle on est en couple actuellement annonçait qu'elle est en fait une fille.

Déjà, je pense que si tu connais un peu la personne, ça n'est pas une si grosse révolution que ça. Tu connais déjà ses goûts, son caractère, son comportement, et tu aimes déjà cette personne comme elle est, c'est-à-dire déjà probablement déjà assez féminine... Donc au final, elle ne va fondamentalement changer que son interface, son apparence, sa façon de s'habiller... et sa façon de se définir du point de vue genre. Mais ça reste la même personne ! Le regard des autres sera plus difficile, évidemment (j'imagine à peine la réaction de mes grands-parents !), et au niveau sexuel, si elle fait sa transformation complète, ça veut dire modifier ses habitudes au lit...

Je pense que ça doit être plus facile si la transition se fait après que tu connaisses bien la personne, ça doit se faire en douceur, et s'il y a opération(s) chirurgicale(s), tu as le temps d'en discuter et de voir ce que ça implique pour chacun.

Je ne jetterai pas la pierre à une fille qui quitterait son copain si cette dernière annonçait qu'elle est en fait une fille, car tout le monde cherche quelque chose de différent dans une relation. Je pense que c'est tellement du cas-par-cas que c'est impossible de donner des généralités.

En tout cas, la vidéo fait plaisir à voir !

selavy;3948061 a dit :
@mamiecaro : J'ai beaucoup entendu parler de ce film, il faut vraiment que je le vois. Ca m'a fait penser à celui-là qui date et que j'ai regardé en boucle à une certaine époque : "Ma vie en rose". Et il y a aussi une scène où la mère de Ludo lui rase la tête de force à cause de tous les problèmes qu'ils ont dans le quartier. Je pleurais à chaque fois. Et j'ai toujours été touchée par son "explication" : "C'est dieu qui s'est trompé en m'envoyant mes X de filles, le Y est venu à la place dans la cheminée" :jv:


Oui, j'avais vu ce film aussi, dans mon souvenir, c'était assez différent, car "Ma vie en rose" s'attachait plus à décrire les réactions des parents, des amis. Dans "Tomboy", on regarde beaucoup plus l'enfant lui-même, comment il gère la situation, comme il gère le secret, comment il construit ses relations avec les autres.

Ce sont deux très beaux films, et assez complémentaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes