Veille transphobie

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Coucou tout le monde !

Merci à @gits pour l'initiative de créer ce topic qui manquait clairement sur madmoiZelle :fleur: Je l'ai mis en avant sur la page d'accueil du site car je pense que beaucoup de gens, comme les madZ qui écrivent ici et moi-même, ne demandent qu'à mieux s'informer sur la question.

Je vous envoie une pluie de paillettes pour la peine !

tumblr_mi8p1a7OYn1s4yd6io1_500.gif
 
  • Big up !
Réactions : Cappuccino
Bon. Je ne sais pas trop par où commencer. Ce que je sais, c'est qu'il est possible que je sois maladroite, mais je ne veux surtout blesser personne.

Je crois que je vais commencer par expliquer ce que je viens faire là : c'est pour éviter de commettre des impers que je viens ici. Ce topic me permet d'en apprendre beaucoup, et je me rend compte que j'aurais dû faire un travail approfondis plus tôt sur cette question, m'interroger beaucoup plus.

J'ai tendance à me considérer comme quelqu'un d'ouvert. Je ne remettrai jamais en question l'identité d'une personne, et il n'est pas question pour moi de ne pas accepter une personne comme elle se définit.

Mais là, je me remet justement en question. Je suis en terminale, et j'ai choisis l'option cinéma. Je dois donc réaliser un court métrage, et le présenter devant un jury. J'ai choisis pour ce court métrage d'adapter la nouvelle que j'avais réussis à mettre sur pied (assez maladroitement) dans le cadre du projet d'écriture d'un recueil par les madZ, sur le thème "je ne suis pas celle que vous croyez". Je vais vous résumer l'histoire, et vous exposer les interrogations que j'ai à ce sujet là - en spoiler pour ceux-celles qui voudront lire le recueil (même si je ne pense pas que vous gâcherez votre lecture en ayant la chute de l'une des nouvelles d'autant plus qu'elle n'est pas vraiment bonne).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@dub : je ne pense pas que ton histoire soit offensante, au contraire, elle me semble soulever des questions intéressantes, et si j'en crois ton analyse, ne donne pas beaucoup de réponses : d'une part, c'est souvent le cas des œuvres les plus intéressantes, donc c'est prometteur ; d'autre part, si tu ne plaques pas de jugement sur le personnage, je ne vois pas en quoi ça pourrait être offensant. Mais ça n'engage que moi, et je laisse celles et ceux qui sont plus concernés répondre !

D'ailleurs, ton histoire m'a fait repenser à un livre que j'ai lu étant pré-ado et qui m'a pas mal marquée : "Le terrible trimestre de Gus" de Gene Kemp (illustrations de Quentin Blake, SVP !). On suivait l'histoire de Gus pendant une année difficile au collège, avec son ami Danny, ses profs adorés et détestés, sa famille... Gus a le don pour se mettre dans des situations inextricables, fait les 400 coups avec Danny, se bagarre avec ses camarades... Et fait des grimaces à une vieille prof acariâtre à chaque fois qu'elle l'appelle par "son vrai prénom", qu'on ne lira qu'à la dernière phrase : Augustine.

En y repensant, ce bouquin était génial, car c'était l'histoire d'une ado (car il n'était pas vraiment question de transgenre ici) qui n'est jamais présentée comme fille, ce qui fait qu'on ne pense jamais à son genre pendant la lecture du livre. Par exemple, on ne se dit pas automatiquement, comme dans n'importe quel bouquin avec une fille et un garçon : "ils vont tomber amoureux !", là il s'agit d'une amitié très forte qu'on lit comme telle, sans arrière-pensée.

Bon, du coup, je me rends compte que c'est du HS... :ninja: Mais en y repensant, ce bouquin comportait une réflexion très intéressante sur le genre.
 
Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
Sans être transphobe, je me demande comment au premier coup d’oeil, je peux savoir si j'ai affaire à :

- un homme qui se travesti en femme par plaisir, mais se considère homme (il)
- une homme qui se considère comme une femme et s'habille en conséquence, malgrès son corps d'homme (elle)
- un homme qui "devient" ou est devenue une femme "à part entière" (elle)
- une personne qui s'en fout et qui fait ce lui qui chante, sans se définir ? (???)

Le problème c'est qu'avant de réfléchir pronoms, il faut connaitre l'histoire de la personne. Je me sers du prénom (si quelqu'un me dit s'appeller Eva, c'est une femme, barbe ou pas), mais pour les noms comme "fred" ou "camille" ça ne marche pas.

Sans parler des gens qui ne se définissent pas eux même, entretiennent l'ambiguité... un vrai casse tête !

N'en voulez pas aux gens de se tromper, comme je ne vous en veux pas de mettre le bordel dans ma petite tête qui cherche à vous faire rentrer dans des cases qui n'existent pas/plus.

Vous êtes les seuls à pouvoir vous définir, mettez-nous un petit peu au courant, on ne peut pas deviner, malheureusement.
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
freakyzime;3948851 a dit :
Ça me fait penser, au collège on m'avait expliqué qu'a l'accouchement, on est obligée de déclarer le sexe du nouveau-né (on parlait d'hermaphrodisme), l'idée m'avait dérangée, qu'on puisse "amputer" un bébé d'une possibilité de choix futur.
Je me demande si ce n'est pas obligatoire pour des questions de santé ? Il me semble avoir lu dans le topic Veille Sexisme qu'une crise cardiaque s’annonçait par une douleur dans le bras gauche chez un homme (sexe biologique hein) et la mâchoire si je me souviens bien, chez une femme (pareil). S'il y a ça de différent, il y a peut être d'autres choses qui sont à traiter/surveiller différemment ?  Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai aucune formation médicale.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Tout ça me fait penser à un génial bouquin jeunesse (pour (pré)ados) qui m'a fait découvrir la question de la transsexualité : La face cachée de Luna.

L'héroïne du livre, Regan est cisgenre, mais est la seule à connaître la transidentité de son frère Liam, qui se cache dans sa chambre à elle pour devenir Luna, lui emprunte habits féminins, maquillage, etc. Liam/Luna souffre énormément de devoir mentir sur son identité et se repose beaucoup sur sa soeur, qui sacrifie une partie de sa propre vie pour l'aider à "devenir" Luna le plus souvent et le plus longtemps possible, car il n'y a que ça pour le (la ?) rendre heureux (se ?) - désolée, je ne suis pas très forte en pronoms, apparemment je devrais dire "elle", si j'ai bien compris les posts précédents :fleur:

La transidentité est présentée comme une chose compliquée (surtout dans une petite ville du fond des États-Unis) mais pas négative. On comprend que Liam souffre de ne pas pouvoir être Luna, mais sans vouloir """"""guérir"""""" (car elle est considérée comme mentalement malade), elle voudrait être Luna tout le temps. C'est vrai qu'elle en vient parfois à blesser Regan mais c'est de la maladresse plus qu'autre chose. En fait, c'est un livre très touchant qui montre que si seulement on laissait Luna tranquille et qu'on ne la jugeait pas, personne ne souffrirait. Que les souffrances viennent de l'intolérance et du mensonge dans lequel Liam/Luna est obligée de s'enfermer. Ce livre était au CDI de mon collège et je trouve ça vraiment cool car je n'avais JAMAIS entendu parler de transidentité auparavant.

Ça peut être un bon moyen d'aborder la question pour celles qui comme moi ne savent pas trop par où commencer :fleur:
 
17 Novembre 2012
135
111
414
iseriaqueen27;3948698 a dit :
Par contre, ce qui est "amusant" c'est qu'il s'agit de la situation que vit mon copain. Et oui, je ne me suis jamais sentie d'un genre particulier. Je n'arrive pas à concevoir comment on peut se sentir H ou F ou encore les deux à la fois. :yawn:  (et je parle bien de genre, indépendamment du sexe biologique)
On peut dire que ça fait de moi une personne transgenre (même si je n'arrive pas à me reconnaître dans ce terme. Je n'ai pas un genre différent de mon sexe biologique, je n'en ai juste pas).
on peut etre agenre aussi tu sais....

et puis on peut etre trans, aussi, sans se sentir femme ou homme....perso, je ne me sens ni femme, ni homme...
le genre etant une construction sociale, je sais juste que le role social que la société fais peser sur les femmes me correspond plus que celui qu'elle fais peser sur les hommes...

nul besoin de faire une transition si ton role social te convient, si tu t'es arrangée avec lui...si tu arrive a composer ton etre dans le panel des codes sociaux reservés aux femmes...

je vois le genre comme une grande boite a outils, de codes sociaux, dans lequel on peut choisir ceux qu'on veut ou non adopter...
ces outils varient d'un individu, d'une société, d'un genre a l'autre.
pour un homme blanc hétéro en europe, il ne possède pas l'outil social "je porte une robe et du mascara au quotidien...
par contre, une femme, au 20eme siecle en occident possède l'outil social " je me promène en pantalon toute seule dans la rue"...choses impensables dans une autre société, dans un autre temps, et dans un autre genre...
 
  • Big up !
Réactions : Shaeee
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;3949077 a dit :
je vois le genre comme une grande boite a outils, de codes sociaux, dans lequel on peut choisir ceux qu'on veut ou non adopter...
ces outils varient d'un individu, d'une société, d'un genre a l'autre.
pour un homme blanc hétéro en europe, il ne possède pas l'outil social "je porte une robe et du mascara au quotidien...
par contre, une femme, au 20eme siecle en occident possède l'outil social " je me promène en pantalon toute seule dans la rue"...choses impensables dans une autre société, dans un autre temps, et dans un autre genre...
Ce post est parfait.

Espérons qu'un jour, tout le monde pourra piocher dans la boîte sans se faire taper sur les doigts...
 
17 Novembre 2012
135
111
414
dub;3948767 a dit :
Mais là, je me remet justement en question. Je suis en terminale, et j'ai choisis l'option cinéma. Je dois donc réaliser un court métrage, et le présenter devant un jury. J'ai choisis pour ce court métrage d'adapter la nouvelle que j'avais réussis à mettre sur pied (assez maladroitement) dans le cadre du projet d'écriture d'un recueil par les madZ, sur le thème "je ne suis pas celle que vous croyez". Je vais vous résumer l'histoire, et vous exposer les interrogations que j'ai à ce sujet là - en spoiler pour ceux-celles qui voudront lire le recueil (même si je ne pense pas que vous gâcherez votre lecture en ayant la chute de l'une des nouvelles d'autant plus qu'elle n'est pas vraiment bonne).
ton histoire ne sera offensante que si tu use de clichés sexistes, homophobes, transphobes...

si tu évoque, en toute simplicité une personne qui se questionne, qui est en transition, ou meme qui cherche son équilibre entre les genres, ca peut etre interessant, et meme pédagogique pour beaucoup de gens...

a toi de sortir des sentiers battus...

quelqu'un a évoqué le film laurence anyways un peu plus tot....pour moi c'est un film bourré de cliché, montrant la trans que l'on attent, celle qui cache sa barbe naissante sous 3 tonnes de fond de teint, qui sh'abille en tailleur chic et boucles d'oreilles piqué a sa grand mère, le tout en gardant, tant qu'a faire, une coupe franchement masculine...
évite simplement les clichés, les questions qui n'ont rien a faire (la sexualité est différente du genre, typiquement, beaucoup de reportages parlant des trans parlent de la sexualité de celles ci, comme si c'etait le scoop exotique du truc) et ton truc sera réussi....sois simple, soit humble dans tes certitudes...

mais bon, en toute humilité, les conseilleurs sont pas les payeurs, alors bonne chance pour ton projet ambitieux
 
17 Novembre 2012
135
111
414
mamiecaro;3948836 a dit :
En y repensant, ce bouquin était génial, car c'était l'histoire d'une ado (car il n'était pas vraiment question de transgenre ici) 
si, justement, c'est bel et bien l'histoire d'une personne qui choisi pour un temps ou pour toujours de franchir la frontière du genre...c'est bien la toute la dimention des trans-genres...
 
17 Novembre 2012
135
111
414
freakyzime;3948851 a dit :
Ça me fait penser, au collège on m'avait expliqué qu'a l'accouchement, on est obligée de déclarer le sexe du nouveau-né (on parlait d'hermaphrodisme), l'idée m'avait dérangée, qu'on puisse "amputer" un bébé d'une possibilité de choix futur. Ça m'a vraiment poussé à me questionner sur les questions de genre, la perception par la société etc. En fait j'aimerais qu'on considère chacun comme humain, donc mêmes droits etc, et le point de vue médical français sur le sujet (changement de sexe, genre, hermaphrodisme, ...) est à gerber (sans diaboliser les médecins, seulement les textes officiels).
la problématique des intersexes est un poil différente en effet, quoiqu'ils se retrouvent souvent, de fait, a faire une transition une fois plus vieux...

ce n'est pas la legislation qui oblige les medecins a mutiler des enfants intersexes, mais bien les médecins...qui font bien comprendre aux parents qu'il faut qu'ils signent le papier, pour le bien de l'enfant, se gardant d'expliquer tous les tenants et aboutissants...certains medecins ont meme opérés sans le concentement des parents...simplement pour répondre a leur désir de normation anatomique tel qu'endoctriné en fac de médecine...ou ailleurs...

je vous encourage a lire le site de l'asso orfeo qui est tres bien fait...
http://asso.orfeo.free.fr/intersexuation/index.html

et qui est édifiant d'horreurs...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes