Totalement paumée !

24 Juillet 2009
489
174
1 694
...
Bonjour les Mad !

Si je viens vers vous en ce samedi matin pluvieux, c'est que j'ai vraiment vraiment besoin de votre aide.
Je suis totalement paumée niveau études, j'ai la sensation d'avoir fait de la merde et que maintenant c'est trop tard.

Je vous expose la situation : Je suis en première année Tech de Co et j'ai 20 ans ! J'ai redoublé ma seconde et j'ai fait "un an" à l'université avant d'intégrer mon DUT.
Le souci c'est que je me rends compte que le domaine du commerce ne me plait pas, et que je me suis surtout orientée vers cette voie car elle était très convoitée et assez réputée. Totalement débile je vous l'accorde, mais j'ai sans arrêt le besoin de me dire "Putain, t'as réussi" pour tenter de me prouver à moi même que je ne suis pas une moins que rien.
Maintenant je m'en mords les doigts parce que je sais que plus tard j'aimerais travailler dans tout ce qui touche à la communication, plus précisément la publicité. J'ai fais de nombreuses recherches, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et je sais que c'est ÇA !

Le souci c'est que je suis d'un naturel timide et je n'ai absolument pas confiance en moi. Alors je me rabaisse sans arrêt...
Malgré tout j'aimerais intégrer la CELSA, ou même une licence si je ne suis pas prise (ce qui est fort fort possible). Mais je me dis qu'avec mon parcours scolaire tout est foutu. En plus je ne suis pas très cultivée... Mes parents ne m'ont jamais aidé, je me suis débrouillée du mieux que je pouvais jusqu'à maintenant et la je rame. J'ai la sensation d'avoir un train de retard sur les autres.
J'aimerais tellement revenir en arrière...

Bref, tout ça pour vous demander un peu de soutien et de conseils. Vous aussi vous avez eu un parcours assez spécial ? Est-ce que tout est encore possible pour moi, ou pas ? Que me conseillez vous ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé et de prendre le temps de me répondre, vous êtes chouettes les filles :)

(En me relisant je me dis que mon post aurait été mieux placé dans "petite soeur"...)
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Non, ton post est très bien ici, et je te conseille de lire ce topic, peut être qu'il te donnera des idées.
Dans ton cas, je pense que tu peux faire un DUT infocom, ou n'importe lequel qui pourrait toucher à la communication, ça t?amènerait vers la publicité. Tente toujours le celsa, mais ne tente pas que ça, il te faut plusieurs choix car on ne sait jamais.
Et la culture générale, rien n'est foutu, si tu commences à lire les journaux, à te fixer un quota de roman lu par semaine ou par mois, tu commenceras à la nourrir, ne t'inquiète pas. Par contre, ne te dis pas que tu es en retard, il y a des gens qui ont besoin de temps pour savoir ou ils vont et ce qu'ils veulent faire, ce n'est pas des années gâchées, mais de l'expérience acquise, sur ce qu'on peut faire soi même et ce de quoi on est capable.
 
22 Octobre 2007
767
329
4 794
Villeurbanne
Je n'y connait rien en communication et publicité donc je ne vais pas pouvoir te renseigné pour ton choix d'école!

Mais sache que rien n'est perdu, c'est pas parce que tu as mis deux ans a trouvé ta voix que tu es retard. Moi aussi, je me suis réorientée, j'ai fait deux années d'architecture et je me suis rendue compte que je ne voulais pas faire ça comme métier! Du coup, j'ai fait un DUT (et j'ai été prise en liste principale) et maintenant je suis en M1. En plus, en archi, en DUT ou encore maintenant, je rencontre plein de personne qui n'ont pas eu un parcours linéaire dans leurs études, beaucoup ce sont réorientés une ou plusieurs fois!

Je pense aussi que ce qui fait la richesse d'un promo c'est le fait que tout le monde n'a pas eu le même parcours universitaire et scolaire. Donc ne désespère pas!
 
24 Juillet 2009
489
174
1 694
...
Merci beaucoup les filles !
J'ai encore une petite question. Est ce que je peux m'inscrire sur Post Bac et, si je ne suis pas acceptée en Info-com, rester à Tech De Co ?
De toutes manières je sais pas si j'oserai sauter le pas et devoir encore dire à mon père que je change de voie. J'en ai vraiment marre ! En plus j'ai cette foutu timidité qui me gâche tout, qui m'empêche de tout faire et me rend malheureuse (bureau des plaintes ouvert !! :)).
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je répond car ton parcours ressemble au mien.

J'ai fait aussi un DUT TC, et au bout de la première année je me suis rendu compte que le commerce, c'était tout ce que je ne voulais pas faire. Mais j'ai tout de même continué pour avoir mon diplôme. Ensuite, comme toi la publicité m'attirait, donc j'ai intégré une école de publicité. Au bout d'un an je me suis rendue compte que la pub non merci, et maintenant je fais un master cinéma toujours dans cette école. Et là je pense avoir vraiment trouvé ma voie.
En gros, je te conseille déjà de finir ton DUT, car ça te fera un bagage, puis tu peux quasiment accéder à tout avec un DUT TC, surtout dans la communication.
Après, t'as le choix entre pleins d'écoles privées, des fac, et oui le CELSA c'est sûr que c'est le must mais faut arriver à y rentrer quoi.
 
24 Juillet 2009
489
174
1 694
...
Merci beaucoup à toutes. Ça me fait du bien de vous lire !
Donc je pense finir mon DUT histoire de ne pas lâcher une fois de plus mes études.
Ensuite je tenterai la CELSA (juste pour voir, qui ne tente rien n'a rien ! ). Et plein d'autres écoles (gratuites) et licences. J'ai entendu parler de l'IFP... Il faut que je continue à me renseigner. Si par malheur je ne suis prise dans aucun des mes choix je tenterai de faire un DUT Info-Com en un an ! Et puis advienne que pourra par la suite !
Vous pensez que c'est un bon compromis ?

En tous cas merci beaucoup, encore <3
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Ça m'étonnerait que tu ne sois prise dans aucunes écoles, car général les concours sont pas trop durs, ce qui leur importe c'est que t'amènes ton chèque.
Mais au cas où, je ne vois pas l'utilité de faire un autre DUT après le tiens. Au niveau du diplôme ça t'apportera rien de plus. Autant faire une licence à la fac.
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
Manoa, j'ai lu attentivement ton message.
Je ne vais pas te conseiller sur quelle orientation choisir, mais je voudrais te rassurer !
Tu as 20 ans, et je t'assure tu n'as pas tout raté.. Tu as la vie devant toi !

Je vais te raconter mon parcours :
J'ai fait toutes mes études par correspondance au CNED (CP à la terminale).
Jusqu'en 3ème tout allait très bien. Seulement, à cette période là j'ai perdu mon frère ainé subitement, et j'ai un peu lâché prise.
Du coup, j'ai du redoubler ma 3ème car je n'arrivais pas à étudier, du coup j'ai fait une 3ème en 2 ans (c'était pas vraiment un redoublement)
Puis je suis allée en seconde générale dans le but de faire un bac Littéraire (mon rêve), or je n'avais pas confiance en moi, et j''ai préféré arrêter pour partir vers la voie professionnelle. Durant plusieurs années j'étais perdue, je commençais des formations, et je ne les terminais pas.
Puis, à 22 ans, j'ai choisi de faire une première STMG et une Terminale STMG, j'ai eu mon bac à 24 ans. Encore une fois, je n'avais pas confiance en moi, et je n'ai pas voulu tenter la voie littéraire qui me faisait pourtant rêver.
Mon bac en poche, j'ai intégré un DUT GEA, puis j'ai enchainé les problèmes de santé. J'ai arrêté, je suis partie en AES l'année suivante, et j'étais perdue.
Et l'année dernière, je me suis posée, et j'ai réfléchis : j'avais décidé de me faire confiance et de choisir des études qui me plaisaient réellement, soit une licence de Lettres soit une licence de Droit. J'ai finalement opté pour la voie que je préférais: les lettres.
Et enfin, j'ai trouvé ma voie à l'age de 27 ans !
Malheureusement, en Décembre je suis tombée très malade, ce qui a suscité plusieurs hospitalisations durant les partiels, et ma convalescence a été très longue, je n'ai donc pas pu retourner en cours.
Et à la rentrée prochaine je reprends enfin ma L1 de Lettres :) Et j'ai 28 ans !
Étant donné que je souhaite poursuivre vers un Master, je finirai mes études vers 33 ans environ.

Le principal, c'est de faire ce que tu aimes ! Peu importe l'âge que tu as.
Et j'aimerais avoir 20 ans, car j'ai l'impression d'avoir perdu tellement d'année à réfléchir !

J'espère que mon témoignage t'aura un peu aidé.
Bon courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Evil Knievel et Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes