Totalement paumée !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Manoa, le 8 janvier 2011.

  1. Manoa

    Manoa
    Expand Collapse
    --

    Bonjour les Mad !

    Si je viens vers vous en ce samedi matin pluvieux, c'est que j'ai vraiment vraiment besoin de votre aide.
    Je suis totalement paumée niveau études, j'ai la sensation d'avoir fait de la merde et que maintenant c'est trop tard.

    Je vous expose la situation : Je suis en première année Tech de Co et j'ai 20 ans ! J'ai redoublé ma seconde et j'ai fait "un an" à l'université avant d'intégrer mon DUT.
    Le souci c'est que je me rends compte que le domaine du commerce ne me plait pas, et que je me suis surtout orientée vers cette voie car elle était très convoitée et assez réputée. Totalement débile je vous l'accorde, mais j'ai sans arrêt le besoin de me dire "Putain, t'as réussi" pour tenter de me prouver à moi même que je ne suis pas une moins que rien.
    Maintenant je m'en mords les doigts parce que je sais que plus tard j'aimerais travailler dans tout ce qui touche à la communication, plus précisément la publicité. J'ai fais de nombreuses recherches, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et je sais que c'est ÇA !

    Le souci c'est que je suis d'un naturel timide et je n'ai absolument pas confiance en moi. Alors je me rabaisse sans arrêt...
    Malgré tout j'aimerais intégrer la CELSA, ou même une licence si je ne suis pas prise (ce qui est fort fort possible). Mais je me dis qu'avec mon parcours scolaire tout est foutu. En plus je ne suis pas très cultivée... Mes parents ne m'ont jamais aidé, je me suis débrouillée du mieux que je pouvais jusqu'à maintenant et la je rame. J'ai la sensation d'avoir un train de retard sur les autres.
    J'aimerais tellement revenir en arrière...

    Bref, tout ça pour vous demander un peu de soutien et de conseils. Vous aussi vous avez eu un parcours assez spécial ? Est-ce que tout est encore possible pour moi, ou pas ? Que me conseillez vous ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé et de prendre le temps de me répondre, vous êtes chouettes les filles :)

    (En me relisant je me dis que mon post aurait été mieux placé dans "petite soeur"...)
     
  2. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    Non, ton post est très bien ici, et je te conseille de lire ce topic, peut être qu'il te donnera des idées.
    Dans ton cas, je pense que tu peux faire un DUT infocom, ou n'importe lequel qui pourrait toucher à la communication, ça t?amènerait vers la publicité. Tente toujours le celsa, mais ne tente pas que ça, il te faut plusieurs choix car on ne sait jamais.
    Et la culture générale, rien n'est foutu, si tu commences à lire les journaux, à te fixer un quota de roman lu par semaine ou par mois, tu commenceras à la nourrir, ne t'inquiète pas. Par contre, ne te dis pas que tu es en retard, il y a des gens qui ont besoin de temps pour savoir ou ils vont et ce qu'ils veulent faire, ce n'est pas des années gâchées, mais de l'expérience acquise, sur ce qu'on peut faire soi même et ce de quoi on est capable.
     
  3. medulle

    medulle
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je n'y connait rien en communication et publicité donc je ne vais pas pouvoir te renseigné pour ton choix d'école!

    Mais sache que rien n'est perdu, c'est pas parce que tu as mis deux ans a trouvé ta voix que tu es retard. Moi aussi, je me suis réorientée, j'ai fait deux années d'architecture et je me suis rendue compte que je ne voulais pas faire ça comme métier! Du coup, j'ai fait un DUT (et j'ai été prise en liste principale) et maintenant je suis en M1. En plus, en archi, en DUT ou encore maintenant, je rencontre plein de personne qui n'ont pas eu un parcours linéaire dans leurs études, beaucoup ce sont réorientés une ou plusieurs fois!

    Je pense aussi que ce qui fait la richesse d'un promo c'est le fait que tout le monde n'a pas eu le même parcours universitaire et scolaire. Donc ne désespère pas!
     
  4. Manoa

    Manoa
    Expand Collapse
    --

    Merci beaucoup les filles !
    J'ai encore une petite question. Est ce que je peux m'inscrire sur Post Bac et, si je ne suis pas acceptée en Info-com, rester à Tech De Co ?
    De toutes manières je sais pas si j'oserai sauter le pas et devoir encore dire à mon père que je change de voie. J'en ai vraiment marre ! En plus j'ai cette foutu timidité qui me gâche tout, qui m'empêche de tout faire et me rend malheureuse (bureau des plaintes ouvert !! :)).
     
  5. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Je répond car ton parcours ressemble au mien.

    J'ai fait aussi un DUT TC, et au bout de la première année je me suis rendu compte que le commerce, c'était tout ce que je ne voulais pas faire. Mais j'ai tout de même continué pour avoir mon diplôme. Ensuite, comme toi la publicité m'attirait, donc j'ai intégré une école de publicité. Au bout d'un an je me suis rendue compte que la pub non merci, et maintenant je fais un master cinéma toujours dans cette école. Et là je pense avoir vraiment trouvé ma voie.
    En gros, je te conseille déjà de finir ton DUT, car ça te fera un bagage, puis tu peux quasiment accéder à tout avec un DUT TC, surtout dans la communication.
    Après, t'as le choix entre pleins d'écoles privées, des fac, et oui le CELSA c'est sûr que c'est le must mais faut arriver à y rentrer quoi.
     
  6. Manoa

    Manoa
    Expand Collapse
    --

    Merci beaucoup à toutes. Ça me fait du bien de vous lire !
    Donc je pense finir mon DUT histoire de ne pas lâcher une fois de plus mes études.
    Ensuite je tenterai la CELSA (juste pour voir, qui ne tente rien n'a rien ! ). Et plein d'autres écoles (gratuites) et licences. J'ai entendu parler de l'IFP... Il faut que je continue à me renseigner. Si par malheur je ne suis prise dans aucun des mes choix je tenterai de faire un DUT Info-Com en un an ! Et puis advienne que pourra par la suite !
    Vous pensez que c'est un bon compromis ?

    En tous cas merci beaucoup, encore <3
     
  7. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Ça m'étonnerait que tu ne sois prise dans aucunes écoles, car général les concours sont pas trop durs, ce qui leur importe c'est que t'amènes ton chèque.
    Mais au cas où, je ne vois pas l'utilité de faire un autre DUT après le tiens. Au niveau du diplôme ça t'apportera rien de plus. Autant faire une licence à la fac.
     
  8. Moorganne

    Moorganne
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Ayant un Bac ST2S, je me suis lancée dans un BP Préparatrice en pharmacie en alternance en Septembre dernier. Après m'être aperçu que ce n'était pas le métier que je souhaitais exercer et pour des raisons de problème de santé, J'ai donc décidée d'arrêter mon contrat. Depuis que je ne travaille plus, ma vie est devenue horrible. Je réfléchi sans cesse à ce que je pourrais faire. J'ai tout perdue, mes amis ... J'ai juste une seule hâte, c'est de reprendre mes études en septembre prochain. Mais dans quoi ? Je ne sais pas. Je suis totalement perdue. J'ai également été inscrite à la Mission Locale pour qu'un conseiller puisse m'aider à trouver ma voie professionnelle mais rien de très convainquant. Les mois défilent et je ne sais toujours pas quoi faire. J'espère quand vous parlant un peu de moi, vous saurez m'éclairer même si ce n'est qu'un petit peu.

    Dans la vie, je suis une personne très réservée, à l'écoute, organisée. J'aime quand tout est bien rangé à sa place, que ce soit propre, réaliser des to do list de ce que je dois faire etc... De plus, je suis serviable et très susceptible. J'aime beaucoup la photographie, la nature et les voyages. J'aime également le fitness, la cuisine et un peu la beauté.
    Sinon, j'ai une frayeur qui est de répondre au téléphone. Ce que je suis sûr, c'est que je ne veux pas travailler dans la vente, le commerce. Au niveau relationnel, j'ai un peu de mal. J'aimerais un métier qui me permettrais de prendre un peu l'air de temps en temps puisque je déteste rester enfermée toute la journée. Depuis que je suis toute petite, j'habite à la campagne alors je pense que c'est çà qui doit y jouer. Comme je vous les dit précédemment, j'ai des problèmes de santé qui font que je ne peux pas rester toute la journée debout.

    Voilà, je pense que je n'ai rien oubliée ou en tout cas, je l'espère. J'attends votre réponse avec impatience. Pourvu qu'elle puisse m'aiguiller. Je vous remercie par avance. Belle soirée à vous !
     
Chargement...