Toto et ses soeurs

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Nonononononon, le 19 août 2015.

  1. Nonononononon

    Nonononononon
    Expand Collapse

    Coucou à toutes ! :)

    Je crée ce topic parce que j'entend pas mal parler de ce film, Toto et ses soeurs un peu partout, ce film a reçu pas mal de prix. Je m'interesse assez au traitement de la communauté Rom, et particulier en Roumanie et j'ai entendu parler de ce film via cet article de vice.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je vous colle ici le synopsis:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Donc en gros cela traite des problèmes rencontrés et de l'exclusion de la communauté rom, du recours à la drogue et au trafic de drogue.

    Il m'a l'air vraiment génial, mais impossible de le trouver nulle part, même en payant... Alors si l'une de vous l'a vu et est capable de m'indiquer ou je pourrais le voir, ou l'cheter en dvd, je serais ravie !

    Et pourquoi pas en parler aussi, parce qu'il soulève certainement d'intéressants questionnements.
     
    Roppongi a BigUpé ce message
  2. Suze Araignée

    Suze Araignée
    Expand Collapse

    Je l'ai vu au cinéma, hier soir (au Méliès à Saint-Etienne). Contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, je ne l'ai pas trouvé optimiste du tout, c'est un film très sombre, même s'il y a un peu d'espoir qui pointe ça et là. Mais je ne regrette pas de l'avoir vu, d'autant plus qu'il touche à deux sujets qui me tiennent à cœur :

    - le peuple Rom (j'ai d'ailleurs apprécié le fait que lorsque les Roms sont ensemble, ils et elles parlent en romanes, comme c'est toujours le cas en Europe de l'Est et spécialement en Roumanie, et non en roumain comme j'ai pu le voir dans plusieurs documentaires, sans doute parce que peu de gadje savent le parler et donc le traduire - d'autant plus que je ne maîtrise pas le roumain, mais je parle à peu près correctement le romanes (le romanes kalderas de Roumanie, exactement).

    - l'usage de drogues, et en particulier d'héroïne par voie intraveineuse. J'ai été assez horrifiée du manque d'info et/ou de mise en pratique de la réduction des risques, ainsi que de la répression contre les usagers (comme c'est le cas presque partout sur Terre), cette guerre à la drogue qui n'est en fait qu'une guerre aux drogué-e-s qui empire les situations (on le voit d'ailleurs très bien dans le film). Et bien sûr, en allant lire des critiques sur le net, même des sites sérieux comme Médiapart ne peuvent s'empêcher d'utiliser le mot "junkie", ce qui a le don de m'agacer considérablement. Ce n'est pas parce que la toxicophobie est socialement tolérée qu'il n'y aucun problème à traiter les gens de "déchets"...


    À mon avis, comme il vient juste de sortir au cinéma, il va falloir attendre un peu avant de le voir sortir en DVD...
     
    Nonononononon a BigUpé ce message
  3. Nonononononon

    Nonononononon
    Expand Collapse

    Merci pour ta réponse ! Je viens de voir qu'il passe au Méliès de ma ville !
    Ce sont des sujets qui me touchent beaucoup, ton avis me détermine d'autant plus à aller le voir.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Loupit
    Réponses :
    10
    Affichages:
    372
  2. Annelise
    Réponses :
    1
    Affichages:
    153