Touche Pas Aux Guignols, l’exécution symbolique des bouffons par Vincent Bolloré

11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
@Arrrum et @Tessy : Si c'est un "effet" d'annonce" de la part de Boloré, je ne comprend vraiment pas son intérêt dans l'affaire. Ou alors il souhaite que les français, en soutien a la possible disparition du programme fasse un peu comme avec Charlie Hebdo et regarde l'émission de nouveau (pour ceux qui ne la regardaient pas régulièrement) ? J'ai pas l'impression que ce soit quelque chose de viable dans le temps... Vous penser à d'autres intêret possible pour lui ?
J'avoue que j'ai du mal à cerner sa stratégie là...Ça peut être jusque parler pour faire parler de lui, ça peut être un moyen de leur caler une épée de Damoclès au-dessus de la tête (genre bon ça passe cette fois, mais attention calmez-vous au prochain coup ça passera pas !) et histoire de montrer que c'est lui le patron, ça peut être une façon aussi de se construire une image de patron trop cool et à l'écoute, si dans les jours qui viennent il se la joue "je vous ai compris" et maintient l'émission...Enfin je sais pas trop, ça peut être d'autres objectifs obscurs aussi ! Ou alors je me plante complètement et il est vraiment déterminé à supprimer les Guignols :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Effy* et Lis
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Franchement, si cela s'avère vrai, c'est bien triste. D'autant qu'on aura pas eu d'émission finale pour dire a tchao aux guignols.
Comme beaucoup, je regarde les guignols depuis longtemps, surtout en période électorale. Certains disaient que la qualité était moins présente depuis quelques années, je suis pas trop d'accord. Quand l'actu est là, les guignols sont incisifs au possible. Il y'a des choses moins réussies comme tout ce qui touche à Cannes, au cinéma. Ce n'est pas drôle.
Mais la politique est très bien retranscrite dans les guignols: les parodies de clips, la World Company, désolé pour les familles toussa, la boîte à coucou. Il y'a eu plein de choses réussies.

Pour Bolloré, c'est bien naze. Il passe pour un con. Oui, les guignols influent dans le cadre d'élections "Mangez des pommes". Donc, il "fait le ménage". Grand bien lui fasse. Le Grand Journal est un désastre sans nom et il supprime les guignols alors que ça structurait un peu l'émission.
 
27 Décembre 2014
32
135
699
27
Lyon
asongformeb.wordpress.com
Ca me parait un peu surréaliste qu'ils pensent à arrêter ce programme qui est une référence depuis pratiquement 30 ans. Mes parents ont toujours regardé et quand j'étais petite c'était la seule émission politique qui me parlait. C'est un peu avec cette émission que j'ai appris à connaître les grandes personnalités politiques et si je m'intéresse autant à la politique aujourd'hui c'est un peu grâce à eux.
Alors bien sur ils ne me font pas toujours rire. Je trouve par exemple que leurs vannes récurrentes sur le poids de François Hollande ne sont que de la méchanceté gratuite. Leurs derniers sketchs sur Daesh étaient également très limite. Mais il y avait tellement de sketch certes "blessants" mais justes et percutants. C'est effectivement une des émissions satiriques les plus sans pitié et on en a besoin. Le fait qu'ils décident de l'arrêter l'année de la mort du fondateur de Canal+ et surtout l'année de l'attentat de Charlie Hebdo.. je trouve que symboliquement c'est nul. J'aurais pu comprendre que l'émission avait fait son temps, que des marionnettes en latex à l'heure de la 3D c'était démodé, que c'était trop coûteux, qu'il fallait renouveler... mais dire qu'il faut l'interrompre parce que le programme est "trop blessant" c'est le faire pour de mauvaises raisons.
Donc j'espère vraiment qu'ils vont revenir sur leur décision. En attendant tout ce qu'on peut faire c'est afficher notre soutien à l'équipe qui a tout même toujours fourni un super travail.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Virer, pour des raisons de censure, une des émissions emblématique de la chaine de façon aussi brusque et rapide... Très intelligent monsieur Bolloré, bravo!

J'ai 23ans, j'ai regardé les Guignols une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence ainsi qu'après, c'était un des rendez-vous télé du soir en famille. Je regarde un peu moins depuis quelques années mais en période d'élections je suis fidèle au poste et si je les loupe le soir je rattrape sur internet ensuite.

S'ils les suppriment, je boycotte canal plus.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je suis absolument scandalisée par cette nouvelle.

Pour moi les Guignols, c'est une institution. Je les regarde depuis toute petite. Je suis Belge et c'est grâce/à cause d'eux si je connais bien mieux la politique française que la politique belge. Et c'est grâce à eux que je comprends mieux le monde qui m'entoure grâce à la magie de la satire, au sens le plus noble du terme.

Cette vidéo là, par exemple, je la trouve vitale:


Je pourrais en poster des dizaines comme ça, il y en a qui ne font même pas du tout rire tellement ça dit la vérité.

Le soir du 7 janvier 2015 j'ai regardé les Guignols comme toujours mais je ne les ai pas regardés comme d'habitude. Tout d'un coup j'avais pris conscience d'une chose que je considérais comme acquise, mais qui en fait ne l'était pas du tout: le droit à la satire et à la caricature. À ce moment-là j'avais peur pour eux. Mais j'avais peur qu'un enc... de terroriste ne déboule chez eux et décide de tirer dans le tas parce qu'ils avaient osé représenter le prophète Mahomet. J'étais LOIN de me douter qu'ils pouvaient être mis en danger par le propre propriétaire de la chaîne juste parce qu'il est aux ordres de Sarkozy!!
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
j'ai 21 ans et les guignols, ça reste des souvenirs importants, des sketchs qui m'ont marqués. j'ai de la chance, je viens d'un milieu dans lequel la politique est évoquée souvent, j'ai les moyens de me renseigner de diverses manières mais cette émission reste une référence pour moi.
La politique est déjà éloignée des citoyens et les guignols ça la remet dans notre quotidien.
Alors oui, ça ne fait pas rire tout le temps mais ce n'est pas grave l'important c'est qu'une émission comme ça existe. Après si les guignols disparaissaient pour une autre émission satirique oui ... mais ce n'est pas le cas malheureusement.
Un tweet qui m'a beaucoup plu pour conclure
CharlineVanhoenacker @Charlineaparis
Rappelons que le latex protège aussi la démocratie [HASHTAG]#TouchePasAuxGuignols[/HASHTAG] cc @GaccioB
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Manea
2 Août 2013
140
323
1 134
Paris
bon voilà, je t'ai envoyé un mail @Clemence Bodoc avec mon trèèèèèès looooong témoignage, tu me dépucelle de l'écriture, j'ai jamais fait ça avant, j'espère que tu trouveras au moins une phrase intéressante dans le tas, ça me ferais plaisir, maintenant je vais faire un câlin à mon papa en espérant que tout ça s'arrange. bisous.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je suis tellement triste.. J'ai l'impression qu'on me prive de mes copains. J'admire leur humour qui, bien que pas toujours très fin, est souvent subtil, souvent très pointu, ne loupe jamais sa cible et s'il peut faire rire grassement un instant, fait aussi parfois mal au coeur. Les chansons parodiques sur la vie des Le Pen, par exemple, m'ont beaucoup émues dernièrement, m'ont beaucoup touchées. Idem pour les chansons diffusées lors du Festival de Cannes, des réflexions sur le fait que les migrants existaient toujours malgré les paillettes de Cannes.
Je suis triste, je me demande ce que va devenir Canal après ça. On va nous enlever quoi maintenant ?
Je ne comprends pas comment Bolloré a pu arriver à cet endroit, comment un tel homme a pu prendre la tête d'une chaine que visiblement il ne veut que détruire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes