Toulouse : une série de crimes racistes ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 19 mars 2012.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    C'est bien la même arme qui a tué les trois militaires d'origine maghrébine la semaine dernière à Toulouse puis à Montauban et les trois collégiens juifs, ainsi qu'un de leurs professeurs, ce matin à Toulouse. La même arme, encore, qui a grièvement blessé un militaire d'origine antillaise lors de la fusillade de Montauban.

    Dominique Sopo, président de l'association SOS Racisme a évoqué dès ce midi l'hypothèse d'une série d'actes racistes. "S'il est à ce stade bien tôt pour tirer des conclusions hâtives (?) comment ne pas penser aux similitudes qui existent entre cette tuerie et les assassinats de plusieurs militaires la semaine dernière dans le Sud-Ouest ? Abattus selon un modus operandi similaire, ils avaient pour points communs d'être d'origine maghrébine et antillaise."

    Nicolas Sarkozy se dit également "interpellé" par les similitudes de mode opératoire entre cette fusillade et l'assassinat de parachutistes à Toulouse et Montauban.

    Ce matin, François Bayrou a dénoncé une "tuerie antisémite". "C'est une horreur préméditée dont on voit les intentions perverses et haïssables" a dit le candidat centriste à la présidentielle.

    Même son de cloche chez Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, qui se dit "submergé par l'émotion" devant cet "acte antisémite".

    Bref, il est plus que probable que cette série d'exécutions sauvages ait pour point commun la folie raciste de son ou de ses auteurs.

    A moins d'un mois du premier tour de la présidentielle, ces événements monstrueux impacteront nécessairement le cours de la campagne.

    Passé le temps de l'émotion et du recueillement, gageons que l'heure des comptes sonnera et que tout ceux qui ont joué avec le feu de la division des Français selon leurs origines et leurs religions vivront des moments difficiles...
     
  2. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

    De ce que j'ai lu dans les commentaires, les deux grosses hypothèses qui ressortent :
    - Les islamistes qui ont attaqué des militaires et des Juifs.
    - Un homme de l'extrême-droite : donc mobile de haine raciale envers les juifs mais aussi envers les militaires "d'origine" arabes et noirs.
     
  3. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Ça me fait vraiment froid dans le dos, ces meurtres, et encore plus la mort d'enfants. Des enfants, bordel ! Comment voulez-vous qu'on grandisse avec des valeurs si le copain se fait lâchement assassiner devant l'école ?
    J'ai bien peur justement que tout ceci n'attise encore plus les violences raciales.
    Et je crois les sympathisants FN assez bêtes pour ne pas se rendre compte que voter pour Le Pen ne fera que favoriser ce genre d'évènements/le communautarisme/les tensions entre "groupes sociaux".
     
  4. Ghost Town

    Ghost Town
    Expand Collapse
    Aime les barbes.

    Quel cauchemar.

    La thèse de l'islamiste, je la trouve tirée par les cheveux.

    S'il s'agit bien de crimes racistes : à décomplexer les racistes voilà ce qu'on récolte. Alors certes, un individu à l'esprit malade aurait pu agir indépendamment du climat de haine. Mais je n'ai jamais lu et entendu autant d'horreurs banalisées.
     
  5. Finanas

    Finanas
    Expand Collapse
    Blood-bonded to Eric

    C'est vrai que les similitudes sont inquiétantes mais je ne sais pas... je trouve la thèse de l'extrême droite facile, tout comme l'islamiste qui se venge des juifs et de ses "compatriotes" qui sont allés se battre en Afghanistan facile et trop évidente. Après peut-être que je cherche trop loin mais le gars pour moi s'y connait très bien dans les armes et autres "trucs & astuces" pour se cacher. Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que ça pourrait être un ancien militaire, un policier voire un gars genre d'une milice.

    Autre chose, oui c'est horrible de s'en prendre à des enfants. Mais je n'aime pas ce tapage autour de la communauté juive. ça aurait été des gosses d'une école privée catho, on nous aurait moins sorti les violons dans les médias.

    Bref aussi, le gars attaque tous les 4 jours... préparez-vous vendredi. Mais si le gars ré-attaque, je pense qu'il n'attaquera pas de nouveau une école ou des militaire... Non j'ai l'impression que le gars veut seulement se montrer le plus fort. Du genre "ah ouais vous croyez que j'en ai contre les militaires ? Ba regardez, je vais attaquer une école de confession juive !", "ah ouais ? vous croyez que j'en ai contre les militaires d'origine étrangère et les juifs ? Ba je vais attaquer des petits vieux". (par exemple)
     
  6. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    La une de Libération demain


    [​IMG]
     
  7. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Outre la bonne vieille suspicion que ces juifs, décidément ma bonne dame, yen a que pour eux, qu'est-ce qui au juste t'a paru disproportionné au niveau du traitement médiatique de la communauté juive aujourd'hui ? Ça m'intrigue sincèrement.
     
  8. Albatros

    Albatros
    Expand Collapse
    Maman-chatonou

    Cette une est encore plus parlante et choquante que tous les reportages télé aux infos.
     
  9. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    En meeting hier soir à Grenoble, François Bayrou a lancé la polémique en dénonçant "ceux qui montrent du doigt les uns ou les autres en raison de leur origine, de leur religion ou de leur situation sociale" et font "flamber les passions".

    Si François Bayrou ne cite aucun nom, ce n'est pas le cas de Dominique Sopo, président de SOS Racisme : "le contexte politique actuel et le manque de vigilance jouent indéniablement. Je pense à un certain nombre de déclarations du ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Je pense au poids de Marine Le Pen et du FN dans la vie politique française. Face à un tel drame, il faut surtout appeler à l'unité et faire en sorte que chacun soit bien conscient que les mots utilisés ne sont pas sans conséquences".
     
  10. La_Guincheuse

    La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

    Comment peut on mettre une arme sur la tempe d'une fille de 4 ans et tirer de sang froid.
    Je suis absolument bouleversée (par les autres morts aussi).
    Je met à la place de cette dame qui a perdu son mari et ses deux enfants. Punaise c'est juste infernal.
     
  11. Angeluna

    Angeluna
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    toutes les condoléances vont aux familles.

    Comme la "nouvelle" a fait le tour du monde je me suis rendue sur certains sites notamment américains pour lire la réaction des gens et je peux vous dire qu'on peut y voir que certains sont vraiment "bêtes"

    Commentaire 1 : " Si la France avait autorisé le port d'armes, ce genre d'évènement n'aurait pas eu lieu"

    Commentaire 2 : " c'est un musulman qui veut fêter à sa façon les 50 ans de l'indépendance de l'Algérie"

    Commentaire 3 : "les juifs se font passer pour des victimes"

    et j'en passe


    honnêtement tant que l'on ne sait rien, il vaut mieux s'abstenir de tout commentaire idiot et provocateur

    Courage à toutes les familles en tout cas ( que ce soit pour les militaires ou pour les familles des enfants lâchement assassinés )
     
  12. MortJolie

    MortJolie
    Expand Collapse
    Croqueuse de vie

    Je suis déjà outrée qu'on tue des adultes pour une raison ou une autre, mais des enfants n'ont jamais rien fait à quiconque!!
    Une pensée pour toutes les familles.
     
Chargement...