Tour du monde littéraire

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Rosenrot_, le 24 août 2018.

1. Rosenrot_

Rosenrot_
    Expand Collapse
    Why, honey, I'm a nightmare dressed as a screensaver

Bienvenue sur le topic de ce challenge "Tour du monde littéraire" !

:rainbow:

Envie de voyager et de partir à l'aventure sans quitter ton canapé ? De découvrir de nouveaux.elles auteur.e.s, de nouveaux pays et de nouvelles cultures ?

Si toi aussi tu constates, à ton grand désarroi, que ta bibliothèque se compose à 90% d’auteur.e.s français.e.s, britanniques et américain.e.s, ou tout simplement que tu as soif de nouvelles découvertes qui sortent un peu des sentiers battus, alors ce challenge est fait pour toi !

Un tour du monde littéraire, c'est-à-dire ?

Il s’agit tout simplement de "visiter" le plus de pays possibles à travers ses lectures en faisant correspondre un livre = un pays. À chacun.e de définir ce que cela signifie pour son challenge : le pays est-il le pays d’origine de l’auteur.e ? Le lieu et/ou le sujet du livre ? Tout ça à la fois ?

Il ne s’agit pas d’un challenge limité dans le temps… À moins que tu ne le décides ! Rien n’empêche de personnaliser ton challenge ou de te lancer dans des mini-challenges pour faire avancer ton tour du monde littéraire. Ce qui veut dire aussi qu’il est possible de se lancer dans le challenge à tout moment, d’intégrer des lectures passées ou au contraire de n’ajouter à son challenge que les nouveaux livres lus.

Pour le côté visuel :

Je suis personnellement très fan de l’idée de représenter ces pays sur une carte, mais ce n’est évidemment pas une obligation ! :happy:
    Le site https://www.livraddict.com/ propose une carte qui s’appuie sur les nationalités des auteur.e.s lu.e.s, avec un petit bémol toutefois puisque la binationalité n’est pas prise en compte.
    Autrement, le net regorge de "cartes des pays visités" dont il est possible de détourner l’utilisation. Par exemple ici. Et s’il te prend l’envie de t'acheter une de ces mappemondes murales en liége pour l’afficher dans ton salon et te la péter comme ta pote qui fait 15000 voyages par an, qui suis-je pour t'en empêcher ? :cretin:

Mais le plus important dans tout ça, c’est quand même d’élargir ses horizons, de sortir de sa zone de confort et de faire de belles découvertes ! :paillettes:

Toujours plus de challenges :
    - Un autre challenge dans le thème mais 100% écrivaines : Autour du monde, elles écrivent…
    - Groupe Goodreads "Around the World in 80 Books"

Et n’oublie pas : un livre, c’est bien, mais plusieurs livres, histoires, voix et points de vue, c’est mieux !

Sur ce, bon voyage en livres !

LuhnàTic, Azurhibis, Hatsue et 33 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. CW

CW
    Expand Collapse

Rosenrot_, otopeixify, Saucisson. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Trémazane

Trémazane
    Expand Collapse

Quel super challenge! :top: Merci @Rosenrot_ d'avoir eu cette idée!
    Allez c'est parti! :rainbow:
    Pour ma part, j'ai envie de procéder continent par continent. Et j'vais commencer par l'Amérique latine avec cette wish-list :
    - Argentine : Les jeunes mortes de Selva ALMADA
    - Brésil : Bleu corbeau d’Adriana LISBOA
    - Chili : Fille du destin d’Isabel ALLENDE
    - Colombie : Journal d’un enlèvement de Gabriel GARCIA MARQUEZ
    - Guatemala : Deuils d’Eduardo HALFON
    - Haïti : Gouverneurs de la rosée de Jacques ROUMAIN
    - Nicaragua : Le pays que j’ai dans la peau de Gioconda BELLI
    - Pérou : La peine capitale de Santiago RONCAGLIOLO
    Ouais, y a pas tous les pays mais 8 livres pour visiter ces contrées, ça me semble déjà bien dans un premier temps. Mais vous noterez une parité parfaite parmi les auteur.e.s (pas fait exprès...).

LuhnàTic, spotlessmind, Maïline et 15 autres ont BigUpé ce message.
  4. nezentrompette

nezentrompette
    Expand Collapse
    Nom d'une couille de dieu grec!

:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: Trop bien! Bon, clairement, je compte sur vous pour m'aiguiller sur des bons auteurs de tout pays.

Par curiosité, j'ai fait une carte de "pays lus". Ben heureusement que la Russie et les USA existent pour colorer en bleu :facepalm:

Ma petite liste de pays et d'auteurs étrangers déjà lus (je précise que je recherche de bons livres, m'en fous du sexe de l'auteur.trice):
    [France, Royaume-Uni, Etats-Unis] au cas où vous ne vous en doutiez pas.

Europe
    Espagne: Cervantes
    Italie: Eco, Calvino, Cavanna, Baricco, Sciascia, Cavazzoni, Goliarda Sapienza, Lampedusa
    Allemagne: Süskind, Aldebert von Chamisso, Bernard Schlink, Peter Stefan Jungk
    Autriche: Stefan Zweig
    République tchèque: Kafka
    Ukraine: Gogol, Svetlana aleksievitch
    Estonie: Andrus kivirähk
    Hongrie: Magda Szabo
    Roumanie: Ionesco
    Russie: Asimov, Dostoïevski, Tchekov, Boulgakov

Scandinavie
    Suède: Jonas Jonasson

Amérique du Sud
    Colombie: Gabriel Garcia Marquez
    Brésil: José Mauro de Vasconcelos, Paulo Coelho
    Uruguay: Carmen Posadas
    Argentine : Juan José Saer

Afrique
    Algérie: Albert Camus
    Niger: Chimamanda Ngozie adichie

Océanie

Australie: Markus Suzak

Asie

Japon: Kasuo Ishiguro, Ryunosuke Akatagawa
    Inde: Vikas Swarup

195 pays, à peine 23 pays représentés dans ma liste (et encore: UN ouvrage par UN auteur pour la plupart). Toute une culture à faire...

Je vais pomper des titres chez vous comme chez @Trémazane , allez-y, partager vos listes :dowant::dowant::dowant:

LuhnàTic, spotlessmind, Maïline et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Grumpy Bunny

Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

@Trémazane
    Je valide a fond le Isabel Allende. Ce bouquin m’avait vraiment marqué quand je l’avais lu!
    Et je vais suivre ce topic de près ça me semble être un super projet bravo pour l’initiative @Rosenrot_

Kazia, Rosenrot_, otopeixify et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. nezentrompette

nezentrompette
    Expand Collapse

Ce topic est exactement ce qu'il me fallait pour me motiver à m'ouvrir un peu plus aux cultures littéraires étrangères. J'ai donc fait quelques menues emplettes...
    Chine: La bonne fortune de monsieur Ma, Qiu Xiaolong
    Maroc: L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine, Fouad Laroui
    Pérou: Histoires indiscrètes d'une famille sans histoire, Santiago Roncagliolo
    Chili: La raconteuse de films, Hernan Riviera Letelier

Kazia, spotlessmind, Maïline et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Christouille

Christouille
    Expand Collapse
    Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. (Walt Disney)

Trop bien ce topic :dowant::cheer::supermad::free:

Je me joins à vous pour ce tour du monde littéraire :puppyeyes:

Entre deux services presses de fantasy, ça me fera du bien de remettre un peu les pieds dans notre monde de temps en temps :cretin: (comme @nezentrompette, je note avec plaisir tous vos bons titres et noms que vous recommandez :puppyeyes: )

Il y a peu j'ai lu Mon chat Yugoslavia de Pajtim Statovci car je cherchais des bouquins sur la Finlande, et même si c'était assez étrange par moment, j'ai bien aimé :happy: (le roman relate l'histoire d'une famille Yougoslave qui choisit de migrer en Finlande à cause de la guerre. Mais leur intégration est compliquée... Un roman qui fait écho à ce que vivent nos pays actuellement, et qui éclairent la situation sous un nouveau jour.)

J'avais bien aimé aussi Tsili d'Aharon Appelfeld. L'histoire se passe en Europe Centrale durant la 2nde guerre mondiale, Tsili, petite juive de 12 ans, est laissée seule pour garder la maison alors que toute sa famille fuit... On la suit tandis qu'elle s'accroche pour survivre. Le livre se lit vite et j'avais bien aimé aussi.

Kazia, Maïline, Luthéa et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Asli

Asli
    Expand Collapse
    Je ne vous jette pas la pierre Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer.

Hyper bonne idée !

J'ai pas encore réfléchi pour moi, mais j'ai vu que @nezentrompette n'a mis ni la Turquie ni L'Égypte alors je me permets de conseiller :
    Pour L'Égypte : Naghib Mahfouz, il a été prix nobel et c'est génial. Un peu le zola égyptien en terme de style, donc moi j'adore. Notamment sa trilogie.
    Pour la Turquie : Elif Safak, son dernier "3 filles d'Eve" m'a beaucoup plu, "la bâtarde d'Istanbul" également.
    Ohran Pamuk, certains livres sont marquants quand on a déjà visité Istanbul. Nedim Gürsel, j'ai moins accroché mais je le nomme quand même.

Voilà pour l'instant.
    Faut que je fasse mon bilan.

LuhnàTic, Solal, Kazia et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. nezentrompette

nezentrompette
    Expand Collapse

@Asli Merci pour tes suggestions :fleur: J'avoue que ne connaissant RIEN en littérature de certains pays, avoir des noms d'auteur/autrice précis m'aidera bien!

Saucisson., Asli et Christouille ont BigUpé ce message.
  10. Falkor

Falkor
    Expand Collapse
    ni oui ni non

C'est exactement le topic que je cherchais! J'ai envie, au moins une fois dans ma vie, de lire un roman de chaque pays. Bon, j'ai fais le compte rapidement, et ce n'est pas très varié :rire:.

J'ai décidé de fonctionner par continent. J'ai commencé par l'Asie avec un constant effarent : sur 47 pays, je n'ai lu que de 6 auteurs! Bon, on va essayer de modifier ça.

Je mets ma liste en spoiler :

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Je vais tenter de me faire une liste de livre à lire pour l'asie ( que j'éditerais au fur et à mesure ) :

Inde :
    Yemen:
    Vietman:
    Thailande:

EDIT 02/9/2018 : j'ai lu un livre afghan !

Voilà, si vous avez de suggestions!

#10 Falkor, 26 août 2018
    Dernière édition: 2 septembre 2018
    LuhnàTic, Kazia, spotlessmind et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Schmutz

Schmutz
    Expand Collapse
    Where is Jessica Hyde?

Hello, ce topic est parfait. Ca fait un an que j'essaye de m'ouvrir un peu plus niveau lecture. Mais entre tous les livres que je veux lire, ça n'avance pas très vite. D'après la carte sur livraddict, j'ai déjà lu des livres de 38 pays différents. J'ai encore de la marge.
    Je vais écouler ma PAL, et ensuite j'essayerai de lire au moins un livre d'une nationalité que je n'ai jamais lu par mois.

LuhnàTic, Kazia, otopeixify et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Luthéa

Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

Ca m'intéresse aussi, surtout qu'avec la carte de Livraddict je vois avancer au fur et à mesure et j'avais déjà bien envie de rajouter de la couleur dessus :puppyeyes:

Pour l'instant, j'ai 30 nationalités différentes (et 230 auteurs).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pour l'Europe, je cherche particulièrement des auteurs portugais, norvégiens ou néerlandais là (oui je remplis la carte petit à petit.)

Est-ce que vous avez des auteurs russes à me recommander, qui ne soient pas les immenses pavés comme Guerre et Paix, que clairement je ne me sens pas d'attaquer avant un moment.

Je vais surveiller activement vos listes pour remplir la mienne !

Kazia, otopeixify, adita et 8 autres ont BigUpé ce message.