Tous ces malaises vécus quand j’avais honte de mes poils

16 Septembre 2012
1 924
10 989
5 674
Je me souviens bien, a mes 14ans pendant l'EPS, une fille qui est venue me voir en me demandant pourquoi je m'epilais pas (bonjours, j'tai rien demande). Apparemment, l'argument "je vois pas l'intérêt de payer cher pour souffrir pendant 30mn pour que ca repousse 2 semaines apres", "pourquoi les mecs ont pas a la faire ?" sont des arguments pas valables :rolleyes:. Je n'ai jamais voulu vraiment m'epiler, je ne l'ai fait que par pression de ma mere, avec ses moqueries absolument continuelles (ourson, persil qui sort du panier, c'est moche, sans tu pourrais etre jolie), qu'elle ignorait royalement mes "non, j'aime pas avoir mal/je veux pas" pour me forcer en me gueulant dessus ou me tirant a la voiture pour m'emmener chez l'esthéticienne (alors qu'elle savait que je lui ai pas pardonné de m'avoir fait percer les oreilles, ce que j'avais jamais demande ). La, je vais rentrer en France chez elle pendant 2 semaines, je sais que des que je vais arriver, elle va me forcer a me faire epiler les sourcils alors que j'ai pas envie.
 
27 Février 2013
131
154
4 714
A Tokyo, je suis allée dans un bain public (sento) non mixte. La veille je me suis cassée les fesses à m'épiler PARTOUT. Mais une fois sur place toutes ces vieilles femmes nues étaient très nature et je les trouvais pourtant sublimes. Leurs peaux étaient superbes bien que poilues aux niveaux du frifri et des aisselles. Et je me suis sentie tout con parce que je savais que j'allais dans peu de temps avoir des poils incarnés hyper moches...
 
15 Décembre 2011
56
108
2 894
Lyon
Tiens j'ai pensé à un truc aujourd'hui, c'est que dans les films et les séries les personnages féminins ont toujours les jambes et les aisselles épilées. Quel que soit le contexte.
Je trouve que ça contribue à rendre l'image de la femme imberbe neutre et naturelle, alors que c'est tout le contraire. D'ailleurs je suis persuadée que la plupart des gens ne remarquent pas cette absurdité.

Je pense par exemple à Daenerys dans Game of Thrones.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La première fois que j'ai remarqué cette tendance à ne présenter que des femmes épilées, c'était en regardant le film Les Innocentes de Anne Fontaine. Ce film raconte l'histoire (vraie) de religieuses polonaises violées par des soldats russes dans leur couvent pendant la Deuxième Guerre mondiale, et l'aide médicale apportée en secret par une jeune médecin de la Croix-Rouge française. Bref à un moment, lors d'une scène d'accouchement, on voit de près les mollets et les genoux d'une jeune religieuse. Parfaitement épilée. Cela m'avait paru totalement incongru.

Peut-être que les réalisateurs ne pensent même plus eux non plus à ce genre de détails tellement l'épilation a été intégrée dans la norme.
 
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
Je rêve d'avoir le courage de me balader en short non épilée :gonk: peut être que je le ferais quand j'irais au château de Versailles avec mes amis :hesite:
Ça fait environ 1 an que je laisse mes poils de jambes vivre leur vie, et environ 3 mois pour mes aisselles. Le truc c'est que quand je suis chez moi ça va, mais je porte des pantalons longs (sans blague :lunette:) au lycée et j'évite les débardeurs :stare: pourtant, je fais de la natation et ça ne me pose aucun problème d'avoir les poils a l'air, et je n'étais pas du tout gênée quand on a eu piscine au lycée :dunno: je crois que j'ai surtout peur du regard des gens que je connais un peu, pas mes amis mais pas les inconnus non plus : la preuve, quand je pars en camping je me ballade souvent en short-poils et le regard des commerçants et des touristes ne me gêne pas plus que ça :dunno: ça me tue que j'ai été aussi complexée pendant tout le collège, personne ne devrait avoir honte de son corps :stare:
 
20 Juillet 2016
6
5
4
37
L'article date un peu mais j'ajoute quand même ma pierre à l'édifice. J'ai la chance d'avoir une maman très "naturelle" qui ne m'a jamais mis aucune pression sur mes poils. Et c'est comme ça aussi dans ma famille: ma tante, ma cousine; on a une petite chanson "Moi j'm'en fous j'ai du poil partout; ça tient chaud l'hiver". La pression est venue de l'extérieur. En primaire, j'étais l'une des premières à avoir du poils sous les aisselles. Je m'en foutais un peu (si ça pousse, c'est que c'est normal, comme les cheveux quoi!), jusqu'à ce qu'une fille me dise que "ça ne se faisait pas, les femmes doivent se raser les aisselles". De honte, j'ai piqué un rasoir à ma mère sans le lui dire.

Maintenant, c'est un peu aléatoire, plus relax. J'ai eu la chanson d'avoir des compagnons qui s'en foutaient des poils, donc je m'épile/rase selon l'envie. Si j'ai un peu de mal à sortir avec les jambes poilues lorsque je suis en jupe, je trouve par contre les aisselles poilues assez sexy chez une femme (et chez les hommes)! Je ne peux pas vraiment l'expliquer!
J'ai essayé une fois l'épilation intégrale du maillot... Et ben, plus jamais: j'ai douillé à mort et des boutons rouges / peau irritée pendant plusieurs semaines! Maintenant je taille seulement!
Par contre je complexe un peu plus pour la "ligne du bonheur / plaisir" sur mon ventre... C'est marrant, dans certains pays d'Afrique, ces poils sont considérés comme très sexy!
Je commence à me poser des questions quand au duvet au dessus des lèvres mais je me dis que tant qu'on ne me fait pas de remarques, je laisse aller! Pression sociale, quand tu nous tiens!
 
21 Février 2017
4
6
4
29
Je viens seulement de voir l'article, qui date un peu du coup, mais ouah qu'est ce que ça me parle !
Je suis très brune et assez blanche de peau, sans compter la génétique côté maternelle qui m'a affublé d'une jolie fourrure.
A l'heure d'aujourd'hui je pense que c'est encore le seul complexe que j'ai vraiment du mal à assumer et j'admire celles qui y arrivent. Personnelement je ne suis pas prête à lâcher mon rasoir et ma pince à épiler tout simplement parce que depuis gamine on m'a martelé que non, les poils c'est pas beau et "il faut vraiment que tu fasses quelque chose parce que chez toi c'est grave !".
Et pourtant je ne suis pas du genre à prêter attention au regard des autres, témoins en sont mon style vestimentaire, ma tête de squelette et mon comportement général. Mais voilà, ça je peux pas. Le seul truc que j'ai appris à assumer c'est d'avoir plus de poil au bras que beaucoup d'hommes, tout simplement parce que c'est un endroit galère et que j'ai la flemme de m'en occuper ; et pourtant je m'en suis pris des remarques à ce sujet. Mais voilà si c'est possible pour moi de le supporter ici ça prouve bien que tout est dans la tête ! Un jour peut-être tout cela changera, je l'espère en tout cas.
 
13 Octobre 2015
3
1
154
33
Cet article me parle tellement ! J'étais justement en train de penser qu'il fallait que je m'épile le cou car cela commence à se voir (et oui je suis vernis ! cuisse, orteils, doigts, ventre, bras, bas du dos, joue, lèvre, menton, quelques poils au dessus de la poitrine, genre comme sur la poitrine des hommes...)

Je suis brune, poils bien noir et épais, ma seul chance est que je n'ai pas la peau trop blanche et je bronze très facilement donc mes poils blondissent un peu après...Deuxième chance ma famille est tolérante et personne ne m'a jamais fait de remarque, malgré le fait que je sois plus poilu que mes frères...Je tiens tout ça de mon père, ma mère n'a quasi pas de poils, rien ne se voit chez elle, mais du coup elle n'a pas pu me conseiller et c'est plutôt tabou d'ailleurs car on n'en a que très peu parlé (c'est moi qui lui donne des conseils maintenant qu'elle en a qui pousse sur le visage avec la vieillesse).

Je pense que j'ai commencé pour faire comme tout le monde. Je me rappel du jour où j'ai pris le rasoir de ma mère et que je l'ai passé sur ma jambe pour essayé, une fois une fois un coup fait j'ai dû terminé. Ma mère en constatant a juste dis "tu t'es rasé", moi "oui" et c'est tout. J'ai quand même beaucoup souffert de mes poils à l'adolescence jusqu'à que je trouve ma "routine", sans compter l'acné et un notamment un nez pas digne des standards qui m'ont valu pas mal de remarques et un mal être...

J'ai longtemps tout fait à l’épilateur électrique (pince à épiler/cire sur le visage et rasoir sur aisselle/maillot), depuis 2 ans j'ai acheté un appareil à lumière pulsé assez efficace et malgré l'investissement, cela m'a permis de revivre et mieux m'accepter sans subir la corvée des poils toutes les semaines. Je tiens maintanant 1 à 2/3 mois suivant les zones et ils sont plus fin/clair, j'accepte donc les repousses et je peux sortir sans me poser de question sur mon "état" et pour le reste (ventre notamment que je n'ai jamais touché...) je l'accepte beaucoup mieux et me dis que cela fait partis de moi et qu'il n'y a que les cons qui vont me faire chier avec.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes