« Tous nos jours parfaits », un roman poignant sur la dépression et le suicide

14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Ok, il vient d'atterrir sur ma wishlist, je l'achèterai clairement. Merci pour cette découverte :bouquet:
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 225
3 704
Ce qui est terrible c'est que je me sens incapable de lire ces livres alors que j'en ai trop envie. C'est comme la BD le " Nao de Brown" (qu'avait conseillée la magnifique Pénélope Bagieu) j'ai commencé j'ai pas pu aller bien loin.
Je suis trop sujet déjà à des moments d'angoisses pour supporter ceux des autres. Je reste jamais objective et je suis sûre qu'en lisant ce livre je vais me retrouver dans plein de choses et ça va me faire peur et je vais pecho leurs idées noires.

Est ce qu'il faut pas être quelqu'un de définitivement inconnu à toute sorte de dépression pour lire ces livres sans problème ? Sinon je sais pas comment vous faites et je vous envie de lire ça et de trouver du recul :shifty:
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
17
53
1 084
29
Brest
Je suis également très intéressée par "Tous nos jours parfaits", mais une personne a fait une remarque très juste dans les commentaires sur Facebook (Lucie P.) : "[...] le fait qu'il y ait 2 personnages m'interpelle. La dépression se vit très seul, comment se reconnaître dans une relation ?"

J'ai effectivement peur de découvrir une banale romance young adult, un peu torturée et trop pleine de bons sentiments clichés, sous-couvert de s'intéresser à la vraie dépression, celle qui détruit, qui est aliénante, et qui reste un combat à mener contre soi-même.

Je vais attendre de lire plus de critiques de l'ouvrage avant d'envisager l'achat ! :neutral:
 
13 Février 2013
388
1 061
1 224
Nantes
Je suis également très intéressée par "Tous nos jours parfaits", mais une personne a fait une remarque très juste dans les commentaires sur Facebook (Lucie P.) : "[...] le fait qu'il y ait 2 personnages m'interpelle. La dépression se vit très seul, comment se reconnaître dans une relation ?"

J'ai effectivement peur de découvrir une banale romance young adult, un peu torturée et trop pleine de bons sentiments clichés, sous-couvert de s'intéresser à la vraie dépression, celle qui détruit, qui est aliénante, et qui reste un combat à mener contre soi-même.

Je vais attendre de lire plus de critiques de l'ouvrage avant d'envisager l'achat ! :neutral:

Pour moi, tu peux être dépressif et avoir une relation...
J'ai vécu plus de 3 ans en relation une personne dépressif. J'avoue qu'au départ je ne le croyais pas, ça ne se "voyait pas". Comme le dit l'article " Vous ne savez pas comment les pensées s’enchaînent, vous ne savez pas quelle suite d’idées peut faire apparaître le suicide comme ultime recours." Je n'ai jamais su ce qu'il se passait dans sa tête, et je ne le saurais jamais car il m'a quitté récemment. Je sais juste que régulièrement, il avait des idées noires, qu'il avait l'impression qu'il allait imploser.
D'un côté je suis d'accord, il vivait seul sa dépression, lui seul se rendait compte de ce qu'il se passait dans sa tête, (et sa psy aussi je pense, en tout cas elle lui permettait de mettre des mots sur certaines choses.). Mais je me dis que j'étais là, il a des amis aussi, il n'était donc pas seul. Même si je sentais bien qu'il se battait contre lui-même.

Je sais que c'est sûrement beaucoup plus compliqué que ça, que même si on est entourés on peut se sentir très seul, mais la relation est présente tout de même.

Après peut-être que tu parlais d'une relation entre deux dépressifs.

En tout cas l'article m'a beaucoup donné envie de lire ce livre !
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Bon... Je viens de le finir. Je rejoins l'avis de @Miss-Marie : j'ai eu l'impression de lire un livre jeunesse plus que du Young Adult. Ou alors le Young Adult perd en qualité? Je sais pas trop. J'ai l'impression que le Young Adult ressemble de plus en plus à de la jeunesse niveau écriture, avec un ajout de romance et des sujets plus sérieux. Que dire de Tous nos jours parfaits? J'ai trouvé que niveau dépression-deuil-bipolarité, c'était pas mal décrit. Je me suis retrouvée dans beaucoup des ressentis des personnages. Il y a plusieurs métaphores qui parlent aux gens qui ont connus ces maladies : je pense que ce sujet (difficile) a bien été exploité. Après, ça reste une histoire d'amour, une rencontre entre deux personnes qui se sentent mal, blablablabla. Je sais pas trop quoi dire sur ce livre. Il était bien, je crois? Il nous fait passer par l'espoir, le désespoir, l'espoir à nouveau...

Tout ce que j'en sais, c'est que je ressors avec cette impression d'être malade, parce qu'il a touché à des choses enfouies en moi, parce que je suis en pleine dépression et que c'était pas forcément le bon moment pour le lire? J'en sais rien. Je sais pas si j'en fais une critique positive ou négative --' Désolée pour cet avis assez médiocre >.<'

Je le conseille quand même, à ceux/celles qui comptent/veulent le lire <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes