Tout ce qu'on ne m'avait pas dit sur l'âge adulte

1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Je plussoie la vie d'adulte c'est la galère. A 27 ans je sais que moyennement me dermerder pour tout ce qui est administratif. Entre la caf, la sécu, les demandes d'hlm etc...
Ca serait loin d'être bête d'ajouter des modules au lycée. Puis j'ai beau avoir mon appart, bah je me sens toujours pas adulte même si j'approche de la trentaine ^^'
 
14 Septembre 2015
53
322
2 914
32
Je pense être devenue adulte le jour où j'ai demandé à ma mère de ne plus me faire de virement mensuel.
J'ai eu la chance d'être très épaulée durant mon passage à l'âge adulte qui s'est déroulé en douceur pendant que j'étais étudiante.
Mais ce qui m'effraie le plus c'est le temps qu'on perd à se poser des milliers de questions et qu'au final, le temps passe à la vitesse lumière ! C'est ça qui m'angoisse.
 
  • Big up !
Réactions : Spiroulette et Ju-
17 Mars 2015
56
190
404
34
Ohlala les madz, la "vraie" vie d'adulte que vois decrivez, elle doit horriblement chiante! Pavillon, gamins, labrador & Scenic gris, pfiou!

Cela dit, je vais sur mes 27 ans, j'arrive toujours pas a me dire que je suis adulte, pourtant, j'ai un boulot, bientôt je vivrai avec mon chéri, on a plein de projets (dont faire des bébés, projet bien adulte faut l'dire!) mais rien a faire, je n'envie pas du tout les gens que vous décrivez !
Cela dit, je ne complexe pas du tout de ne pas rentrer ce moule, je me dis qu'au pire, si je reste comme ça, mes gamins aurons une mère jeune dans sa tête, tant que ça gère un minimum pour faire tourner la maison et remplir la soupière, le reste, bah osef! ;)

Pour les cours, j'ai eu en passant mon cap des cours de Vsp, vie socio professionnelle, où justement on nous expliquait les fiches de paie, la sécu, la prevention des risques professionels, gérer le budget perso ou d'un foyer, l'équilibre alimentaire... De mes souvenirs, j'avais trouvé ces cours vraiment pas mal! Et même si j'ai peut-être pas tout retenu, ça aide!
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pour moi l'âge adulte est une grande fumisterie à laquelle je ne souhaite pas participer :yawn:

Je veux dire, je suis indépendante depuis maintenant 10 ans, j'ai mon appartement avec mon chéri avec qui je suis depuis plus de 7 ans, j'ai fait des études que j'ai terminées, j'ai adopté 2 chats, j'ai un boulot stable depuis 4 ans....bon, il "parait" que je suis une adulte mais je me sens la même, et je me sentirai toujours un poil perdue en essayant d'imaginer l'avenir.
On va dire que la seule différence c'est que je ne me fais plus d'illusions sur ce que je peux accomplir (même si j'ai des projets et de l'espoir) et que j'ai petit à petit arrêté d'essayer de faire plaisir (sans forcément m'en rendre compte) à ma famille et mes parents et commencé à penser à ce que JE veux en priorité.
Je n'ai jamais eu de souci pour les formalités administratives car ma mère était déjà débrouillarde à ce sujet et il semblerait que j'ai hérité de cette capacité à savoir à peu près comment ça marche et à savoir où ou à qui me renseigner.

Par contre, mes parents vieillissent et tombent malade, et ça c'est triste, et là, j'ai envie de dire "fuck l'âge adulte rendez-moi mes 6 ans et ma vision éternelle des choses et des gens qui m'entourent"
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Merci pour tes articles Mymy (celui la et celui sur la timidité). A chaque fois ils me rassurent, je me sens moins seule et ils me permettent de me dire quelque chose comme "ouf, c'est pas moi qui ai un problème, on est tous plus ou moins pareils en fait." et ça fait du bien. :fleur:
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
A partir du moment ou je suis entree a l'université, je n'ai pensé qu'à une chose: finir mes études, trouver un job et avoir mon indépendance financière.
J'ai des parents formidables, qui ont assuré du début a la fin, qui ont tout payé pour mes études, ont assuré quand j'avais un pépin et tout et tout. La seule façon que j'ai trouvé pour les remercier, c'est d'atteindre l'autonomie totale. Montrer à ma mère que je suis une grande fille, que je peux gérer mon chez moi et mon argent, toute seule. Regardez papa maman, vous avez fait du bon boulot, je gère, et je vis bien.
Il y a juste un truc que j'avais pas anticipé. Je le savais évidemment, ma mère me l'avait répété suffisamment, mais j'en n'avais pas mesuré l'ampleur: LES CONTRAINTES.
Il y a les contraintes qu'on s'impose a soi même (celles là elles me dérangent pas) comme décider d'aller au boulot tôt le matin ou s'obliger à passer l'aspirateur régulièrement pour vivre dans une maison propre.
Il y a les contraintes chiantes mais tu peux pas y couper: payer le loyer, faire les courses ... blablabla.
Et il y a les autres contraintes. Et celles là, je les déteste. Pour moi ce sont celles que les humains s'imposent les uns aux autres, qui sont créées par la société, on sait pas trop comment ni pourquoi. On dirait que c'est juste pour s'emmerder les uns les autres, et on rejette aussi nos propes contraintes sur d'autres, parce qu'on peut, parce que la pyramide des contraintes inutiles rigole comme une cascade de flotte glacée sur ta tronche. Si l'humanité faisait un petit effort pour arrêter de créer ces contraintes débiles, on serait tous plus heureux et détendus. Je pars du principe que si j'ai pas envie de faire un truc et qu'il y a moyen d'y couper sans trop de dommages alors il faut tout faire pour s'en échapper. Pas pour le principe, mais parce que ça rend plus heureux tout simplement. Et si on faisait tous ca, on serait des adultes plus sereins.

Il y a aussi des commentaires qui m'ont fait pensé a une conversation que j'ai eue avec un ami il y a pas longtemps. Et la conclusion en gros, c'était qu'on était tous des enfants à l'intérieur, et que se comporter en adulte, c'était juste faire comme si on savait ce qu'on faisait. Mais en vrai, on sait pas. On sait pas ce que la vie nous réserve, beaucoup ne savent pas ce qu'ils veulent dans la vie et globalement, on sait pas trop comment s'en sortir. Oui on improvise tous les jours, tous les adultes improvisent tout le temps. Parce qu'en fait on est juste de grands enfants.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Oui c'est vrai :fleur:. Mais il faudrait faire ce genre de cours en terminal et vu les programmes scolaires ce serait dur de mettre des heures.

Mais concrètement tu apprenais quoi?
Car là j'ai du mal à voir quoi nous apprendre en fait :dunno:, à part nous apprendre les fiches de paies, les factures....
Parce que je vois mal des cours de savoir faire ses courses en fait.

Pas sûre que ce soit nécessairement à mettre en terminale... Après, oui, il faut faire des choix, et je suis pas ministre de l'éducation, mais peut-être que certaines matières pourraient être allégées (il n'est bien sûr pas question d'ajouter encore plus d'heures) (perso en Afrique du Sud j'avais 6h de cours par jour + 1h d'option genre sport, chant, etc)

Concrètement, si, on apprenait à faire les courses correctement, avec des cours sur comment établir une liste de course saine et écolo (fruits et légumes de saison, savoir à quoi correspondent les labels, plein de cours sur la nutrition et les impacts sur le corps et l'esprit, et divers conseils comme faire ses courses après avoir mangé...), apprendre à regarder et comprendre les étiquettes ("arôme naturel", par exemple, ne veut pas DU TOUT dire naturel), etc..
On apprenait aussi quoi faire avec les papiers, la banque, les assurances, la santé, les impôts...
Il y avait des cours sur nos droits et nos devoirs, en tant que citoyen-ne (tentative faite avec les cours d'ECJS en France - je sais pas vous, mais moi c'était juste la fin du cours d'histoire-géo parce que ça tenait pas dans le programme).
Les cours sur la santé (et notamment la sexualité) n'étaient pas réduits à quelques heures gênantes (cf un article de madmoiZelle) mais c'était bien un programme spécifique (et très intéressant).
Ah et puis les cours de cuisine <3 J'ai appris à y faire une béchamel et une omelette :yawn: (mais c'était le cours niveau 1, après y'avait des gens qui faisaient des macarons :worthy:)

Bon, ça remonte à 6 ans, je me rappelle plus de tous les détails. J'espère que tu vois mieux :fleur:
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
@Boogie @Tshepiso

D'accord je vois mieux, ça à l'air intéressant.
Mais concrètement c'est pas aux parents d'apprendre les courses, les papiers et tout.

Si on reprends l'exemple des courses généralement tu les fais par imitation de ce que tu as connus (même si cela ne t'empêche pas d'avoir un esprit critique).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes